Membre impliqué

Dernière activité :02/06/2020 à 01:03
Version d'Excel :2003 sur PC + 365 sur Mac
Emploi :architecte
Lieu :paris
Votes
8
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Sujets créés par gloub - page 2

DateForumSujetExtrait du message
22/01/2016 à 08:52Excel - VBADélai avant affichage des menusDepuis quelque temps j'ai constaté sur mon ordinateur qu'il faut un petit délai avant l'affichage des menus des applications Office. Pour Word j'ai réussi à l'éliminer en modifiant paramètres dans le registre, mais pour Excel (2003) je n'arrive pas à m'en débarrasser et ça devient horripilant. J'ai...
09/01/2016 à 17:47Excel - VBA Position lignes et colonnes de synthèse par défautJe crée souvent des plans. Comme la position par défaut des lignes de synthèse et des colonnes de synthèse ne me convient pas, je suis à chaque fois obligé de les modifier manuellement. J'ai essayé de créer une macro pour me simplifier la tâche mais je n'ai pas réussi. Ma question est donc : y a-t-i...
18/12/2015 à 12:24Excel - VBA Plantage dès l'ouverture "MS Excel a cessé de fonctionner"Catastrophe : depuis ce matin, Excel (2003) plante dès que je l'ouvre. Et Word plante aussi mais seulement si j'utilise des macros. (j'avais – imprudemment ? – copié dans Outlook et collé dans Word le texte d'un mail bizarre) J'ai tenté plusieurs manips qui n'ont pas résolu le problème : Adwcleaner...
29/11/2015 à 23:05Excel - VBAPrépositionnement ligne active dans une liste déroulantePetit problème dans une feuille (cf fichier joint). Pour faciliter la saisie d'adresses mail, j'ai créé une petite liste déroulante. Ça fonctionne comme ça : l'utilisateur renseigne les colonnes C et D avec le prénom et le nom d'une personne dans la colonne E, l'utilisateur peut choisir dans une lis...
23/09/2015 à 08:52Excel - VBA Chercher et afficher une valeur malgré des lignes groupéesQuand on effectue une recherche dans un fichier comportant un plan et où les lignes sont « repliées », Excel trouve les données mais ne les affiche pas. J’aimerais disposer d’une macro qui, quand on effectue une recherche, « déplie » la ligne où un résultat est trouvé et la replie si on poursuit la...
15/09/2015 à 16:08Excel - VBARechercher une chaîne dans un fichier comportant un planIl y a longtemps, je m'étais fait aider pour créer une macro qui cherche une chaîne dans un fichier comportant un plan et où les lignes sont éventuellement "repliées", de façon que, quand la chaîne cherchée est trouvée, les lignes groupées se "déplient", puis, si ce n'est pas la bonne occurrence, se...
15/09/2015 à 15:48Excel - VBA Macro qui ouvre un fichier et saisit son mot de passeJ'utilise des mots de passe sur certains fichiers qui sont stockés sur mon ordi au bureau mais que j'utilise aussi chez moi. Mais à la maison je n'ai pas besoin de mot de passe. J'aimerais donc inclure la saisie automatique du mot de passe dans les macros qui ouvrent ces fichiers, dont voici un exem...
08/09/2015 à 17:19Excel - VBA Code pour détecter si la cellule active est fusionnéePour écrire une macro, je dois : 1/ détecter si la cellule en cours fait partie d'un ensemble de cellules fusionnées 2/ si oui : les "dé-fusionner" — si non : ne rien faire ...mais je ne sais pas comment faire (eh oui...). Quelqu'un pourrait-il m'aider siouplé ? Merci !!...
07/09/2015 à 22:05Excel - VBA Afficher/masquer valeurs zéroJ'utilise actuellement 2 macros distinctes pour afficher ou pour masquer les "valeurs zéro" d'une feuille. Y a-t-il un moyen de faire une seule macro qui bascule d'un état d'affichage à l'autre ? Merci !!...
05/09/2015 à 10:56Excel - VBAColler du texte depuis Word en conservant les formatsJ’arrive sans problème à copier le contenu d’une cellule et à le coller dans Word en conservant les formats. L’inverse n’est pas possible dans Excel, mais peut-être si, en passant par le VBA ? Quelqu’un saurait-il comment faire ? Merci...
