| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 26/11/2015 à 16:14 | bleusideral | Créer un bouton de recherche | Une solution simple et déjà existante : CTRL+F A+, Cordialement, Daniel... |
| 26/11/2015 à 15:41 | Falsby | Base de donnée VBA | Et voilà ! Nota : la feuille Paramètres permet de faire quelques petits réglages..... |
| 26/11/2015 à 14:55 | Falsby | Base de donnée VBA | Voilà une version que j'espère conforme. Pas vraiment besoin de mode d'emploi, l'utilisation est vraiment très simple, juste 2 ou 3 trucs à savoir : pour ajouter une ligne, se positionner dans la liste, et cliquer sur le premier bouton pour modifier une ligne, se positionner sur la ligne, et cliquer... |
| 26/11/2015 à 10:46 | Falsby | Base de donnée VBA | En fait, pour la table des communes, voici ce que je pensais faire : dans la feuille Communes, la colonne A récupère, via une formule, le Code postal, la Ville et la Commune saisis dans les colonnes suivantes (B, C, et D). Ensuite, dans la feuille Annuaire, pour choisir la localisation, c'est cette... |
| 25/11/2015 à 21:41 | Falsby | Base de donnée VBA | Ok, content que ça convienne, je vais tâcher de finaliser ça demain ..... |
| 25/11/2015 à 18:11 | Falsby | Base de donnée VBA | Une petite avancée en PJ... On continue ? Cordialement, Daniel... |
| 25/11/2015 à 17:00 | Falsby | Base de donnée VBA | Voici une première version, dans laquelle seule la feuille Statuts est presqu'entièrement traitée (il manque les MFC). Les principes de base sont les suivants : la feuille est protégée, seule la colonne Observations peut être renseignée sans passer par un UserForm les cellules en orange contiennent... |
| 25/11/2015 à 15:48 | Falsby | Base de donnée VBA | Petite question : Pour une commune ou pour une ville, quel est l'identifiant unique en Belgique ? Le code postal ... |
| 25/11/2015 à 15:30 | Falsby | Base de donnée VBA | Je pense qu'il y en a pour une paire d'heures au max... S'il n'y a pas d'autres bonnes volontés, je peux essayer d'en faire un bout dans les heures qui viennent, mais ce qui me chagrine le plus, c'est que dans ce type de projet, on n'a jamais tout prévu d'emblée : s'il y a des modifications, des pro... |
| 25/11/2015 à 10:35 | Falsby | Base de donnée VBA | Le classeur en lien n'a effectivement rien à voir avec ta problématique. Ce que je suggérais, c'est de voir comment sont alimentés et nourris les formulaires à partir des feuilles, et comment la validation des formulaires impactait celles-ci. De même, ce classeur fournissait un modèle de présentatio... |
| 25/11/2015 à 08:48 | vbrod | Cacher un bouton dans le tableur | Le nom de ton bouton apparaît dans la zone Nom quand tu le sélectionnes... A+ Cordialement, Daniel... |
| 24/11/2015 à 17:25 | Falsby | Base de donnée VBA | Je te suggère, plutôt que de faire le travail à ta place, ce qui ne serait pas très enrichissant pour toi, de t'inspirer d'un exemple ci-joint, qui illustre dans chacune de ses feuilles la gestion des données par UserForm. Il n'y a pas de code pour la recherche, car elle est déjà dispo dans Excel en... |
| 22/11/2015 à 19:20 | MANOUNE | Création budget familial | Voir le fichier en téléchargement : https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/budget-gestion-de-comptes/budget-domestique-no193.php Cordialement, Daniel... |
| 21/11/2015 à 10:37 | Dan42153 | Petite fabrique à histoires | J'ai déposé, dans la rubrique Téléchargements, ce classeur fabriqué il y a quelques années. C'est une Fabrique à histoires, une combinaison aléatoire d'éléments de phrases (sujets, verbes, compléments d'objet directs ou indirects, etc...), que l'on peut enrichir dans une feuille du classeur. En acti... |
| 19/11/2015 à 18:38 | alapass | Cellule avec une ou plusieurs date trier | Et ben non, et pour une raison simple : les dates sont des nombres, et les cellules contenant plusieurs dates sont au format texte. Tout ce que tu peux obtenir, au mieux, c'est un tri alpha : - d'abord les 0, puis les 1, puis les 11, puis les 2, puis les 22, puis les 3, etc... Mais ça ne pose pas qu... |
| 19/11/2015 à 18:32 | Ronibo | Fermer une session et en ouvrir une autre | Je serais toi, je testerais pour voir... A+ Daniel... |
| 19/11/2015 à 17:36 | Ronibo | Fermer une session et en ouvrir une autre | Suggestion : A partir du Fichier 1 : ouvrir d'abord le fichier 2 et ensuite seulement fermer le 1. L'inverse n'ouvrira jamais le fichier 2... Cordialement, Daniel... |
| 19/11/2015 à 15:48 | El Blobo | Mise en forme conditionnel en fonction d'un critère | Suggestion en PJ pour l'état "En cours"... |
