| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 06/03/2026 à 20:58 | Aphrodite | Vérifier l'existence d'une feuille de classeur | J'ai essayé une méthode : c'est l'une de celles d'entre vous. J'en essaierai une autre. Elle fonctionne a priori... |
| 04/03/2026 à 16:25 | Aphrodite | Vérifier l'existence d'une feuille de classeur | Messieurs, Je n'ai pas encore lu vos messages car j'ai modifié l'énoncé de départ à l'instant. Donc le bout de code de départ introduit plus tôt n'est plus valide. Je viens d'intégrer le nouveau qui est correct. Désolé... |
| 04/03/2026 à 15:37 | Aphrodite | Vérifier l'existence d'une feuille de classeur | Dans un outil crée en VBA plutôt avancé maintenant, une étape introduite dans le système de gestion d'erreurs ne se réalise pas. Elle consiste à vérifier si une feuille de classeur existe dans un fichier de données d'entrée à injecter dans l'outil par ailleurs. Voici un bout de code VBA : Les variab... |
| 02/02/2026 à 13:48 | Aphrodite | Copie d'un contenu sous un autre dans le même onglet d'un classeur | Navré de ne pas être revenu plus tôt. J'étais débordé. J'ai trouvé une solution en VBA par moi-même. Je l'ai optimisée et je suis en train de compléter la partie gestion d'erreurs. Je peux dire que cela marche car il n'y a pas d'écart entre le résultat attendu ou voulu (issu d'une consigne, l'object... |
| 26/01/2026 à 14:44 | Aphrodite | Copie d'un contenu sous un autre dans le même onglet d'un classeur | J'ai avancé dans un projet mais je manque de temps pour aller plus loin dans les tests. Je vous explique : Je dispose d'un fichier .xlsx à plusieurs onglets. Je voudrais copier dans un même onglet ( data ) le contenu de chaque onglet ( 12,65 ...) et ce l'un en dessous de l'autre. un petit exemple :... |
| 20/01/2026 à 13:39 | Aphrodite | ERREUR dans copy | Bon courage dans votre travail..... |
| 20/01/2026 à 12:19 | Aphrodite | ERREUR dans copy | Je comprends maintenant. C'est bon pour moi. On a dû aborder ce point par le passé mais je ne m'en souviens plus trop. Le problème c'est que j'ai parfois du mal à sortir de l'ancrage de la théorie comme si c'était quelque chose d'immuable, comme si la réalité matérielle ou physique de ce qui existe... |
| 20/01/2026 à 11:23 | Aphrodite | ERREUR dans copy | Messieurs, J'ai déjà vu ça par le passé. Préférer le parcours d'une boucle comme suit : plutôt que : ne garantit pas d'obtenir le même résultat. Vous avez bien raison. Je n'ai jamais cherché à comprendre pourquoi car cela me paraissait absurde. Mathématiquement, le résultat à obtenir est identique.... |
| 20/01/2026 à 09:59 | Aphrodite | ERREUR dans copy | Votre solution marche. Merci. Il y aurait 2 solutions fonctionnant. La vôtre et la mienne. A présent, j'essai de supprimer toute feuille de classeur n'étant pas conforme à une consigne de sélection donnée. Voici un petit bout de code : Ici, c'est ma solution mais j'aurais pu prendre la vôtre. C'est... |
| 18/01/2026 à 17:06 | Aphrodite | ERREUR dans copy | Je bute sur un problème simple depuis 01H30. Le problème ? je veux copier une partie du contenu d'un fichier, soit une feuille de classeur, vers un autre fichier dans le même chemin d'accès ou même dossier. Soution ? J'utilise "copy". J'ai volontairement changé Users, Folder1 et Folder2. Les chemins... |
| 11/01/2026 à 11:30 | Aphrodite | Déclaration de chemin d'accès menant à fichier dans lecteur réseau | Ce petit bout de code est constitutif d'un grand ensemble à près de 850 lignes de codes. Pour améliorer la robustesse, la lisibilité, la compréhension et la maintenabilité, je l'ai décomposé en procédures et fonctions avec des commentaires. Toute variable est déclarée en faisant en sorte qu'elle soi... |
| 10/01/2026 à 19:47 | Aphrodite | Déclaration de chemin d'accès menant à fichier dans lecteur réseau | Merci pour votre réponse. Navré pour le temps de réponse. J'étais accaparé. Je fais des tests. C'est une variante de ce que j'avais déjà fait. Je pense que cela est dû à une mauvaise utilisation de Dir. J'ai remarqué que dans : selon que je mette ExistenceFile ou path dans Dir (), il y a génération... |
