E

Membre fidèle

Inscrit le :09/02/2010
Dernière activité :28/06/2019 à 03:47
Version d'Excel :2007e & 2010f
Messages
213
Votes
0
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Emil

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
23/05/2019 à 13:24EmilDate la plus hative/tardive par anEn effet, j'ai testé toutes les solutions et j'arrive dans le mille! Non sans difficulté car au départ, j'avais une difficulté avec la solution de James. La première date était avant 1900 ce qui causait problème avec la formule. Cependant, j'ai éliminé cette date et tout a bien fonctionné. Je vous r...
22/05/2019 à 20:43EmilDate la plus hative/tardive par anLa formule me semble parfaite. Cependant, je ne suis pas trop familier avec les accolades. Lorsque je tente de copier la formule dans mon fichier, les accolades disparaissent et la formule n'est plus adéquate. Comment faire pour remettre le tour en place. Émil...
22/05/2019 à 19:44EmilDate la plus hative/tardive par anJ'ai une liste de dates. J'aimerais avoir 2 formules qui identifient pour chaque année, la date la plus hâtive et celle, la plus tardive. Je vous fournis un échantillon où les colonnes E et F sont à remplir. Merci en avance Émil...
23/02/2019 à 14:26Emil Tableau croisé selon année et moisOk, j'ai bien pigé. Je débute dans le monde des TCD et je découvre le potentiel immense. Possible que je récidive avec un tableau plus complexe et des formules et graphiques. Merci, Émil...
23/02/2019 à 02:04Emil Tableau croisé selon année et moisEst-il possible faire un tableau croisé dont les étiquettes de lignes seraient regroupées en années, puis les colonnes seraient groupées selon des mois? J'ai joint un fichier simplifié avec des données dans feuillet, puis le genre de tableau croisé désiré. Je vous remercie d'avance, Emil...
12/01/2019 à 23:32Emil ConcatenerAu final, la formule est beaucoup plus simple que je croyais. Ça fonctionne et ça simplifie grandement mon code. Encore merci! Émil...
12/01/2019 à 21:33Emil ConcatenerConsidérons la formule: Range ("G1:K1") = Array (0, 0, 0, 1, 0). Jusque là, tout va bien. Comment faire pour remplacer les "1" dans la formule par une variable "i" qui s'incrémente dans une boucle? J'ai tenté: Range(""G" & i":K" & i") = Array(0, 0, 0, 1, 0) et plusieurs autres combinaisons mais j'ob...
04/01/2019 à 03:39Emil Petit soucis avec Rows.CountMerci pour les explications...
03/01/2019 à 21:43Emil Petit soucis avec Rows.CountJ'apprend grandement en suivant votre forum et surtout en reproduisant des opérations. Quelquefois, les résultats attendus sont douteux comme ceci: Dans le code plus haut, je constate que la variable DerlgMQ ne correspond pas au nombre de lignes du feuillet: MQ mais sans doute au nombre de lignes d'...
31/12/2018 à 20:03Emil Supprimer puis recréer un feuilletFort apprécié. Merci encore...
31/12/2018 à 19:29Emil Supprimer puis recréer un feuilletJ'aimerais créer une action dans une macro qui "delete" le feuillet "ID" dans un classeur mais qui la recrée aussitôt sous le même nom par la suite. Cette action doit être répétée à toutes les heures. J'ai tenté ceci: mais la dernière ligne ne fonctionne pas. Quelqu'un m'indiquer la correction à fai...
16/12/2018 à 22:57Emil Requête automatique sur le WEBJe suis désolé pour réplique tardive... et je tiens à te remercier pour le précieux conseil. Émil...
11/12/2018 à 19:18Emil Requête automatique sur le WEBA l'aide d'un tutoriel de Sébastien, je suis parvenu à créer une macro (MiQ) qui extirpe des données du WEB. Le tout fonctionne bien. Cependant, pour parvenir à faire une requête à toutes les heures, je fait appel à une première macro qui initie les requêtes 5 minutes après l'heure. Voici une versio...
