Membre habitué

Dernière activité :10/02/2025 à 08:19
Version d'Excel :2016 FR
Votes
6
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par pipout64

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
07/02/2025 à 20:55pipout64Parcourir une collection et copier la collection dans une rangeOups ! Sans les commentaires ...
07/02/2025 à 20:52pipout64Parcourir une collection et copier la collection dans une rangeBonsoirKlin89 (d'Auxerre ?). C'est exactement ça ! Dans la feuille "EFY", en colonne M "CONFIGURATION", il y des versions déclinées en 2 lettres majuscules (YU, JG, BV, LK, DH, etc...) et pour chacune de ces versions sont associées des numéros de configurations s'échelonnant de 1 à 9 et indiquées da...
07/02/2025 à 12:08pipout64Parcourir une collection et copier la collection dans une rangeMerci pour votre retour. Ben, j'avoue que je ne connaissais pas les collections à part de nom et que je trouvais pratique d'utiliser ça sans s'embêter avec des boucles. Vous trouverez attaché le fichier anonymisé. Merci de vous pencher sur mon problème. Mais quand même pour ma culture d'homme du mon...
07/02/2025 à 11:01pipout64Parcourir une collection et copier la collection dans une rangeBonjour, Je bute sévère sur un problème de collection. Je ne connais pas bien et c'est la première fois que j'en crée une. J'ai récupéré une feuille de données complète dans un tableau (69 lignes et 13 colonnes --> nb de lignes variable, nb de colonnes fixe) Comme je vais faire un traitement qui...
07/02/2025 à 10:02pipout64Imbriquer la fonction DECALER dans une FONCTION EQUIV pour modifier plageBonjour LouReed. Wahou ! Quelles explications ! Merci très sincèrement pour le temps passé: j'y suis très sensible. J'ai bien compris la majeure partie du raisonnement et je bute sur la partie la plus compliquée à savoir la matrice de PETITE.VALEUR. J'ai bien vu dans l'exemple que la matrice, dans l...
06/02/2025 à 14:44pipout64Imbriquer la fonction DECALER dans une FONCTION EQUIV pour modifier plageBonjour BsAlv et LouReeD. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais regarder vos réponses et tenter de comprendre ce que font les fonctions que vous me proposez car je ne les maitrise pas du tout et comme j'aime bien comprendre... Je vais essayer de les adapter dans ma feuille....
06/02/2025 à 00:22pipout64Imbriquer la fonction DECALER dans une FONCTION EQUIV pour modifier plageJ'ai beaucoup de mal à aller au bout de ma démarche. Je ne parviens pas à utiliser la fonction DECALER dans une fonction EQUIV. SEQUENCE PNR RFD 20-00-00-01 TOTO1 20-00-00-02 TOTA12 PL8 20-00-00-03 TTO154 20-00-00-04 TOT87 20-00-00-05 FDO198 W208 20-00-00-06 KJHEZ52 J'ai une colonne RFD dans laquell...
20/06/2024 à 14:02pipout64 Pb encodage noms de fichiers: accents et autres mal interprétés par VBE ?Bon... On fera autrement. Merci pour le réponse. À bientôt...
20/06/2024 à 09:16pipout64 Pb encodage noms de fichiers: accents et autres mal interprétés par VBE ?Tu as totalement raison et c'est ce que je tente d'appliquer depuis de nombreuses années que ce soit pour le boulot ou perso mais je "reçois" ces noms de dossiers/fichiers (ce n'est pas moi qui génèrent ces noms) et je cherchais le moyens de les transformer en noms plus... standards ou du moins qui...
19/06/2024 à 22:50pipout64 Pb encodage noms de fichiers: accents et autres mal interprétés par VBE ?Je suis en train de faire un petit programme pour renommer des fichiers en masse et je bute sur un problème d'encodage des noms de dossiers et de fichiers. En effet, dans le cas que je rencontre (et je risque d'en découvrir d'autres selon moi), VBE interprète le caractère " é " par la lettre "e" sui...
19/06/2024 à 10:18pipout64 Problème de UserForm et d'inaction des buttonCommand_ClickBonjour Galopin, Merci beaucoup pour le userForm que je réutilise pour la refonte de ma macro. Mais ça prend du temps car je suis tes conseils en ne copiant-collant pas les contrôles. Face aux problèmes que je rencontre, je ne vois pas en tant qu'autodidacte, comment je peux véritablement m'améliore...
16/06/2024 à 23:35pipout64 Problème de UserForm et d'inaction des buttonCommand_ClickBonsoir Galopin, Je comprends mieux. Il faut donc jouer sur les dimensions du UserForm unique pour afficher le frame ou la partie du UserForm qui est nécessaire à l'instant t. Mais on peut afficher le frame du milieu en jouant sur les largeurs ? Par le passé, on m'avait conseillé d'éviter les frames...
