Copier/coller selon concordance

Bonjour,

Dans un fichier Excel, j’ai un premier feuillet où sont inscrits tous les veilles d’orages émises par un bureau de prévision. Dans le second feuillet, on trouve tous les rapports d’événement produits durant ce temps. Ma tâche consiste à mettre en relation les veilles et les événements afin de vérifier la pertinence des avertissements.

Pour ce faire, je crée un troisième feuillet: « verification ». Dans ce feuillet, les veilles sont disposés dans les colonnes : A à D tandis que les événements sont disposés dans les colonnes : I à L mais selon un ordre établi comme suit :

  • S’il y a concordance entre une veille et un événement alors l’événement est sur la même ligne que la veille.
  • S’il y a plusieurs événements qui concordent avec une veille alors la veille est recopié (rehaussée en jaune) autant de
fois qu’il y a de concordance et, les événements concordants sont placés sur les même lignes

- S’il n’y a aucune concordance alors l’événement est placé sur une ligne quelconque où il n’y a pas de veille.

Pour avoir concordance entre une veille et un (ou plusieurs) événements, il faut que les deux soient dans la même région et que le début de l’événement se situe entre l’heure d’émission et l’heure de fin de la veille (colonne B et D).

Manuellement, je copie les événements à la suite des veilles dans les colonnes : A à D. Je trie ensuite selon la colonne C (région) puis selon la colonne B (l’heure d’émission). Par la suite, je coupe/copie les événements dans les colonnes : I à O selon les règles établies plus haut. Un travail simple mais fastidieux alors qu’il ya des centaines d’événements et des milliers de veilles dans un été.

Y-a-t’il moyen de concevoir une macro qui ferait ce travail à ma place?

J’ai fourni un fichier où un exemple simple est illustré.

Merci d’avance

Emil

24forum-20dec.zip (8.44 Ko)

Bonjour Emil,

Je suis entrain de regarder la possibilité de le faire en utilisant une comparaison tableau vba.

J'ai quelques questions :

  • vous faut il garder la même présentation ?
  • un bouton déclenchant la macro sera -t-il apprécié ?

Possibilité :

Vous allez peut-être avoir une réponse plus rapide.

En espérant vous proposer une solution le plus rapidement possible de ma part.

Cdt

Air_2

Bonjour Air_2,

la présentation peut avoir quelques variantes pourvu que les conditions d'alignement des veilles et des événements soient respectées. Par soucis de simplicité, j'ai omis de mentionner que des formules seront addtionnées aux colonnes: E, F,G,H pour des calculs ultérieurs de performance.

Un bouton déclenchant la macro serait certainement apprécié.

Pour terminer, je vous remercie de vous pencher sur mon problème.

Émil

Bonjour

Un essai

Bonsoir,

J'ai testé la macro sur un fichier d'une saison complète et tout semble conforme dans les moindres détails au classeur obtenu manuellement.

Un dernier point que je n'avais pas mentionné dnas ma requête: Comment pourrait-on faire en sorte que la macro élimine les lignes laissées vides à la fin de l'analyse.

Un gros merci, ça sauve un temps considérable!

Émil

Bonjour

Emil a écrit :

élimine les lignes laissées vides à la fin de l'analyse.

Quelles lignes ?

Les lignes entre les veilles ?

Programme fait dans ce sens

Bonsoir,

Oui, les lignes laissées vides entre les veilles alors que certains événements ont été coupés/collés sur la même ligne que les veilles lorsqu'il y avait concordance.

Émil

Bonjour

Regardes le fichier joint au précédent message

Bonjour,

C'est parfait, c'est exactement ce que je veux.

Merci encore

Émil

Rechercher des sujets similaires à "copier coller concordance"