| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 03/02/2012 à 21:36 | Emil | Conversion date en texte | J'ai une série de date/heure que je dois convertir dans un autre format et sous forme de texte. Ce qui m'embête, c'est le format texte. Y-a-t'il une formule ou un moyen rapide de faire la conversion? Voici un exemple: 2011-09-30 19:00 à convertir sous forme de texte comme: 2011:09:30:1900. J'ai four... |
| 08/01/2012 à 22:42 | Emil | Compter codes jaune/rouge par jour | Merci pour les infos très instructifs. Je constate que le TCD est probablement la solution souhaitable. Émil... |
| 07/01/2012 à 18:51 | Emil | Compter codes jaune/rouge par jour | Merci pour ta prompte intervention... J'aime bien tes 2 solutions. 1er solution: Je ne connaissais pas la fonction: ENT() et de toute façon, je crois bien que l'idée très astucieuse ne me serais pas venue en tête. Le ptit côté négatif de cette formule est le "SOMMEPROD" qui ralentit considérablement... |
| 07/01/2012 à 00:05 | Emil | Compter codes jaune/rouge par jour | Je cherche un moyen simple et rapide d'obtenir le nombre de codes jaune/rouge émises quotidiennement. de même que le temps moyen que ces codes ont été en vigueur pour chaque jour. Je joins un fichier en exemple: En noir: ce sont les données à l'origine tandis qu'en bleu mon cheminement (trop compliq... |
| 04/01/2012 à 01:59 | Emil | Controle de qualité - série de tests | La macro a été testée sur un fichier incluant les donné;es d'une saison complète et tout a bien fonctionné. Merci Émil... |
| 27/12/2011 à 21:21 | Emil | Controle de qualité - série de tests | J'y ai pensé mais je crois que ça aurait pu causer plus de confusion que nécessaire car le présent défi est assez différent de celui que j'ai posé à Banzai64 plus tôt la semaine dernière. En toute amitié, Émil... |
| 27/12/2011 à 21:00 | Emil | Controle de qualité - série de tests | Suite à des macros que Banzai64 a préparé pour me faciliter la tâche de vérification d'avertissements, j'ai réalisé que les données brutes se doivent d'être toujours exemptes d'erreurs. Dans les faits, cela est loin d'être le cas car lors du codage, plusieurs erreurs peuvent se glisser. Dans un fich... |
| 27/12/2011 à 06:21 | Emil | Macro + filtre +copier | Bien pigé. Merci Émil... |
| 26/12/2011 à 20:35 | Emil | Macro + filtre +copier | Dans la Macro suivante: j'ai enfin découvert que le UCase(Cel) ne considère que les mots en majuscule. Au lieu de: "APPELER", je voudrais plutôt filtrer avec le mot: "Veille". Que dois-je faire? Emil... |
| 23/12/2011 à 22:02 | Emil | Début le plus bref - Fin la plus tardive | Désolé pour la réplique un peu tardive. La raison étant qu'après avoir testé la macro sur une saison complète, j'ai noté plusieurs différences avec mon fichier fait manuellement. Après une inspection minutieuse, j'ai constaté que toutes les différences étaient dues à mes propres erreurs (parfois dif... |
| 23/12/2011 à 21:54 | Emil | Copier/coller selon concordance | C'est parfait, c'est exactement ce que je veux. Merci encore Émil... |
| 22/12/2011 à 04:15 | Emil | Début le plus bref - Fin la plus tardive | Suite à une réponse rapide et efficace à mon problème de veille d'orages, je récidive avec un problème légèment différent. En plus des veilles émises, le bureau émet aussi des alertes d'orages violents pour des départements plus restreints imbriqués dans des régions. Une région peut compter plus de... |
| 22/12/2011 à 03:08 | Emil | Copier/coller selon concordance | Oui, les lignes laissées vides entre les veilles alors que certains événements ont été coupés/collés sur la même ligne que les veilles lorsqu'il y avait concordance. Émil... |
| 21/12/2011 à 03:47 | Emil | Copier/coller selon concordance | J'ai testé la macro sur un fichier d'une saison complète et tout semble conforme dans les moindres détails au classeur obtenu manuellement. Un dernier point que je n'avais pas mentionné dnas ma requête: Comment pourrait-on faire en sorte que la macro élimine les lignes laissées vides à la fin de l'a... |