03/09/2015 à 09:05Excel - VBAProblème sur macro pour afficher/ouvrir un fichier prédéfiniJe prolonge un de mes anciens sujets https://forum.excel-pratique.com/excel/afficher-1-fichier-et-l-ouvrir-s-il-est-pas-encore-ouvert-t36523.html Grâce à l’aide que j’ai trouvée sur le Forum, je dispose d’une macro qui permet d’afficher un fichier prédéfini (ou de l’ouvrir s’il n’est pas déjà ouvert...
23/08/2015 à 11:03Excel - VBA Ajouter le contenu du Presse-papier aux cellules activesJ’utilise pas mal de boutons prédéfinis qui ajoutent une valeur immuable au contenu des cellules, ex : Pour assouplir et amplifier ce système, j’aimerais pouvoir « ajouter » le contenu du presse-papier aux cellules actives. Exemples : 1/ je copie une cellule contenant le mot « toto ». Je sélectionne...
05/07/2015 à 19:35Excel - VBA No de colonne des 1ère et dernière cellules non videsJ’aimerais trouver par une formule (donc sans passer par du VBA), pour la ligne active : – le n° de colonne de la 1ère cellule non vide – le n° de colonne de la dernière cellule non vide J’ai trouvé des formules qui renvoient la valeur de la cellule, mais pas le numéro de colonne. A noter que mes ce...
05/07/2015 à 18:22Excel - VBA Sélectionner la cellule de la colonne B de la ligne activeJe suppose que le titre de mon sujet est assez clair sur mon besoin (et sur mon niveau en VBA !). Je le reprécise quand même : pour compléter une macro, j'ai besoin de positionner la cellule active dans la cellule de la ligne active, colonne B. Mais je ne sais pas comment faire... Qqn pourrait m'aid...
23/06/2015 à 20:56Excel - VBA Fusionner 3 cellules sans perdre leur mise en formeJ'aimerais bien me simplifier la vie grâce à une macro, mais je ne sais pas si c'est possible. Je m'explique : en partant de 2 cellules-source contenant du texte mis en forme (gras, couleur, souligné,...) je voudrais récupérer dans une 3ème cellule (la cellule-cible) : le contenu initial de cette 3è...
16/06/2015 à 10:15Excel - VBA Fusionner 2 cellules en gardant mises en formeJ'aimerais bien me simplifier la vie grâce à une macro, mais je ne sais pas si c'est possible. Je m'explique : en partant de 2 cellules contenant du texte, avec mise en forme de quelques mots (gras, couleur, souligné,...) je voudrais arriver à une seule cellule qui comprenne le contenu de la 1ère ce...
08/06/2015 à 12:21Excel - VBABoutons personnalisés Excel 2003 disparusIl m'arrive un truc bizarre (et catastrophique) : j'ai quitté Excel après avoir édité une macro dans PERSO.xls J'ai vu passer fugitivement un message d'erreur du genre "nom ambigu", puis Excel s'est fermé. Depuis, impossible d'ouvrir Excel, j'ai donc remplacé PERSO.xls et Excel11.xlb par des copies...
08/06/2015 à 09:48Excel - VBA Ajouter 7 à toutes les cellules d'une plageJ'utiliser tout le temps une macro qui permet d'ajouter 1 à toutes les cellules d'une plage (y compris aux valeurs alphanumériques). J'aimerais la bidouiller pour ajouter 7 et non plus 1. Mais je ne sais pas comment faire... Voilà la macro : Quelqu'un pourrait-il m'aider siouplé ? Merci !!...
15/05/2015 à 11:06Excel - VBA Recopier dans la sélection en ignorant les cellules masquéesJ'aimerais améliorer une macro (mise au point il y a longtemps grâce au Forum), mais je cale. La macro sert simplement à recopier dans la sélection la ou les cellules situées immédiatement au-dessus. Par exemple, je sélectionne la plage E13:G18, et la macro y colle les cellules E12:G12. Peu importe...
07/05/2015 à 10:59Excel - VBA Insérer copie d'une ligne avec filtre actifJ'utilise une macro qui me permet, dans chaque feuille, d'insérer, sous la ligne de la cellule active, une nouvelle ligne contenant déjà les mises en formes et les formules dont j'ai besoin (voir code ci-dessous). La nouvelle ligne est une copie de la ligne 1, qui est masquée. J'aimerais apporter un...
