j

Fanatique d'Excel

Dernière activité :17/08/2019 à 12:47
Version d'Excel :365 + PowerBI
Emploi :Consultant - Formateur
Lieu :Grenoble
Votes
535
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par jmd - page 27

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
24/01/2019 à 11:38jla71Automatisation de données sur Plan d'actionMon avis : tu as fait trop compliqué un onglet Machine (ou Equipement) un onglet Interventions (date, qui ou prestataire, machine, à faire, date limite, qui, budget ou dépenses, DateClôture) attention, si une intervention révèle 3 actions à faire, tu dois créer 3 lignes, une par action ! tout le res...
24/01/2019 à 11:27EleonoreRldInsérer une formule dans une liste de déroulanteRe voir ci-joint le principe est de saisir le tableau marron, et de nommer chacune de ses colonnes (sans inclure la ligne 1) le TCd permet de filtrer facilement par spectacle (mais tu peux filtrer directement le tableau bleu) amitiés...
24/01/2019 à 09:15steeve06Calcul par imputaton et sous totauxFaire un tableau tout simple, sans les sous-totaux ni les lignes vides faire un simple TCD pour visualiser tous les totaux et sous-totaux note : mon conseil : ajouter une colonne de dates. Excel comprend les dates et sait les grouper ou filtrer par mois et années note 2 : ce tableau va te durer 20 a...
24/01/2019 à 09:06Jeremytao25Copier une ligne entière SIBonjour à toi et bonjour à tous tu n'as pas joint de fichier exemple, ni dit si le TCD proposé te convient amitiés...
23/01/2019 à 14:38Jeremytao25Copier une ligne entière SIAjoute une colonne "de pointage" contenant le test et ensuite un simple TCD avec filtrage sur le pointage = 1 note : tu constates que les TCD servent à d'autres choses que faire des sommes ou des moyennes amtitiés...
23/01/2019 à 14:34hugoba Outil gestion UserformJe gère les documents (QSE) de plus de 10 entreprises (PME) soit j'utilise Excel, sans formulaire, donc avec saisie directe dans un tableau un peu comme le tien. Rapide, fiable, efficace, depuis 20 ans. soit j'utilise un SGBD, avec formulaire, assez simple, fiable, efficace, depuis 20 ans aussi. dan...
23/01/2019 à 14:29EleonoreRldInsérer une formule dans une liste de déroulanteA quoi sert ton fichier ? joins un exemple, avec 3 colonnes et 8 lignes maxi et le résultat attendu à te relire amitiés et bonne année...
14/01/2019 à 15:20CroustilleRécupérer des factures impayés à échéance dans un tableauOui, il suffit alors de faire ces calculs sur la vue de saisie et d'afficher ces informations dans le TCD à condition d'avoir la formule comme tu le signales note : :en France, l'application réelle de pénalités de retard de règlements est toute théorique. amitiés...
14/01/2019 à 15:09CroustilleRécupérer des factures impayés à échéance dans un tableauSalut Steelson au passage sans VBA ni formule (sauf un SI() ajouté dans une colonne du tableau de saisie) et avec un TCD filtré sur la valeur du SI amitiés à tous...
14/01/2019 à 14:57SannaK Tableau croisé dynamique - Plusieurs champsIl faut faire glisser le même champ de valeur plusieurs fois dans la zone "valeurs" du TCD à préciser pour ton Excel 2013 ensuite tu sais afficher somme ou min ou max etc pour chaque occurence note : quoi que tu décides, il est déconseillé d'utiliser les "éléments calculés" dans les TCD, c'est un la...
11/01/2019 à 16:15julia00 Transfert de donnees entre 2 fichiers Excel[quote=julia^^ post_id=723873 time=1547214336 user_id=20025] J'ai essayé la méthode du fichier miroir, mais sur le réseau cela ne fonctionne pas. Les 2 fichiers sont présent dans le même dossier sur le réseau Le fichier A est ouvert sur mon PC. Le fichier B est ouvert sur le PC d'une autre p...
11/01/2019 à 14:57Steelson Accéder à une plage nommée en VBA sans spécifier l'ongletComme Jean-Eric le suggère, je recopie ici le message privé que je lui ai envoyé : note : je m'abstiendrai également de t'envoyer un MP non sollicité. Je n'avais pas vu l'inscription en pied de ta signature, Mille excuses. Bon travail, bon apprentissage et amitiés à tous...
11/01/2019 à 09:29pagesalex Nommer une plage dynamique entre deux bornesMon Norton interdit le téléchargement allège le fichier, et joins-le sur le forum merci...
11/01/2019 à 08:44melanie27Mise en forme conditionnelleRe je ne comprends rien...
10/01/2019 à 18:38melanie27Mise en forme conditionnelleUn "exemple", mettre des données bidons...
10/01/2019 à 17:04melanie27Mise en forme conditionnelleRe tu tiens aux MFC à quoi sert ton fichier ? suivi de factures, d'heures ? ? joins un fichier exemple de 8 colonnes et 10 lignes à te relire amitiés...
10/01/2019 à 16:56pagesalex Nommer une plage dynamique entre deux bornesArgl ! j'ai posté trop vite message annulé, désolé amitiés et bonne année...