| 07/01/2026 à 14:44 | Aphrodite | Déclaration de chemin d'accès menant à fichier dans lecteur réseau | J'ai confectionné un outil en VBA prévoyant d'introduire en données d'entrées un chemin d'accès absolu menant à un fichier de données d'entrée. Cet outil sert à produire une synthèse statistique en sortie. Je rencontre un problème dans ce bout de code : Si le chemin d'accès déclaré se rattache au di... |
| 08/07/2025 à 17:05 | Aphrodite | Récupérer les valeurs de cellules sous certaines conditions | Désolé pour l'attente, j'étais pris... C'est la valeur max pour chacune des colonnes B,C,D,E,F,G,H,I,J,K soit 10 colonnes. Ex : pour "VSO", valeur_max =6 donc UAI=0320025D Ex : pour "AO", valeur_max =3 donc UAI=0320067Z etc..... |
| 08/07/2025 à 16:43 | Aphrodite | Récupérer les valeurs de cellules sous certaines conditions | Je ne suis pas loin de la solution mais je ne peux plus y passer trop de temps. C'est frustrant. Il s'agit d'étendre le travail sur une colonne à un ensemble de colonnes. On veut pour chaque colonne colorée déterminer l'UAI de la colonne 1 ou "A" correspondant pour chaque valeur maximum... |
| 08/07/2025 à 16:33 | Aphrodite | Récupérer les valeurs de cellules sous certaines conditions | Je n'ai plus trop le temps de chercher une solution pour parcourir 5 colonnes successives. Je laisse tomber ça..... |
| 08/07/2025 à 14:25 | Aphrodite | Récupérer les valeurs de cellules sous certaines conditions | J'ai fait des essais. Tout fonctionne. Je ne suis pas habitué à utiliser des dictionnaires. Il faut s'y mettre... Maintenant, j'essaie d'inclure tout ça dans une boucle car il y a plusieurs colonnes sur lesquelles travailler, dont il faut repérer la valeur maximum. Merci de votre contribution... |
| 08/07/2025 à 00:37 | Aphrodite | Récupérer les valeurs de cellules sous certaines conditions | Euh, je suis contrains de travailler sous VBA. Récupérer signifie prendre la valeur et la copier autre part. Par exemple, la placer dans une autre cellule d'une autre feuille de calcul... Votre formule signifie de travailler directement sur la feuille de calcul. Je dois faire usage de VBA. Merci tou... |
| 07/07/2025 à 21:01 | Aphrodite | Récupérer les valeurs de cellules sous certaines conditions | Je travaille en VBA. J'ai un tableau comme suit. Je veux récupérer les valeurs UAI pour lesquelles j'ai la valeur max dans la colonne contiguë soit VSO. Ex : je veux récupérer automatiquement 0320025D et 0320030J à partir de la valeur maximum recherchée dans VSO. J'ai fait la première partie du trav... |
| 25/06/2025 à 16:02 | Aphrodite | Suppression de doublons ou occurrences | Tout fonctionne bien. Merci. La solution qui me convient le moi est array(...,...) à incorporer dans RemoveDuplicates... |
| 24/06/2025 à 13:43 | Aphrodite | Suppression de doublons ou occurrences | J'ai essayé les deux méthodes. Cela fonctionne. https://trumpexcel.com/excel-vba/remove-duplicate-values/ C'est le lien URL qui m'a permis de découvrir que l'on pouvait introduire array() dans RemoveDuplicates. Je continue de regarder tout ça... |
| 23/06/2025 à 20:59 | Aphrodite | Suppression de doublons ou occurrences | Je dispose de plusieurs fichiers sur les lesquels j'effectue des traitements de données. Je bloque à une dernière étape dans la mise au point de l'application VBA. Je vous ai fait exposé le problème dans un fichier joint pour faciliter la compréhension. Je voudrais supprimer les occurrences ou doubl... |
| 10/06/2025 à 09:43 | Aphrodite | Somme des valeurs de plusieurs plages à condition fixée | C'est super tout ça. Tout fonctionne bien. J'ai modifié quelques paramètres de sorte que l'une des solutions soit utilisable. Vraiment merci ! Je regarderai POWER QUERY plus en détail même si je n'éprouve pas le besoin de l'utiliser pour l'instant... |
| 09/06/2025 à 11:41 | Aphrodite | Somme des valeurs de plusieurs plages à condition fixée | Je connais SOMME.SI.ENS. Elle est intéressante. D'ailleurs, je m'en suis servi il y a peu pour autre chose. Je n'ai pas insisté sur ce point mais cette étape doit être faite sur VBA, le but étant de déléguer à un outil d'automatisation des opérations faites manuellement. Pour POWER QUERY, c'est vrai... |