06/05/2015 à 08:59Excel - VBA Comment déselectionner ?Petite question de bricoleur de code ignare : une de mes macros nécessite de sélectionner une large plage de cellules. Une fois la macro exécutée, je n'ai plus besoin de cette sélection. Pour en sortir je ne sais qu'atteindre une cellule donnée (R1C1 par exemple). Défaut du système, ça modifie l'aff...
02/05/2015 à 11:43Excel - VBARésultats inattendus avec la fonction EQUIVJ'utilise de temps en temps la fonction EQUIV(). D'habitude, j'arrive à m'en débrouiller, mais aujourd'hui, je ne comprends pas pourquoi je n'obtiens pas les résultats attendus. Je joins un fichier où j'ai résumé les problèmes que je rencontre : Je cherche si, pour chaque cellule encadrée de noir, l...
24/04/2015 à 11:17Excel - VBA Macros qui permettent de cumuler des filtresJ'utilise pas mal de macros qui appliquent un filtre pré-réglé. Problème : chaque macro annule le filtre précédent, càd que je ne peux pas cumuler un filtre sur la colonne B (par exemple) et lancer une macro qui applique en plus un filtre sur la colonne C. Le 1er filtre est annulé. Y a-t-il une poss...
22/04/2015 à 10:00Excel - VBA Masquer auto 1 ligne si date colonne A < aujourd'huiJ'aimerais faire une macro qui masque automatiquement une ligne si la date figurant en colonne A est dépassée (cf fichier joint – je pense affecter la macro au bouton "MAJ" pour mettre à jour le filtrage sur ordre). J'ai essayé de le faire avec un filtre, mais Excel ne permet pas de mettre des formu...
15/04/2015 à 12:00Excel - VBA Masquer automatiquement une ligne si "x" en colonne AJ'aimerais faire une macro qui s'applique à toutes les feuilles d'un classeur. Si un utilisateur entre la valeur "x" dans une cellule de la colonne A, la ligne correspondante passe immédiatement en format "masqué". Je saurais le faire avec des filtres, mais le collègue qui m'a demandé de l'aide tien...
25/03/2015 à 19:58Excel - VBA Liste déroulante qui ne fonctionne plusJe poste un fichier qui contient plusieurs listes déroulantes. Quand je l'ai téléchargé (c'est un formulaire officiel) elles fonctionnaient toutes, mais celle qui est en F18 ne marche plus. J'ai fait des recherches, essayé plusieurs trucs trouvés sur internet, mais rien n'y fait. Quelqu'un aurait un...
03/03/2015 à 22:40Excel - VBA Paramétrage durable du calcul par itération ?Après une réinstallation complète d'Office 2003, je rencontre un problème : je souhaite qu'Excel calcule par itérations, mais le paramétrage est volatil : il n'est valable que pour la session active. Si je ferme Excel et que je le relance, il faut refaire le paramétrage. Quelqu'un saurait comment fa...
21/01/2015 à 12:47Excel - VBAMFC pour colorier des ensembles de cellules égalesJe soumets un problème apparemment assez simple mais dont je ne trouve pas la solution tout seul ni en cherchant sur le forum. Pour améliorer la lisibilité, je souhaite créer une MFC qui applique un fond de couleur à des blocs de cellules égales et consécutives dans une colonne (voir fichier joint)...
12/01/2015 à 10:13Excel - VBAPanne intermittente des raccourcis Onkey...?Mes raccourcis clavier définis par la méthode OnKey ne fonctionnent pas à tous les coups. Quelques fois dans l’année, ils ne marchent pas, mais ils se remettent à fonctionner aussi mystérieusement qu’ils avaient cessé de le faire. Plus exactement : j'ai des raccourcis utilisables dans toutes les feu...
25/12/2014 à 14:28Excel - VBAConcaténer le contenu du presse-papier aux cellules activesComme l’usage d’Excel ne connaît pas de trêve, j’aimerais de l’aide pour faire une macro toute bête (mais au-delà de mes capacités). Je voudrais faire une macro qui ajoute à la plage active un saut de ligne + le contenu du presse-papier. Exemple : – je copie une cellule contenant le mot « mardi » –...
