Membre habitué

Inscrit le :19/04/2013
Dernière activité :Hier à 22:37
Version d'Excel :2016 FR
Messages
114
Votes
4
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par pipout64

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
Jeudi à 18:29pipout64 Evènement suite au changement de valeur dans une celluleMerci pour vos contributions. Je me doutais bien qu'il y avait moyen de faire plus simple mais en fait je n'ai pas appris à me servir d'EXCEL en utilisant toute la panoplie de fonctionnalités natives embarquées. J'ai appris (j'apprends) le VBA en autodidacte et du coup, tout ce qui nécessite une aut...
Jeudi à 15:12pipout64 Evènement suite au changement de valeur dans une celluleJe tente de m'entraîner aux évènements et j'avoue que je galère pas mal. C'est fou le temps qu'on peut passer sur un "problème" que certains résoudraient en 10 mn. J'ai juste envie de mettre mon clavier par terre et de sauter dessus à 2 pieds joints ! J'ai créé un fichier dans lequel il y a une tabl...
20/03/2024 à 14:51pipout64Evènements worksheet à partir du personal.xlsbBonjour Daniel, Merci d'avoir pris du temps pour me répondre et vous penchez sur mon problème. J'avoue avoir un peu bataillé parce que mes macros ne sont pas aussi évoluées. J'ai réussi à mettre en œuvre votre solution mais je ne comprends pas tout. Déjà, je ne sais pas trop ce qu'est un module de c...
19/03/2024 à 17:15pipout64Evènements worksheet à partir du personal.xlsbJe travaille avec pas mal de classeurs en même temps et j'utilise beaucoup les filtres automatiques sur chacune des feuilles. J'ai une macro qui me permet d'afficher le nom de toutes les colonnes filtrées dans la barre d'état: Le problème, c'est que je dois déclencher manuellement la macro chaque fo...
12/09/2023 à 09:26pipout64 Compréhension code: Instruction avec 2 opérateursBonjour Bruno. Je suis ravi que vous ayez pris la peine de m'expliquer un peu ces bouts de code et vous en remercie. J'ai compris pour les 2 opérateurs "=". Par contre quand vous écrivez "On peut écrire la ligne autrement": le code en dessous de votre phrase est identique à celui que j'ai renseigné...
04/09/2023 à 01:35pipout64 Compréhension code: Instruction avec 2 opérateursJe suis trèèèès loin d'être un dieu en VBA et j'aimerais bien quelques explications sur le code suivant qui n'est pas de moi. J'ai un tableau avec 82 colonnes (toutes avec un en-tête différent) et j'ai créé un userform avec autant de cases à cocher qu'il y a de colonnes. Le but est de masquer ou dém...
16/08/2023 à 11:02pipout64 Copier contenu plrs cellules et les coller dans une cellule avec clipboardJe te remercie de t'être penché sur mon problème. L'utilisation de ce clipboard n'est pas fiable pour un rond. Je voulais éviter de passer par des boucles parce que le fichier contient plus de 15 000 lignes. Je trouvais que faire une recherche avec "pomme" (par exemple) dans le filtre automatique et...
08/08/2023 à 15:24pipout64Convertir le contenu de plusieurs cellules en un chaine texte uniqueAvant tout, je vous remercie vivement pour le temps que vous avez passé pour moi. Je viens de découvrir vos contributions. La solution d'Ausecour est un peu ce que je voulais éviter mais pour des raisons de... fiabilité, je vais devoir en passer par là... Par contre, ce sera l'occasion de me pencher...
08/08/2023 à 14:00salva Effacer colonne selon la valeur de l'en-têteJe me suis penché sur ton fichier. Je ne suis pas un Dieu du VBA donc ça m'a pris un peu de temps. Attention, pour que cette macro fonctionne, il te faudra l'écrire et l'enregistrer dans ton classeur de macro personnel. Dis-moi si cela te convient. Bonne journée...
07/08/2023 à 14:36Sims Fonction CTRL + F ne fonctionne plusEt si une macro précédemment exécutée et utilisant la fonction de recherche a été lancée avec certains paramètres, c'est clair que ces paramètres restent actifs lors de l'ouverture de la boite de dialogue de recherche...
07/08/2023 à 14:31Sims Fonction CTRL + F ne fonctionne plusTu as fermé ton fichier excel et tous les autres ouverts, éventuellement, et rouvert avec une nouvelle recherche ? Je n'arrive pas à reproduire ton erreur...
07/08/2023 à 14:26Sims Fonction CTRL + F ne fonctionne plusA tout hasard, tu n'as pas des options comme "Respecter la casse" ou "Totalité du contenu de la cellule" ...
07/08/2023 à 13:57Sims Fonction CTRL + F ne fonctionne plusQuelle recherche fais-tu par exemple ? Quand je cherche "NARBONNE", il trouve bien les cellules...
