Membre impliqué

Dernière activité :02/06/2020 à 01:03
Version d'Excel :2003 sur PC + 365 sur Mac
Emploi :architecte
Lieu :paris
Votes
8
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Sujets créés par gloub - page 3

DateForumSujetExtrait du message
30/05/2014 à 09:23Excel - VBAAfficher une feuille (et ouvrir le classeur au besoin)J’utilise des macros qui me permettent d’afficher une feuille précise d’un classeur donné. Si le classeur n’est pas ouvert au moment de l’exécution de la macro, elle l’ouvre d’abord. En revanche, dans ce cas, la macro n’affiche pas la feuille souhaitée, je dois la relancer une 2ème fois. Quelqu’un s...
22/05/2014 à 12:44Excel - VBAZoom sur la cellule active - enregistrement affichage ?J'utilise une macro créée sous 2003, qui permet de faire une loupe sur la cellule active et qui la colorie temporairement en orange. (ça permet par exemple d'afficher en très gros un numéro de téléphone au moment d'appeler, puis de revenir à l'affichage initial. Pour ça, la macro nomme l'affichage....
20/05/2014 à 10:00Excel - VBARecalcul (ou réaffichage) des MFC non systématique: normal ?Je vous soumets 2 mystères pour le prix d’un : J’ai dans une feuille, des calculs dont les résultats sont présentés avec une MFC. Normalement, quand je modifie un des paramètres à la base des calculs, les MFC devraient être recalculées. Or, dans mon fichier, seules quelques MFC sont mises à jour. Je...
19/05/2014 à 09:42Excel - VBAMacro: tri sur sélection, clé de tri : colonne la + à gaucheTout est dans le titre : je voudrais une macro pour trier une sélection, en la triant sur la 1ère colonne, donc sans avoir à faire tous les paramétrages habituels pour un tri. Mais je ne sais pas écrire cette macro moi-même. Quelqu’un pourrait-il m’aider siouplé ? Merci ...
08/05/2014 à 12:10Excel - VBA Macro pour coller les cellules actives dans la ligne 1 ?J'ai besoin d'une macro qui colle une copie des cellules sélectionnées sur la ligne 1 (sans changer de colonne). Pour y arriver, il faut vérifier aussi que la sélection ne comporte pas de cellules sur plus d'une ligne. Mais je ne sais pas faire.... Quelqu'un pourrait-il m'aider siouplé ? Merci !!!...
06/05/2014 à 19:11Excel - VBA Macro pour déplacer la cellule active à une colonne donnéeQuestion simple pour les pros du VBA : je n’arrive pas à écrire le code pour déplacer la cellule active jusqu’à une colonne donnée (par exemple la colonne H). Autrement dit, si la cellule active est ligne 3, colonne B, après avoir exécuté la macro, la cellule active serait toujours ligne 3 mais colo...
05/05/2014 à 10:16Excel - VBA Code pour convertir du texte en nombreJe ne sais pas comment faire pour compléter une macro avec du code qui convertisse la cellule active de texte en nombre. J'ai trouvé des sujets proches sur le Forum, mais rien que je sache adapter. J'ai juste besoin que la cellule active (qui contient un nombre de 4 chiffres) passe de texte en nombr...
25/04/2014 à 10:38Excel - VBA Macro pour augmenter d'un point la taille de policeJe voudrais créer une macro qui augmente d’un point la taille de police (et une autre qui diminue d’un point). Vous me direz : il existe un bouton pour ça dans le ruban. Et je vous répondrai : oui, mais je voudrais lier la macro à un raccourci clavier. J’ai essayé avec l’enregistreur de macros, mais...
30/03/2014 à 15:07Excel - VBA Créer filtre élaboré suivant valeur du texte dans un boutonJe dois souvent filtrer des lignes en fonction de la présence d’un mot-clé dans une ou l’autre cellule (cf mots-clés dans le fichier joint : « Paris » « Lyon » « Marseille » et « Lyon »). Comme l’opération revient souvent, je veux créer des boutons (1 par mot-clé) qui lancent un filtre élaboré. Mais...