11/12/2018 à 16:49EmilRequête WEB automatiséeA l'aide d'un tutoriel de Sébastien, je suis parvenu à créer une macro (MiQ) qui extirpe des données du WEB. Le tout fonctionne bien. Cependant, pour parvenir à faire une requête à toutes les heures, je dois faire appel à une première macro qui initie la requête. Le hic de cette macro vient du fait...
16/11/2018 à 15:57Emil Conversion dateLa formule me convient parfaitement et, si nécessaire, je peux la bonifier avec les autres mois. Merci, Emil...
16/11/2018 à 14:59Emil Conversion dateJ'aimerais avoir une formule qui transforme des dates en format texte dans un format que excel est capable de traiter. Je joins un fichier en exemple. Je vous remercie d'avance, Emil...
10/04/2018 à 22:39Emil Traduire date de format texte à chiffreCa répond exactement à ce que je cherche. Un gros merci à vous deux! Emil...
10/04/2018 à 19:13Emil Traduire date de format texte à chiffreJ'ai un fichier dont la colonne de date-heure est exprimée sous un format texte. J'aimerais trouver une formule (ou peut-être par rechercher/remplacer) de façon à ce que Excel puisse reconnaître une vraie date-heure. Pour illustrer mon propos, je fournis un petit fichier en exemple. Je vous remercie...
21/03/2017 à 00:00Emil Graphique en colonne spécialJ'ai testé la deuxième version du fichier et cela se rapproche assez près de la finition que je voudrais obtenir. Il me restera à modifier manuellement si nécessaire le remplissage des colonnes. Merci Émil...
19/03/2017 à 22:17Emil Graphique en colonne spécialA ce que je constate, Excel ne semble pas en mesure de combiner deux types d'histogramme dans un même graphique ou du moins cela ne se fait pas facilement. L'idée d'intégrer une VBA pour contourner le problème est vraiment géniale. J'ai testé le bouton en ajoutant d'autres lignes au tableau original...
19/03/2017 à 03:16Emil Graphique en colonne spécialDepuis trop longtemps, je fais un type de graphique qui m'oblige à réorganiser le tableau source d'une façon peu orthodoxe pour parvenir à mes fins. En guise d'exemple, dans le fichier joint, j'ai réorganisé le tableau 1 vers le tableau 2 afin d'obtenir le graphique 2 que je désire. Ma question: Y-a...
10/12/2016 à 20:15Emil Amalgamer les textes de 2 cellules adjaçantesJ'apprécie grandement votre empressement à me répondre. La solution de MFerrand s'inscrit bien dans ma macro d'origine qui consiste à faire des requêtes horaires sur le WEB pour connaître les conditions changeantes des tronçons de route. En vous remerciant, Emil...
10/12/2016 à 18:20Emil Amalgamer les textes de 2 cellules adjaçantesExiste-t-il une formule VBA pour amalgamer le contenu des cellules de 2 colonnes adjacentes en une seule opération ou doit-on amalgamer les cellules lignes par lignes? Je dois dire que mon fichier a des milliers de lignes et que j'utilise cet amalgame pour des traitements supplémentaires dans la VBA...
07/12/2016 à 22:46Emil Jour et mois inverséBien pigé! Je vous remercie tous les deux pour votre prompte réponse. Emil...
07/12/2016 à 22:20Emil Jour et mois inverséRécemment, on m'a fourni une formule dans VBA pour obtenir la date et l'heure présente à l'intérieur d'une VBA: Mais voilà, que le résultat donne pour aujourd'hui: mois = 07 et jour = 12. Bref, le jour et le mois sont inversés dans le résultat. Quelqu'un a une explications? Merci Emil...
05/12/2016 à 21:15Emil Commande pour date et heure maintenantDésolé pour la réplique un peu tardive. C'est exactement ce que je cherchais. Un gros merci...