| 19/11/2015 à 15:38 | tomatito37 | Substitute | Euh oui, exact, C4 et pas D4..... |
| 19/11/2015 à 15:33 | tomatito37 | Substitute | Une suggestion : =SUBSTITUE(SUBSTITUE(D4;" ";"");"-";"") Cordialement, Daniel... |
| 19/11/2015 à 15:31 | cdorfman | Calcul en fonction d'une table et d'une colonne | Une suggestion : créer un historique des valeurs de devises, dans une table contenant : en colonne A, la concaténation de la devise et de la date du changement de taux (colonnes B&"-"&C) en colonne B, le nom de la devise, en colonne C, la date du changement de taux en colonne D, le nouveau taux Une... |
| 17/11/2015 à 12:17 | e4glem4n | Tranche d'âge en fonction d'une date précise | Une suggestion en PJ. Dans la feuille Tranches, régler les tranches ou groupes comme souhaité... A+, cordialement, Daniel... |
| 17/11/2015 à 12:08 | acotte | Formule pour gestion de stock | Je vois ce post au passage, et j'avais fait ce truc un jour : Si ça peut servir... A+, cordialement, Daniel... |
| 16/11/2015 à 11:18 | Clairoou | Copier/Coller selon un critère sur de nouvelles feuilles | As-tu exploré les fonctionnalités de base d'Excel : les filtres, et surtout les filtres avances . Ces derniers réalisent grosso modo ce que tu veux faire, et sont beaucoup plus faciles à automatiser... Nul doute que quelqu'un, sur ce forum, va te rédiger la macro souhaitée. Mais, d'une part, cela re... |
| 15/11/2015 à 21:29 | Rosemamuse | Somme automatique à partir d'un code produit et récapitulati | A mon humble avis, il y a un problème d'utilisation d'Excel. SI je ne me trompe pas, tu pars d'une mise en forme qui représente le résultat de ce que tu veux obtenir... Or, la façon dont on collecte les données dans Excel, et les méthodes de restitution de ces mêmes données sont deux notions assez d... |
| 13/11/2015 à 21:21 | Dan42153 | Calculs sur des relevés de consommation d'énergies | Up... |
| 13/11/2015 à 16:22 | paul_belleville | Somme par mois | Une suggestion : calculer une période à partir de la date, et s'en servir dans un TCD... (tu as du avoir le temps de t'en approcher ? ) Voir le fichier joint Cordialement, Daniel... |
| 13/11/2015 à 16:17 | CHERIFRAM | Aide : consolider les données d'une grille sur un tableau | C'est avec plaisir ... |
| 13/11/2015 à 15:38 | CHERIFRAM | Aide : consolider les données d'une grille sur un tableau | Une suggestion en PJ... Il reste des finitions à faire, et surtout, seuls 4 items sur 20 sont traités... Je ne sais pas quoi faire avec les commentaires ? Faut-il les enregistrer comme commentaires des cellules, ou bien dans des colonnes spécifiques ? A+ Daniel... |
| 13/11/2015 à 12:25 | CHERIFRAM | Aide : consolider les données d'une grille sur un tableau | Il me semble que ce serait plus simple avec un UserForm... Quelles sont les valeurs acceptées pour chaque Item : OK, KO et vide, c'est ça ? Cordialement, Daniel... |
| 13/11/2015 à 11:23 | jennypher | Formulaire | Oui, c'est bien pour ça que je propose de voir le périmètre du problème à gérer : commencer par le VBA n'est pas recommandé... Il y a peut-être un début de solution simple, avec des choses basiques pour Excel... Cordialement, Daniel... |
| 13/11/2015 à 11:20 | CHERIFRAM | Aide : consolider les données d'une grille sur un tableau | Deux suggestions : expliquer au forum où seront les données saisies (pas vu dans le fichier fourni) essayer d'utiliser Excel de la façon la plus facile qui soit (la déco après le résultat) Cordialement, Daniel... |
| 13/11/2015 à 11:13 | jennypher | Formulaire | Dommage, Surtout qu'il n'y a pas que les UserForms ni le Vba dans Excel : on peut gérer des données sans ça... Et il n'y a pas beaucoup d'autres outils, en tout cas pas plus simples et aussi puissants. On peut voir le périmètre de gestion ? Cordialement, Daniel... |
| 13/11/2015 à 09:11 | StellaCG | SI avec 2 tests logiques ne devant pas dépasser 100 | Suggestion : =SI(SI(A1<0,01;0;(A1+B2))>100;"Que doit-il se passer si ce calcul dépasse 100";SI(A1<0,01;0;(A1+B2))) A essayer tel quel pour tests, puis remplace "Que doit-il se passer si le résultat de ce calcul dépasse 100" par la réponse à cette question... Cordialement, Daniel... |
| 13/11/2015 à 09:07 | Meegolo | Tri automatique | Ton idée de corriger ta colonne est sans doute la plus simple. Il te faut simplement convertir les données de cette colonne en deux colonnes distinctes. Ce sera facile avec Données/Convertir, option Largeur fixe. Attention, au préalable, réserver la place à droite pour les deux nouvelles colonnes is... |
