Salut,
J’ai tenté de trouver un code qui réponde à ton besoin, mais j’ai quelques soucis.
Afin que tu puisses effectuer des essais, tu dois placer un fichier au format .xls contenant ce code à un endroit quelconque de ton arborescence, mais il faut qu’un dossier nommé très exactement ‘Sauvegardes’ s’y trouve aussi. Par la suite, si tu le désires, ce dossier ‘Sauvegardes’ pourrait être créé automatiquement s’il n’existe pas encore.
Ensuite, à la fermeture du fichier .xls contenant le code, une sauvegarde est créée automatiquement.
Provisoirement, afin que tu puisses effectuer 1 essai par minute sans qu’Excel t’indique qu’il existe déjà un fichier sauvegardé avec le même nom, j’ai introduit dans le nom du fichier de sauvegarde le jour, l’heure et la minute de l’enregistrement. Ceci peut être modifié par la suite.
J’ai également placé un bout de texte très précis ‘_Sauvegarde’ que j’utilise plus tard afin d’empêcher que lors de la fermeture d’un fichier de sauvegarde une nouvelle sauvegarde soit à nouveau effectué, puisque la macro mise en place n’est pas supprimée dans la sauvegarde (tu suis toujours ?).
Mon petit soucis : Dans le nom du fichier sauvegardé se trouve l’extension (par exemple ‘Essai.xls_Sauvegarde au 28.06.2014 à 6_17’). Ce problème pourra être résolu facilement, mais je n’ai plus le temps actuellement de m’occuper de ça.
Mon gros soucis : Si tu as effectué des modifications après avoir enregistré la dernière fois ton fichier, tu n’as pas le message traditionnel « Voulez-vous enregistrer votre fichier ?». Dans un tel cas, ton fichier de base est refermé sans être enregistré et la sauvegarde est enregistrée automatiquement avec les modifications !!
J’aurais désiré trouver une solution par laquelle un message personnalisé (en remplacement du message Excel) te dirais « Les dernières modifications n'ont pas été enregistrées. Voulez-vous les enregistrer maintenant ? » et qu’en fonction de ta réponse, le fichier de base ET la sauvegarde seraient enregistrés ou non, mais je n’ai pas encore trouvé la solution. Cependant, si c’est dans cette direction que tu désirerais que je parte, je vais continuer à chercher, éventuellement avec l’aide du Forum. A toi de me dire ce que tu désires.
Afin que tu puisses déjà faire des essais, je joins mon fichier en l’état.
Amicalement.