Permettre de parcourir les feuilles pdt affichage InputBox

Bonjour à tous.

Je suis en train d'écrire une grosse macro et je suis un peu bloqué.

Je suis débutant + et j'arrive à faire pas mal de choses, mais au stade où j'en suis, je ne me suis pas penché sur les userforms, qui sembleraient être une bonne solution, dans la mesure où on s'y connaît.

Le peu que j'en ai vu, pour l'heure, me paraît assez compliqué et j'avoue avoir réussi à m'en passer jusqu'à présent.

La macro que je suis en train d'écrire, à un moment de son exécution, demande à l'utilisateur d'identifier et d'entrer le numéro de la feuille qui va être utilisée pour que la macro y fasse tout le traitement.

J'ai affiché une MsgBox pour avertir l'utilisateur qu'il va devoir, dans un instant, parcourir les différentes feuilles du classeur pour "retrouver" celle qui est la bonne.

Puis j'affiche une InputBox dans laquelle je demande à l'utilisateur d'entrer le n° de la feuille qu'il a choisie (j'ai évidemment affiché la correspondance entre les noms "externes" des feuilles et le numéro d'item).

Le problème est que l'InputBox bloque, met en pause excel.

L'utilisateur ne peut pas parcourir les feuilles pour vérifier leur contenu car excel est "bloqué".

J'ai eu beau chercher sur le net en français , en anglais mais je ne trouve pas.

J'ai essayé avec Application.InputBox type 8 qui permet effectivement de sélectionner des cellules pendant l'affichage de l'Input Box, mais ça ne peut pas fonctionner dans mon cas.

J'aimerais bien un fonctionnement à l'instar de la boîte de dialogue de recherche qui permet de manipuler les feuilles, les cellules pendant l'affichage de celle-ci.

Je ne souhaite pas couper l’exécution de la macro puis ajouter un bouton sur lequel l'utilisateur doit appuyer pour reprendre le cours de la macro: je trouve ça lourd et pas super "élégant".