Changer l'emplacement de la sauvegarde automatique ?

Bonjour Forum !

C’est cool de pouvoir créer une sauvegarde automatique pour les fichiers Excel, mais c’est vite encombrant d’avoir tous ces fichiers de sauvegarde au milieu des fichiers.

J’aimerais pouvoir obliger Excel à créer la sauvegarde à un endroit précis, mais pas dans le répertoire de travail

Quelqu’un voit comment on pourrait procéder ?

Merci !

Salut,

gloub a écrit :

Quelqu’un voit comment on pourrait procéder ?

Oui, en enregistrant à un autre chemin, par exemple dans un sous-dossier 'Archives'.

On peut voir ton fichier afin de pouvoir te proposer une solution par rapport à ta sauvegarde actuelle ?

Cordialement.

Bonjour,

C'est étrange qu'ils te gênent. Sur win7 le répertoire par défaut est C:\Users\ton_nom\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\

Tu peux le changer dans les options 'Enregistrement'

Sur 2003 c'est également dans les options.

Ou alors tu parles d'autre chose que des enregistrements automatiques et c'est une macro qui te le fait.

eric

Bonsoir,

Vos 2 réponses m'ont fait comprendre que j'ai confondu 2 notions, mais mon problème reste posé :

ce n'est pas la sauvegarde automatique qui me gêne, mais la copie de sauvegarde

(donc le fichier test.xlk, qui est la copie de sauvegarde de test.xls).

Je joins quand même mon fichier, comme me l'a demandé Yvouille.

Merci à tous les 2.

81test.xls (13.50 Ko)

Bonjour à vous tous,

Je pensais qu’il s’agissait d’un code VBA que l’on aurait pu modifier. Mais selon le fichier reçu il ne semble pas

Je ne connais pas cette possibilité d’effectuer des copies de sauvegarde au format .xlk et ne peux donc pas t’aider à ce sujet. Je serais par contre intéressé à en apprendre plus à ce sujet.

Si jamais tu ne trouves pas d’autres solutions, un code VBA individualisé pourrait réaliser probablement exactement ce que tu désires.

Cordialement.

Merci pour ta réponse.

Je ne saurai pas écrire le code qui marche...

Pour ce qui est de la création de copies de sauvegarde, c’est bien caché dans Excel (identique en 2003 et 2010) :

dans la fenêtre « Enregistrer sous »

> bouton Outils

> choix « Options générales… »

> cocher « Créer une copie de sauvegarde »

Le fonctionnement est simple : à chaque enregistrement d’un classeur, un double du fichier est créé avec l’extension .xlk qu’on peut même ouvrir directement dans Excel en cas de besoin.

Je me sens tout émoustillé de t’avoir appris quelque chose sur Excel… !

Salut,

Je pense qu’il y a des tas de choses que j’ignore encore d’Excel Mais comme je n’aime pas trop ce genre d’options trop peu personnalisées selon moi et peu modifiables, je ne m’y intéresse pas trop.

Si tu enregistres des sauvegardes pour uniquement quelques rares fichiers, on pourrait créer une macro à placer dans chacun d’eux qui effectuerait tes sauvegardes dans un dossier de ton choix. Mais si tu le désires pour chacun de tes fichiers Excel, ça risque d’être compliqué. Dans ce dernier cas, tu devrais éventuellement ouvrir un nouveau fil et être plus précis dans ta demande dès le départ. Peut-être que d’autres membres connaissent des options complémentaires permettant de choisir l’endroit où tu veux enregistrer ces sauvegardes.

Amicalement.

En effet, je n'ai besoin de copies de svg que pour quelques fichiers hyperimportants, qui sont tous dans le même répertoire.

Donc une macro qui permettrait de placer le fichier xlk dans un sous-dossier nommé SVG dans le dossier de travail, ça me conviendrait très bien...

(gros appel du pied)

Salut,

J’ai tenté de trouver un code qui réponde à ton besoin, mais j’ai quelques soucis.