| 08/06/2025 à 23:32 | Aphrodite | Somme des valeurs de plusieurs plages à condition fixée | J'ai passé la journée sur un problème non résolu. Le voici. Je dispose d'une colonne avec des nombres entiers positifs. Voici l'algorithme : Pour chaque objet dans C1 (ou A) avec pour condition que dans C3 il y ait le mot "DBM" alors faire somme des valeurs de C2 Ci-dessous un essai approchant la so... |
| 03/06/2025 à 19:20 | Aphrodite | Récupération du contenu d'une colonne sans occurrence aucune | Oui C'est tout-à-fait cela. Vos deux solutions répondent à ma demande. J'essaierai d'être un peu plus synthétique et précis prochainement. J'ai fait quelque recherche concernant l'option Explicit rendant obligatoire la déclaration de variable. Je ne la connaissais pas. Intéressant ! je pense que je... |
| 03/06/2025 à 16:49 | Aphrodite | Récupération du contenu d'une colonne sans occurrence aucune | Dans le cadre d'un projet, dont j'ai réalisé plusieurs étapes jusqu'à présent, il y en a une qui me bloque. Voici le problème : Je dispose d'un fichier que voici à colonnes contenant des cellules non vides . Je ne veux récupérer que le contenu de la colonne A mais sans occurrence. Cette étape doit ê... |
| 12/05/2025 à 12:38 | Aphrodite | Variabilité de la borne supérieure d'une plage | Je vois. C'est une autre solution. Effectivement. Je peux y penser pour la prochaine fois. Il y a même une autre solution mais qui consisterait à créer une macro VBA, laquelle macro demanderait à une boucle FOR par exemple de parcourir l'ensemble des lignes, de détecter la donnée utile selon des cri... |
| 10/05/2025 à 16:25 | Aphrodite | Variabilité de la borne supérieure d'une plage | Bonjour Doux-Rêveur, J'ai inclus votre proposition en apportant quelques petits changements de paramètres. Je dois dire que cela fonctionne comme attendu. Je vous remercie beaucoup de votre aide... |
| 09/05/2025 à 17:05 | Aphrodite | Variabilité de la borne supérieure d'une plage | Je suis pris. Dès que je peux, je regarde..... |
| 09/05/2025 à 16:33 | Aphrodite | Variabilité de la borne supérieure d'une plage | Il est contenu dans un ensemble vaste. J'y ai supprimé toute donnée sensible. La colonne I est celle qui nous intéresse. J'ai supprimé plusieurs colonnes superflues rassemblant plusieurs essais de ma part. Alors, voici le résultat attendu : Pour chaque UAI trouvé, le nombre de fois où l'on trouve "v... |
| 09/05/2025 à 16:05 | Aphrodite | Variabilité de la borne supérieure d'une plage | Je vais essayer avec VBA. Je n'y arrive pas en juxtaposant des formules. Merci ... |
| 09/05/2025 à 13:27 | Aphrodite | Variabilité de la borne supérieure d'une plage | J'appelle indice, la position ou le rangement d'une valeur dans la plage. C'est une intersection d'une ligne et d'une colonne. Il désigne l'adresse d'une valeur. Ce qui m'intéresse c'est rendre variable la ligne dans l'indice qui n'est autre que la ligne désignée par un nombre. La colonne étant dési... |
| 09/05/2025 à 12:38 | Aphrodite | Variabilité de la borne supérieure d'une plage | J'essaie de trouver une solution à un problème donné. Voici une formule dans une cellule EXCEL: =SI(C6<>C5;NB.SI.ENS(T6:T13;"validation sans observation");"") Je voudrais rendre variable l ' indice de la borne supérieure de la plage déclarée T6:T13 selon un nombre de valeurs incluses. Le nombr... |
| 15/11/2024 à 14:09 | Aphrodite | Impossibilité de remplacer un chiffre par un autre dans un nombre | La prochaine fois, j'inclurai une description plus rigoureuse du problème en le contextualisant et en vous donnant un document (capture d'écran ou fichier excel) et ce après une recherche préliminaire infructueuse. Oui je suis allé un peu vite. Je pense à plusieurs choses simultanément et j'exécute... |
| 15/11/2024 à 12:47 | Aphrodite | Impossibilité de remplacer un chiffre par un autre dans un nombre | J'ai songé plus tôt aux limites de saisie d'excel mais je n'ai pas exploré cette piste par négligence. J'aurai dû en fin de compte. Effectivement cela marche. Merci à vos contributions... |
| 15/11/2024 à 12:30 | Aphrodite | Impossibilité de remplacer un chiffre par un autre dans un nombre | Je veux non pas qu'il corrige quoi que ce soit en fonction d'une consigne automatisable donnée mais seulement écrire ce que je veux à partir d'une sélection manuelle de ma part en vue d'y intégrer la valeur voulue. Rien de plus simple mais une observation met en évidence que les 15 premiers chiffres... |
