Membre impliqué

Dernière activité :02/06/2020 à 01:03
Version d'Excel :2003 sur PC + 365 sur Mac
Emploi :architecte
Lieu :paris
Votes
8
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par gloub - page 15

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
25/01/2013 à 23:48gloub Filtre élaboré sur 2 colonnesJ'essaie de créer un filtre élaboré particulier, mais ça dépasse mes capacités... Alors voilà, le fichier joint représente en modèle réduit un tableau de suivi de correspondance (mails, lettres, RAR, fax). J'aimerais pouvoir filtrer à la demande les échanges entre 2 correspondants (dans mon exemple...
18/01/2013 à 15:07gloub Copier/coller format + MFC en VBA dans une macro donnéeJe vois que j'ai semé la panique...! Merci à tous pour vos contributions. A force de me creuser la tête pour comprendre pourquoi la MFC n'était pas copiée, j'ai trouvé la solution : je m'étais légèrement trompé dans mon code, pourtant tout bête. Pour que la MFC de la ligne 4 soit collée, j'aurais dû...
18/01/2013 à 12:31gloub Copier/coller format + MFC en VBA dans une macro donnéeMerci Banzai_64. Ça marche pour les formats, mais ça ne copie pas la MFC.....
18/01/2013 à 11:20gloub Copier/coller format + MFC en VBA dans une macro donnéeJe rencontre un petit problème avec une macro : j'ai besoin de coller la mise en forme d'une cellule, mais je ne sais que coller la cellule, pas juste son format et sa MFC (c'est la dernière ligne du code avant End Sub) Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci ...
17/01/2013 à 17:36gloub Incrémenter une liste de type XX-YYYDeux réponses pour le prix d'une ! Merci. @Amadeus C'est nickel ! Je n'avais pas imaginé que ça puisse être automatique, mais c'est encore mieux. @ R@chid Je suis impressionné par ta formule, il faudra que je regarde comment elle fonctionne. Cela dit, elle inscrit dans une seule cellule le n° comple...
17/01/2013 à 16:07gloub Incrémenter une liste de type XX-YYYJe gère une liste de documents qui m’arrivent de loin en loin. Je leur donne à tous un numéro d’ordre comme ceci : XX-YYY, où XX est un code à 2 chiffres qui désigne l’émetteur, et XXX le numéro d’ordre de chaque document. Chaque nouveau document de l’émetteur XX est numéroté YYY + 1. Autrement dit...
17/01/2013 à 00:47Geoffroy333Modifier le paramètrage de la saisie semi-automatique ??Réponse tardive certes, mais réponse quand même : une astuce pour étendre la zone d'action de la saisie semi-automatique, même quand la colonne de saisie comporte des cellules vides : il suffit qu'une des 2 colonnes adjacentes soit remplie (un espace par cellule par exemple) pour qu'Excel considère...
14/01/2013 à 00:15gloub Macro pour copier/coller une cellule de la même colonneGénial ! Merci beaucoup, Banzai !!...
13/01/2013 à 22:49gloub Macro pour copier/coller une cellule de la même colonneHum hum, Si ce n'est pas trop demander, j'aimerais bien que quelqu'un m'aide à améliorer le code ci-dessous, pour qu'il copie/colle non pas la valeur des cellules de la ligne 3, mais formule + format + MFC... Merci !!! PS, pour ceux qui se demandent à quoi peut bien servir cette macro : elle me sert...
13/01/2013 à 22:41gloub Macro pour coller une cellule prédéfinieMerci à tous et désolé si ma demande n'était pas claire - j'ai pourtant cherché la manière la + claire de l'énoncer ! @Yvouille : c'est nickel ! @Eriiic : ça marche aussi, et le double-clic est très chic ! @Banzai_64 : ta macro ne fait pas ce que j'attendais, mais c'est parce que j'ai du mal expliqu...
13/01/2013 à 18:08gloub Macro pour coller une cellule prédéfinieJe voudrais écrire une macro mais je ne sais pas comment faire. Voilà le fonctionnement que j'imagine : je sélectionne une cellule je lance la macro la macro colle une copie de la cellule L3C6 dans la cellule située dans la colonne 6 de la ligne de la cellule active Exemple : je sélectionne la cellu...
12/01/2013 à 13:48gloub Macro pour copier/coller une cellule de la même colonneBon, à la réflexion, je ne suis peut-être pas tout à fait nul en VBA, ni 100% dépendant des autres. J'ai modifié ton code comme suit, et ça marche !!! Merci encore...