| 13/11/2015 à 08:51 | jennypher | Formulaire | Je n'ai vu aucun code, sur tes boutons, qui indique à Excel qu'il faut écrire dans la feuille... Le principe de l'interaction d'un UserForm avec une feuille, c'est que tout est manuel : il faut écrire le code qui renseigne les contrôles du UserForm avec les données de la ligne sélectionnée dans la l... |
| 12/11/2015 à 12:38 | Novice Volontaire | Recherche multi critères pour réaliser un inventaire | Et on pourra aussi gérer la manipulation des données avec des UserForms et des macros comme dans l'exemple ci-joint ... |
| 12/11/2015 à 11:28 | Novice Volontaire | Recherche multi critères pour réaliser un inventaire | La concaténation ne sera pas réalisée par saisie mais par formule. Le risque d'erreurs de saisie sera contrôlé par la fonctionnalité de validation des données. Tout cela est présent dans l'exemple envoyé, mais peut-être n'as-tu pas encore eu le temps de l'examiner... Chaque magasin peut très bien av... |
| 12/11/2015 à 10:51 | Novice Volontaire | Recherche multi critères pour réaliser un inventaire | Voilà un exemple d'organisation des données... Bien sûr, ce n'est pas terminé, il manque : la valorisation des produits, des entrées, des sorties une feuille pour les Fournisseurs, une feuille pour les Clients des dates dans les Entrées et Sorties des synthèses éventuelles sur les activités par péri... |
| 12/11/2015 à 10:24 | Novice Volontaire | Recherche multi critères pour réaliser un inventaire | C'est une gestion de stock multi-magasin : il te faut donc des références différenciant à la fois le produit et le magasin dans lequel il est géré. Pour cela, je proposerais volontiers une concaténation magasin-produit, qui permettrait d'identifier les deux informations dans toutes les utilisations... |
| 12/11/2015 à 10:18 | Co_b | Création d'un masque etiquettes Excel | Par défaut, les cellules d'une feuille sont verrouillées. Sélectionne toutes les cellules que tu veux laisser accessibles en écriture, et décoche le paramètre Verrouillée (Format de cellule/Protection). Applique ensuite la protection avec Révision/Protéger la feuille... PS : les menus et options cit... |
| 12/11/2015 à 10:13 | Clairoou | Copier/Coller selon un critère sur de nouvelles feuilles | Pourrais-tu nous dire ce que tu cherches à obtenir, il y a peut être d'autres moyens que les macros... PS : tu indiques que tu travailles sous une version 2010, mais le fichier joint est au format 2003. Est-ce normal ? Cordialement, Daniel... |
| 11/11/2015 à 15:34 | jeunixe | Enregistrement sur une ligne | Une proposition en PJ. PS : j'ai baptisé le bouton Valider et la textbox1 pour plus de clarté... Avec la multiplication des contrôles et objets sur les UserForms, ça va vite devenir indispensable... Cordialement, Daniel... |
| 11/11/2015 à 11:30 | Dan42153 | Calculs sur des relevés de consommation d'énergies | Bon, j'ai avancé un peu... : J'espère que cette première étape rendra mon objectif et ses contraintes plus compréhensibles... Le souci résiduel, c'est qu'avec la fonction RechercheV (option Valeur Proche = vrai), la matrice doit être triée sur la clé... Si je trie la liste par date, je n'ai plus les... |
| 10/11/2015 à 22:20 | Dan42153 | Calculs sur des relevés de consommation d'énergies | Personne pour relever le défi ... |
| 09/11/2015 à 17:06 | Dan42153 | Calculs sur des relevés de consommation d'énergies | Merci pour vos contributions, Mugiwaraa et Fred2406... L'idée est d'aller chercher les valeurs du relevé précédent (date et indice), où qu'elles se trouvent dans la liste (car elles se trouvent dans la liste : il y a un relevé par mois pour chaque compteur). Le plus sexy, ce serait de récupérer ces... |
| 09/11/2015 à 16:03 | Dan42153 | Calculs sur des relevés de consommation d'énergies | Merci Mugiwaraa, Je n'ai pas précisé (pour moi ça tombait sous le sens, mais je me rends compte que ce n'est pas toujours absolument évident), trois contraintes pour ce petit défi : les formules doivent fonctionner quelque soit le tri adopté et l'ordre de saisie les cellules doivent toutes contenir... |
| 09/11/2015 à 13:53 | Dan42153 | Calculs sur des relevés de consommation d'énergies | Un petit défi : à l'aide d'une formule, j'aimerais pouvoir rapatrier, sur chacune des lignes d'une liste de relevés de consommations d'énergie (fichier joint), les valeurs du relevé précédent (date et indice)... Merci pour vos contributions ! Daniel... |
| 08/11/2015 à 09:55 | Amelie1990 | Besoin d'aide SVP | Pose directement ton problème sur ce forum, on essaiera de t'aider. Si tu peux joindre un exemple ou une maquette, c'est encore mieux. Daniel... |
| 31/10/2015 à 22:30 | Trophinou | Tableau de valeur | ... |