20/12/2014 à 19:13Excel - VBA Détecter formule(s) supérieure(s) à 8192 caractères ?Après un plantage, Excel me signale une erreur dont je n’arrive pas à me défaire, et qui empêche d’enregistrer mon fichier. J’obtiens le message suivant : « La longueur d'une ou plusieurs formules de ce classeur dépasse la limite autorisée de 8192 caractères. Pour éviter ce problème, enregistrez le...
20/12/2014 à 11:51Excel - VBAAugmenter le nombre d’icônes pour personnaliser le ruban ?Tout est dans le titre : quand je personnalise le ruban, je trouve le choix d’icônes très restreint. Y a-t-il un moyen d’augmenter le nombre d’icônes utilisables ? (j’ai cherché sur le forum, mais je n’ai trouvé que peu de sujets, qui datent de 2007 et qui s’adressent à des développeurs). Merci ...
09/12/2014 à 16:00Excel - VBA Incrémenter de 1 les valeurs (y compris alphanumériques)J’utilise couramment une macro qui incrémente de +1 toutes les valeurs d’une plage, en n’agissant pas sur les cellules filtrées ou masquées. Je voudrais modifier cette macro pour qu’elle agisse aussi sur les cellules avec un contenu alphanumérique, mais je ne sais pas comment faire… Voilà des exempl...
03/12/2014 à 15:00Excel - VBA Enregistrer sous en incrémentant la partie numérique du nomJ’aimerais créer une macro toute bête, mais je n’ai pas le niveau suffisant en VBA, j’ai donc besoin d’aide. Le fonctionnement serait le suivant : – je suis dans un classeur nommé, par exemple : FICHE DE SUIVI 27.xlsm – je lance la macro, qui enregistre le classeur sous le nom FICHE DE SUIVI 28.xlsm...
25/11/2014 à 09:33Excel - VBA Création auto du sommaire d’un classeur dans un onglet dédiéJe souhaite créer un sommaire dans le 1er onglet d’un classeur (disons que l’onglet s’appelle « SOMMAIRE »), qui liste tous les onglets du classeur sous forme de liens hypertextes, rangés en colonne (1 lien par ligne). J’ai cherché dans l’index du Forum sans trouver mon bonheur (il y a toujours une...
21/11/2014 à 13:26Excel - VBA Modifier code pour appliquer une macro à toute la sélectionJ'utilise une petite macro bien pratique pour moi, mais qui ne s'applique qu'à la cellule active. Quelqu'un pourrait-il m'aider à la modifier pour qu'elle s'applique à toutes les cellules de la sélection ? (mes connaissances en VBA sont trop limitées pour que je le fasse moi-même) Merci !!!...
12/11/2014 à 16:56Excel - VBA Intervertir couleur de police et couleur de remplissageJe voudrais créer une macro qui intervertisse, pour chaque cellule de la sélection, la couleur de la police et la couleur de remplissage, Par exemple, du texte rouge sur fond blanc passerait en blanc sur fond rouge. Malheureusement, mes connaissances en VBA sont trop limitées → quelqu’un pourrait-il...
11/11/2014 à 09:18Excel - VBA Substituer des caractères normaux aux caractères spéciaux(Comme on me l'a conseillé, je crée un nouveau topic plutôt que de poursuivre sur un sujet résolu. Pour les curieux : https://forum.excel-pratique.com/excel/accent-t21328.html ) Pour créer des adresses mail automatiquement à partir de noms de personnes, j'ai besoin de remplacer des caractères spécia...
22/10/2014 à 23:42Excel - VBAFormat de date avec affichage en majuscules ?J'ai besoin d'afficher une date sous forme des 3 premières lettres du jour. Je sais je faire sans problème avec un format personnalisé : 22/10/2014 affiché avec le format "jjj" donne "mer" (pour mercredi). Mais maintenant, je voudrais que ces 3 lettres s'affichent en majuscules (donc MER au lieu de...
