Membre habitué

Dernière activité :10/02/2025 à 08:19
Version d'Excel :2016 FR
Votes
6
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par pipout64 - page 3

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
17/03/2017 à 09:50pipout64Passage de paramètres pour un tableauJe tiens ici à rendre hommage à Mferrand qui a bien voulu passer un temps non négligeable pour m'éclairer. Merci beaucoup donc pour cette "copieuse" contribution. Je n'ai pas encore tout digéré, mais je crois que ce que j'ai appris pas mal sur les variables à la lecture de ces explications. C'est vr...
16/03/2017 à 16:37pipout64Passage de paramètres pour un tableauEffectivement, c'est ce qui m'apparaît comme étant le plus pratique. Mais peut-être n'est-ce qu'un contournement et qu'il existe les tablettes des 10 commandements de la programmation objet qui précise ce qu'il faudrait, en théorie, faire. Un peu comme la déclaration des variables qui n'est jamais e...
16/03/2017 à 16:14pipout64Passage de paramètres pour un tableauJ'avoue avoir des difficultés à comprendre le passage des paramètres dans le cas des sous programmes (procédures ou fonction). La portée des variables est locale: on n'a pas le choix. Je 'ai du mal à comprendre pourquoi il faut changer le nom des variables que l'on passe dans un sous-programme appel...
16/03/2017 à 13:35pipout64 Problème gestion INPUTBOXCa c'est rigolo car c'est exactement ce que j'ai trouvé sur internet ce matin ! Je l'ai intégré dans la matinée et ça marche super bien. J'allais poster ma réponse pour faire avancer les choses et aider peut-être des futurs utilisateurs intéressés. Voici comment j'ai tourné mon code: Les petites dif...
15/03/2017 à 10:59pipout64 Problème gestion INPUTBOXMerci pour ton bout de code qui est une très bonne situation de contournement à mon problème. Je l'ai intégré dans ma macro et ça tourne parfaitement. Par contre, je vais tenter de l'adapter avec la méthode InputBox plutôt que la fonction car la solution que tu me proposes ne me permet pas de gérer...
14/03/2017 à 11:22Orely Extraire donnée ligneDans le Ruban --- > Données Puis Convertir. Cordialement...
14/03/2017 à 10:52pipout64 Problème gestion INPUTBOXMerci pour ta réponse. Je vais regarder ce que tu m'as envoyé, mais j'avoue être réticent à l'utilisation des UserForms. Je trouve ça trop compliqué pour l'instant. je passe déjà des heures pour un InputBox alors pour des Userforms, je n'ose même pas imaginer. J'en ai déjà créé quelques uns et, s'il...
14/03/2017 à 10:21pipout64 Problème gestion INPUTBOXJe parviens très difficilement à écrire correctement un InputBox pour lequel j'aimerais gérer la croix, le bouton annuler et l'absence de saisie de la part de l'utilisateur. J'ai pas mal écumé la toile et je ne parviens pas à trouver la solution. J'ai bien compris qu'il y avait la méthode et la fonc...
13/03/2017 à 16:08pipout64Permettre de parcourir les feuilles pdt affichage InputBoxTa solution était bonne jusqu'à ce que je comprenne qu'il faille insérer le code dans "ThisWorkbook" (je ne savais même pas qu'il y avait des événements possibles pour ThisWorkbook avant que tu en mentionnes l'existence). Je n'écris du code que dans un personal.xslb. Quant à ton idée elle est très b...
09/03/2017 à 10:45pipout64Permettre de parcourir les feuilles pdt affichage InputBoxEh mais c'est génial ! C'est une très bonne solution alternative aux userforms ! Je m'empresse de l'intégrer dans mon code et d'en contrôler l'ergonomie. Merci pour tout ! Il est encore un peu Thau, mais on thème... Cordialement...