14/06/2024 à 11:15pipout64 Problème de UserForm et d'inaction des buttonCommand_ClickJe viens de m'apercevoir que le paramètre vbModeless met la pagaille. Si j'affiche mon "UserForm1_FOLLOW" en vbModeless, le code passe à l'affichage du UserForm suivant (UserForm_LivraisonIllus) sans afficher le UserForm1_FOLLOW du moins il reste affiché "dérrière" le UserForm_LivraisonIllus sans qu...
14/06/2024 à 09:26pipout64 Problème de UserForm et d'inaction des buttonCommand_ClickJe vous remercie pour les modifications de mon code. Lorsque j'exécute la macro de ton fichier, ça fonctionne parfaitement, Je l'ai recopié et mis dans ma macro originale mais ça ne fonctionne pas. Je vais essayer de mettre des conditions en disant de ne pas afficher tel userForm tant que l'autre Us...
13/06/2024 à 15:15pipout64 Problème de UserForm et d'inaction des buttonCommand_ClickLe voici après avoir épuré les instructions inutiles: Merci de m'avoir lu...
13/06/2024 à 13:46pipout64 Problème de UserForm et d'inaction des buttonCommand_ClickJ'éprouve de sérieuses difficultés avec un UserForm que j'appelle pour afficher des informations sur des erreurs et pour demander à l'utilisateur s'il souhaite malgré tout poursuivre le traitement ou le cesser. Je voulais utiliser les MsgBox YesNo mais j'aimerais que l'utilisateur puisse consulter l...
10/06/2024 à 16:40pipout64 Au moins une checkbox cochée dans le userFormMais oui JExceL2fr !!! C'est parfaitement juste ! Je n'avais pas capté ça ! J'ai vraiment manqué de hauteur nul à ièch que je suis ! Merci pour la soluce ! Le pire, c'est que j'étais tombé sur la même soluce sur le site stackoverflow mais j'ai réagi de la même manière que celle avec laquelle je vous...
10/06/2024 à 16:05pipout64 Au moins une checkbox cochée dans le userFormMerci d'avoir pris le temps de répondre. Je n'ai pas été assez précis. La condition que vous évoquez, je l'avais bien en tête mais le but est que le userform reste toujours affiché tant qu'aucune checkbox n'est cochée (ou clic sur la croix). D'où mon souhait d'utiliser une boucle While. C'est exacte...
10/06/2024 à 14:32pipout64 Au moins une checkbox cochée dans le userFormCa fait quelques années que je fais du VBA, assez ponctuellement, et j'utilise donc des fonctions assez basiques. En guise de boucles, j'utilise à 95 % des boucles FOR NEXT car faciles à comprendre et à utiliser. J'essaie parfois d'utiliser les boucles DO WHILE mais j'ai beaucoup de mal. Pourtant, q...
10/06/2024 à 13:40pipout64 Zone de texte (Shapes.AddTextbox.textFrame)Je viens de regarder la vidéo youtube que vous avez mise en lien ainsi que votre macro... Incroyable ! Je ne savais pas qu'une telle fonctionnalité existait ! Je suis espanté. Du coup, je suis en train d'adapter votre solution qui est géniale. Trop fort ! Je suis fier de vous Bart. Merci pour votre...
06/06/2024 à 17:12pipout64 Zone de texte (Shapes.AddTextbox.textFrame)Merci pour votre proposition. Je savais à peu près comment faire pour changer la couleur de police mais c'était surtout pour déterminer le nb de caractères pour les "start" et "end". Je pense que je vais passer par un tableau et faire un recherche-remplace avec un caractère spécial comme marqueur de...
06/06/2024 à 16:58pipout64 Zone de texte (Shapes.AddTextbox.textFrame)La question n'est pas bête mais le nb de digits du chiffre en fin de chaque ligne varie d'où la difficulté. C'est vrai que si c'était fixe, j'aurais tout défini en dur. Merci de m'avoir lu et pour votre message...
06/06/2024 à 16:10pipout64 Zone de texte (Shapes.AddTextbox.textFrame)A l'issue d'un traitement, j'affiche une synthèse dans une zone de texte: J'aimerais pour une question de lisibilité (c'est de la cosmétique pure...), j'aimerais modifier la couleur de police de chaque ligne de la façon suivante: J'ai bien trouvé une commande du type: Bon déjà j'ai beaucoup de mal e...
05/06/2024 à 18:10pipout64 Sub ou fonction dans un userFormMerci pour tes éclairages. Bonne continuation...
05/06/2024 à 15:16pipout64 Sub ou fonction dans un userFormJ'ai créé un UserForm à partir duquel bon nombre de traitements sont lancés via des boutons de commande. Je n'ai donc eu besoin d'aucun module. Maintenant j'aurais besoin de créer une fonction et j'ai tenté, avant de la coder, de créer une Sub à l'intérieur même de mon UserForm (donc là où sont list...
