Cellule texte à convertir en date & heure

Bonjour forum,

j'ai à nouveau des problèmes a convertir de vieux fichiers excel dont les dates et heures ont été rentrés sous forme de texte. J'aimerais convertir ces cellules en format: dates & heures mais je n'y arrive pas. Je vous soumet mon problème dans le fichier joint.

81tvq.zip (4.59 Ko)

Émil

Bonjour,

Essaye ces formules :

en B4 :

=(SUBSTITUE(GAUCHE(A4;13);"- ";"")&":"&DROITE(A4;2))*1

en K4 :

=SI(ESTVIDE(J4);"";(GAUCHE(J4;5)&"/2002 "&ENT(DROITE(J4;4)/100)&":"&DROITE(J4;2))*1)

Formules à recopier vers le bas

Pour les formules des colonne F, G, H et I, je regarde comment différencier le G de G et Gr

@+

Bonjour,

j'ai copié les formules tel que prescrit. Cependant, quelques petits problèmes:

la première formule considère les jour du mois en année tandis que l'année 02 est interprétée comme le 2 ième jour du mois.

Quant à la deuxième formule, excel me renvoie un message: #valeur.

Voir le fichier ci-joint svp:

32tvq-2.zip (4.87 Ko)

Émil

Bonjour

Ton fichier avec les formules de thibo (j'ai juste ajouté les 4h00 et remplacé "2002" par ANNEE(B4) en colonne K)

46copie-de-tvq-2.zip (17.87 Ko)

Je joint une copie écran pour te montrer que les résultats sont ceux attendus.

capture

Si tu as encore un problème de format de date en ouvrant ce fichier, regarde dans les options régionales le format date qui est indiqué.

Amicalement

Nad

Bonjour, Thibo et Nad,

désolé par rapport à mon problème soulevé. En effet, ça m'a pris un certain temps avant de comprendre que je devais changer les particularités régionales sur Window (je cherchais dans excel) pour corriger mon problème.

Concernant le type d'événements: PT, Gr, G, T, je comprend comme le dit Thibo que le GR et le G apporte une difficulté supplémentaire. Pour faciliter le travail, je songe remplacer "Gr" par "H". Ma question: Y-a-t'il une formule plus simple que des "SI" pour obtenir mon le résultat souhaité (voir le fichier tvq.xls du premier message)?

Émil

Bonjour

En remplaçant les Gr par H, en F4 :

=SI(ESTERREUR(TROUVE(F$2;$D4;1));"";$E4)

Formule à tirer vers la droite et vers le bas

Amicalement

Nad

Bonjour,

en F4, tu peux essayer :

=SI(ESTNUM(TROUVE(F$2;$D4));$E4;"")

à recopier vers le bas et vers la droite

@+

Rechercher des sujets similaires à "texte convertir date heure"