04/12/2016 à 22:32Emil Commande pour date et heure maintenantA l'intérieur d'une macro, j'aimerais inscrire la date et l'heure actuelle, disons dans la cellule (1,1) sous la forme: 2016-12-04 23:00. Quelle serait la commande à écrire? Merci pour vos réponses, Emil...
10/11/2016 à 19:26Emil Ecart entre 2 anglesMerci à M12 et Frangy, les deux formules fonctionnent parfaitement. Emil...
10/11/2016 à 04:45Emil Ecart entre 2 anglesJe cherche une formule pour calculer l'écart entre 2 angles considérant que l'écart se doit d'être toujours = ou < que 180 degrés. J'ai fourni un fichier simple où j'ai mis les écarts dans la colonne c mais avec différentes formules. Évidemment, je cherche une formule unique. Merci pour vos répon...
01/11/2016 à 20:42Emil Formule statistique simplifiéeC'est exactement ce que cherchais. Aurais-tu une formule semblable pour calculer l'écart quadratique moyen =(Ʃ(prev- obs)²) ½ Ok, j'ai trouvé: =MOYENNE(SI(C3:C50="","",(C3:C50-$B3:$B50)^2))^0.5 en utilisant la forme matricielle Merci, ceci va infiniment simplifier mon fichier. Emil...
31/10/2016 à 17:16Emil Formule statistique simplifiéeIdéalement, c'est ce que je souhaite (débarrasser les col. H à AM) bien que je ne crois pas que cela soit possible sans une macro. Néanmoins, je me demande si il n'y aurait pas moyen d'arriver à mes fins en me débarrassant de certaines de ces colonnes grâce à des formules mieux choisies. Emil...
31/10/2016 à 16:36Emil Formule statistique simplifiéeEn effet, j'arrive à des résultats mais j'ai l'impression qu'il y a moyen de parvenir aux résultats de façon plus directe. (Si je considère une année de données, le fichier devient monstrueux!) Par exemple, pour calculer le biais, je crée des nouvelles colonnes pour calculer la différence entre les...
31/10/2016 à 15:52Emil Formule statistique simplifiéeChaque mois, je reçois un fichier contenant des observations horaires de vent et, des prévisions de ces vents de 2 différents intervenants à tous les 3 heures. Je cherche à établir la performance des prévisions en calculant: le biais et écart quadratique moyen des 2 intervenants. Les calculs sont ef...
04/08/2016 à 20:37Emil Requête sur le WEBBonjour (ou plutôt bonsoir), j'ai éprouvé la dernière macro sur un mois et j'ai ensuite comparé quelques résultats des tableaux avec des données en ligne et, tout semble concorder de façon impeccable. Il est aussi intéressant de voir que les données de nouvelles stations sont mises en évidence (et v...
04/08/2016 à 16:59Emil Requête sur le WEBExcellent! J'en apprend un peu plus à chaque fois. Et les résultats vont au-delà de mes attentes. En pratique, les données qui m'intéressent se limitent à la pluie et la neige. Ainsi, je prévoyais créer ultérieurement 2 feuillets pour chaque type de précipitations et arranger les données selon le fo...
04/08/2016 à 05:11Emil Requête sur le WEBJe fais encore appel à vos précieux conseils sur un sujet peu traité sur le forum et, ça concerne une macro qui va chercher des données sur le WEB. Grâce à un tutoriel, j'ai appris les rudiments mais il y a encore des facettes qure ne maitrise pas. En gros, je veux enregistrer des données climatique...
02/07/2016 à 20:18Emil Date convertie en texte dans second feuilletTout est excellent et les commentaires sont très instructifs. J'ai testé le tout avec un autre fichier et tout fonctionne parfaitement. Un gros merci! Emil...
02/07/2016 à 19:29Emil Date convertie en texte dans second feuilletCa fait déjà un bon moment que je travaille sur une macro mais là j'accroche sur un détail que je suis sûr que vous avez la réponse. Partant d'un feuillet (appelons-le "WW"), on retrouve des dates (en format date compris par Excel) que je voudrais transformer sous format texte: YYYY:MM:DD:hhmm dans...
