Membre impliqué

Inscrit le :17/07/2007
Dernière activité :02/06/2020 à 01:03
Version d'Excel :2003 sur PC + 365 sur Mac
Emploi :architecte
Lieu :paris
Messages
1'134
Votes
8
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Sujets créés par gloub - page 4

DateForumSujetExtrait du message
29/09/2012 à 16:24Excel - VBADéterminer en 1 formule qui a émis un avis négatif le + tôtJe me casse la tête pour trouver comment faire déterminer à Excel une chose qui a l'air assez simple… Des documents doivent être validés par 5 personnes. Chacune doit émettre 1 avis, à choisir parmi 6 possibilités (AF, AS, AD, R, NV, NSV, HM) Je ne m'intéresse qu'à 3 de ces possibilités : AS (avis s...
27/09/2012 à 11:04Excel - VBA Problème avec la fonction NB.JOURS.OUVRES dans une MFCJ'ai un problème inattendu avec la fonction NB.JOURS.OUVRES dans une MFC. Je voudrais déclencher une MFC si le nombre de jours ouvrables qui restent avant une date donnée descend sous un seuil. C'est ce que j'ai simulé dans le fichier joint (s'il reste moins de 4 jours, la date passe sur fond orange...
27/09/2012 à 10:51Excel - VBA Problème avec la fonction NB.SIJ'ai un problème avec la fonction NB.SI …(voir fichier joint). Dans une liste de dates, je veux compter combien sont passées (signalées visuellement en orange) Ma formule avec NB.SI ne donne pas les résultats attendus. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci ...
30/08/2012 à 19:18Excel - VBA Problème avec SOMME.SI ?J’ai une liste de dépenses qui relèvent chacune d’une catégorie. J’aimerais faire en une opération la somme des dépenses correspondant à chaque catégorie, sans avoir à passer par des calculs intermédiaires. Comme ça devient sans doute un peu abstrait, je joins un fichier. Je subodore qu’il faut empl...
26/07/2012 à 10:55Excel - VBAAméliorer l'ergonomie de la commande Trier ?Je fais beaucoup de tris, mais je trouve la commande Trier assez lourde à manipuler, à cause : des listes déroulantes de la nécessité de spécifier si on trie par lignes ou par colonnes (personnellement je trie toujours par colonnes) - de la nécessité d’indiquer si la plage comporte des titres (je m’...
25/07/2012 à 14:53Excel - VBA Attribuer un classement à des valeurs de cellulesPetit casse-tête que je n’arrive pas à résoudre. Je dois identifier parmi des cellules, celle dont la valeur est la plus faible, puis la suivante, etc…et faire apparaître sous la plus faible : « n°1 », sous la 2ème plus faible : « n°2 » etc… mais sans faire de tri ! (voir fichier joint. Mon problème...
24/07/2012 à 16:39Excel - VBA Ne pas mettre à jour l’affichage pdt l’exécution d’une macroJ’ai créé une macro qui effectue pas mal d’opérations successives (dont des tris). Y a-t-il un moyen pour qu’Excel n’affiche pas les états intermédiaires de la feuille pendant les tris, et n’affiche que l’état final ? Merci pour votre aide ...
12/07/2012 à 13:17Excel - VBA Minimum d'une série en excluant les valeurs=0Dans une liste de valeurs ≥ 0, je souhaite trouver le minimum, à l’exclusion des cellules qui valent 0. Comment faire ? Question subsidiaire : une fois trouvée la valeur minimum, je souhaite trouver la valeur classée 2è (autrement dit : le minimum de la série, une fois retiré le minimum trouvé la 1è...
09/07/2012 à 19:27Excel - VBARecalcul auto des valeurs d’une listeJe souhaite faire un truc simple à comprendre, mais qui demande beaucoup d'explications, et un niveau de VBA que je n'ai pas... Je gère une liste de tâches à accomplir (voir PJ). Chacune a un degré de priorité, qui se traduit par un chiffre dans la colonne E : plus le chiffre est petit, plus c’est u...
02/07/2012 à 18:06Excel - VBA Limitation des raccourcis clavier dans Excel 2003 ?Dans Excel 2003, pour créer des raccourcis-clavier, est-on limité à CTRL+ lettre ou CTRL+MAJ+lettre ? Si non, comment faire ? Merci !!...
19/06/2012 à 10:45Excel - VBA Décaler d’une ligne la cellule active(question niveau débutant) A la fin d’une macro, je souhaite que la cellule active descende d’une ligne. Comment faire ? Merci de votre aide ...
18/06/2012 à 15:41Excel - VBA Sélectionner ligne entière + ajouter un x dans la colonne 1J’utilise une macro pour effectuer en une fois plusieurs opérations successives sur la cellule active : – changer la couleur de la sélection – passer les textes au format « barré » – masquer la ligne J’aimerais apporter 2 améliorations, mais je ne sais pas le faire (c’est vous dire mon niveau en VBA...