08/03/2017 à 18:08pipout64Permettre de parcourir les feuilles pdt affichage InputBoxEn premier lieu, merci Thauthème de t'être penché sur mon cas. Quelle célérité ! J'ai regardé ta solution et je ne suis pas persuadé que cela me convienne. L'utilisateur n'a pas besoin/ne doit pas modifier quelque cellule que ce soit. Il doit juste contrôler visuellement le contenu des sheets pour d...
08/03/2017 à 17:05pipout64Permettre de parcourir les feuilles pdt affichage InputBoxJe suis en train d'écrire une grosse macro et je suis un peu bloqué. Je suis débutant + et j'arrive à faire pas mal de choses, mais au stade où j'en suis, je ne me suis pas penché sur les userforms, qui sembleraient être une bonne solution, dans la mesure où on s'y connaît. Le peu que j'en ai vu, po...
29/01/2017 à 23:31pipout64 Autofilter avec exclusion d'un critère de filtreJe suis ravi de votre réponse pour 3 raisons: Elle a été formulée dans un français très intelligible et j'y suis sensible Elle m'a permis d'apprendre de nouvelles choses, notamment pour ce qui concerne le dictionnary, qui s'avère particulièrement utile et pratique et pour l'autre façon de lire/écrir...
28/01/2017 à 16:16pipout64 Autofilter avec exclusion d'un critère de filtreJe vous remercie d'avoir bien voulu prendre de votre temps pour me répondre. C'est même plus qu'une réponse. Cependant, au regard du nombre d'étoiles qui scintillent sous votre pseudo, je perds tout espoir de m'en tenir à quelque chose de simple. Je suis un éternel débutant en VBA et j'avoue que si...
28/01/2017 à 03:38pipout64 Autofilter avec exclusion d'un critère de filtreJe ne parviens pas, malgré mes recherches sur la toile, à réaliser un autofiltre pour lequel toutes les critères seraient cochés sauf un seul lorsque mon critère est une variable string ressemblant à un nombre. Le but avoué est simple. J'ai 2 colonnes: La première affiche des valeurs alphanumériques...
07/03/2016 à 00:42pipout64Mauvais copier-coller (alors que les précédents sont ok)En premier lieu, je tenais à te remercier de t'être penché sur mon cas. C'est vrai que comparé à mon usine à gaz, le tien semble incroyablement plus efficace et light ! Il manque juste le tri croissant pour chaque valeur du filtre (c'est pour cela qu'il y avait une sheet doublons qui recense toutes...
06/03/2016 à 16:35pipout64Mauvais copier-coller (alors que les précédents sont ok)Dans ma macro, je fais des copier coller de plages filtrées qui s'ajoutent les unes après les autres (à l'aide d'une boucle). Tout fonctionne parfaitement jusqu'à la dernière sélection qui, elle, génère un message d'erreur 1004 et une zone copier et collage différente. Pourtant la même ligne a fonct...
06/03/2016 à 16:15pipout64Concaténer plsrs colonnes entières ou UsedRange sans boucleVoici le fichier excel en pièce jointe. J'ai plusieurs questions au sujet de ma macro et vais donc créer un nouveau topic pour les poser mais le fichier reste identique. Merci d'avance pour ton aide. Bonne après-midi...
06/03/2016 à 14:28pipout64Sélectionner/copier les cellules d'une colonne filtréeMerci pour ta réponse. Mais c'est super alambiqué ou c'est moi qui manque de discernement ! C'est quand même compliqué, non ? Et l'enregistreur de macros ne me permet pas de trouver quelque chose de satisfaisant. Merci pour le bout de code, mais je vais en rester à ma colonne entière copiée. Bonne j...
06/03/2016 à 14:18pipout64Concaténer plsrs colonnes entières ou UsedRange sans boucleJe souhaitais concaténer les valeurs des cellules de 3 colonnes sans faire de boucle (cellule par cellule). Sur le net, les résultats de ma recherche aboutissent quasiment systématiquement à une boucle qui traite les cellules des colonnes en question, une par une. Et puis je suis tombé sur la méthod...