10/01/2019 à 16:54jj1987 Somme dynamique plusieurs argumentsUn exemple de compta ici https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=114867 ajoute une colonne qui contiendra tes X et modifie le TCD pour classer avec X et sans X tu sais faire ? amitiés et bonne année...
10/01/2019 à 16:51melanie27Mise en forme conditionnelleA quoi sert une MFC sur 10 000 lignes ? ça reste illisible mieux vaut faire un simple TCD qui va montrer les lignes selon les conditions voulues (si besoin ajouter une colonne =SI(tacondition;"x";"") ou même un bête filtre sur la colonne SI comme ci-dessus amitiés et bonne année...
10/01/2019 à 16:47ZorkSous-total et reprise du contenu des lignesOui, je suis aussi entrain de regarde les TCD... juste après avoir posté ce message en fait Cela me synthétise uniquement deux colonnes sur les quatre pour le moment... avec un TCD on peut synthétiser tout, mais aussi ne pas synthétiser si besoin on peut filtrer et trier aussi les TCD sont ultra-pui...
10/01/2019 à 16:44SGIUTRécupérer le contenu d'une cellule de tous les fichiers d'un répertoireMenu Données, obtenir... de classeur (ou de répertoire) sélectionne ton répertoire magie ! tu vois TOUT reste à repérer les lignes des cellules O3 par exemple N3 contient "UNMOT", filtre la colonne N sur UNMOT. Il ne reste que les bonnes lignes. il suffit ensuite de supprimer les colonnes indésirabl...
10/01/2019 à 16:36Steelson Accéder à une plage nommée en VBA sans spécifier l'ongletEssaye aussi Power Query (dont c'est le job après tout) amitiés et meilleurs voeux...
10/01/2019 à 16:23ZorkSous-total et reprise du contenu des lignesUn simple TCD ou mieux : Power BI Desktop gratuit (mais il y a plus d'apprentissage) joins un fichier exemple amitiés et bonne année...
10/01/2019 à 16:19JuPlein Sous total en prenant en compte que la couleur d'une celluleSalut Ausecours ma remarque : il faut éviter de stocker de l'information sous forme de couleur au besoin créer une colonne dans laquelle on met un X pour signifier "terminé" ou autre signification la couleur sera obtenue par une MFC basée sur cette colonne c'est une bonne habitude et ça facilite TOU...
10/01/2019 à 15:48Willou Somme si ens ou autre approcheAvec un TCD je te fais un exemple pour compter des lignes tu peux aussi mettre des filtres facilement dans un TCD le TCD est ton ami amitiés et bonne année...
10/01/2019 à 15:02WillauMFC vs VBA - Dashboard avec icônes personnalisésPour info : ne pas tester Power BI Desktop gratuit ! car alors vous y passeriez vos nuits et vos WE tellement votre patron va en vouloir c'est de l'Excel survolté et bien plus efficace pour les Dashboards et KPI et analyses (notamment temporelles) top pour tous les resp de processus et resp qualité...
10/01/2019 à 14:48intelgo75Cours VBA pour les nulsCe fil serait à déplacer dans l'autre section du forum https://forum.excel-pratique.com/viewforum.php?f=10 amitiés et bonne année à tous...
10/01/2019 à 11:31INFP MFC via macro, là je caleSalut h2so4 pourquoi mettre une MFC par macro ? crée un nouveau fichier xlsx installe Power Query https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs (il est inclus dans les Excel plus récents) tu ouvres ton csv avec Power Query et tu mets une MFC par la suite, tu fais "actualiser" pas de VBA, pas de formul...
10/01/2019 à 11:13cynthiia38 Trouver une durée moyenne selon plusieurs variablesRe tu as 4 équations et 6 inconnues : insoluble il faudrait 6 équations (6 usinages) tape sur Google "excel résoudre système d'équations" et 100 de plus pour vérifier que la solution convient mais je m'étonne que tu ne sois pas déjà allé voir sur place à te relire...
10/01/2019 à 11:09popopl Formule pour tableur suivi tresorerieHaha ! il faut apprendre les TCD, ce sera ton objectif pour 2019 clic droit dans une cellule du TCD, "actualiser" tu trouveras des tutos sur Youtube amitiés...
10/01/2019 à 11:07julia00 Transfert de donnees entre 2 fichiers ExcelRe je ne suis pas l'auteur du code VBA ma solution d'un fichier en liste ou Tableau simple sans "archivage" reste valable il faut juste fournir à la seconde personne une lecture tu peux : lui fournir régulièrement une copie du fichier d'origine lui faire un fichier contenant de simples "=" dans chaq...
10/01/2019 à 10:47mosangProblème SOMMEPRODAvec un TCD tout simple aucune formule, même pas une addition note : tu devrais ajouter une colonne Date (au formal jj/mm/aa OBLIGATOIRE) pour faire encore plus de TCD par mois/année/client etc. et des graphiques note 2 : ajoute aussi les montants € pour encore plus de graphiques note 3 : j'ai aband...