12/01/2013 à 13:13gloub Macro pour copier/coller une cellule de la même colonneMerci pour cette réponse ultra-rapide ! En effet, mon explication est un peu obscure, je m'en aperçois en la relisant. Je voulais donc dire : je sélectionne une cellule, disons : L5C8 quand je lance la macro, elle copie la cellule L3C8 et la colle en L5C8 si possible, si ma sélection comprend plusie...
12/01/2013 à 12:43gloub Macro pour copier/coller une cellule de la même colonneJ'aimerais écrire une macro toute simple, mais qui pourtant dépasse mes capacités et VBA : une macro qui copie la cellule de la ligne 3 située dans la même colonne que la cellule active. Idéalement, il faudrait que la macro fonctionne quand plusieurs cellules de la même ligne sont actives (plage dis...
09/12/2012 à 16:53gloub Macro pour changer la couleur du texte en mode édition (F2)Merci Banzai_64 ! Décidément, on en apprend tous les jours sur ce forum !!! Je vais me débrouiller avec ça et sans macro...
09/12/2012 à 16:21gloub Macro pour changer la couleur du texte en mode édition (F2)Ce que tu décris, c'est ce que je fais actuellement. Mais quand je le fais 50 fois par jour, en réglant à chaque fois la couleur dans la liste déroulante du bouton couleur de police, je rêve d'une macro.....
09/12/2012 à 12:59gloub Macro pour changer la couleur du texte en mode édition (F2)Merci pour ta proposition...mais je ne sais pas trop comment l'intégrer à une macro qui réponde à mes besoins. Du coup, je précise comment ça pourrait fonctionner et là où je coince : pendant l'édition du contenu d'une cellule (F2 ou double-clic sur la cellule), je sélectionne un bout du texte je la...
09/12/2012 à 11:28gloub Macro pour changer la couleur du texte en mode édition (F2)J’ai souvent besoin de mettre en couleur des parties du texte contenu dans une cellule. J’aimerais utiliser des macros (une pour passer le texte en rouge, une pour le vert, une pour le bleu, une pour le noir). Problème : les macros fonctionnent pour changer la couleur du texte de toute la cellule, m...
18/11/2012 à 21:25gloub Format qui affiche une valeur en heures + minutes ?@Tulipe : Merci d'avoir persévéré, mais, comme le dit Pettoman, je voulais afficher des minutes en heures. @Pettoman : je suppose que c'est moi que tu appelles blob ! Je comprends ce que tu veux dire en parlant de patates, mais il me semble que celui qui applique un format, quel qu'il soit, présuppo...
18/11/2012 à 11:10gloub Format qui affiche une valeur en heures + minutes ?Merci à tous ! Je vais adopter la méthode proposée par Pettoman. L'idéal serait que M. Microsoft prévoie, dans une prochaine version, un format qui convertisse directement...
17/11/2012 à 23:47gloub Format qui affiche une valeur en heures + minutes ?Merci pour ta réponse. J'espérais que c'était possible d'afficher directement sous la forme hh:mm, sans passer par un calcul. Apparemment pas. Dommage ...
17/11/2012 à 19:47gloub Format qui affiche une valeur en heures + minutes ?Bonjour à tous/toutes ! J'ai cherché sur le Forum sans trouver de réponse : j'essaie de créer un format personnalisé qui affiche, par exemple, "1h34" quand la valeur de la cellule = "94" (minutes), sans trouver comment faire. Un(e) expert(e) d'Excel saurait-il m'aider ? Merci ...
01/11/2012 à 11:49gloub Raccourci clavier pour "Coller les formats"Tu as raison. Mon problème venait du fait que, pour tester la macro, je l'exécutais en faisant Alt+F8, puis en sélectionnant ma macro, ce qui, apparemment, vide le presse-papier sans le dire. Merci...
01/11/2012 à 09:56gloub Raccourci clavier pour "Coller les formats"Une déclinaison d'un sujet similaire traité dans un autre fil : je voudrais attribuer un raccourci-clavier à la commande "Coller les formats". Ça semble tout bête mais je n'y arrive pas... Mon problème c'est que je ne sais pas le faire autrement qu'en enregistrant une macro puis en attribuant un rac...
27/10/2012 à 17:37mattjol Raccourci clavier de mise en formeMerci Banzai64 d'avoir creusé la question pour m'aider. Mais bon, s'il faut faire tout ça (même en allégeant un peu avec une macro) juste pour éviter d'aller cliquer sur le pinceau, je continuerai à utiliser la souris... Dommage que Microsoft n'ai pas prévu de lancer au clavier une commande qui exis...
27/10/2012 à 14:53gloub Recenser les raccourcis clavier non utilisésAprès une réinstallation complète d'Excel, j'ai retenté ma chance et – surprise ! – Microsoft Forms 2.0 Object Library est présent dans la liste. J'ai pu lancer la macro, qui marche très bien. Seule contrariété, les raccourcis-clavier originels d'Excel ne sont pas listés, il faut donc procéder par s...
