Plantage dès l'ouverture "MS Excel a cessé de fonctionner"

Bonjour le Forum !

Catastrophe : depuis ce matin, Excel (2003) plante dès que je l'ouvre. Et Word plante aussi mais seulement si j'utilise des macros.

(j'avais – imprudemment ? – copié dans Outlook et collé dans Word le texte d'un mail bizarre)

J'ai tenté plusieurs manips qui n'ont pas résolu le problème :

  • Adwcleaner et Malwarebytes ne trouvent rien
  • analyse de l'ordi avec Avast : ne résout rien
  • un petit coup de Ccleaner : ne résout rien
  • remplacer PERSO.xls et Excel11.xlb par des versions sauvegardées : ne résout rien
  • restaurer une ancienne version de mes paramètres personnels avec l'Assistant transfert de paramètres : ne résout rien
  • Outil de récupération des logiciels Microsoft Office : ne résout rien
  • réparer Excel avec le CD d'installation : ne résout rien
  • restaurer le système : ne résout rien (ou plutôt, Windows 7 échoue à restaurer)

J'ai trouvé une solution mais pas satisfaisante du tout : en supprimant PERSO.xls, Excel fonctionne, mais je perds toutes mes macros (des centaines) !!!

Dernières tentatives en date : une fois supprimé PERSO.xls,

  • ouvrir une copie de PERSO.xls avec l'option "Ouvrir et réparer" dans la boîte de dialogue "Ouvrir un fichier" : ne résout rien
  • remplacer le PERSO.XLS qui s'est créé automatiquement par une version saine : ne résout rien

Quelqu'un aurait-il une idée avant que je doive remettre mon ordi à zéro, avec 1 jour de travail derrière pour tout réinstaller ?

Je venais juste de le faire :^((((

Merci !!!

bonjour gloub

si tu peux copie tes macros sur une page word que tu sauvegarde sur une source externe avant de supprimer PERSO.xls au cas ou ton pc se plante de toute façon ms ne mets plus de mise a jour pour office 2003

ou tu a été sur le net trop tôt et quelque chose t'a verolé

essai les soins préconisé par l'excelLent ASKI dans ce post

Pascal

Merci pour ta réponse.

Comme j'étais totalement bloqué, en désespoir de cause, j'ai pris le parti de tout réinstaller.

De toutes façons, je ne pouvais plus accéder à mes macros (plantage instantané d'Excel à l'ouverture).

Dans mes recherches, j'étais tombé sur les liens que tu indiques (ZHPDiag etc...), mais il y a des messages tellement dissuasifs genre "n'essayez même pas si vous n'avez pas, au minimum, fait Polytechnique, que j'ai abandonné).

Pffffffffffffffffff......................

Donc je vais passer ce post en "Résolu" même si je l'ai résolu de la moins satisfaisante des façons (2 jours de boulot en tout, je pense, vu tous les softs que je dois encore réinstaller).

Rechercher des sujets similaires à "plantage ouverture cesse fonctionner"