10/01/2019 à 10:28popopl Formule pour tableur suivi tresorerieAvec un simple TCD aucun VBA, aucune formule amitiés et bonne année...
10/01/2019 à 10:23valmaxRemplacer un nom par un autreC'est un job pour Power Query https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs (il est inclus dans les Excel plus récents) joins un fichier avec au moins 5 lignes variées pour qu'on teste à te relire amitiés et bonne année...
10/01/2019 à 10:16cynthiia38 Trouver une durée moyenne selon plusieurs variablesOù est le fichier ? note : l a commande numérique doit te fournir les vitesses d'usinage, donc les temps en sachant les longueurs parcourues il serait donc plus approprié de partir de ces données plutôt que de bricoler à partir d'exemples (en gros, on aura trop d'inconnues et pas assez d'égalités) a...
10/01/2019 à 09:02FinaMtl Adaptation de codeTu veux faire comme avec des fiches papier et des classeurs à levier en 1970 avec l'informatique, on fait plus simple et plus fiable : un unique onglet sans fin une ligne = un dossier il suffit de filtrer selon la colonne "Etat" pour ne voir que les encours la notion d' archivage disparaît car elle...
10/01/2019 à 08:56ZebugoreAide pour tri multiplePas facile de comprendre en 15 secondes (ma limite ! ) joins un fichier de 3 colonnes et 10 lignes et le résultat attendu à te relire amitiés...
09/01/2019 à 21:01SergeCaChemin d'accès vers un fichier sur un serveur partagéRe aucune ! car l'outil est maintenant Power Query du coup j'ai abandonné VBA, trop complexe et pas fiable (entre mes mains au moins ) faut dire que je ne l'ai jamais adopté ...
09/01/2019 à 14:53julia00 Transfert de donnees entre 2 fichiers ExcelSalut Ausecurs ma suggestion : faire simple, ne pas archiver . conserver un unique onglet servant à la saisie si besoin créer une colonne "Archivé" dans laquelle on saisit X pour signifier que la ligne en question est terminée au quotidien, on filtre sur cette colonne "différent de X" et on voit ce...
09/01/2019 à 14:42crackwood01Décaler vers le basA quoi sert de "décaler" des lignes (vers le haut ou le bas) ? ? ? amitiés...
09/01/2019 à 14:39julienlavigneFichier trop lourdSalut galopin tu as raison et je vais plus loin : VBA est ici inutile en effet, il suffit de supprimer le "formulaire" et de saisir directement dans la feuille 2 qui devient la base de données principale. De simples filtres de la Table affichent les lignes qu'on veut voir. Il FAUT apprendre les List...
09/01/2019 à 14:30Maxime56890Attribution Automatique N° Sans doublonsRe si tu dois modifier 200 lignes, avec des contraintes de n°, alors fais-le au clavier dans 1/2 heure tu auras fini amitiés...
09/01/2019 à 13:53Maxime56890Attribution Automatique N° Sans doublonsFaire une sauvegarde d'abord trier ta base par la colonne N°compte créer une colonne = SI(N°Compte = N°Comptedudessus ; N°Compte + 1000 ; N° compte) copier cette colonne coller spécial valeur au même endroit supprimer l'ancienne colonne N°Compte en gros, sur les lignes qui suivent un N°Compte identi...
09/01/2019 à 13:42Samzou974 Recherche instantanée + SETFOCUSArf ! il faut donc mettre = A1&A2&A3& etc. merci d'avoir donné cette précision amitiés...
09/01/2019 à 13:10Samzou974 Recherche instantanée + SETFOCUSRe à tous si tu ne sais pas utiliser cette fonction de base, je te déconseille fortement de te lancer dans du VBA si tu vois les petites flèches en ligne 1, alors il te faut explorer ce que tu y trouves, il y a plein de choses. Passes quelques minutes à tout voir surtout sur la colonne CONCATEN amit...
09/01/2019 à 13:07InvitéRecopie automatique ligne entiere cpte banque sur comptes charges ou produiNe pas "recopier" Excel fait autrement : des TCD voir un exemple ici https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=114867 si tu as besoin, ajoute ta table des codes, et un RECHERCHEV dans une colonne supplémentaire de la table de saisie pour y reporter le code et tu fais un TCD pour voir les...
08/01/2019 à 11:25Samzou974 Recherche instantanée + SETFOCUSRe si as-tu essayé ? dans le fichier joint, j'ai tapé dont dans la zone de recherche amitiés...
08/01/2019 à 11:21ZebugoreAide pour tri multiplePeux-tu mettre un fichier exemple de 3 colonnes et 15 lignes et le résultat attendu ? sais-tu faire des TCD de filtre et/ou de tri ? à te relire amitiés bonne année...
08/01/2019 à 11:19winacEtiquettesBonjoour comme Xmenpl : un publipostage c'est assez facile en fait le mieux est de visionner quelques tutos sur Youtube pour comprendre amitiés à vous bonne année...
08/01/2019 à 11:15Toriix Collone en HypertexteDans ce cas je condamne plusieurs cellule je ne comprends pas ta remarque Excel dispose d'assez de colonnes pour ne pas te gêner si tu as besoin d 'une de plus ??...