26/10/2012 à 21:20mattjol Raccourci clavier de mise en formeBon alors j'essaie d'écrire une macro qui fasse la même chose que le pinceau, mais qu'on puisse lancer avec un raccourci clavier. Je pars d'une macro enregistrée en utilisant le pinceau. La cellule source est la cellule active. Problème : je ne veux pas que la mise en forme s'applique toujours à la...
25/10/2012 à 13:45mattjol Raccourci clavier de mise en formeOui, je sais, mais comme je travaille sur un grand écran avec des feuilles pleines de détails, c'est fastidieux de : 1- sélectionner une cellule ou une plage 2- aller à l'autre bout de l'écran avec la souris juste pour cliquer sur le pinceau 3- revenir dans la zone où coller la mise en page Une fois...
25/10/2012 à 13:31mattjol Raccourci clavier de mise en formeMerci Banzai (si je peux t'appeler par ton prénom). Ça, je sais le faire. Je cherche juste un moyen de reproduire la mise en forme avec le clavier, plutôt qu'avec la souris, car dans des grandes feuilles, c'est fastidieux d'avoir à sillonner l'écran juste pour aller cliquer sur le pinceau... Mais bo...
25/10/2012 à 12:58mattjol Raccourci clavier de mise en formeAprès 5 ans d'inactivité, je rebondis sur ce fil : disposer d'un raccourci-clavier pour la fonction "reproduire la mise en forme" serait bien pratique. Exemple : je sélectionne une cellule dont je veux reproduire la mise en forme je lance la macro qui va bien (avec un raccourci clavier, c'est tout l...
23/10/2012 à 15:21gloub 2 macros inopérantes après insertion de nouvelles colonnesJ'ai testé, et ça marche parfaitement ! Merci Banzai64, ton aide est inestimable. Je n'aurai qu'un mot : " BANZAÏ !!! " Beaucoup apprécié aussi tes commentaires dans le code, qui permettent de comprendre (un peu) comment ça fonctionne...
22/10/2012 à 23:07gloub 2 macros inopérantes après insertion de nouvelles colonnesMerci beaucoup Banzai_64, ça marche très bien !!! Deux questions subsidiaires : 1 - Les documents que je consigne dans ma feuille sont de plus en plus nombreux (à terme j'en aurai sans doute des dizaines, avec chacun jusqu'à 6 ou 7 versions). J'ai donc modifié le groupage des lignes : maintenant, el...
21/10/2012 à 23:02gloub 2 macros inopérantes après insertion de nouvelles colonnesMerci pour ta réponse. Je croyais t'avoir répondu mais apparemment ma réponse n'est pas passée. J'ai fait les modifs que tu m'as proposées, mais il reste 2 bugs "aléatoires" (du moins je n'en comprends pas la logique) : la macro fonctionne bien sur la plupart des lignes, càd que quand je clique sur...
21/10/2012 à 14:36gloub Collage et cellules masquées, filtrées ou groupéesBon : réponse à Banzaï_64 (oublions les messages de Jean-Eric qui s'étaient égarés dans ce post), j'ai compris pourquoi j'obtenais ce message : une colonne était masquée. En ce sens, tu avais raison : la source comportait des cellules non consécutives...
20/10/2012 à 13:55gloub Collage et cellules masquées, filtrées ou groupéesHum hum... tu es sûr que tu réponds bien à mon post ? Ou alors je suis totalement largué...
20/10/2012 à 11:33gloub Collage et cellules masquées, filtrées ou groupéesMerci pour ta réponse, mais - je n'ai peut-être pas le niveau - je ne comprends ni comment ça marche ni ce que je peux en faire...
20/10/2012 à 09:03gloub Collage et cellules masquées, filtrées ou groupéesTrès fort Banzai_64 !!! Merci ! (edit : sur certaines plages comportant un filtre, j'obtiens le message : "impossible d'exécuter cette commande sur des sélections multiples")...
20/10/2012 à 00:05gloub Collage et cellules masquées, filtrées ou groupéesJ'ai du mal à anticiper le comportement d'Excel dans certains cas précis de collage spécial (spéciaux ?). Quand je copie une cellule et que je la colle dans une plage comprenant soit des lignes filtrées, soit des lignes groupées, soit des lignes masquées, je ne sais jamais si Excel les collera aussi...
