Problème de format de cellules et donc de tri

Bonjour à tous.

Je sèche sur un problème de format de cellules.

J'ai un fichier contenant dans la colonne "A", 4500 cellules toutes au format "standard".

Certaines de ces cellules contiennent plusieurs fois la même valeur.

Ma macro permet de trier toutes les valeurs de ma colonne et donc de placer les doublons les uns à la suite des autres.

Cela a fonctionné nickel pendant des dizaines de fois jusqu'à ce que...

Je ne sais pas si ce sont les multiples ouvertures-fermetures du fichier et les nombreuses manipulations, mais j'ai UNE cellule dont le format a changé: elle est passée du format "standard" au format "texte".

Cette petite modification fait planter ma macro et le tri ne se fait plus correctement.

J'ai 6 cellules ayant la valeur 32645" (5 au format "standard" et 1 au format "texte").

Après le tri, les 5 cellules au format standard sont toutes à la queue leu leu et la 6ème, perdue dans les méandres du tableau.

J'ai tenté du numberFormat, du copier-coller avec seulement les valeurs, reformatage de la colonne sans les valeurs puis re-collage dans la colonne: rien n'y fait !

Je ne parviens pas à modifier le format de cette cellule.

Je ne vais quand même pas faire une boucle sur mes 4700 lignes pour trouver la (les) cellules dont le format n'est pas "standard" et le (les) modifier valeur par valeur !

Avec excel, il y a un petit triangle vert qui notifie "nombre stocké sous forme de texte".

Si je modifie le format via excel, le nouveau format n'est pris en compte que si je double-clique sur la cellule.

J'ai cru comprendre que les formats de cellules étaient assez sensibles dans excel...

Comment faire en VBA ?

Merci d'avance pour vos contributions.

Bonne matinée.

Rechercher des sujets similaires à "probleme format tri"