| 19/12/2011 à 22:11 | Emil | Copier/coller selon concordance | La présentation peut avoir quelques variantes pourvu que les conditions d'alignement des veilles et des événements soient respectées. Par soucis de simplicité, j'ai omis de mentionner que des formules seront addtionnées aux colonnes: E, F,G,H pour des calculs ultérieurs de performance. Un bouton déc... |
| 19/12/2011 à 18:28 | DJ FA | Enlever des chiifres ? | Dans la colonne B1: tu peux écrire: =SXTX(A1;4;9)*1 puis tu copies/colles la cellule B1 au celulles B2 à B4. En espérant que ça réponde à ton problème. Émil... |
| 19/12/2011 à 17:29 | Emil | Copier/coller selon concordance | Dans un fichier Excel, j’ai un premier feuillet où sont inscrits tous les veilles d’orages émises par un bureau de prévision. Dans le second feuillet, on trouve tous les rapports d’événement produits durant ce temps. Ma tâche consiste à mettre en relation les veilles et les événements afin de vérifi... |
| 03/09/2011 à 21:34 | Emil | VBA-PB avec le Path | Je te remercie de te pencher sur mon problème... J'ai suivi tes instruction et j'ai remplacé et redéfini la variable Path par chemin. Néanmoins, il n'y aucune donnée qui sont écrites dans le fichier: score-resume Émil... |
| 03/09/2011 à 20:25 | Emil | VBA-PB avec le Path | J'ai plusieurs fichiers nommés: ccc_* où * sont les dates des fichiers Ces fichiers se trouvent: E:\aaa\bbb. Or, dans le répertoire: aaa, j'ai un fichier nommé: "Score_resume.xls" avec une VBA qui extrait les données "B2 et B3" des fichiers: ccc_*. Pourriez-vous regarder ce qui ne marche pas avec le... |
| 18/08/2011 à 03:38 | Emil | Excel 2007 ou 2010? | Les ordinateurs à mon bureau ont récemment migré de microsoft 2003 vers 2007. Par la même occasion, j'aimerais aussi migré mon ordinateur à la maison de 2003 vers une version plus récente. Je dois dire que je suis surtout un utilisateur de Excel. À première vue (tant qu'à changer), il me semble que... |
| 31/07/2011 à 00:46 | Emil | Comparer des couleurs de cellule sous excel2003 | Bonsoir Amadéus et Vba-New, désolé de donner des nouvelles tardivement... c'est qu'il m'a pris un certain temps pour comprendre et digérer les solutions que vous m'avez proposées. Vous êtes vraiment très forts! Encore merci! Émil... |
| 29/07/2011 à 21:07 | Emil | Comparer des couleurs de cellule sous excel2003 | Bonjour VBA-new, pour répondre à ta seconde question: Tu as raison, je me suis trompé et tu as raison... j'aurais dû réviser pour éviter la confusion, toutes mes excuses! À ta première question: "Qu'entends-tu par "couleur la plus élevée" ? Ex : pour le bloc de 3 heures entre 15 et 18 du vendredi 11... |
| 29/07/2011 à 19:44 | Emil | Comparer des couleurs de cellule sous excel2003 | J'ai un fichier de prévisions - observations horaires codées sous forme de couleur. Je me demande s'il est possible avec une formule de comparer les couleurs des 2 séries: prévisions et observations. Je voudrais faire une comparaison aux heures, 3 heures et 6 heures de façon à obtenir un tableau de... |
| 22/07/2011 à 05:09 | Emil | Tableau croisé avec possibilité infinie de nombre | En lisant un peu plus sur les TCD, j'ai réalisé que je pouvais résoudre mon pb avec l'option grouper (du TCD). Néanmoins, j'apprécie énormément l'originalité et l'efficacité de ta formule proposée qui donne un tableau simple à consulter. Merci encore Émil... |
| 20/07/2011 à 01:55 | Emil | Tableau croisé avec possibilité infinie de nombre | Je voudrais établir des stats sur des événements prévus et/ou observés selon des intervalles de préavis prédéfinis. Je me demandais s'il y avait un moyen de faire à partir d'un tableau croisé? Je fournis un fichier en guise d'exemple. Je vous remercie Émil... |
| 28/04/2011 à 20:48 | Emil | Convertir un fichier xls en fichier .txt | Je n'avais pas pensé à ta solution qui me convient parfaitement. Merci Émil... |
