Effacer colonne selon la valeur de l'en-tête

Bonjour,

Je dispose de plusieurs fichiers Excel dont je cherche à extraire seulement les colonnes qui m'intéressent.

Autrement dit, je veux supprimer les colonnes dont les en-tête correspondent à certains libellés (ces libellés ne sont pas forcément situés sur les mêmes colonnes bien sûr, sinon c'est simple).

Y a t-il une fonction pour cela, ou bien en langage VBA ? Je n'ai pas réussi à trouver.

Si cela manque de clarté je peux éventuellement joindre un fichier exemple.

Je vous remercie par avance pour les retours. Bonne journée !

Bonjour Salva,

Le seul moyen, selon moi, c'est de parcourir les lignes d'en-tête pour stocker le n° de la colonne correspondant au bon libellé dans une variable pour la récupérer.
Par contre, ce n'est pas très clair:

Tu veux extraire les colonnes qui t'intéressent ou supprimer les colonne qui ne t'intéressent pas car tu évoques les 2 cas.
Une telle fonction n'existe pas mais en VBA c'est bien entendu tout à fait possible.
Bonne journée !

Bonjour pipout64,

Merci de t'intéresser à mon cas.

Oui je me suis mal exprimé en utilisant "extraire". En fait pour chaque fichier je voudrais supprimer les colonnes qui ne m'intéressent pas.

Merci

Il faudrait que tu fournisses un fichier avec des exemples clairs.
Tu sais coder en VBA ou tu attends une solution toute faite ?

Oui ce sera plus simple.

Les explications sont plus détaillées dans la feuille de calcul du fichier joint.

J'ai juste quelques notions de VBA, je peux recopier un code adapté à ma demande, mais pas le construire, désolé.

Bonjour Salva,

Je me suis penché sur ton fichier.
Je ne suis pas un Dieu du VBA donc ça m'a pris un peu de temps.

Attention, pour que cette macro fonctionne, il te faudra l'écrire et l'enregistrer dans ton classeur de macro personnel.

Dis-moi si cela te convient.

Bonne journée.

Bonjour pipout64,

C'est impeccable !
J'aurais cru que ce serait plus simple grâce à la puissance des formules.
Merci beaucoup pour ton temps passé.

Rechercher des sujets similaires à "effacer colonne valeur tete"