Membre habitué

Dernière activité :10/02/2025 à 08:19
Version d'Excel :2016 FR
Votes
6
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par pipout64 - page 2

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
22/12/2020 à 23:06pipout64Case à cocher dont la coche ne s'actualise pas en fonction de son étatPour une douche froide... c'est une douche froide ! En premier lieu, même si je suis déçu d'apprendre que je vais devoir tout recoder pour faire quelque chose de viable, je te remercie d'avoir pris le temps de répondre. Le problème, quand tu es autodidacte et que tu ne te penches sur le code que lor...
22/12/2020 à 12:56pipout64Case à cocher dont la coche ne s'actualise pas en fonction de son étatBonjour un p'tit up pour extraire mon message des méandres de l'oubli.....
15/12/2020 à 09:06pipout64Case à cocher dont la coche ne s'actualise pas en fonction de son étatDésolé. Voici le fichier: la macro s'appelle "AFFICHE_COLONNE". Merci et bonne matinée...
14/12/2020 à 23:58pipout64Case à cocher dont la coche ne s'actualise pas en fonction de son étatLe titre n'est pas super explicite. J'ai un fichier comportant près de 80 colonnes et pour pouvoir en exploiter les données, j'ai créé un userform qui contient 80 cases à cocher dont les libellés correspondent aux "titres" des colonnes. Je peux donc choisir, une par une, les colonnes que je souhaite...
10/01/2020 à 09:23pipout64 Quelle type de boucle pour tester conditionsBon finalement, j'ai mis 10 OR dans ma condition "IF" et ça passe nickel...
09/01/2020 à 11:03pipout64 Quelle type de boucle pour tester conditionsJ'ai regardé un peu mais je serai obligé d'énumérer tous les case et je pense donc que ça ne m'avancera pas plus. Je viens de tester un IF avec 10 conditions (OR) et ça fonctionne bien. Au pire, je peux voir jusqu'où ça passe en mettant un maximum de "OR" sur le même IF et recréer une ou 2 boucles s...
09/01/2020 à 10:37pipout64 Quelle type de boucle pour tester conditionsJ'ai souvent besoin de tester des batch de fichiers XML. Un parser permet de relever les erreurs de structures de ces fichiers XML. Un rapport d'erreurs est généré et je me retrouve parfois avec des milliers de lignes et énormément d'erreurs en doublon. Mais bon nombre d'erreurs sont "normales" car...
08/08/2017 à 15:57pipout64Appel d'une macro xlam chargée depuis une autre macroJe n'ai plus d'erreur d'arguments, mais la macro ne s’exécute pas. Merci pour votre contribution. Je cherche.....
08/08/2017 à 14:37pipout64Appel d'une macro xlam chargée depuis une autre macroJe ne sais pas quel argument ajouter et j'ai déjà essayé. La macro de suppression du mot de passe est distribuée sur le net et protégée. Je ne comprends pas qu'il faille déclarer un argument puisque l'appui sur le bouton ne nécessite pas de déclarer quelque argument que ce soit. Quel code pour subst...
08/08/2017 à 14:09pipout64Appel d'une macro xlam chargée depuis une autre macroJe sèche sur un sujet. Je dois réaliser des extractions de données depuis plus d'une centaine fichiers excel d'un client, tous protégés par un mot de passe. J'ai codé une macro pour effectuer des extractions. J'ai besoin de transformer les données de certaines cellules de ces fichiers. Je souhaite d...
08/06/2017 à 15:05pipout64Limiter le nombre d'utilisations d'une macroAprès pas mal de recherches, j'avoue ne pas avoir vraiment trouvé de réponses quant à la façon de limiter le nombre d’exécutions d'une macro. Il y a moyen de la rendre inopérante via une date prédéfinie mais j'aurais préféré un compteur d'utilisations. J'aimerais bien que ma macro ne soit pas exécut...
21/04/2017 à 15:24pipout64Affichage de sheets avec checkboxMerci beaucoup pour le code que tu as bien voulu écrire. Je m'excuse de ne pas m'être manifesté plus tôt, je suis à fond dans ma macro et cette fonctionnalité de masquage de feuilles est un peu "the cherry on the cake", mais j'ai des soucis quant à la procédure principale. Je viens de télécharger le...
17/04/2017 à 10:38pipout64Affichage de sheets avec checkboxMerci d'avoir pris le temps de répondre. Je me suis levé ce matin avec un "Eureka" qui traduisait ce que dit Seb: le contrôle des feuilles masquées ou présentes et la mise à jour de la checkbox correspondante. On s'est rejoints mais avec une nuit de retard. @Seb: pour ton premier bout de code, je ne...