07/06/2012 à 12:47Excel - VBA Ordre des caractères dans le tri : cas des cellules videsDans une opération de tri de lignes suivant la valeur des cellules d’une colonne, comment faire pour que des cellules finissent triées avant les cellules vides ? (y a-t-il un caractère spécial qui ait la priorité sur une cellule vide lorsque les lignes sont triées) ...
25/05/2012 à 11:09Excel - VBA Code pour décocher la case "Respecter la casse"J'ai écrit une macro qui effectue une recherche de texte en respectant la casse : Mon problème, c'est que la case "Respecter la casse" de la recherche reste activée. Je souhaite la décocher en fin d'exécution de macro. Comment faire ? Merci ...
07/05/2012 à 10:35Excel - VBA Trouver une intersection entre 2 plages de datesJe croyais qu'il serait simple d'obtenir un résultat tout bête avec Excel : vérifier s'il existe une intersection entre 2 périodes dans le temps (par exemple : y a-t-il une intersection entre la période P1: 01/04/2012 -> 12/11/2012 et la période P2: 08/08/2012 -> 01/09/2012. Après quelques ess...
30/04/2012 à 00:34Excel - VBA Filtre élaboré qui filtre les cellules contenant une chaîneJe me casse les méninges pour comprendre comment marchent les filtres élaborés. Je n'ai pas réussi à trouver un tutorial qui me permette de comprendre comment ça marche... Je voudrais créer un filtre qui s'applique à une liste de mots (un eplage nommée : "plage_à_trier"). L'idéal serait un bouton qu...
13/04/2012 à 00:02Excel - VBA Une macro pour coller des cellules prédéfinies ?J’essaie de faire un truc qui dépasse mes capacités en VBA : dans une feuille de calcul, je voudrais que, en cliquant sur un bouton, Excel insère automatiquement à partir de la colonne O dans la ligne de la cellule active, 12 cellules (valeur, formules, format et MFC) dont le modèle se trouve dans u...
10/04/2012 à 12:41Excel - VBA Recherche d’une valeur minimum sous conditionJ’aimerais faire un truc, que je ne sais pas faire sans créer une colonne cachée avec des formules qui ne servent qu’à ça, bref : les gros sabots. Je subodore qu’il y a mieux à faire. (voir fichier joint) Je voudrais trouver le minimum parmi les cellules de la colonne C, en n’examinant leur valeur q...
08/04/2012 à 22:59Excel - VBA Une macro pour ajouter une année à la cellule active ?Je ne vois pas trop comment écrire une macro qui ajoute une année à la valeur de la cellule active, en vue de créer un bouton. (il ne s'agit pas d'ajouter 365, car il peut y avoir des années bissextiles...). Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci !!...
08/04/2012 à 19:45Excel - VBA Attribuer la valeur max d'1 col sans réf circulaireTout est dans le titre, en style télégraphique à cause de la limitation de longueur, donc je m'explique : J'aimerais que les cellules d'une colonne où figure une formule conçue à cet effet prennent automatiquement la valeur maximale de cette colonne, sans pour autant qu'il y ait de référence circula...
06/04/2012 à 10:56Excel - VBA Recopier le format des cellules au-dessus de la sélection ?Tout est dans le titre : j’aimerais écrire une macro qui me permette de coller le format des cellules au-dessus de la sélection, c'est-à-dire que chaque cellule de la sélection prenne le format de la cellule immédiatement au-dessus, mais je ne sais pas comment faire. Quelqu’un pourrait-il m’aider, s...
28/03/2012 à 13:45Excel - VBA Récupérer le numéro de la dernière ligne non videTout est dans le titre : je souhaite récupérer dans une cellule le numéro de la dernière ligne non vide d'une feuille, mais je ne sais pas comment faire... Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci ...
19/03/2012 à 11:12Excel - VBA Transformer un nombre décimal en fractionLa fonction arrondi permet d’afficher un nombre décimal sous forme d’une fraction. Mais existe-t-il un moyen de récupérer le numérateur et le dénominateur de cette fraction ? Merci ...
29/02/2012 à 11:31Excel - VBADiminuer la taille de police dans la barre de formules ?Quand on active une cellule, son contenu s’affiche dans la barre de formules. Quelqu’un sait-il si on peut changer la taille de police de cet affichage (voire même la police), et si oui, comment ? Merci ...
07/01/2012 à 04:19Excel - VBA Difficulté pour créer un filtre automatiqueJ’ai des problèmes pour créer un filtre (voir aussi fichier joint) : c’est trop compliqué pour mes petits moyens. Quelqu’un pourrait-il m’aider ? Merci !!! Je veux agir sur une plage… (lignes 22 à 60 - mais cette plage va s’enrichir, donc s’allonger avec le temps, elle est donc variable. Filtrer tou...