25/04/2024 à 18:29pipout64 Evènement suite au changement de valeur dans une celluleMerci pour vos contributions. Je me doutais bien qu'il y avait moyen de faire plus simple mais en fait je n'ai pas appris à me servir d'EXCEL en utilisant toute la panoplie de fonctionnalités natives embarquées. J'ai appris (j'apprends) le VBA en autodidacte et du coup, tout ce qui nécessite une aut...
25/04/2024 à 15:12pipout64 Evènement suite au changement de valeur dans une celluleJe tente de m'entraîner aux évènements et j'avoue que je galère pas mal. C'est fou le temps qu'on peut passer sur un "problème" que certains résoudraient en 10 mn. J'ai juste envie de mettre mon clavier par terre et de sauter dessus à 2 pieds joints ! J'ai créé un fichier dans lequel il y a une tabl...
20/03/2024 à 14:51pipout64Evènements worksheet à partir du personal.xlsbBonjour Daniel, Merci d'avoir pris du temps pour me répondre et vous penchez sur mon problème. J'avoue avoir un peu bataillé parce que mes macros ne sont pas aussi évoluées. J'ai réussi à mettre en œuvre votre solution mais je ne comprends pas tout. Déjà, je ne sais pas trop ce qu'est un module de c...
19/03/2024 à 17:15pipout64Evènements worksheet à partir du personal.xlsbJe travaille avec pas mal de classeurs en même temps et j'utilise beaucoup les filtres automatiques sur chacune des feuilles. J'ai une macro qui me permet d'afficher le nom de toutes les colonnes filtrées dans la barre d'état: Le problème, c'est que je dois déclencher manuellement la macro chaque fo...
12/09/2023 à 09:26pipout64 Compréhension code: Instruction avec 2 opérateursBonjour Bruno. Je suis ravi que vous ayez pris la peine de m'expliquer un peu ces bouts de code et vous en remercie. J'ai compris pour les 2 opérateurs "=". Par contre quand vous écrivez "On peut écrire la ligne autrement": le code en dessous de votre phrase est identique à celui que j'ai renseigné...
04/09/2023 à 01:35pipout64 Compréhension code: Instruction avec 2 opérateursJe suis trèèèès loin d'être un dieu en VBA et j'aimerais bien quelques explications sur le code suivant qui n'est pas de moi. J'ai un tableau avec 82 colonnes (toutes avec un en-tête différent) et j'ai créé un userform avec autant de cases à cocher qu'il y a de colonnes. Le but est de masquer ou dém...
16/08/2023 à 11:02pipout64 Copier contenu plrs cellules et les coller dans une cellule avec clipboardJe te remercie de t'être penché sur mon problème. L'utilisation de ce clipboard n'est pas fiable pour un rond. Je voulais éviter de passer par des boucles parce que le fichier contient plus de 15 000 lignes. Je trouvais que faire une recherche avec "pomme" (par exemple) dans le filtre automatique et...
08/08/2023 à 15:24pipout64Convertir le contenu de plusieurs cellules en un chaine texte uniqueAvant tout, je vous remercie vivement pour le temps que vous avez passé pour moi. Je viens de découvrir vos contributions. La solution d'Ausecour est un peu ce que je voulais éviter mais pour des raisons de... fiabilité, je vais devoir en passer par là... Par contre, ce sera l'occasion de me pencher...
08/08/2023 à 14:00salva Effacer colonne selon la valeur de l'en-têteJe me suis penché sur ton fichier. Je ne suis pas un Dieu du VBA donc ça m'a pris un peu de temps. Attention, pour que cette macro fonctionne, il te faudra l'écrire et l'enregistrer dans ton classeur de macro personnel. Dis-moi si cela te convient. Bonne journée...
07/08/2023 à 14:36Sims Fonction CTRL + F ne fonctionne plusEt si une macro précédemment exécutée et utilisant la fonction de recherche a été lancée avec certains paramètres, c'est clair que ces paramètres restent actifs lors de l'ouverture de la boite de dialogue de recherche...
07/08/2023 à 14:31Sims Fonction CTRL + F ne fonctionne plusTu as fermé ton fichier excel et tous les autres ouverts, éventuellement, et rouvert avec une nouvelle recherche ? Je n'arrive pas à reproduire ton erreur...
07/08/2023 à 14:26Sims Fonction CTRL + F ne fonctionne plusA tout hasard, tu n'as pas des options comme "Respecter la casse" ou "Totalité du contenu de la cellule" ...
07/08/2023 à 13:57Sims Fonction CTRL + F ne fonctionne plusQuelle recherche fais-tu par exemple ? Quand je cherche "NARBONNE", il trouve bien les cellules...