29/06/2016 à 04:26Emil Traduire un feuillet vers scnd feuillet ds format différentLes suggestions ont été pertinentes et cela m'a permis d'avancer. Maintenant, il me reste un petit soucis: traduire en VBA 2015-01-15 21:15 dans un format texte de façon à obtenir: 2015:01:15:2115 Des suggestions svp. En te remerciant, Emil...
28/06/2016 à 14:54Emil Traduire un feuillet vers scnd feuillet ds format différentJe te remercie pour ta promptitude à répondre. Concernant le premier élément de réponse, je me demandais si le ---With Sheets("ww") --- ne fait pas quelques chose d'équivalent ou si il y a une autre façon plus simple de désigner une feuille. Par exemple, dans ma macro, je transite sans arrêt entre l...
28/06/2016 à 14:31Emil Traduire un feuillet vers scnd feuillet ds format différentJe m'améliore tant bien que mal avec les les macros dans Excel. Cependant, il reste encore plusieurs aspects que je ne maitrise pas . Comme celui de traiter des données dans un feuillet (ww) et de transcrire les résultats dans un second feuillet (Final). J'ai déjà une macro qui traduit des lettres e...
12/06/2016 à 23:41Emil Compter nbr de cellules avec un caractèreLa solution est ingénieuse et elle fonctionne très bien! Merci Émil...
12/06/2016 à 22:37Emil Compter nbr de cellules avec un caractèreJe vous remercie pour la précision, ça m'aide à comprendre un peu mieux des bouts de codes que je copie ici et là sans vraiment toujours bien savoir leur nature. Maintenant, je cherche à créer un code qui détermine le nombre de cellules occupées sur la ligne Ln entre les colonnes A et G (inclus). Ce...
12/06/2016 à 22:00Emil Compter nbr de cellules avec un caractèreDans une macro, j'ai une variable: Nb_Sctr qui je crois compte le nombre de cellules dans la ligne: ln qui ne sont pas vides. Comment pourrais-je modifier la commande pour qu'elle ne compte que les cellules non vides des colonnes A à G seulement. Merci pour vos réponses toujours fort appréciées Émil...
11/03/2016 à 17:50Emil Ajouter un second axe Y à un graphiqueBien reçu et compris. Merci. Emil...
11/03/2016 à 17:14Emil Ajouter un second axe Y à un graphiqueJ'ai un simple graphique en courbe selon les axes X et Y. Je voudrais rajouter une deuxième axe Y (à droite) à ce graphique déjà existant. Comment faire avec Excel 2010? Merci d'avance Emil...
09/03/2016 à 20:01Emil Forme VBA de la fonction: STXTFort simple... j'aurais dû y penser! Ça me prenait ton petit coup de pouce! Merci Emil...
09/03/2016 à 19:33Emil Forme VBA de la fonction: STXTJe tente d'obtenir l'équivalent de la fonction: STXT() dans une macro. Grâce à l'enregistreur, j'obtiens: Range("F1").Select ActiveCell.FormulaR1C1 = "=MID(RC[-3],6,2)" Range("G1").Select ActiveCell.FormulaR1C1 = "=MID(RC[-4],8,2)" Range("H1").Select ActiveCell.FormulaR1C1 = "=MID(RC...
01/01/2016 à 06:41Emil Ne garder que les nombres de cellules textesBonjour Jean-Eric et GMB, Suite aux pistes fournies par GMB, je suis péniblement parvenu à ré-écrire la formule de sous forme VBA. Par contre, je constate que la solution fournie par Jean-Eric est encore plus "clean" que la mienne. Je vous remercie tous les deux Bonne année Émil...
31/12/2015 à 21:09Emil Ne garder que les nombres de cellules textesJe te remercie de me répondre aussi promptement. J'ai regardé ta solution. Je figure que je pourrai adapter la formule dans l'enregistreur de macro. Cependant, il y a un petit pépin: les nombres de 1000 et plus ont une espace dans le nombre qui crée problème. Par exemple, voir la cellule C5. C'est j...