17/04/2017 à 02:52pipout64Affichage de sheets avec checkboxJ'ai quelques difficultés avec les userforms et les événements. Je souhaite réaliser quelque chose de simple sur le principe. Créer un userform qui affiche des sheets "fixes" et des sheets que j'aimerais créer dynamiquement avec le nom de toutes les sheets du classeur avec une case à cocher pour lai...
14/04/2017 à 11:17pipout64Suspendre la macro le temps d'un copier-collerBien que je me doute déjà de la réponse, existe-t'il un moyen de suspendre une macro le temps que l'opérateur puisse faire quelques copier-coller dans une sheet puis poursuivre le traitement de la macro. J'avais pensé à un compteur alimenté à chaque ouverture du fichier et enregistré dans la base de...
13/04/2017 à 10:59pipout64Fichier en lecture seule ms pas qd il est ouvert par 1 macroJe ne comprends pas pourquoi dans un répertoire réseau, tous mes fichiers excel s'ouvrent en lecture seule (ouverture opérée par moi en manuel) avec donc l'impossibilité d'y faire des modifications alors qu'ils s'ouvrent normalement quand c'est ma macro qui les ouvre (sans paramètres d'ouverture par...
13/04/2017 à 10:48pipout64 Contrôler le nb de caractères de 2 cellulesBonjour MFerrand, Eriiiic (le vrai frère de Patriiiick ?) et Jean-Eric. @ MFerrand: Merci pour vos éclaircissements ! J'ai pu faire fonctionner ce code grâce à vous. J'ai juste rajouté un "Application.EnableEvents = True" dans le cas où il y a un A vide. @ Eriiiic: J'avais utilisé une validation des...
12/04/2017 à 23:18pipout64 Contrôler le nb de caractères de 2 cellulesPour ce qui concerne la virgule au lieu des 2 points, je voulais signifier le cas des cellules non contigües (Fruit de la colonne A et fournisseur de la colonne D, par exemple). Si je mets les 2 points, je vais "englober" les autres colonnes (B et C) dans la range alors que le calcul ne se fait que...
12/04/2017 à 11:27pipout64 Contrôler le nb de caractères de 2 cellulesJ'ai beaucoup de mal avec la procédure que je souhaite coder. Je voudrais simplement contrôler que le nombre de caractères d'une cellule saisie par l'opérateur ne dépasse pas un certain nombre de caractères. J'ai : Colonne A = Liste de fruits Colonne B = Premier fournisseur (auchan, carefour....) Co...
11/04/2017 à 15:56planetesudModifier Macro en procédureLa constant évolution se fait-elle cellule par cellule ? Je veux dire que les modifications apportées sont ponctuelles et ne "touchent" qu'une cellule ou bien c'est un gros paquet de nouvelles données qui déboule dans la colonne A ? À part de la gestion d'évènements, je ne sais pas trop...
11/04/2017 à 15:28pipout64Rechercher adresse cellule contenant la fonction SOMMEJ'ai un "modèle" de feuille contenant un tableau de 28 lignes par 13 colonnes. Hormis la première colonne, chacune des cellules contient une formule. La dernière ligne contient, pour chaque cellule, une fonction SOMME. Comme c'est un modèle, en l'absence de données renseignées dans la première colon...
11/04/2017 à 09:40pipout64 Coller (et non pas copier) range dans une range filtréeMerci pour votre intervention et le code que vous me proposez. Comme j'ai pu l'écrire dans la fin du message, et dicté par "l'urgence", je me suis penché sur la solution d'une boucle qui parse les cellules /visibles et non visibles. Je suis parvenu à mes fins de la façon suivante: Je me suis affranc...
10/04/2017 à 16:49pipout64 Coller (et non pas copier) range dans une range filtréeJe sèche sur la façon de coller une plage de valeurs dans une plage filtrée (coller pas copier). En fait, j'ai appliqué un filtre sur une colonne B. Le résultat du filtre, dans la colonne C, m'affiche des valeurs qui sont pleines de retours chariots et d'espaces superflus. J'ai donc copié toutes les...
07/04/2017 à 13:35pipout64 Utilisation de la fonction DIRJ'ai trouvé le subterfuge comme un grand ! Allez, bande de veinards: c'est cadeau (un peu d'auto-satisfaction, c'est bon, non ? Quand je vois le nb de fois où je me flagelle.)...
07/04/2017 à 13:19pipout64 Utilisation de la fonction DIRJe me déteste... Merci h2so4 ! Je me jetterais bien dans un bain d'acide sulfurique... Ben non, en fait. Il ne trouve pas le fichier suffixé dont le nom est 068399_PAS STD.xlsx J'aimerais bien que la 2ème occurrence de ma variable CarnetName stocke : "T:\Carnets\Production_TEST3\068399_PAS STD.xlsx"...
