Macros pour insérer des lignes à la prochaine ligne vide

Bonjour Forum,

Je souhaite créer 2 macros pour m'éviter des manipulations fastidieuses et sources d'erreurs.

Malheureusement, je n'ai pas les connaissances suffisantes en VBA pour y arriver...

La 1ère macro doit chercher la prochaine ligne vide sous la cellule active, puis insérer une copie de la ligne 3.

Par exemple, si la cellule active = C11, Excel insère une copie de la ligne 3 au niveau de la ligne 12 (qui deviendra la 13).

La 2ème doit elle aussi chercher la prochaine ligne vide sous la cellule active, puis insérer une copie des les lignes 3 et 4.

Par exemple, si la cellule active = D13, Excel insère une copie des lignes 3 et 4 au niveau de la ligne 17 (les actuelles lignes 17 et 18 deviendront les 19 et 20).

Dans les 2 cas, les formules qui font référence à une cellule au-dessus ou au-dessous ne doivent pas se "dérégler" lors de l'insertion de nouvelles lignes...

(actuellement, quand j'insère manuellement une ligne, les formules des lignes adjacentes se modifient...)

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci !!!

71liste.zip (33.98 Ko)

Salut,

Je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris Par contre si c'est bien ça, tu devrais arriver à créer ta deuxième macro sur la base de celle-ci, non ?

Cordialement.

155liste-v1.zip (55.11 Ko)

Merci beaucoup pour ta réponse.

¢a marche en effet comme j'espérais, à 2 nuances près :

- ça me va bien d'insérer une ligne nouvelle quelle que soit la colonne ou le contenu de la cellule active

→ si je comprends bien, il suffit de supprimer les 3 lignes :

If ActiveCell = "" Then Exit Sub
If ActiveCell.Column <> 3 Then Exit Sub
If ActiveCell = Range("C3") Then Exit Sub

Mais du coup, je peux insérer une nouvelle ligne quand la cellule active est située dans une ligne vide, et ça, je voudrais l'empêcher, mais je ne sais pas écrire le code pour qu'Excel vérifie si la ligne est vide.