Récupérer les valeurs de cellules sous certaines conditions

Bonjour à tous,

Je travaille en VBA. J'ai un tableau comme suit. Je veux récupérer les valeurs UAI pour lesquelles j'ai la valeur max dans la colonne contiguë soit VSO.

Ex : je veux récupérer automatiquement 0320025D et 0320030J à partir de la valeur maximum recherchée dans VSO.

J'ai fait la première partie du travail mais je n'obtiens que la première valeur UAI.

Dim adress As Object
Dim x2max As Integer
dim line as integer
x2max = Workbooks(InputFilename).Sheets(OutputSheetName).Cells(Rows.count, "C").End(xlUp).Row
Set adress = [E:E].Find(What:=Application.WorksheetFunction.Max(Workbooks(InputFilename).Sheets(OutputSheetName).Range("E1:E" & x2max)), LookAt:=xlPart)
line = adress.Row

Une petite suggestion ?

S'il y a plus simple, n'hésitez pas...

Les boucles entraînant une augmentation du temps d'exécution, je préfère les éviter... mais je prends quand même !

14trial.xlsm (9.34 Ko)

Bonsoir,

quand vous dites récupérer, ça veut dire les afficher dans une autre partie de la feuille ?

Par formule c'est plus simple, ex. ;

=SIERREUR(INDEX($A$2:$A$11;PETITE.VALEUR(SI($B$2:$B$11=MAX($B$2:$B$11);LIGNE($B$2:$B$11)-1);LIGNE(1:1)));"")

Bonjour,

Euh, je suis contrains de travailler sous VBA. Récupérer signifie prendre la valeur et la copier autre part. Par exemple, la placer dans une autre cellule d'une autre feuille de calcul...

Votre formule signifie de travailler directement sur la feuille de calcul. Je dois faire usage de VBA.

Merci tout de même du temps consacré pour cette formule.

Bonjour ,

Essayez ceci, à adapter à votre fichier:

Sub Recup_Valeurs_Max()
    Dim f1 As Worksheet, f2 As Worksheet
    Dim DerLig_f1 As Long, ValeurMax As Long
    Dim d1 As Object
    Dim C As Range

Application.ScreenUpdating = False
    Set f1 = Sheets("Feuil1") 'f1=feuille contenant les données
    Set f2 = Sheets("Feuil2") 'f2=feuille destinée à recevoir les résultats
    f2.Columns("A").Clear 'suppression des résultats précédents dans la "Feuil2"
    DerLig_f1 = f1.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'Dernière ligne de la "Feuil1"
    ValeurMax = Application.Max(Range(f1.Cells(2, "B"), f1.Cells(DerLig_f1, "B"))) 'Valeur max à rechercher

Set d1 = CreateObject("Scripting.Dictionary") 'création d'un dictionnaire
    For Each C In f1.Range("B2:B" & DerLig_f1) 'lecture de toutes les cellules de la colonne B  de la "Feuil1"
        If C.Value = ValeurMax Then d1(C.Offset(0, -1).Text) = "" 'conservation de l'UAI correspondante si la valeur max est trouvée
    Next C
    If d1.Count > 0 Then
        f2.Range("A1").Resize(d1.Count, 1) = Application.Transpose(d1.keys) 'Restitution du résultat dans la colonne A de la "Feuil2"
    End If

Set d1 = Nothing
    Set f1 = Nothing
    Set f2 = Nothing
    Application.ScreenUpdating = False
End Sub

Cdlt

bonjour Aphrodite, salut Arturo83, Doux Reveur,

Sub Aphrodite()

Dim c, dMax, s, Arr, i
     Dim Inputfilename: Inputfilename = "trial.xlsm"
     Dim Outputsheetname: Outputsheetname = "feuil1"

With Workbooks(Inputfilename).Sheets(Outputsheetname)     'cette feuille dans ce fichier
          Set c = .Range("B1:B" & .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row)     'plage "VSO"
          dMax = Application.Max(c)          'la valeur max de cette plage
          Arr = c.Offset(, -1).Resize(, 2).Value2     'matrice avec les valeurs des colonnes UAI et VSO
     End With

For i = 2 To UBound(Arr)                'boucler les données
          If Arr(i, 2) = dMax Then s = s & vbLf & Arr(i, 1)     'VSO est valeur max,alors ajouter UAI às avec vblf comme séparateur
     Next

If Len(s) > 0 Then                      'on a trouvé des valeurs max
          sp = Split(Mid(s, 2), vbLf)        'séprarer le résultat dans une matrice sp
          MsgBox Mid(s, 2)                   'msgbox avec le résultat
     Else
          MsgBox "vide"
     End If

End Sub

ou avec un dictionaire au lieu d'un string comme Arturo83 l'a fait

Sub Aphrodite()

Dim c, dMax, s, Arr, i
     Dim Inputfilename: Inputfilename = "trial.xlsm"
     Dim Outputsheetname: Outputsheetname = "feuil1"
     Dim Dict: Set Dict = CreateObject("scripting.dictionary"): Dict.comparemode = vbTextCompare

With Workbooks(Inputfilename).Sheets(Outputsheetname)     'cette feuille dans ce fichier
          Set c = .Range("B1:B" & .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row)     'plage "VSO"
          dMax = Application.Max(c)          'la valeur max de cette plage
          Arr = c.Offset(, -1).Resize(, 2).Value2     'matrice avec les valeurs des colonnes UAI et VSO
     End With

For i = 2 To UBound(Arr)                'boucler les données
          If Arr(i, 2) = dMax Then Dict(Arr(i, 1)) = vbEmpty  'VSO est valeur max,alors ajouter au dictionaire
     Next

If Dict.Count > 0 Then                      'on a trouvé des valeurs max
          MsgBox Join(Dict.keys, vbLf)                  'msgbox avec le résultat
     Else
          MsgBox "vide"
     End If

End Sub

Bonjour à vous,

J'ai fait des essais. Tout fonctionne. Je ne suis pas habitué à utiliser des dictionnaires. Il faut s'y mettre...

Maintenant, j'essaie d'inclure tout ça dans une boucle car il y a plusieurs colonnes sur lesquelles travailler, dont il faut repérer la valeur maximum.

Merci de votre contribution.

Je n'ai plus trop le temps de chercher une solution pour parcourir 5 colonnes successives. Je laisse tomber ça...

Si vous m'en disiez un peu plus, je pourrai vous le faire.

Je ne suis pas loin de la solution mais je ne peux plus y passer trop de temps. C'est frustrant. Il s'agit d'étendre le travail sur une colonne à un ensemble de colonnes. On veut pour chaque colonne colorée déterminer l'UAI de la colonne 1 ou "A" correspondant pour chaque valeur maximum.

10trial.xlsm (18.69 Ko)

C'est pas clair, faut-il prendre la valeur max sur l'ensemble des colonnes ou bien la valeur max par colonne, et quelle sera la dernière colonne?

Désolé pour l'attente, j'étais pris...

C'est la valeur max pour chacune des colonnes B,C,D,E,F,G,H,I,J,K soit 10 colonnes.

Ex : pour "VSO", valeur_max =6 donc UAI=0320025D

Ex : pour "AO", valeur_max =3 donc UAI=0320067Z

etc...

re,

un essai

12trial-1.xlsm (22.97 Ko)

Je suppose qu'il faut traiter chaque colonne individuellement alors essayez ceci:

Cdlt

Ps: Pas rafraichit l'affichage, BsAlv à été plus rapide

Rechercher des sujets similaires à "recuperer valeurs certaines conditions"