| 28/04/2011 à 20:19 | Emil | Convertir un fichier xls en fichier .txt | J'aimerais convertir un feuillet de xls en fichier .txt de telle sorte que chaque élément des cellules d'une ligne de xls se retrouve séparés par un ";" dans le fichier .txt. Je joins fichier xls en exemple. Quelqu'un sait comment faire? Merci d'avance Émil... |
| 15/01/2011 à 20:33 | Emil | Tableau croisé | Excuses-moi Bruno, je n'avais pas vu ta solution. De toute façon, dans un cas comme dans l'autre, les formules sont géniales. Bruno, j'ai essayé de couper/coller la portion tableau sur un autre feuillet et, ça marche! Toutefois, je n'arrive toujours pas à comprendre comment excel parvient à savoir q... |
| 15/01/2011 à 17:07 | Emil | Tableau croisé | Vraiment génial comme solution et très formatteur. Il y a quelques trucs dans ces formules dont je n'avais même idée. Toutefois, j'ai une dernière petite question: Supposons que je veux faire ce tableau sur une autre feuille que celle qui renferme les données, est-ce qu'il suffit de rajouter "event... |
| 15/01/2011 à 04:35 | Emil | Tableau croisé | Merci bien mais malheureusement ça ne convient pas. Il me faut des stats pour toutes les dates même pour celle pour lesquelles, il ne s'est rien passé. Pour l'instant, je fonctionne avec une formule du genre BDNB mais ça devient long à faire à chaque année alors que la valeur des dates changent cons... |
| 05/01/2011 à 23:34 | Emil | Tableau croisé | J'ai récemment commencé à me familiariser avec les tableaux croisés, il me reste toutefois quelques zones grises. Voilà mon problème, dans le fichier joint, j'ai une série d'événements violents: V, quasi violents: Q et ignorés: i. Il y a des jours où il y a plusieurs événements et d'autres jours où... |
| 03/12/2010 à 01:01 | Emil | VBA fichier text en xls tout en filtrant | J'ai testé la VBA sur un fichier de 54,614 lignes et la conversion s'est effectué en 12 secondes. Merci beaucoup Émil... |
| 01/12/2010 à 19:27 | Emil | VBA fichier text en xls tout en filtrant | 1. Quelque soit le message (humain ou AUTO), le format de départ est toujours le même de telle sorte que ce dernier débute toujours par 4 lettres (qui identifient la station). Puisqu'il y a environ 50 stations en jeu, ces lettres peuvent toutefois changer selon la station qui envoit le message. 2. F... |
| 01/12/2010 à 16:56 | Emil | VBA fichier text en xls tout en filtrant | J'ai testé ta macro avec un fichier beaucoup plus volumineux et plus complexe et, elle fonctionne convenablement. Maintenant, par soucis de clarté, j'ai évité de le mentionner dans le premier post mais il existe un deuxième type de messages provenant de stations auto dont le message est légèrement d... |
| 01/12/2010 à 02:01 | Emil | VBA fichier text en xls tout en filtrant | A parti d'un fichier text, je désire obtenir un fichier excel en ne retenant qu'une portion de l'information d'un fichier texte simplifié suivant: MLUY 271325Z 22018G24KT 5/8SM R24R/P6000FT/D R24L/P6000FT/D -SN DRSN OVC012 M00/ RMK SN3SF5= MLUY 271332Z 23016G21KT 3/8SM R24R/4000VP6000FT/D R24L/P6000... |
| 15/09/2010 à 03:08 | Emil | Trouver&copier ligne de word vers Excel | J'ai un document Word de plusieurs centaines de pages. Je voudrais garder que certaines lignes ayant une certaine chaîne de caractères bien définies dans ce document pour ensuite coller le tout dans fichier excel pour faire des statistiques. Je joins une portion du document en exemple: Les lignes do... |
| 17/06/2010 à 16:06 | Emil | Cellule texte à convertir en date & heure | Désolé par rapport à mon problème soulevé. En effet, ça m'a pris un certain temps avant de comprendre que je devais changer les particularités régionales sur Window (je cherchais dans excel) pour corriger mon problème. Concernant le type d'événements: PT, Gr, G, T, je comprend comme le dit Thibo que... |
| 16/06/2010 à 14:56 | Emil | Cellule texte à convertir en date & heure | J'ai copié les formules tel que prescrit. Cependant, quelques petits problèmes: la première formule considère les jour du mois en année tandis que l'année 02 est interprétée comme le 2 ième jour du mois. Quant à la deuxième formule, excel me renvoie un message: #valeur. Voir le fichier ci-joint svp... |