17/10/2012 à 14:03gloubMacros pour insérer des lignes à la prochaine ligne videPardon si je t’ai froissé. Il n’y avait ni négligence ni mépris de ma part. Simplement, en attente de réponses sur le Forum, j’avais entrepris de trouver une solution avec mes faibles moyens. Je n’ai vu ta réponse qu’au moment de poster la mienne. Comme : tu disais que tu n’avais pas tout compris à...
16/10/2012 à 23:53gloubMacros pour insérer des lignes à la prochaine ligne videMerci d'avoir persévéré !!! J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de me lancer dans la création du code. Comme c'est la 1ère fois et que je n'ai pas du tout les bases, j'ai pris des bouts de code à droite à gauche. Du coup, mon code ressemble un peu à Frankenstein, mais à la fin, c'est...
15/10/2012 à 18:02gloubMacros pour insérer des lignes à la prochaine ligne videMerci pour ta réponse. Je vais directement à ce que tu décris à la fin de ta réponse, qui me va bien : oui, les formules sont conçues pour fonctionner pour toutes les lignes le ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de coller aussi sur la nouvelle avant-dernière ligne. J'ai tenté d'illustrer les étap...
15/10/2012 à 12:03gloubMacros pour insérer des lignes à la prochaine ligne videMerci de persévérer à m'aider ! Je pense qu'il vaut mieux continuer sur la voie "copie de la ligne 3" car à terme, mon fichier comportera des tas de formules et de MFC, sur une trentaine de colonnes. Ça parait difficile de passer par du VBA pour tout reconstituer à chaque insertion d'un nouvel indic...
14/10/2012 à 23:09gloubMacros pour insérer des lignes à la prochaine ligne vide...et aussi, pour que ça marche tout-à-fait, il faut remplacer la formule en D3 par : =SI(ET(LC="";L(-1)C="");"NOM DU DOC ???";L(-1)C) (en simulant le fonctionnement de la macro, je me suis aperçu que sinon, le titre du document disparaissait)...
14/10/2012 à 22:36gloubMacros pour insérer des lignes à la prochaine ligne videMerci pour ta réponse. Oui, ça marche ! Il reste juste un bug : si on lance la macro sur la ligne 8, son contenu est effacé et remplacé par des formules. C'est parce que le document "FICHE DE SUIVI" ne comprend qu'un seul indice. Du coup je me dis qu'il y aurait une stratégie permettant d'éviter ce...
14/10/2012 à 20:27gloubMacros pour insérer des lignes à la prochaine ligne videMerci beaucoup pour ta réponse. ¢a marche en effet comme j'espérais, à 2 nuances près : - ça me va bien d'insérer une ligne nouvelle quelle que soit la colonne ou le contenu de la cellule active → si je comprends bien, il suffit de supprimer les 3 lignes : Mais du coup, je peux insérer une nouvelle...
13/10/2012 à 08:59gloubMacros pour insérer des lignes à la prochaine ligne videJe souhaite créer 2 macros pour m'éviter des manipulations fastidieuses et sources d'erreurs. Malheureusement, je n'ai pas les connaissances suffisantes en VBA pour y arriver... La 1ère macro doit chercher la prochaine ligne vide sous la cellule active, puis insérer une copie de la ligne 3. Par exem...
11/10/2012 à 14:58gloub 2 macros inopérantes après insertion de nouvelles colonnesJe donne toujours des titres explicites à mes posts. Mais là, franchement, je ne voyais pas comment résumer mon problème en 64 signes... Voilà, j'ai renommé le sujet. La tonalité reste la même : à l'aide !!...
11/10/2012 à 14:05gloub 2 macros inopérantes après insertion de nouvelles colonnesGrâce à l'aide que je reçois sur le Forum, j'arrive à faire des choses incroyables avec Excel, mais mes connaissances en VBA restent très (trop) limitées. Aujourd'hui, j'ai modifié une feuille en ajoutant des colonnes, mais ça fait beuguer (?) 2 macros qui fonctionnaient bien jusque là. Problème pou...
03/10/2012 à 22:48gloubDéterminer en 1 formule qui a émis un avis négatif le + tôtFinalement j'ai fini par trouver une solution qui marche tout seul comme un grand. Je la donne si jamais ça peut servir à d'autres. J'ai découvert au passage qu'on pouvait nommer des formules -- très pratique pour éviter des formules trop longues dans lesquelles on se noie. Je me suis aussi servi du...
01/10/2012 à 00:21gloubDéterminer en 1 formule qui a émis un avis négatif le + tôtMerci Jean-Eric et Banzai_64. Cette fois j'arrive bien à faire fonctionner le code, et effectivement il sort le bon résultat. Mais en fait mon objectif initial était juste de récupérer dans une cellule la date du 1er avis négatif. Du coup je n'ai pas besoin des étapes intermédiaires. Par ailleurs, d...