07/04/2017 à 13:12pipout64 Utilisation de la fonction DIRJ'ai vu une fonction VBA qui permettait de lire les noms de fichiers dans un répertoire: la fonction DIR. Je l'ai utilisée pour ouvrir tous les fichiers d'un répertoire, un par un, sans me soucier de leur nom. En fonction de ce que j'ai pu trouvé à l'intérieur de ces fichiers, je les ai renommés en...
07/04/2017 à 12:50pipout64 Problème d'indice dans un tableauBien le bonjour Messieurs qui avez bien voulu prêter l'oreille à ma complainte. MFerrand ne seriez-vous pas une mère Teresa du VBA excel ? Oui... J'ai confondu dimension et colonne. Franchement, j'ai fait nuit blanche car je me suis penché sur les variables tableaux que je maîtrise mal (je débute) e...
07/04/2017 à 11:36pipout64 Problème d'indice dans un tableauJe suppose que mon erreur est due à mon manque de connaissances approfondies à propos des tableaux. J'utilise un tableau à 2 dimensions avec 4 colonnes (option BASE 1). J'ai réussi à exploiter toutes mes colonnes (comprendre les remplir et en restituer le contenu) mais lorsqu'un peu plus tard je sou...
05/04/2017 à 13:18pipout64Dépassement de capacité variable d'accumulationSur la ligne de la variable d'accumulation: Mais l'erreur est trouvée: Il s'agit bien du mauvais typage de la variable LineToDelete qui devait être typée "String". Je suis nul ! Quand j'ai dit que j'avais essayé en String, ce n'était pas cet essai que j'avais fait. Le retour chariot m'avait mis sur...
05/04/2017 à 12:29pipout64Dépassement de capacité variable d'accumulationJ'ai testé en déclarant LineToDelete en string mais j'ai toujours la même erreur. Je souhaite utiliser la fonction inputbox pour que l'utilisateur puisse supprimer les lignes s'il le souhaite. DOnc pour cela, j'affiche le n° des lignes à supprimer, mais surtout, je fais un contrôle sur la saisie de...
05/04/2017 à 11:56pipout64Dépassement de capacité variable d'accumulationCa fait presque 4 heures que je planche que mon code qui fonctionnait très bien jusqu'à présent. Mais j'ai remis l'option explicit (entre autres) pour finaliser mon code et il plante sur une variable d'accumulation qui me sert à stocker des numéros de lignes. J'utilise un array redimensionné à chaqu...
04/04/2017 à 09:23pipout64 Problème de format de cellules et donc de triJe sèche sur un problème de format de cellules. J'ai un fichier contenant dans la colonne "A", 4500 cellules toutes au format "standard". Certaines de ces cellules contiennent plusieurs fois la même valeur. Ma macro permet de trier toutes les valeurs de ma colonne et donc de placer les doublons les...
31/03/2017 à 11:04pipout64 Gestion de l'erreur Fonction Find.rowBien pris ! Merci pour vos contributions. Bonne journée...
31/03/2017 à 10:35pipout64 Gestion de l'erreur Fonction Find.rowMerci pour les éléments apportés. Je pensais que je pouvais éviter de passer par la déclaration d'une variable Range afin d'éviter de "setter". La boucle c'est parce que j'ai une recherche de n valeurs (donc dans une plage que je dois parcourir) à faire dans une plage située ailleurs. Je suis bien o...
31/03/2017 à 10:14pipout64 Gestion de l'erreur Fonction Find.rowJe ne parviens pas à gérer l'erreur de ma fonction find lorsqu'aucune occurrence n'est trouvée. J'ai cherché sur la toile, mais l'ensemble des exemples que j'ai trouvés sont relatifs à des variables typées range. Or j'utilise la méthode Find avec la propriété Row. C'est fou de coder des heures et de...
30/03/2017 à 14:42Gege30D Boucle copie Feuille 1 colle Feuille 2Essaie de modifier le typage de la variable i et donc de la passer de "integer" à "long"...
30/03/2017 à 14:28Gege30D Boucle copie Feuille 1 colle Feuille 2Quel est le nombre total de lignes à traiter dans ton fichier ? Quel message d'erreur as-tu ...
30/03/2017 à 13:47Gege30D Boucle copie Feuille 1 colle Feuille 2Où écris-tu ton code ? Dans un module, dans le classeur ? Tu es en option explicit ? Tu n'auras toujours qu'un seul classeur d'ouvert ? Tu n'as pas besoin d'utiliser la méthode"Select" et ce n'est pas de cette façon que tu dois déclarer tes worksheets. essaie ça: Si ça fonctionne, tu peux mettre "RÉ...