07/08/2023 à 13:55pipout64Convertir le contenu de plusieurs cellules en un chaine texte uniqueSi je sélectionne plusieurs cellules, que je les copie, que j'ouvre un éditeur de texte et que je colle le contenu du presse-papier, j'obtiens une liste de valeurs séparées par un retour chariot et des tabulations éventuellement: Copie de plusieurs cellules Collage dans Notepad++ ---> Je souhaite...
07/08/2023 à 12:28salva Effacer colonne selon la valeur de l'en-têteIl faudrait que tu fournisses un fichier avec des exemples clairs. Tu sais coder en VBA ou tu attends une solution toute faite ...
07/08/2023 à 12:10salva Effacer colonne selon la valeur de l'en-têteLe seul moyen, selon moi, c'est de parcourir les lignes d'en-tête pour stocker le n° de la colonne correspondant au bon libellé dans une variable pour la récupérer. Par contre, ce n'est pas très clair: Tu veux extraire les colonnes qui t'intéressent ou supprimer les colonne qui ne t'intéressent pas...
07/08/2023 à 11:59pipout64 Copier contenu plrs cellules et les coller dans une cellule avec clipboardJe suis confronté à un problème qui...m'enquiquine terrible. Dans une feuille d'un classeur A, j'ai une colonne "Références de produit" listant... toutes mes références de produit et une colonne D "N° de commande" listant tous les n° de commande relatifs aux références de produit: En face de chaque...
09/06/2023 à 15:31pipout64 Problème de typage de variable ?Merci pour la célérité dont vous avez fait preuve pour me répondre. C'est fou le temps qu'on peut passer pour ces ! Ce qui est étonnant, c'est qu'au tout début je n'avais pas ajouté ces guillemets (chr$(34)) mais comme ça ne fonctionnait pas je les ai ajoutés ! J'ai fait tellement de manipulations q...
09/06/2023 à 14:24pipout64 Problème de typage de variable ?Je souhaite supprimer toutes les lignes contenant le mot ADHESIF (pour l'exemple) sans passer par une boucle. J'ai créé une variable qui concatène toutes les lignes contenant le mot "ADHESIF*" trouvées lors d'une recherche dans une colonne. Tout va bien jusqu'à l'instruction de suppression. Si je re...
18/01/2022 à 21:34pipout64 FormulaR1C1 et validation de la cellule contenant la formuleMerci pour vos contributions messieurs. C'est vrai que c'est hyper piégeux ce R1C1 ! Je n'ai pas pensé une seconde à ça. @Eriiic: Bien joué œil de lynx (même si pas au premier coup d'œil !) ! @X cellus: merci pour les précisions: j'avais déjà eu l'occasion de l'utiliser une fois ou deux par le passé...
18/01/2022 à 18:39pipout64 FormulaR1C1 et validation de la cellule contenant la formuleJe te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et, accessoirement, de m'avoir dépatouillé car en remplaçant NO.SEMAINE par WEEKNUM, ça fonctionne. Par contre, j'aimerais comprendre pourquoi ma formule FormulaR1C1Local ne fonctionne pas tandis que la FormulaR1C1 non LOCAL fonctionne ? Il faut qu...
18/01/2022 à 17:13pipout64 FormulaR1C1 et validation de la cellule contenant la formuleJe reprends le code VBA de quelqu'un d'autre et je suis confronté à un souci . Une formule est insérée dans une cellule: Lorsque la macro s'exécute, le formule est bien insérée mais une erreur #NOM? est affichée dans la cellule. il suffit simplement de double-cliquer dans la cellule pour lever l'err...
28/05/2021 à 10:27pipout64Fonction EQUIV qui ne fonctionne pas (erreur #N/A)Merci pour votre réponse Chris. J'ai l'impression de devenir dingue ! J'ai utilisé cette fonction INDEX/EQUIV un paquet de fois dans des feuilles différentes et cela fonctionnait ! Je viens de copier les données dans la sheet où se trouve la fonction EQUIV, mais pas plus de succés... Votre solution...
28/05/2021 à 09:43pipout64Fonction EQUIV qui ne fonctionne pas (erreur #N/A)Ma fonction EQUIV ne fonctionne pas (Feuil1 colonne C). Toutes les données du classeur ont été importées à partir de fichiers texte. J'ai bien fait attention lors de l'importation et j'ai manipulé les données avec NOTEPAD++ et même NOTEPAD WINDOWS. J'ai également fait attention au format d'encodage...
21/03/2021 à 19:46pipout64Excel - calculer le temps restant en utilisant DATEDIFJ'ai beaucoup de mal à utiliser DATEDIF. Je tente de planifier les échéances d'entretien de mes véhicules. J'ai donc inscrit dans une sheet, la date de la dernière révision, la date d'aujourd'hui (date à laquelle est ouvert le fichier excel). J'ai également indiqué toutes les échéances calendaires p...