| 15/11/2024 à 12:04 | Aphrodite | Impossibilité de remplacer un chiffre par un autre dans un nombre | Messieurs, Tout ceci est intéressant mais ne met pas en lumière la cause de ce problème, seulement des solutions palliant le problème. Dans votre fichier JB_, j'ai également testé. Il y a refus d'écrire le dernier chiffre de la série. Dans le fichier excel que j'utilise il y a quelque milliers de li... |
| 15/11/2024 à 11:05 | Aphrodite | Impossibilité de remplacer un chiffre par un autre dans un nombre | Je rencontre une difficulté sur un fichier EXCEL. Dans une cellule, il y a un nombre à plusieurs chiffres tel que 146005509785700. Je veux modifier le dernier chiffre à droite, soit 0 pour le mettre à 2. En théorie, on obtient 146005509785702. Mais EXCEL refuse, il initialise le dernier chiffre à 0... |
| 01/12/2023 à 16:55 | Aphrodite | Supprimer toute lettre d'une chaîne de caractères sous VBA | Navré pour ma réponse tardive. J'ai finis par trouver une solution en ayant d'abord exploré vos propositions pour les adapter. Merci... |
| 28/11/2023 à 16:52 | Aphrodite | Supprimer toute lettre d'une chaîne de caractères sous VBA | Je cherche à supprimer toute lettre d'une chaîne de caractères, dont les positions varient, sous VBA telles que : 41755_2024_ue725 41755_2024_va400 Ici, je ne veux pas de "ue" et "va" . Je ne trouve pas de solution. Auriez vous quelque suggestion ? Merci par avance... |
| 27/07/2023 à 10:04 | Aphrodite | Extraire le premier mot d'une chaîne et le comparer avec une collection | Abderrahmane , si on y arrive pas, ce n'est pas grave. On fait ce que l'on peut dans la vie... |
| 27/07/2023 à 09:38 | Aphrodite | Extraire le premier mot d'une chaîne et le comparer avec une collection | Voici ce que je veux : Voici ce que j'obtiens : J'ai inséré votre code. Rien ne s''est produit. Si j'insère la ligne Sheets(1).Cells(i, 28).Value = myData.Item("ETUI") en guise de simple test dans une boucle for, cela fonctionne bien : 110 se met sur toutes les lignes. J'ai vérifié pas à pas avec av... |
| 26/07/2023 à 14:57 | Aphrodite | Extraire le premier mot d'une chaîne et le comparer avec une collection | Je suis à la recherche d'une solution pour extraire le premier mot d'une chaîne contenue dans chaque cellule d'une série de cellules (NbRows) et le comparer avec chacun des éléments d'une collection tierce. Un mot donné est associé à une IDCAT comme vous pouvez le voir ci-dessous. Ex : BOISSONS a po... |
| 11/07/2023 à 09:13 | Aphrodite | Connaître l'encodage d'un fichier | Je suis en train de regarder tout cela. Je l'adapterais ou pas. Si toutefois j'ai des questions, je reviendrai vers vous. Merci de l'aide... |
| 07/07/2023 à 16:57 | Aphrodite | Connaître l'encodage d'un fichier | Je voudrais que la nouvelle fonction intégrée ouvre un fichier extérieur .txt et en détermine l'encodage. Au regard de mes connaissances et de ce que je vois sur la Toile, je ne vois pas comment faire. Aphrodite... |
| 06/07/2023 à 12:07 | Aphrodite | Connaître l'encodage d'un fichier | Je suis en train de terminer un programme mais je voudrais inclure une fonctionnalité nouvelle, celle de connaître l'encode d'un fichier .txt Je ne vois pas comment, sous VBA, je pourrais connaître l'encodage d'un fichier extérieur. Si toutefois, vous auriez une idée de la façon de procéder sous BAT... |
| 21/06/2023 à 10:14 | Aphrodite | Obstacle dans la modification de l'encodage d'un fichier .txt | J'ai testé votre code. Il fonctionne. Mais il y a des lignes de commande que je ne comprends pas, je vais les étudier. Merci de votre aide... |
| 15/06/2023 à 11:51 | Aphrodite | Suppression de ligne non effectuée malgré une condition remplie | Je garde précieusement cet échange !... |
| 15/06/2023 à 09:19 | Aphrodite | Suppression de ligne non effectuée malgré une condition remplie | Votre code fonctionne très bien. Le problème vient de la déclaration de la boucle FOR. Il fallait, comme vous le souleviez, inverser les bornes afin de commencer par le bas du tableau. Pour moi, je croyais que cela n'avait aucune importance mais non manifestement. Par ailleurs, j'ai testé la compara... |