Customiser la commande Trier ?

Bonjour Forum,

Je suis souvent amené à faire des tris.

Je trouve que la commande Tri d’Excel est assez lourde à manipuler : c’est long de régler le n° de colonne via une liste déroulante.

Quand on doit trier sur la colonne 85, c’est galère. Et avec plusieurs clés de tri, n’en parlons pas…

La meilleure solution que j'aie trouvé à ce jour, c'est de créer 20 macros + 20 boutons, ce qui me permet de trier instantanément la sélection suivant une colonne précise.

Est-ce que quelqu’un saurait customiser la commande « Trier », avec une boite de dialogue contenant : une (voire plusieurs) cases avec le(s) n° de colonne(s) à trier + un bouton OK, et surtout pas de liste déroulante ?

Je pense que ça pourrait rendre service à pas mal de monde.

Merci !!!

Bonjour,

pour que les gens réfléchissent tu pourrais préciser ton besoin en donnant quelques exemples ?

eric

Pardon ! Je croyais que ça serait clair.

Je poste un fichier qui donne plus d'explications, en espérant que ça sera plus clair.

9tri-customise.xls (18.50 Ko)

Bonjour,

C'est en route mais un peu plus long que prévu.

Un contrôle excel (RefEdit) est bogué jusqu'à la moelle et m'oblige à revoir une bonne partie du code.

Pour te faire patienter, fichier joint (non fini, ce soir peut-être) pour te donner une idée.

Ctrl+t pour appeler la boite

eric

10tri-customise.zip (25.79 Ko)

Merci pour cette 1ere approche.

Ça m'a l'air très sophistiqué !

Si c'est ça qui te complique la vie, tu peux en rester à quelque chose de très simple.

Cela dit, ça m'a l'air puissant, donc si tu persévères, je serai bien intéressé.

Bon courage.

PS : pas besoin de t'excuser parce que ça prend du temps

Bonjour,

Je me suis débarrassé du contrôle RefEdit, impossible d'avoir qcq chose de stable avec.

Pour sélectionner la plage (ou ligne ou cellule pour la sélection simplifiée qui s'étendra) il faut cliquer sur le bouton avant.

Je verrai la partie mémorisation des tris usuels ensuite.

eric

Impressionnant !

Une remarque :

pourquoi modifier l'ergonomie habituelle de la commande (Sélection > Commande > Tri) en demandant de sélectionner la plage après le lancement de la commande ?

Merci en tous cas de ton implication à 300% dans la réponse à ma demande initiale !

Une remarque :

pourquoi modifier l'ergonomie habituelle de la commande (Sélection > Commande > Tri) en demandant de sélectionner la plage après le lancement de la commande ?

Mon idée de base était surtout de travailler avec des configuration de tris sauvegardés, rendant toute sélection préalable inutile.

J'ai quand même ajouté la récupération de la plage sélectionnée. Seule restriction : la cellule active ne doit pas être vide.

Selon la sélection faite (cellule, ligne ou plage) je l'étend ou non. La plage sélectionnée est visualisée par des tirets clignotants.

La sauvegarde des tris est faite.

Les tris sont sauvegardés dans la feuille ListeTri qui est xlSheetVeryHidden. Tu ne peux la rendre visible qu'en changeant ses propriétés dans le projet VBA.

Reste à tester.

Vu qu'il y a quand même plus de lignes de codes que ce que je pensais si tu pouvais tester assez rapidement tant que c'est frais dans ma tête...

eric

Rechercher des sujets similaires à "customiser commande trier"