| 16/06/2010 à 00:52 | Emil | Cellule texte à convertir en date & heure | J'ai à nouveau des problèmes a convertir de vieux fichiers excel dont les dates et heures ont été rentrés sous forme de texte. J'aimerais convertir ces cellules en format: dates & heures mais je n'y arrive pas. Je vous soumet mon problème dans le fichier joint. Émil... |
| 04/06/2010 à 01:52 | Emil | VBA- transpose tableau vertical en horizontal | Je dois admettre que la solution proposée par Michel me convient parfaitement. J'ai essayé la VBA sur une requête plus élaborée (une centaine de stations et 45 jours de données) et la macro donne un résultat quasi instantanné! PS. Je suis conscient que je devrai me limiter à des requêtes de 8 mois o... |
| 03/06/2010 à 01:05 | Emil | VBA- transpose tableau vertical en horizontal | Je te remercie de te pencher sur mon problème. En fait, la feuille originale représente le format dont je reçois l'ensemble des observations. Le défi est justement de reformater l'information afin de la traiter et la rendre conforme à motre format standard. À chaque fois que je fais une requête, je... |
| 01/06/2010 à 22:55 | Emil | VBA- transpose tableau vertical en horizontal | J'ai un tableau (feuillet original) avec des dates dans la col. A, puis différents paramètres météo dans les colonnes B à J. Habituellement, je recopie du tableau original les éléments intéressants (soit Tmin, Tmax, Precip) dans des feuillets distincts. Par un cheminement plutôt long (le tableau ori... |
| 15/05/2010 à 23:38 | Emil | Convertir texte en date-heure | La VBA de Claude fonctionne parfaitement et les explications supplémentaires de Amadéus sont super! Encore merci Émil... |
| 15/05/2010 à 18:03 | Emil | Convertir texte en date-heure | Pour Amadéus, Génial comme solution. Après plusieurs heures consacrées à saisir le cheminement, il y a encore 1 petit détail qui m'échappe: tu dis: "Pour trouver le nom du fichier, j'ai utilisé la formule issue des Macros XL4 =LIRE.CELLULE(66;Févr!$A$1) qu'en est-il des macros XL4 comment trouver de... |
| 14/05/2010 à 23:33 | Emil | Convertir texte en date-heure | Tout d'abord, je dois avouer que je suis en train d'analyser la solution de Amadéus (je devrais dire me familiariser car une bonne part du code est nouveau pour moi). À première vue, la réponse semble me convenir. Néanmoins, j'aimerais répondre à Nad et Claude qui ont eu l'amabilité de se pencher su... |
| 14/05/2010 à 20:29 | Emil | Convertir texte en date-heure | En réalité, un fichier comprte 12 feuillets qui débute en septempre et se termine en août de l'année suivante. Dans l'exemple donné, j'ai inclus les mois de novembre à février. Pour les feuillets: nov et dec, l'année est 2007 tandis que pour les feuillets: jan et fev, l'année est 2008. Votre prompti... |
| 14/05/2010 à 19:41 | Emil | Convertir texte en date-heure | J'ai des fichiers archivés dont les cellules dates et heures ont été inscrites en format texte. Je voudrais convertir ces cellules en format date-heure de façon à ce que Excel puissent les interpréter. Je fournis un échantillon d'un fichier en question: Tout un défi dont je suis sûr que quelqu'un su... |
| 06/05/2010 à 02:55 | Emil | Transfomer date-heure en formule texte | Je ne connaissais pas ce truc. D'une simplicité déconcertante... Merci Émil... |
| 06/05/2010 à 01:38 | Emil | Transfomer date-heure en formule texte | J'ai un fichier excel avec plusieurs colonnes qui comportent des dates & heures selon le format: aaaa-mm-dd hh:mm. Ce premier format est parfaitement bien saisi par Excel. Cependant, pour les besoins d'un usager (qui utilise un autre logiciel qu'excel), on me demande de ré-écrire ces cellules sous l... |
| 01/05/2010 à 23:00 | Emil | Modifier cellules text en nombre dans macro | Bien pigé! J'ai fait ce que tu as dit et ça marche bien. Merci jmd. Émill... |