06/03/2016 à 14:07pipout64Sélectionner/copier les cellules d'une colonne filtréeIl y a quelque chose que je parviens difficilement à faire (j'ai contourné), c'est de sélectionner toutes les cellules d'une colonne filtrées. En effet, j'utilise très fréquemment UsedRange dans mes macros et lors d'une formation (de débutant de quelques jours), le formateur m'a conseillé de ne pas...
06/03/2016 à 14:03pipout64 Tri après un AutofiltreToujours à la rescousse et toujours aussi efficace. Aussi incroyable que cela puisse paraître, je ne parvenais pas à faire ce tri. Pour le coup, j'ai supprimé le tri de la colonne G2 puisque je filtre d'abord la colonne G pour n'avoir que les C ensuite seulement, je trie la colonne H. Et je refais l...
01/03/2016 à 23:24pipout64 Tri après un AutofiltrePourriez-vous m'éclairer à propos d'un tri que je ne parviens pas à réaliser ? J'ai beau fouiner sur le net, je ne comprends pas ce qui ne va pas. J'ai bien sûr utilisé l'enregistreur de macros, mais je ne parviens pas à isoler ce qui est du déchet de ce qui est utile. Le but de ma macro est de fair...
18/09/2014 à 18:01pipout64 Méthode Cut Range et variables refusant de passer en intJ'ai tout compris: c'est très clair. J'en suis encore à saucissonner à outrance mes instructions. Peut-être qu'un jour j'excellerai... Merci encore. Bonne soirée, le banzaï64 de Jurançon ...
18/09/2014 à 16:45pipout64 Méthode Cut Range et variables refusant de passer en intSuper ! Ça fonctionne très bien. Je n'en étais pas loin mais alors j'aurais mis 10 000 lignes pour y arriver. Mes algos sont trop alambiqués par rapport à celui que tu as écrit: je manque de... tout ! il est possible de "setter" une variable (range dans ce cas) avec des méthodes (Find en l'occurence...
17/09/2014 à 15:48pipout64 Méthode Cut Range et variables refusant de passer en intParce que je récupère toutes les entêtes des colonnes de mes deux feuilles. La première dimension pour le nom de l'entête et la deuxième pour stocker le numéro de la colonne correspondant à l'entête. J'aurais pu faire deux tableaux à une dimension plutôt qu'un tableau à 2 dimensions, mais je ne sava...
17/09/2014 à 15:45Fabian-brno Control conditionnel basé sur la taille de policeA première vue, sans rentrer dedans, si tu remplaçais "front" par "font" ? Ça me semble être une bonne piste parce que "Font" c'est "police" et "Front" c'est la partie de ta tête que tu frappes violemment quand tu as des problèmes de "font"... Cordialement...
17/09/2014 à 15:23pipout64 Méthode Cut Range et variables refusant de passer en intTout d'abord, merci de t'être penché sur mon cas. Comme je ressens que tu sembles passablement agacé par le caractère humide du Béarn et du pays Basque (en même temps, s'ils sont aussi verts, c'est qu'il n'y a pas de secrets...), je t'ai écrit une petite macro: If PluieSurBéarn = True and Soleil.Hid...
17/09/2014 à 11:19pipout64 Méthode Cut Range et variables refusant de passer en intJ'ai des soucis sur la méthode Cut de la classe Range. Je tente de déplacer des colonnes et j'ai une erreur sur lorsque j’exécute l'instruction. Je n'ai pas de problème de types de variable car j'ai converti mes variables string en integer (erreur d'éxecution 1004. Erreur définie par l'application o...