Afin que tu puisses effectuer des essais, tu dois placer un fichier au format .xls contenant ce code à un endroit quelconque de ton arborescence, mais il faut qu’un dossier nommé très exactement ‘Sauvegardes’ s’y trouve aussi. Par la suite, si tu le désires, ce dossier ‘Sauvegardes’ pourrait être créé automatiquement s’il n’existe pas encore.

Ensuite, à la fermeture du fichier .xls contenant le code, une sauvegarde est créée automatiquement.

Provisoirement, afin que tu puisses effectuer 1 essai par minute sans qu’Excel t’indique qu’il existe déjà un fichier sauvegardé avec le même nom, j’ai introduit dans le nom du fichier de sauvegarde le jour, l’heure et la minute de l’enregistrement. Ceci peut être modifié par la suite.

J’ai également placé un bout de texte très précis ‘_Sauvegarde’ que j’utilise plus tard afin d’empêcher que lors de la fermeture d’un fichier de sauvegarde une nouvelle sauvegarde soit à nouveau effectué, puisque la macro mise en place n’est pas supprimée dans la sauvegarde (tu suis toujours ?).

Mon petit soucis : Dans le nom du fichier sauvegardé se trouve l’extension (par exemple ‘Essai.xls_Sauvegarde au 28.06.2014 à 6_17’). Ce problème pourra être résolu facilement, mais je n’ai plus le temps actuellement de m’occuper de ça.

Mon gros soucis : Si tu as effectué des modifications après avoir enregistré la dernière fois ton fichier, tu n’as pas le message traditionnel « Voulez-vous enregistrer votre fichier ?». Dans un tel cas, ton fichier de base est refermé sans être enregistré et la sauvegarde est enregistrée automatiquement avec les modifications !!

J’aurais désiré trouver une solution par laquelle un message personnalisé (en remplacement du message Excel) te dirais « Les dernières modifications n'ont pas été enregistrées. Voulez-vous les enregistrer maintenant ? » et qu’en fonction de ta réponse, le fichier de base ET la sauvegarde seraient enregistrés ou non, mais je n’ai pas encore trouvé la solution. Cependant, si c’est dans cette direction que tu désirerais que je parte, je vais continuer à chercher, éventuellement avec l’aide du Forum. A toi de me dire ce que tu désires.

Afin que tu puisses déjà faire des essais, je joins mon fichier en l’état.

Amicalement.

118essai.zip (9.98 Ko)

Bonjour à tous,

J’aurais désiré trouver une solution

En te servant de ThisWorkbook.Saved ?

= False si des modifs n'ont pas été sauvegardées

A noter l'existence de FileHamster qui fait exactement ça. La version Free est largement suffisante.

On peut surveiller un fichier ou un répertoire.

Beaucoup d'options : durée min entre 2 révisions, nombre ou ancienneté des révisions etc

Je l'utilise depuis plusieurs années et en suis très satisfait. Simple à mettre en oeuvre et il se fait complètement oublier.

eric

Bonjour,

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

@eriiic : merci pour le tuyau, je ne connaissais pas cet utilitaire très pratique

(reste pour moi à explorer les paramétrages fins qui pour l’instant m’échappent un peu).

@Yvouille : merci pour ta proposition. Vu la puissance de l’utilitaire dont parle eriiic, j’ai l’impression que c’est la meilleure solution.

J’ai scrupule à dire ça alors que manifestement tu as passé beaucoup de temps à réfléchir et mettre au point ta macro, mais en même temps, puisqu’elle demande encore du temps de mise au point et qu’un outil existe déjà, mieux vaut s’arrêter là, non ?

Donc merci à tous les 2 (et désolé pour le « dérangement » Yvouille).

Bonjour,

reste pour moi à explorer les paramétrages fins qui pour l’instant m’échappent un peu.

C'est vrai qu'en anglais ce n'est pas toujours parlant dans le détail pour nous.

Je te conseille de faire un printscreen des réglages par défaut avant de trop modifier pour pouvoir revenir en arrière. Ils sont nombreux et se rappeler de tout est difficile...

eric

Rechercher des sujets similaires à "changer emplacement sauvegarde automatique"