06/01/2012 à 13:36Excel - VBA Ajouter 1 à toutes les cellules d'une plage sélectionnéeJ'aimerais faire une macro qui ajoute 1 à toutes les cellules comprises dans la sélection courante, mais je ne sais pas comment m'y prendre (niveau grand débutant en VBA). Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci ...
11/12/2011 à 23:40Excel - VBA Enregistrer tous les classeurs ouverts, sans quitter(désolé si le sujet a déjà été traité, ma recherche sur le Forum a été infructueuse). Alors voilà : je travaille souvent sur plusieurs classeurs à la fois (jusqu'à 5 ou 6), avec de fréquents allers-retours entre chaque. Dans ces conditions, je ne pense pas toujours à sauvegarder. Mais dès que plusie...
11/11/2011 à 09:37Excel - VBA Problème d'insertion de ligne en mode filtreJ’ai besoin d’un petit conseil de gens plus calés que moi… J’ai créé une feuille dans laquelle je gère les priorités des projets professionnels dont je m’occupe. Dans chaque ligne figure une ou plusieurs tâches, la date au plus tard pour la terminer, et le nom de l’affaire correspondante. J’ai créé...
12/10/2011 à 14:28Excel - VBA Collage-addition sans coller les formatsJ’ai créé une macro pour ajouter le contenu du presse-papier à la valeur des cellules sélectionnées. Mais elle colle en même temps les formats, ce que je ne veux surtout pas. Quelqu’un pourrait-il m’aider à contourner la difficulté ? Merci ...
07/10/2011 à 13:55Excel - VBAFichiers masqués à l'ouverture : pourquoi ?Je ne sais pas pourquoi, quand j'ouvre certains de mes classeurs, ils sont masqués. Je dois les afficher (menu Fenêtre puis commande Afficher). C'est pas insupportable, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi, ni comment y remédier définitivement. Si quelqu'un a la réponse.....
07/10/2011 à 10:41Excel - VBAInsérer ligne sans modifier formules des lignes adjacentesPersonne n'a répondu au dernier (?) petit (?) problème que je n'arrive pas à résoudre suite à des échanges dans un autre fil. https://forum.excel-pratique.com/post146419.html#p146419 Je sais que c'est limite, mais pour obtenir l'aide espérée, je crée donc un nouveau sujet pour relancer la question....
25/09/2011 à 22:19Excel - VBALe processus Validation de fichier Office a détecté 1 pbDepuis quelques jours, à l'ouverture d'un des fichiers dont je me sers chaque jour, je reçois le message suivant : Quelqu'un sait de quoi il s'agit, et comment en sortir ? Merci ...
22/09/2011 à 13:09Excel - VBA Pb modification de formules à l’insertion de lignesProblème sans doute simple pour les pros du VBA, mais pas pour moi. Je travaille actuellement sur un tableau de suivi de validation de documents (principalement des plans) par différentes personnes collaborant sur un même projet (fichier joint). Chaque version successive d’un même document est décri...
22/09/2011 à 10:02Excel - VBA Comment Sélectionner la ligne au-dessus de la cellule activeVoilà : tout est dans le titre : je ne sais pas comment écrire le code pour sélectionner la ligne au-dessus de la cellule active. Help ...
21/09/2011 à 12:06Excel - VBA Insérer une ligne et la grouper à la précédenteJ’utilise fréquemment une macro qui insère une nouvelle ligne (avec formules et formats prêts à l’emploi), qui est la copie d’une ligne masquée (et merci encore à ceux qui m'avaient aidé pour sa mise au point). J’aimerais ajouter un raffinement supplémentaire. J’aimerais que, une fois la ligne insér...
21/09/2011 à 00:54Excel - VBA Le fichier PERSO.xls ne s'ouvre pas automatiquementUn méchant virus a détruit mes fichiers Excel11.xlb et PERSO.xls. Maintenant que j'ai désinfecté mon ordi, j'essaie de tout remettre au carré avec des versions sauvegardées de ces 2 fichiers. Mais bizarrement je suis obligé d'ouvrir PERSO.xls manuellement à chaque session d'Excel. Il me semble pourt...
19/09/2011 à 16:19Excel - VBA Passer une cellule en taille 7 si retour à la ligne manuelTout est dans le titre : dans une feuille donnée, j’aimerais qu’Excel passe automatiquement en taille 7 toute cellule qui comprend un retour à la ligne manuel (alt+ENTREE). Mais je ne sais pas comment m’y prendre… Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci ...