11/03/2014 à 09:37Excel - VBARechercher/remplacer 1 couleur par une autre dans une cellulJ’aimerais créer une macro, mais je ne sais pas comment m’y prendre…. L’idée est la suivante : nous travaillons à plusieurs sur les mêmes fichiers, avec plusieurs versions d’Excel (de 2003 à 2010) du coup, certaines couleurs de police propres aux versions récentes d’Excel sont modifiées par la v2003...
24/02/2014 à 12:32Excel - VBAMacro pr colorier seulement texte sélectionné ds 1 cellule ?Tout est dans le titre : j’aimerais disposer d’une macro qui permette de changer la couleur du texte sélectionné dans une cellule (donc pas tout le texte de la cellule). Idéalement, cette macro permettrait de changer la couleur de tout le texte de la cellule active, si rien n’est sélectionné dans la...
21/02/2014 à 17:28Excel - VBA Une macro pour calculer le prochain jour ouvrable ?Je souhaite créer une macro déclenchée par un bouton ou un raccourci, mais j’ai besoin d’aide pour la mettre au point. Etant donné une cellule comportant une date, je souhaite que la macro lui ajoute 1, 2 ou 3 jours, pour que la cellule affiche le prochain jour ouvrable (sans tenir compte des jours...
15/01/2014 à 09:25Excel - VBASélectionner « Récent » comme affichage par défaut du menu FTout est dans le titre. A chaque fois que je vais dans le menu « Fichier » d’Excel 2010, c’est la fenêtre « Informations » qui s’affiche. J’aimerais disposer de cette liste dès que je vais dans l’onglet « Fichiers ». Ça semble ne pas être personnalisable. Y a-t-il un moyen de sélectionner « Récent »...
10/01/2014 à 14:49Excel - VBA Un bouton pour lancer le tri dans la colonne où il se trouveJe fais beaucoup de tris. Plutôt que de paramétrer les tris à chaque fois, je voudrais créer une macro "générique", qui trie une partie de la feuille (une plage nommée), avec pour clé de tri la colonne où se trouve le bouton (disons son bord gauche) cf. fichier joint. Ca me permettrait de placer une...
10/01/2014 à 10:43Excel - VBA Régler le calcul itératif une fois pour toutes dans un fichiJe viens de changer de version (je passe à Office 2010) et je constate que, contrairement à 2003 ou 2007, il semble que le réglage « calcul itératif » soit volatile (suppression de ce réglage à chaque fermeture du fichier). Comment faire pour conserver ce réglage d’une ouverture d’un fichier à l’aut...
10/01/2014 à 10:28Excel - VBA Maîtriser l'affichage des fenêtres dans l'interface VBAEncore une question de débutant : suite à une fausse manip, j’ai perdu l’affichage habituel (pour moi) de l’interface VBA. Maintenant, tout s’affiche sous forme de fenêtres séparées, et ça ne me convient pas. Je souhaite afficher seulement à gauche le projet VBA, et à droite le code du module en cou...
10/01/2014 à 09:50Excel - VBA Positionner la cellule active dans la colonne A de la ligneQuestion de débutant (mais j’assume) : Dans une macro, j’ai besoin que la cellule active passe dans la colonne A, sans changer de ligne. Mais je ne sais pas quel est le code approprié. Quelqu’un pourrait me dépanner ? Mêêêrci ...
09/01/2014 à 14:57Excel - VBA Récupérer le texte d’un bouton comme critère de filtreBonjour Forum (et bonne année) ! Pour faciliter l’usage d’un fichier, j’ai créé des filtres actionnés par des boutons. Problème : si je multiplie les boutons, je dois créer une macro par bouton et associer chaque nouveau bouton à cette nouvelle macro. Je rêve donc d’une macro « générique », qui util...
21/11/2013 à 12:49Excel - VBA Créer une macro pour simplifier la commande trier ?Je fais très souvent des tris. J’aimerais disposer d’une macro qui simplifie cette commande, mais je ne sais pas l’écrire en VBA. Fonctionnement idéal : je sélectionne une plage je lance une macro (raccourci-clavier) je clique 1 fois n’importe où dans une colonne Excel trie la plage sélectionnée (tr...