30/03/2017 à 12:21pipout64Méthode RemoveDuplicates et fonction ExcelPas la moindre petite idée ...
30/03/2017 à 12:03Gege30D Boucle copie Feuille 1 colle Feuille 2Il faut déterminer le nb de lignes de ta plage puis utiliser une boucle For Next avec un step 12 ou récupérer la valeur de la cellule à l'adresse de la ligne +12. J'ai corrigé le code en ajoutant un compteur pour éviter d'avoir les cellules de la feuille 2 éparpillées ! Cordialement...
30/03/2017 à 11:32pipout64Méthode RemoveDuplicates et fonction ExcelJe souhaite éliminer les doublons d'une colonne (valeurs typées STRING type 5468-A, 05-65421...) mais je n'y parviens pas. J'utilise la méthode RemoveDuplicates et malgré cela mes doublons restent présents (Pas de messages d'erreur, c'est correctement codé). Par contre, si j'utilise la fonction exce...
23/03/2017 à 09:36pipout64Les arrays: quelles fonctions principales ?J'ai bien compris que travailler avec les arrays fait gagner un temps précieux, mais je travaille sur des petits "volumes" de lignes (5000 lignes et quelques colonnes) et je ne suis pas dans des traitements répétitifs. Les tableaux étaient juste un prétexte pour évoluer. Vous conviendrez toutefois q...
22/03/2017 à 17:11pipout64Les arrays: quelles fonctions principales ?Pour le coup, la notion de dictionnaire est un poil au dessus de mon niveau. Pas que je ne sois pas capable d'appréhender le concept et m'en servir pas la suite, mais mes compétences et connaissances en VBA évoluent en fonction du besoin de solutions, méthodes, fonctions à l'instant t. Je ne peux év...
22/03/2017 à 12:59pipout64Les arrays: quelles fonctions principales ?Merci de vous être attardé sur mon sujet. Je me doutais bien qu'il n'y avait pas des milliers de possibilités pour faire des recherches. Pour ce qui est de Mid, Len et autres, je les utilise beaucoup déjà. Mais il faut avouer que faire un find pour qu'il trouve une "PARTIE" de chaîne dans un chaîne...
21/03/2017 à 10:43pipout64Les arrays: quelles fonctions principales ?Pour ma macro et ma culture d'homme du monde, j'ai voulu me coller aux variables tableaux (arrays). Je voulais éviter de passer par des copier-coller dans des cellules avec la panoplie de fonctions et méthodes qui fonctionnent parfaitement (countIf, match, find...). Déjà, en français, le fait qu'arr...
17/03/2017 à 13:29pipout64 Copier-coller d'un tableau sans boucleEn effet, tu as bien vu que le tableau que je souhaite coller ne comporte qu'un dimension. D'après ce que je comprends, si je devais schématise un tableau à une dimension contenant n valeurs, je devrais le voir comme une seule ligne HORIZONTALE de n valeurs et non pas une seule colonne VERTICALE de...
17/03/2017 à 12:49pipout64 Copier-coller d'un tableau sans boucleJ'avais cherché et trouvé une façon de copier-coller un tableau sans boucle. Ça fonctionne super bien. J'ai voulu me servir à nouveau de la même syntaxe et ça ne fonctionne pas. Je n'ai pas de message d'erreur mais simplement du vide dans les cellules où sont censées être collées les valeurs de mon...
17/03/2017 à 12:37pipout64Méthode InputBox : incompatibilité de typeRe-bonjour Mferrand. En fait, je n'ai pas trouvé d'autre artifice pour que l'utilisateur choisisse la feuille de son choix parmi toutes celles présente dans le classeur, que d'afficher dans une InputBox le nom EXTERNE de la sheet (donc le nom des sheets qui s'affiche dans excel et que voit l'utilisa...
17/03/2017 à 10:57pipout64Méthode InputBox : incompatibilité de typeJ'ai redémarré et tout fonctionne. J'avais une instance excel qui continuait à tourner dans le gestionnaire des tâches et je ne sais pas si c'est ça qui mettait la pagaille... Par contre, je suis toujours intéressé pour comprendre l'histoire du type:=1+2...
17/03/2017 à 10:14pipout64Méthode InputBox : incompatibilité de typeJe ne comprends pas pourquoi mon instruction InputBox qui fonctionnait super bien hier, toute la journée, refuse de fonctionner aujourd'hui sans que j'aie modifié mon code ? Déjà que j'ai bataillé entre la méthode et la fonction InputBox en faisant plusieurs essais, j'ai opté pour la méthode pour po...