Convertir le contenu de plusieurs cellules en un chaine texte unique

Bonjour,

Si je sélectionne plusieurs cellules, que je les copie, que j'ouvre un éditeur de texte et que je colle le contenu du presse-papier, j'obtiens une liste de valeurs séparées par un retour chariot et des tabulations éventuellement:

Copie de plusieurs cellulesCollage dans Notepad++
capture 287
--->
capture 288

Je souhaite copier le contenu du notepad dans une seule cellule excel:

Copie du contenu dans Notepad++Collage dans une cellule unique EXCEL
capture 288
--->
capture 289

J'ai essayé avec DataObject:

capture 291

mais ça plante au bout de plusieurs copier-coller: ce n'est pas fiable.

Y-a-t 'il d'autres solutions aussi.. pratiques sans passer par de la transposition, de la concaténation avec une boucle etc... ou l'utilisation du shell pour ouvrir le notepad et utiliser des sendkeys ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Bonne après-midi.

Je ne sais pas s'il existe une solution hyper pratique, mais voici une solution avec des boucles VBA:

Function f_fusionCellules(Plage As Range, ByVal colDelimiteur As String, ByVal ligDelimiteur As String) As String
Dim ligne As Variant, colonne As Variant, tableau As Variant

tableau = Plage.Value

ReDim ligne(1 To Plage.Rows.Count)
ReDim colonne(1 To Plage.Columns.Count)

For i = 1 To Plage.Rows.Count
    For j = 1 To Plage.Columns.Count
        colonne(j) = tableau(i, j)
    Next j

    ligne(i) = Join(colonne, colDelimiteur)
Next i

f_fusionCellules = Join(ligne, ligDelimiteur)
End Function

C'est une fonction personnalisée en VBA, on lui donne la plage de cellules à fusionner, le délimiteur pour les colonnes, le délimiteur pour les lignes, et elle fait le travail et renvoie le résultat.

Exemple:

image

Bonjour,

Un peu dans la meme idee qu''Ausecour, il sufffit de selectionner la plage dont on veut concatener les valeurs et on execute la macro avec le raccourci clavier CTRL+k et on recupere le tout dans la cellule H1 de la feuil1.

2pipout64.xlsm (16.35 Ko)
image image

Bonjour Ausecour et fg2b,

Avant tout, je vous remercie vivement pour le temps que vous avez passé pour moi.
Je viens de découvrir vos contributions.

La solution d'Ausecour est un peu ce que je voulais éviter mais pour des raisons de... fiabilité, je vais devoir en passer par là...
Par contre, ce sera l'occasion de me pencher sur les fonctions parce que je maitrise très mal les passages de paramètres (surtout les ByVal et ByRef).
Et puis l'utilisation d'un array va être inévitable car le fichier fait 13 000 lignes

Quant à la solution de fg2b, c'est aussi une très bonne solution... boucle mais il va falloir que je j'utilise les "visible cells" parce que je copie une plage filtrée.
Dans le cas actuel, la macro boucle sur les lignes invisibles mais je me doute bien que c'est juste pour me faire capter comment je peux faire et je l'adapterai

Merci donc encore.
Je suis juste déçu de ne pas pouvoir faire appel à une solution qui m'évite les boucles car c'est du temps de traitement en plus non négligeable (surtout avec un réseau ultra lent et un gros fichier): le presse-papier était une solution tellement simple...

3 lignes et hop !

Rechercher des sujets similaires à "convertir contenu chaine texte unique"