15/11/2013 à 11:29Excel - VBAApplis pour manipuler des fichiers Excel sur un smartphone ?Je vais changer de téléphone portable. Mon rêve serait de pouvoir lire mes fichiers Excel (vitaux !!!), voire les éditer, voire même exécuter des macros sur mon futur smartphone, sans corrompre les fichiers. Je cherche avis et conseils sur les meilleures applis qui me permettraient peut-être de réal...
13/11/2013 à 10:27Excel - VBAMéthode Onkey pour créer un raccourci dans une feuille seuleJ’utilise la méthode Onkey pour créer des raccourcis qui lancent des macros dans tous les classeurs, ou dans des classeurs spécifiques. En revanche, est-il possible de créer des raccourcis valables dans une feuille seulement ? Si oui, quelle est la bonne syntaxe ? Merci ...
25/10/2013 à 21:41Excel - VBA Macro pour envoyer la ligne courante en fin de tableauJ'aimerais avoir une macro qui : coupe la ligne de la cellule active (par exemple ligne 3, colonne B) la colle sous la dernière ligne contenant des données dans la feuille repositionne la cellule active à sa position initiale (ici : ligne 3, colonne B) C'est sûrement enfantin pour les as du VBA, mai...
07/10/2013 à 01:02Excel - VBA Formule vectorielle, ou NB.SI avec test sur 2 colonnes ?J'aimerais faire un truc qui a l'air tout bête mais qui me met en échec. J'aimerais, en 1 calcul, compter dans le tableau joint, le nombre de lignes d'une plage qui comportent "OK" dans la colonne de gauche et "F2" dans celle de droite. Je ne sais pas s'il faut combiner des fonctions SI() et ET() da...
27/09/2013 à 23:16Excel - VBA Détecter des cellules vides ou commençant par RJe cherche une solution élégante à un problème que je ne sais résoudre que de façon lourdingue (et encore, je bute sur le nombre limite de fonctions imbriquées). Je m’explique (j’espère être clair – voir fichier joint) : Je gère des validations de documents en cascade : j’envoie un document à un int...
12/09/2013 à 19:06Excel - VBALancer une macro via un lien hypertexte ?Une idée saugrenue, qui me rendrait beaucoup de services : est-il possible de faire en sorte qu'un lien hypertexte lance une macro ? Je m'explique : j'aimerais qu'en cliquant sur une cellule contenant un lien, on lance une macro prédéfinie. J'espère avoir été clair, et j'espère que c'est possible !...
04/09/2013 à 11:24Excel - VBA Récupérer boutons personnalisés 2003 dans 2007Ce sujet a sans doute été traité depuis longtemps, mais je n’ai pas trouvé mon bonheur en faisant une recherche dans les anciens sujets. Je viens de basculer d’Excel 2003 vers 2007. J’ai réussi à récupérer mes macros, mais j’ai perdu au passage mes boutons personnalisés (souvent liés à des macros)....
31/08/2013 à 22:48Excel - VBAUne macro pour remonter une ligne d'un cran vers le hautJ'aimerais écrire une macro mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je voudrais faire une macro qui déplace une ligne (ou plutôt : toutes les lignes sélectionnées) d'un cran vers le haut (par exemple la ligne 8 prend la place de la ligne 7, l'ancienne ligne 7 devient la ligne 8 ), sans dérégler les...
28/08/2013 à 12:31Excel - VBA Coller la cellule de la ligne 1 même colonne, dans la cellul(sujet similaire à un de mes récents sujets, mais quand même différent) : Je souhaite créer une petite macro toute bête, mais mon niveau en VBA est insuffisant... J'ai juste besoin d'une macro qui : copie la cellule de la ligne 1 dans la même colonne que la cellule active, puis qui colle la cellule...
25/08/2013 à 13:00Excel - VBAUne macro pour coller la cellule active dans la ligne 1 ?Je souhaite créer une petite macro toute bête, mais mon niveau en VBA est insuffisant... J'ai juste besoin d'une macro qui colle sur demande (je créerai le raccourci clavier qui va bien) la cellule active dans la ligne 1 de la même colonne. Je sens bien que ça doit être bête comme chou mais je ne sa...
