Formule statistique simplifiée

Bonjour forum,

chaque mois, je reçois un fichier contenant des observations horaires de vent et, des prévisions de ces vents de 2 différents intervenants à tous les 3 heures.

Je cherche à établir la performance des prévisions en calculant: le biais et écart quadratique moyen des 2 intervenants. Les calculs sont effectués en considérant 3 type d'observations: horaires, vent maximal observé sur 3 heures, vent maximal observé sur 6 heures (comparé au vent maximal prévu sur 6 heures).

Dans le fichier joint (limité à 2 jours), on trouve aux colonnes: A à F les données que je reçois tandis que les col. H à AM sont les formules pour arriver à mes résultats qui sont sur les lignes 52 à 54.

Je crois que ma démarche pourrait être grandement simplifiée par des formules plus apropriées mais que j'ignore ou que je ne maîtrise pas. Si possible, votre aide serait grandement appréciée.

16windspeed-test.xlsx (25.43 Ko)

Merci d'avance,

Emil

Bonjour,

Je ne vois pas ce que vous attendez de nous ?

Vos formules sont simplissimes et vous semblez obtenir les résultats escomptés.

Bien à vous

Jp

Bonjour,

En effet, j'arrive à des résultats mais j'ai l'impression qu'il y a moyen de parvenir aux résultats de façon plus directe.

(Si je considère une année de données, le fichier devient monstrueux!)

Par exemple, pour calculer le biais, je crée des nouvelles colonnes pour calculer la différence entre les observations et les vents prévus à tous les 3 heures et à la fin, je fais la moyenne. Est-ce qu'il existe une formule qui pourrait faire la même chose en une seule étape sans avoir à créer des colonnes supplémentaires?

Emil

Tu souhaiterais, par exemple, ne pas avoir les colonnes H à AM et n'avoir que les cellules jaune pour une période données ?

Bonjour,

Idéalement, c'est ce que je souhaite (débarrasser les col. H à AM) bien que je ne crois pas que cela soit possible sans une macro.

Néanmoins, je me demande si il n'y aurait pas moyen d'arriver à mes fins en me débarrassant de certaines de ces colonnes grâce à des formules mieux choisies.

Emil

Bonjour,

En H55, tiré à droite 2 fois :

=MOYENNE(SI(C3:C50="";"";C3:C50-$B3:$B50))

Formule matricielle à valider avec Shift+Ctrl+Entrée.

eric

Bonjour Eric,

c'est exactement ce que cherchais. Aurais-tu une formule semblable pour calculer l'écart quadratique moyen

=(Ʃ(prev- obs)²) ½

Ok, j'ai trouvé:

=MOYENNE(SI(C3:C50="","",(C3:C50-$B3:$B50)^2))^0.5 en utilisant la forme matricielle

Merci, ceci va infiniment simplifier mon fichier.

Emil

Rechercher des sujets similaires à "formule statistique simplifiee"