07/09/2011 à 19:10Excel - VBA Forcer des cellules à rester dans une taille donnéeY a-t-il un moyen pour que, dans une feuille précise, toutes les cellules d'une colonne soient en Corps 7 (par exemple) ? Merci pour vos réponses ...
06/09/2011 à 14:30Excel - VBA Comment sortir d'une sélection en VBA ?J'ai besoin d'un conseil. J'ai créé une macro qui effectue un tri sur une plage nommée. La ligne avec est là pour éviter qu'à la fin de la macro, la plage de cellules reste sélectionnée. Mais cette méthode n'est pas géniale parce qu'elle modifie l'affichage. Comment faire pour déselectionner la plag...
23/06/2011 à 13:24Excel - VBA Désactiver le format de date automatiqueY a-t-il un moyen, et si oui, lequel, de faire en sorte que quand je fais une saisie qui ressemble à une date (par exemple " 12/8 "), Excel ne l'interprète pas automatiquement comme une date ? Merci pour votre aide ...
29/05/2011 à 15:08Excel - VBASupprimer les boutons Acrobat Pro de la barre de menusTout est dans le titre : j'ai récemment installé Acrobat Pro, qui a ajouté 3 nouveaux boutons dont je n'ai pas besoin dans ma barre de menus, ce qui perturbe le subtil arrangement de mon interface. Je peux les supprimer, mais ils reviennent comme des zombies à chaque nouvelle session d'Excel. Quelqu...
15/05/2011 à 22:42Excel - VBA Créer un filtre par une macroJe cherche à créer 2 macros. L’une qui filtre une plage de cellules, l’autre qui supprime ce filtre. Problème : mes connaissances en VBA sont insuffisantes pour contourner certaines difficultés. Donc si quelqu’un pouvait m’aider, ce serait super… Explications plus détaillées : – j’ai créé des bouton...
12/05/2011 à 14:48Excel - VBA Numéro de ligne de la dernière cellule non videJe ne sais pas comment faire pour récupérer le numéro de ligne de la dernière cellule non vide d'une feuille, sans passer par du VBA. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci !!...
17/04/2011 à 19:23Excel - VBA Exporter des données Excel dans Google Maps ?Je gère des listes d'adresses importantes, que j'aimerais bien récupérer sur une carte. J'ai l'impression que Google Maps permettrait ça, et que des gens s'y sont déjà penchés, mais je trouve surtout des posts en anglais et je ne suis pas sûr d'avoir le niveau technique. Quelqu'un aurait-il une sour...
30/03/2011 à 17:25Excel - VBA Une macro qui ajoute +1 à la valeur de la cellule activeJe voudrais faire une macro, mais je crois qu’il faudrait passer par des notions de VBA que je ne maîtrise pas. Il s’agirait juste de créer une macro qui ajoute 1 à la valeur de la cellule active. Quelqu’un pourrait-il m’aider ? Merci ...
18/03/2011 à 09:38Excel - VBA Problème avec collage spécial additionJ’ai créé une macro pour faire directement un collage spécial avec addition. Problème, le collage colle aussi le format de la cellule d’origine. Quelqu’un pourrait-il m’aider à changer le code pour que ma macro ne fasse que l’addition ? Merci...
16/03/2011 à 14:02Excel - VBA Attribuer une valeur suivant la couleur de la celluleJ'aimerais faire une petite manip, mais je ne sais pas comment m'y prendre : je voudrais attribuer une valeur à une cellule (colonne B) en fonction de la couleur de fond d'une cellule voisine (colonne H) cf fichier joint, où les valeurs correspondant aux différentes couleurs sont répertoriées. Quelq...
05/03/2011 à 08:31Excel - VBA Date du prochain changement de côté du stationnementJ'ai besoin de calculer par une formule la date du prochain changement de côté du stationnement alterné (le 15 ou le dernier jour du mois). Et à ma grande honte, je n'y arrive pas, je me perds dans les différents cas de longueur du mois et/ou les conditions imbriquées. Il y a une façon de faire plus...
22/02/2011 à 15:08Excel - VBA Forcer une plage de cellules à rester en corps 7Pour des raisons qu’il n’est pas utile de détailler, j’aimerais qu’une plage de cellules reste toujours en corps 7 (voir fichier joint). Celle plage (que j'ai nommée « plage_en_corps_7) se situe colonne H, de la ligne 19 à la ligne qui précède la cellule où figure la mention « LIGNE INDISPENSABLE AU...
11/02/2011 à 11:11Excel - VBA MFC qui réagit à la présence de "x" dans des plagesJe voudrais perfectionner un peu un planning de préparation de réunions (voir fichier joint). Il s’agit d’un tableau simple où je note la disponibilité de chaque participant invité à un RV périodique. Quand un des participants est disponible pour un créneau horaire, je coche la case correspondante,...