Somme par mois

Bonjour la communauté,

Voici le casse-tête que je ne parviens désespérément pas à surmonter.

Mon classeur liste un ensemble de commandes auxquelles sont associées des dates de paiements (feuille 1).

Je souhaiterais en feuille 2 lister la somme des encaissements à venir par mois.

J'ai tout d'abord tenté avec SOMME.SI en mettant comme critère "*/MM/AA", ce qui (semble-t-il) ne fonctionne pas en raison du format de date.

Puis avec SOMMEPROD, mais je n'arrive guère à mes fins...

Quelqu'un aurait-il un instant pour y jeter un coup d'oeil ?

Mille mercis !

17facturation.xlsx (13.85 Ko)

bonjour

=SOMMEPROD((Tableau!C$5:C$14<>"")*(MOIS(Tableau!C$5:C$14)=MOIS(TEXTE("01/"&A2;"jj/mm")))*(Tableau!F$5:F$14))

apres test ça a l'air de gazer

cordialement

au fait : il n'y a pas de 31 septembre et;c'est ça qui bouzille tout

Bonsoir,

Le 31 septembre n'existe pas.

A te relire pour plus d'informations.

Cdlt.

Salut les experts !

Comment te remercier Tulipe ? Ca marche impeccable !! Maintenant, je vais me faire un point d'honneur à... comprendre ta formule, histoire de ne pas mourir bête

Merci également Jean-Eudes.

Travaillant pour un studio de graphisme, je suis contraint de "mettre les formes" en terme de mise en page si je veux que mon document soit lu en interne... Mais j'image qu'il y a d'autre manière de s'y prendre pour atteindre le même résultat sans faire bugger la matrice.

En tout cas, l'apprentissage des tableaux dynamiques croisés fait partie de mes prochains objectifs !

Merci encore pour tout !

Belle journée


PS: Pour ceux qui serait amené à lire cette conversation, j'ai mis à jour la pièce jointe avec la correction sur le 31/09 et l'ajout de la formule de Tulipe.

tulipe_4 a écrit :

bonjour

=SOMMEPROD((Tableau!C$5:C$14<>"")*(MOIS(Tableau!C$5:C$14)=MOIS(TEXTE("01/"&A2;"jj/mm")))*(Tableau!F$5:F$14))

apres test ça a l'air de gazer

cordialement

au fait : il n'y a pas de 31 septembre et;c'est ça qui bouzille tout

Bonjour Tulipe,

Un an plus tard, je me permets de te réécrire tout d'abord pour te dire que ta formule me sert tous les jours. Merci encore donc pour la solution que tu avais alors imaginée !!

Avec le temps, celle-ci a néanmoins fini par montrer des limites puisqu'elle additionne indifféremment février 2014 avec février 2015 ou encore septembre 2014 avec septembre 2015.

Est-ce que tu aurais une nouvelle solution pour pallier à cette faiblesse ou penses-tu que ça devient trop compliqué pour Excel (ce dont je doute mais sait-on jamais...) ?

A toutes fins utiles, je t'ai mis à jour le fichier exemple.

J'attends à impatience de ta réponse.

Bien à toi,

Paul

7facturation.xlsx (13.45 Ko)

Bonjour Paul,

Une suggestion : calculer une période à partir de la date, et s'en servir dans un TCD... (tu as du avoir le temps de t'en approcher ? )

Voir le fichier joint

Cordialement,

Daniel

Bonsoir.

Voir le fichier ...

@+

Merci à tous les deux pour votre réactivité !

Tulipe, j'ai ajouté à ta formule un nouveau facteur de type (ANNEE(date)=ANNEE(texte)) pour distinguer les valeurs à additionner en fonction des années (je ne connaissais pas vraiment cette fonction).

J'échappe une nouvelle fois à l'apprentissage des tableaux croisés dynamiques - mais je sens que ça ne durera pas !

Quoiqu'il en soit, ta formule mise à jour reste toujours aussi performante.

Très bonne fin de semaine,

P.

bonjour

avec un critère année

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "somme mois"