07/08/2023 à 13:55pipout64Convertir le contenu de plusieurs cellules en un chaine texte uniqueSi je sélectionne plusieurs cellules, que je les copie, que j'ouvre un éditeur de texte et que je colle le contenu du presse-papier, j'obtiens une liste de valeurs séparées par un retour chariot et des tabulations éventuellement: Copie de plusieurs cellules Collage dans Notepad++ ---> Je souhaite...
07/08/2023 à 12:28salva Effacer colonne selon la valeur de l'en-têteIl faudrait que tu fournisses un fichier avec des exemples clairs. Tu sais coder en VBA ou tu attends une solution toute faite ...
07/08/2023 à 12:10salva Effacer colonne selon la valeur de l'en-têteLe seul moyen, selon moi, c'est de parcourir les lignes d'en-tête pour stocker le n° de la colonne correspondant au bon libellé dans une variable pour la récupérer. Par contre, ce n'est pas très clair: Tu veux extraire les colonnes qui t'intéressent ou supprimer les colonne qui ne t'intéressent pas...
07/08/2023 à 11:59pipout64 Copier contenu plrs cellules et les coller dans une cellule avec clipboardJe suis confronté à un problème qui...m'enquiquine terrible. Dans une feuille d'un classeur A, j'ai une colonne "Références de produit" listant... toutes mes références de produit et une colonne D "N° de commande" listant tous les n° de commande relatifs aux références de produit: En face de chaque...
09/06/2023 à 15:31pipout64 Problème de typage de variable ?Merci pour la célérité dont vous avez fait preuve pour me répondre. C'est fou le temps qu'on peut passer pour ces ! Ce qui est étonnant, c'est qu'au tout début je n'avais pas ajouté ces guillemets (chr$(34)) mais comme ça ne fonctionnait pas je les ai ajoutés ! J'ai fait tellement de manipulations q...
09/06/2023 à 14:24pipout64 Problème de typage de variable ?Je souhaite supprimer toutes les lignes contenant le mot ADHESIF (pour l'exemple) sans passer par une boucle. J'ai créé une variable qui concatène toutes les lignes contenant le mot "ADHESIF*" trouvées lors d'une recherche dans une colonne. Tout va bien jusqu'à l'instruction de suppression. Si je re...
18/01/2022 à 21:34pipout64 FormulaR1C1 et validation de la cellule contenant la formuleMerci pour vos contributions messieurs. C'est vrai que c'est hyper piégeux ce R1C1 ! Je n'ai pas pensé une seconde à ça. @Eriiic: Bien joué œil de lynx (même si pas au premier coup d'œil !) ! @X cellus: merci pour les précisions: j'avais déjà eu l'occasion de l'utiliser une fois ou deux par le passé...
18/01/2022 à 18:39pipout64 FormulaR1C1 et validation de la cellule contenant la formuleJe te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et, accessoirement, de m'avoir dépatouillé car en remplaçant NO.SEMAINE par WEEKNUM, ça fonctionne. Par contre, j'aimerais comprendre pourquoi ma formule FormulaR1C1Local ne fonctionne pas tandis que la FormulaR1C1 non LOCAL fonctionne ? Il faut qu...
18/01/2022 à 17:13pipout64 FormulaR1C1 et validation de la cellule contenant la formuleJe reprends le code VBA de quelqu'un d'autre et je suis confronté à un souci . Une formule est insérée dans une cellule: Lorsque la macro s'exécute, le formule est bien insérée mais une erreur #NOM? est affichée dans la cellule. il suffit simplement de double-cliquer dans la cellule pour lever l'err...
28/05/2021 à 10:27pipout64Fonction EQUIV qui ne fonctionne pas (erreur #N/A)Merci pour votre réponse Chris. J'ai l'impression de devenir dingue ! J'ai utilisé cette fonction INDEX/EQUIV un paquet de fois dans des feuilles différentes et cela fonctionnait ! Je viens de copier les données dans la sheet où se trouve la fonction EQUIV, mais pas plus de succés... Votre solution...
28/05/2021 à 09:43pipout64Fonction EQUIV qui ne fonctionne pas (erreur #N/A)Ma fonction EQUIV ne fonctionne pas (Feuil1 colonne C). Toutes les données du classeur ont été importées à partir de fichiers texte. J'ai bien fait attention lors de l'importation et j'ai manipulé les données avec NOTEPAD++ et même NOTEPAD WINDOWS. J'ai également fait attention au format d'encodage...