15/09/2014 à 10:12pipout64Userforms dynamiquesMerci de t'être penché sur mon cas. Aimer se compliquer la vie ? Non pas trop à vrai dire. L'efficacité, la rentabilité passe par la maîtrise pour prendre de la hauteur, connaitre les tenants et les aboutissants. Pour l'instant, je n'ai qu'une vision très étriquée du VBA et des fonctions que je peux...
15/09/2014 à 09:28pipout64 Supprimer des caractères dans une chaîneCe que vous m'avez envoyé fonctionne parfaitement bien. Je suis arrivé au même résultat mais par d'autres moyens (pas tellement éloignés vrai dire) et ce qui est intéressant, c'est que ça me permet de voir d'autres fonctions comme le select case que je n’utilise pas du tout. En fait, je n'utilise qu...
11/09/2014 à 11:57pipout64Barre d'outils personnaliséeJ'ai créé une barre d'outils personnalisée en m'appuyant sur des fils trouvés ça et là, mais je ne parviens pas à trouver ce qui cloche. Le tag de mon bouton (il n'y en a qu'un seul) ne s'affiche pas le moins du monde ! De plus, j'ai écrit le code dans ThisWorkbook de mon personal.xlsb et lorsque j'...
11/09/2014 à 11:23pipout64Userforms dynamiquesJe passe des heures à comprendre comment créer des Userforms "dynamiques" et qui utiliseraient des variables, elles-mêmes utilisées dans une Sub. Je m'explique plus clairement. Imaginons qu'un client me fournisse un classeur excel dans lequel se trouve tous les modèles de voitures qu'il vend (sous s...
11/09/2014 à 10:06pipout64 Supprimer des caractères dans une chaîneBien... De toute façon, VBA est très riche et les solutions pour parvenir à ses fins restent suffisamment nombreuses. En fait, j'avais un peu extrapolé cette solution en m'inspirant de la page 'Manipuler les chaines" du site de dvp. Voici en substance ce que j'y avais trouvé: Et je me suis dit qu'en...
11/09/2014 à 09:32pipout64 Supprimer des caractères dans une chaîneGénial ! Les 2 propositions me conviennent parfaitement ! J'avais réalisé le stockage dans un tableau mais pas la chaîne_reste. Pour le reste, j'avais eu l'occasion de trouver la même chose grâce à mes pérégrinations sur le net. Quant au replace, je me suis mal exprimé, mais je souhaitais justement...
10/09/2014 à 09:18pipout64 Supprimer des caractères dans une chaîneMerci pour votre réponse. Dans ma macro, j'utilise bien les fonctions InStr, Mid, Len , Replace mais ni left, ni right. Peut-être auriez-vous une idée sur le fait que je ne puisse pas utiliser "" avec Mid ? Pour palier à ce "manque", j'ai dû remplacer mon caractère par un espace puis rechercher cet...
09/09/2014 à 18:18pipout64 Supprimer des caractères dans une chaîneJe suis un quadra résidant dans le Sud-Ouest et je viens de débuter en VBA: je trouve cela super intéressant. Je maudis les ingés qui ont eu la bonne idée d'orthographier les classes et les objets de façon identique et j'ai toujours du mal à savoir quand mettre un s à la fin de worksheet ou non (ce...
24/04/2013 à 13:47pipout64Logique des boucles If ThenMerci pour vos réponses Banzaï64 et Gorfael... J'entrevois un peu les éléments de réponse que vous m'apportez, mais ce n'est pas simple.. En effet, j'ai essayé de pousser un peu plus loin l'exercice. Car dans le code de Gorfael, au bout de 3 fois et si l'utilisateur n'entre rien au clavier, l'inputb...
19/04/2013 à 15:46pipout64Logique des boucles If ThenJe suis tout nouveau dans le VBA et je tente de m'y initier (je suis vraiment à zéro: tout juste la déclaration des variables !). Comme le ridicule ne tue pas (sinon je serais déjà mille fois mort), j'aimerais saisir la "logique" des boucles. Il y a fort, for longtemps, j'ai eu l'occasion de faire u...