07/05/2013 à 11:22Excel - VBATri auto d'une plage en appuyant sur un bouton ?Je fais très souvent des tris sur 1 critère dans des portions de feuilles. Pour éviter des sélections fastidieuses et répétitives, ces portions sont des plages nommées. Cela dit, je reste obligé de créer une macro pour chaque colonne sur laquelle doit s’effectuer le tri. J’aimerais créer une macro u...
20/04/2013 à 11:48Excel - VBAConvertir des rectangles en rectangles à bords arrondisJ'ai créé plein de boutons dans plein de classeurs. J'aimerais les customiser un peu, par exemple, les transformer de "rectangles" en "rectangles à bords arrondis". Je pourrais copier/coller à partir d'un modèle, mais du coup je perdrais les formats d'arrière-plan, de police, etc... Quelqu'un peut-i...
07/04/2013 à 13:18Excel - VBA Un bouton qui trie la feuille sur la colonne où il est placéJe crée souvent des macros qui trient une feuille suivant la valeur de la colonne où le bouton est placé. (par exemple, dans une liste d'adresses, le bouton "CODE POSTAL", placé en haut de la colonne qui contient les valeurs de code postal, trie la feuille sur ce critère). Du coup, mes classeurs son...
30/03/2013 à 12:25Excel - VBA Trouver des noms présents dans une liste de prénoms + nomsJe dispose d'une liste de noms (LISTE 1). Je voudrais identifier dans cette liste ceux qui se trouvent déjà dans une autre liste (LISTE 2), qui comprend éventuellement prénom + nom dans une même cellule (par exemple : Paul Durand). Pour faire cette recherche, j'ai créé une formule avec la commande E...
28/03/2013 à 15:14Excel - VBA Macro pour coller le format de la ligne 1 sur les lignes sélComme l'indique le titre, je voudrais faire une macro qui colle le format de la ligne 1 sur les lignes sélectionnées (même en cas de sélection discontinue). Ça parait simple comme ça, mais je ne sais pas le faire ! Quelqu’un pourrait-il m’aider ? Merci ...
24/03/2013 à 12:42Excel - VBA Filtre qui ne veut pas disparaître = bug ?J'ai un problème avec un fichier : j'ai créé un filtre dans un fichier. Après l'avoir supprimé, les petits boutons (flèches noires dans un carré gris) qui s'affichent dans les colonnes à filtrer ne veulent plus disparaître. La commande Données > Filtrer > Afficher tout est inactive, je ne sais...
23/03/2013 à 11:29Excel - VBA Intérêt de la notation A1 au lieu de L1C1Au fil des posts, je vois que la plupart des membres du Forum utilisent la notation de type A1. Personnellement, je n'utilise que la notation L1C1 que je comprends très simplement, alors que des formules avec des lettres et des dollars, je n'y comprends rien. Quel est l'intérêt de cette notation par...
17/03/2013 à 22:26Excel - VBA Récupérer dans une cellule le nom d'une autre feuilleY a-t-il une fonction qui permette de récupérer dans une cellule le nom d'une autre feuille (par exemple la feuille suivante) ? Merci...
13/03/2013 à 14:24Excel - VBA Filtrer les dates passéesJe voudrais appliquer un filtre à une liste, qui masque les lignes contenant des dates passées dans la colonne 2 (voir fichier joint). Mon problème : je ne vois pas comment spécifier un critère de filtrage correspondant à : est supérieur à aujourdhui(). Quelqu'un peut-il m'aider sur ce coup-là ? Mer...
27/02/2013 à 09:50Excel - VBA Copier/coller la cellule du dessus en mode filtreIl m’arrive souvent de coller dans une cellule le contenu, le format et la MFC de la cellule située juste au-dessous avec une macro : J’aimerais modifier cette macro (mais ne sais pas comment) pour que, quand un filtre est activé, la cellule copiée soit la cellule visible située au-dessus et non la...
24/02/2013 à 13:49Excel - VBA Lignes groupées > afficher ligne de la cellule active en VBAJe gère plusieurs répertoires comportant plusieurs centaines de noms. La feuille est organisée avec un plan, ce qui fait que j'ai jusqu'à 4 niveaux de groupage de lignes (voir en PJ un exemple simplifié, pour des questions de confidentialité) Il m'arrive souvent de chercher les coordonnées d'une per...