21/03/2021 à 19:46pipout64Excel - calculer le temps restant en utilisant DATEDIFJ'ai beaucoup de mal à utiliser DATEDIF. Je tente de planifier les échéances d'entretien de mes véhicules. J'ai donc inscrit dans une sheet, la date de la dernière révision, la date d'aujourd'hui (date à laquelle est ouvert le fichier excel). J'ai également indiqué toutes les échéances calendaires p...
22/12/2020 à 23:06pipout64Case à cocher dont la coche ne s'actualise pas en fonction de son étatPour une douche froide... c'est une douche froide ! En premier lieu, même si je suis déçu d'apprendre que je vais devoir tout recoder pour faire quelque chose de viable, je te remercie d'avoir pris le temps de répondre. Le problème, quand tu es autodidacte et que tu ne te penches sur le code que lor...
22/12/2020 à 12:56pipout64Case à cocher dont la coche ne s'actualise pas en fonction de son étatBonjour un p'tit up pour extraire mon message des méandres de l'oubli.....
15/12/2020 à 09:06pipout64Case à cocher dont la coche ne s'actualise pas en fonction de son étatDésolé. Voici le fichier: la macro s'appelle "AFFICHE_COLONNE". Merci et bonne matinée...
14/12/2020 à 23:58pipout64Case à cocher dont la coche ne s'actualise pas en fonction de son étatLe titre n'est pas super explicite. J'ai un fichier comportant près de 80 colonnes et pour pouvoir en exploiter les données, j'ai créé un userform qui contient 80 cases à cocher dont les libellés correspondent aux "titres" des colonnes. Je peux donc choisir, une par une, les colonnes que je souhaite...
10/01/2020 à 09:23pipout64 Quelle type de boucle pour tester conditionsBon finalement, j'ai mis 10 OR dans ma condition "IF" et ça passe nickel...
09/01/2020 à 11:03pipout64 Quelle type de boucle pour tester conditionsJ'ai regardé un peu mais je serai obligé d'énumérer tous les case et je pense donc que ça ne m'avancera pas plus. Je viens de tester un IF avec 10 conditions (OR) et ça fonctionne bien. Au pire, je peux voir jusqu'où ça passe en mettant un maximum de "OR" sur le même IF et recréer une ou 2 boucles s...
09/01/2020 à 10:37pipout64 Quelle type de boucle pour tester conditionsJ'ai souvent besoin de tester des batch de fichiers XML. Un parser permet de relever les erreurs de structures de ces fichiers XML. Un rapport d'erreurs est généré et je me retrouve parfois avec des milliers de lignes et énormément d'erreurs en doublon. Mais bon nombre d'erreurs sont "normales" car...
08/08/2017 à 15:57pipout64Appel d'une macro xlam chargée depuis une autre macroJe n'ai plus d'erreur d'arguments, mais la macro ne s’exécute pas. Merci pour votre contribution. Je cherche.....
08/08/2017 à 14:37pipout64Appel d'une macro xlam chargée depuis une autre macroJe ne sais pas quel argument ajouter et j'ai déjà essayé. La macro de suppression du mot de passe est distribuée sur le net et protégée. Je ne comprends pas qu'il faille déclarer un argument puisque l'appui sur le bouton ne nécessite pas de déclarer quelque argument que ce soit. Quel code pour subst...
08/08/2017 à 14:09pipout64Appel d'une macro xlam chargée depuis une autre macroJe sèche sur un sujet. Je dois réaliser des extractions de données depuis plus d'une centaine fichiers excel d'un client, tous protégés par un mot de passe. J'ai codé une macro pour effectuer des extractions. J'ai besoin de transformer les données de certaines cellules de ces fichiers. Je souhaite d...
08/06/2017 à 15:05pipout64Limiter le nombre d'utilisations d'une macroAprès pas mal de recherches, j'avoue ne pas avoir vraiment trouvé de réponses quant à la façon de limiter le nombre d’exécutions d'une macro. Il y a moyen de la rendre inopérante via une date prédéfinie mais j'aurais préféré un compteur d'utilisations. J'aimerais bien que ma macro ne soit pas exécut...
21/04/2017 à 15:24pipout64Affichage de sheets avec checkboxMerci beaucoup pour le code que tu as bien voulu écrire. Je m'excuse de ne pas m'être manifesté plus tôt, je suis à fond dans ma macro et cette fonctionnalité de masquage de feuilles est un peu "the cherry on the cake", mais j'ai des soucis quant à la procédure principale. Je viens de télécharger le...
17/04/2017 à 10:38pipout64Affichage de sheets avec checkboxMerci d'avoir pris le temps de répondre. Je me suis levé ce matin avec un "Eureka" qui traduisait ce que dit Seb: le contrôle des feuilles masquées ou présentes et la mise à jour de la checkbox correspondante. On s'est rejoints mais avec une nuit de retard. @Seb: pour ton premier bout de code, je ne...