20/10/2014 à 11:19Excel - VBA Mettre en MAJ la 1ère lettre des mots de la cellule active(à ma grande surprise, ce sujet ne semble pas avoir déjà été traité sur le Forum) J’aimerais créer une macro qui mette une majuscule initiale à chaque mot d’une cellule. Je sais le faire très facilement pour appliquer cette transformation dans une autre cellule, avec la fonction NOMPROPRE(), mais je...
23/09/2014 à 10:43Excel - VBA Macro pour incrémenter le zoom d'1%Je veux définir précisément un zoom dans une feuille. J’aimerais faire une macro qui incrémente le zoom d’1% à chaque clic sur un bouton. Quelqu’un pourrait-il m’aider à l’écrire ? Merci !!!...
08/09/2014 à 09:27Excel - VBAProblème d’aperçu avant impression(petit problème de confort) Depuis un certain temps, quand je passe sur le sous-menu Imprimer (Fichier &gt; Imprimer), l’aperçu avant impression n’apparait pas. Au lieu de ça, il y a un bouton « Afficher l’aperçu avant impression ». Quand je clique dessus, l’aperçu s’affiche. Quelqu’un saurait-il co...
19/08/2014 à 10:08Excel - VBA MFC avec échelle de couleurs sauf si cellule videJe cherche à faire une MFC qui colorie certaines cellules, en allant du bleu (minimum) au rouge (maximum). Là où ça se corse (pour moi en tous cas) c’est que parmi les cellules à colorier (celles qui ont une bordure verte dans le fichier joint), certaines sont vides pour l’instant, mais pourront pre...
14/08/2014 à 14:50Excel - VBA Faire une soustraction (VBA niveau CP voire CE1)Bon, au vu du titre du post, vous l'aurez compris, je débute en VBA. J'aimerais modifier une formule qui affecte automatiquement une valeur à une cellule Je souhaite retrancher du résultat la valeur de la cellule nommée : nb_cell_spec J'ai essayé : ou mais ça ne marche pas. Quelqu'un pourrait-il m'a...
03/07/2014 à 10:34Excel - VBAUne macro pour remonter la sélection d’une ligne ?J’aimerais écrire une macro qui permette de remonter la sélection d’un cran (une ligne en fait) vers le haut, tout en préservant l’intégrité des formules (mise à jour des adresses dans les formules). Quelqu’un pourrait-il m’aider siouplé ? Merci !!!! Pour info, j’utilise déjà une macro (mise au poin...
02/07/2014 à 11:53Excel - VBAMacro pour recopier format de la cellule du dessusJ’utilise une macro pour recopier dans une sélection la mise en forme de la 1ère cellule située au-dessus de la sélection. Problème : ma macro ne gère pas les filtres. Quelqu’un pourrait-il m’aider à la modifier pour qu’elle fonctionne de la même façon, qu’un filtre soit activé ou pas ? Merci !!...
26/06/2014 à 11:47Excel - VBA Changer l'emplacement de la sauvegarde automatique ?C’est cool de pouvoir créer une sauvegarde automatique pour les fichiers Excel, mais c’est vite encombrant d’avoir tous ces fichiers de sauvegarde au milieu des fichiers. J’aimerais pouvoir obliger Excel à créer la sauvegarde à un endroit précis, mais pas dans le répertoire de travail Quelqu’un voit...
25/06/2014 à 09:42Excel - VBA Permettre l’annulation dans une macroJe bricole en VBA, donc je suis content quand je fais une macro qui marche (et merci encore au Forum). Mais bon, à la longue, on devient exigeant. J’aimerais donc pouvoir introduire la possibilité d’annuler l’action d’une macro, mais je ne sais pas du tout comment faire. Vu la diversité des macros,...
23/06/2014 à 18:11Excel - VBA Ajouter 1 aux cellules non filtrées dans une plageJ'ai un souci avec la macro ci-dessous : au cas où un filtre est actif, je voudrais qu'elle ne modifie pas les valeurs des cellules filtrées. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci !!...
09/06/2014 à 11:01Excel - VBA Calculs en jours calendaires à partir de nb de jours ouvrésJe travaille sur la planification d’un projet pour lequel je connais des durées de tâches exprimées en jours ouvrés. Par exemple, j’ai une tâche qui : commence le 02/03/2015 dure 50 jours ouvrés s’achève donc le 08/05/2015 (si je compte bien). Mais je ne sais pas comment faire pour calculer la date...