20/02/2013 à 19:25Excel - VBACustomiser la commande Trier ?Je suis souvent amené à faire des tris. Je trouve que la commande Tri d’Excel est assez lourde à manipuler : c’est long de régler le n° de colonne via une liste déroulante. Quand on doit trier sur la colonne 85, c’est galère. Et avec plusieurs clés de tri, n’en parlons pas… La meilleure solution que...
04/02/2013 à 16:55Excel - VBA Afficher 1 fichier (et l’ouvrir s’il est pas encore ouvert)J’ai des boutons personnalisés pour afficher certains classeurs que j’ouvre quasiment en permanence. Problème, si l’un d’entre eux n’est pas encore ouvert, au lieu de le voir s’afficher, j’obtiens un message d’erreur. Un as du VBA saurait-il modifier la macro ci-dessous pour que, si le classeur que...
31/01/2013 à 23:38Excel - VBAUne macro pour afficher/masquer les détailsPour faciliter l'emploi d'une feuille par des béotiens, j'ai fait des boutons qui permettent d'afficher et de masquer les détails d'un plan. Le problème, c'est que je ne sais le faire qu'en définissant un nom pour chaque ensemble de colonnes groupées, puis en créant une macro et un bouton pour masqu...
25/01/2013 à 23:48Excel - VBA Filtre élaboré sur 2 colonnesJ'essaie de créer un filtre élaboré particulier, mais ça dépasse mes capacités... Alors voilà, le fichier joint représente en modèle réduit un tableau de suivi de correspondance (mails, lettres, RAR, fax). J'aimerais pouvoir filtrer à la demande les échanges entre 2 correspondants (dans mon exemple...
24/01/2013 à 11:38Excel - VBA Impossibilité de groupage des lignes dans un fichier partagéExcel interdit le groupe/dégroupage des lignes pour les fichiers partagés. Y a-t-il un moyen de contourner ce blocage ? (j’ai constaté que quand on copie/colle des lignes groupées, le groupage est conservé, mais ça ne résout pas mon problème) Merci pour votre aide ...
18/01/2013 à 11:20Excel - VBA Copier/coller format + MFC en VBA dans une macro donnéeJe rencontre un petit problème avec une macro : j'ai besoin de coller la mise en forme d'une cellule, mais je ne sais que coller la cellule, pas juste son format et sa MFC (c'est la dernière ligne du code avant End Sub) Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci ...
17/01/2013 à 16:07Excel - VBA Incrémenter une liste de type XX-YYYJe gère une liste de documents qui m’arrivent de loin en loin. Je leur donne à tous un numéro d’ordre comme ceci : XX-YYY, où XX est un code à 2 chiffres qui désigne l’émetteur, et XXX le numéro d’ordre de chaque document. Chaque nouveau document de l’émetteur XX est numéroté YYY + 1. Autrement dit...
13/01/2013 à 18:08Excel - VBA Macro pour coller une cellule prédéfinieJe voudrais écrire une macro mais je ne sais pas comment faire. Voilà le fonctionnement que j'imagine : je sélectionne une cellule je lance la macro la macro colle une copie de la cellule L3C6 dans la cellule située dans la colonne 6 de la ligne de la cellule active Exemple : je sélectionne la cellu...
12/01/2013 à 12:43Excel - VBA Macro pour copier/coller une cellule de la même colonneJ'aimerais écrire une macro toute simple, mais qui pourtant dépasse mes capacités et VBA : une macro qui copie la cellule de la ligne 3 située dans la même colonne que la cellule active. Idéalement, il faudrait que la macro fonctionne quand plusieurs cellules de la même ligne sont actives (plage dis...
09/12/2012 à 11:28Excel - VBA Macro pour changer la couleur du texte en mode édition (F2)J’ai souvent besoin de mettre en couleur des parties du texte contenu dans une cellule. J’aimerais utiliser des macros (une pour passer le texte en rouge, une pour le vert, une pour le bleu, une pour le noir). Problème : les macros fonctionnent pour changer la couleur du texte de toute la cellule, m...