Variabilité de la borne supérieure d'une plage

Bonjour,

J'essaie de trouver une solution à un problème donné. Voici une formule dans une cellule EXCEL:

=SI(C6<>C5;NB.SI.ENS(T6:T13;"validation sans observation");"")

Je voudrais rendre variable l'indice de la borne supérieure de la plage déclarée T6:T13 selon un nombre de valeurs incluses.

Le nombre de valeurs dans l'intervalle ou plage étant variable, on obtiendrait :

T13 = T6 + 1

T13 = T6 + 2

...

T13 = T6 + n avec n des nombres entiers naturels.

J'ai essayé avec des combinaisons de formules sans succès.

Pour l'instant, je ne recours pas à VBA.

Si vous avez une idée... Merci

Bonjour,

qu'appelez-vous l'indice de la borne supérieure de la plage ? Il faudrait remplacer 13 en fonction d'une formule ?

Si oui il faut utiliser INDIRECT, mais ce serait plus clair avec un fichier.

Du style ;

=SI(C6<>C5;NB.SI.ENS(INDIRECT("T6:T"&formule ou référence cellule);"validation sans observation");"")

J'appelle indice, la position ou le rangement d'une valeur dans la plage. C'est une intersection d'une ligne et d'une colonne. Il désigne l'adresse d'une valeur. Ce qui m'intéresse c'est rendre variable la ligne dans l'indice qui n'est autre que la ligne désignée par un nombre. La colonne étant désignée par une lettre.

J'ai essayé avec INDIRECT. Je jette un coup d'œil de nouveau.

Je vais essayer avec VBA. Je n'y arrive pas en juxtaposant des formules.

Merci .

Vous pourriez poster le fichier ? Parce que là je ne vois pas bien où est le souci, ou alors j'ai mal compris la demande.

Il est contenu dans un ensemble vaste. J'y ai supprimé toute donnée sensible. La colonne I est celle qui nous intéresse. J'ai supprimé plusieurs colonnes superflues rassemblant plusieurs essais de ma part.

Alors, voici le résultat attendu :

Pour chaque UAI trouvé, le nombre de fois où l'on trouve "validation sans observation" est attendu sachant qu'il y a d'autres cas de figure : "validation avec observation", "RC" etc mais cela peu importe.

7trial.xlsx (12.99 Ko)

Ok je vois, il manque un critère et il faut bloquer les plages ;

=SI(C3<>C2;NB.SI.ENS($C$3:$C$16;C3;$G$3:$G$16;"validation sans observation");"")

A mettre en I3 et étirer vers le bas.

On recherche donc sur tout la colonne.

On peut aussi le faire avec SommeProd au lieu de NB.SI.ENS.

Je suis pris. Dès que je peux, je regarde...

Bonjour Doux-Rêveur,

J'ai inclus votre proposition en apportant quelques petits changements de paramètres. Je dois dire que cela fonctionne comme attendu.

Je vous remercie beaucoup de votre aide.

De rien.

Il y a une autre formule possible si on veut éviter les matricielles ou les recherches sur une longue liste (ce qui revient à peu près au même) ; ça consisterait à rajouter une colonne qui donnerait pour chaque ligne la cellule de fin à utiliser pour la plage de recherche (avec une formule relativement simple) en association avec la fonction INDIRECT, histoire de ne pas chercher à chaque formule dans toute la colonne.

En gros c'est l'idée de ma première proposition.

L'inconvénient c'est qu'il y aurait une colonne en plus (mais on peut toujours la cacher ou la mettre sur une autre feuille), l'avantage c'est que ça ferait des calculs plus simples et prendrait moins de mémoire. Sur des longues colonnes ça peut devenir intéressant.

Je vois. C'est une autre solution. Effectivement. Je peux y penser pour la prochaine fois.

Il y a même une autre solution mais qui consisterait à créer une macro VBA, laquelle macro demanderait à une boucle FOR par exemple de parcourir l'ensemble des lignes, de détecter la donnée utile selon des critères de sélection précisés puis de compter le nombre de fois où il la détecte. L'action serait initiée à l'aide d'un simple appui sur un bouton poussoir placé sur une jolie interface. Ce serait élégant. On s'affranchirait des formules dans les cellules. Toute solution est intéressante.

La gestion de la mémoire est un facteur important en effet.

bonjour Aphrodite, salut Doux Rêveur,

vos idées avec un tableau structuré et une fonction personnalisée.

8trial.xlsb (22.01 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "variabilite borne superieure plage"