17/04/2017 à 02:52pipout64Affichage de sheets avec checkboxJ'ai quelques difficultés avec les userforms et les événements. Je souhaite réaliser quelque chose de simple sur le principe. Créer un userform qui affiche des sheets "fixes" et des sheets que j'aimerais créer dynamiquement avec le nom de toutes les sheets du classeur avec une case à cocher pour lai...
14/04/2017 à 11:17pipout64Suspendre la macro le temps d'un copier-collerBien que je me doute déjà de la réponse, existe-t'il un moyen de suspendre une macro le temps que l'opérateur puisse faire quelques copier-coller dans une sheet puis poursuivre le traitement de la macro. J'avais pensé à un compteur alimenté à chaque ouverture du fichier et enregistré dans la base de...
13/04/2017 à 10:59pipout64Fichier en lecture seule ms pas qd il est ouvert par 1 macroJe ne comprends pas pourquoi dans un répertoire réseau, tous mes fichiers excel s'ouvrent en lecture seule (ouverture opérée par moi en manuel) avec donc l'impossibilité d'y faire des modifications alors qu'ils s'ouvrent normalement quand c'est ma macro qui les ouvre (sans paramètres d'ouverture par...
13/04/2017 à 10:48pipout64 Contrôler le nb de caractères de 2 cellulesBonjour MFerrand, Eriiiic (le vrai frère de Patriiiick ?) et Jean-Eric. @ MFerrand: Merci pour vos éclaircissements ! J'ai pu faire fonctionner ce code grâce à vous. J'ai juste rajouté un "Application.EnableEvents = True" dans le cas où il y a un A vide. @ Eriiiic: J'avais utilisé une validation des...
12/04/2017 à 23:18pipout64 Contrôler le nb de caractères de 2 cellulesPour ce qui concerne la virgule au lieu des 2 points, je voulais signifier le cas des cellules non contigües (Fruit de la colonne A et fournisseur de la colonne D, par exemple). Si je mets les 2 points, je vais "englober" les autres colonnes (B et C) dans la range alors que le calcul ne se fait que...
12/04/2017 à 11:27pipout64 Contrôler le nb de caractères de 2 cellulesJ'ai beaucoup de mal avec la procédure que je souhaite coder. Je voudrais simplement contrôler que le nombre de caractères d'une cellule saisie par l'opérateur ne dépasse pas un certain nombre de caractères. J'ai : Colonne A = Liste de fruits Colonne B = Premier fournisseur (auchan, carefour....) Co...
11/04/2017 à 15:56planetesudModifier Macro en procédureLa constant évolution se fait-elle cellule par cellule ? Je veux dire que les modifications apportées sont ponctuelles et ne "touchent" qu'une cellule ou bien c'est un gros paquet de nouvelles données qui déboule dans la colonne A ? À part de la gestion d'évènements, je ne sais pas trop...
11/04/2017 à 15:28pipout64Rechercher adresse cellule contenant la fonction SOMMEJ'ai un "modèle" de feuille contenant un tableau de 28 lignes par 13 colonnes. Hormis la première colonne, chacune des cellules contient une formule. La dernière ligne contient, pour chaque cellule, une fonction SOMME. Comme c'est un modèle, en l'absence de données renseignées dans la première colon...
11/04/2017 à 09:40pipout64 Coller (et non pas copier) range dans une range filtréeMerci pour votre intervention et le code que vous me proposez. Comme j'ai pu l'écrire dans la fin du message, et dicté par "l'urgence", je me suis penché sur la solution d'une boucle qui parse les cellules /visibles et non visibles. Je suis parvenu à mes fins de la façon suivante: Je me suis affranc...
10/04/2017 à 16:49pipout64 Coller (et non pas copier) range dans une range filtréeJe sèche sur la façon de coller une plage de valeurs dans une plage filtrée (coller pas copier). En fait, j'ai appliqué un filtre sur une colonne B. Le résultat du filtre, dans la colonne C, m'affiche des valeurs qui sont pleines de retours chariots et d'espaces superflus. J'ai donc copié toutes les...
07/04/2017 à 13:35pipout64 Utilisation de la fonction DIRJ'ai trouvé le subterfuge comme un grand ! Allez, bande de veinards: c'est cadeau (un peu d'auto-satisfaction, c'est bon, non ? Quand je vois le nb de fois où je me flagelle.)...
07/04/2017 à 13:19pipout64 Utilisation de la fonction DIRJe me déteste... Merci h2so4 ! Je me jetterais bien dans un bain d'acide sulfurique... Ben non, en fait. Il ne trouve pas le fichier suffixé dont le nom est 068399_PAS STD.xlsx J'aimerais bien que la 2ème occurrence de ma variable CarnetName stocke : "T:\Carnets\Production_TEST3\068399_PAS STD.xlsx"...