G

Jeune membre

Dernière activité :30/11/2022 à 12:22
Version d'Excel :2016
Votes
1
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Gniouli

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
28/11/2022 à 17:31Gniouli Lier des tables avec doublonsMille mercis ! Je vais regarder ça, je suis en plein apprentissage de Power Query donc c'est pas encore clair pour moi. Je passe le sujet en clos ! Merci encore...
28/11/2022 à 14:34Gniouli Lier des tables avec doublonsMerci ! J'avais retiré les requêtes pour changer le nom des pays (à la base il n'était pas en ISO2) pour ne pas prêter à confusion. Je n'avais pas compris que tu avais fait ça dans PowerQuery, je faisais mal mes jointures visiblement car je commençais par une table. J'ai pu regarder ta méthodologie...
28/11/2022 à 10:04Gniouli Lier des tables avec doublons!!!!! C'est exactement ce que je cherche à faire depuis hier soir ! (et je suis toujours en train d'essayer de mon côté). Comment tu t'y es pris pour "lier" les tables entre elles? Quand j'essaie de créer une relation entre les tables, j'ai un refus d'Excel car il y a des doublons dans chaque table...
28/11/2022 à 09:19Gniouli Lier des tables avec doublonsCe n'est pas pour calculer entre ces valeurs (du moins pour le moment), mais pour créer un graphique/dashboard dynamique pour avoir les valeurs de ces trois tables qui évoluent quand je change de semaine...
27/11/2022 à 23:41Gniouli Lier des tables avec doublonsMes excuses, petit oubli de ma part ! Le fichier est en P-J. J'avais utilisé une requête PowerQuery avec une table fait maison pour normaliser le nom des pays, l'idée était de joindre via ceux là. J'ai tenté de "joindre les requêtes" pour lier des tableaux via PowerQuery mais je me retrouve avec des...
27/11/2022 à 23:03Gniouli Lier des tables avec doublonsJe suis sur un projet qui me casse un peu la tête car je ne comprends pas pourquoi Excel bloque cela. J'ai trois tables et pour chaque table il y a trois colonnes : - Une colonne ayant des valeurs communes (pays en code ISO2 : FR, US, etc.) avec les autres tables; - Une colonne date ayant les mêmes...
14/10/2022 à 16:12Gniouli Champ calculé TCD donne résultats fauxEffectivement ça fonctionne, je me demandais si c'était moi ou Excel le problème. C'est résolu, merci ...
14/10/2022 à 12:49Gniouli Champ calculé TCD donne résultats fauxJ'ai un problème que je ne comprends pas, je fais un TCD et je souhaite créer un champ calculé "somme", je mets donc dans le champ = "quantity" * "price_each" Lorsque je fais un graphique avec le champ calculé, j'ai des chiffres incohérrents qui sont bien plus haut que les chiffres souhaités. J'ai f...
16/09/2022 à 17:03Gniouli Modifier le format d'un axe vertical sur graphiqueC'est fait :) Merci ...
16/09/2022 à 12:30Gniouli Modifier le format d'un axe vertical sur graphiquePurée, j'ai tout modifié sauf ça !! Mille mercis ...
15/09/2022 à 14:50Gniouli Modifier le format d'un axe vertical sur graphiqueQuestion peut-être bête mais ça fait une heure que je reste bloqué sur cela et je ne trouve aucune information. Je débute dans les tabelaux et graphiques croisés dynamiques. Dans un exercice on me demande de faire un graphique à partir de données. Je dois faire la somme de la population en fonction...
25/08/2021 à 14:15Gniouli Cliquer deux fois sur bouton macro pour qu'elle fonctionneJ'avais essayé et même résultat, mais j'ai trouvé la solution. Dans mon traitement des données j'utilise 2x un tableau traité par Power Query. Je pense que ça venait de cela : cela force à deux actualisation distinctes. J'ai optimisé le tout afin de passer par uniquement un seul tableau et miracle,...
25/08/2021 à 13:16Gniouli Cliquer deux fois sur bouton macro pour qu'elle fonctionneNon en effet, j'avais tapé la macro la je viens de télécharger le fichier que tu as mis en P-J. J'ai supprimé tout le contenu de l'onglet "coller SAP ici" pour test, cliqué sur le bouton. Il y a bien un temps d'attente de deux secondes avant d'aller sur l'onglet "plan de maintenance" qui doit affich...
25/08/2021 à 12:27Gniouli Cliquer deux fois sur bouton macro pour qu'elle fonctionneRe-Bonjour, Merci pour votre retour. Malheureusement ça ne fonctionne toujours pas, ça m'affiche bien l'onglet en question mais pas de mise à jour. Je dois retourner dans l'onglet précédent et appuyer une nouvelle fois sur le bouton...
25/08/2021 à 09:33Gniouli Cliquer deux fois sur bouton macro pour qu'elle fonctionneMerci pour votre retour. J'ai essayé d'inverser auparavant et le résultat est malheureusement le même...
25/08/2021 à 01:14Gniouli Cliquer deux fois sur bouton macro pour qu'elle fonctionneJ'ai un petit casse tête et je ne trouve pas la solution. J'ai un classeur Excel que j'utilise pour traiter des données extraites via SAP. J'utilise pour cela deux fois Power Query afin d'obtenir le résultat souhaité. Pour rendre le fichier plus agréable, j'ai fait une macro toute simple : Lorsqu'on...
19/08/2021 à 21:06Gniouli Afficher valeur dans un tableau déjà fait à partir de deux critères textes?Navré pour la triple réponse, mais le sujet est maintenant résolu. Mille mercis à vous JFL, même si je ne comprends pas l'une de vos formules j'ai été en mesure de la reprendre pour continuer et planifier le fichier jusque 2028. Le tableau final est ici : Si vous souhaitez jeter un œil au fichier fi...
19/08/2021 à 19:51Gniouli Afficher valeur dans un tableau déjà fait à partir de deux critères textes?J'ai trouvé ! Je vous montre le résultat final dès que j'ai terminé. Il s'agissait de cette formule if [ALORS2]<>null then Date.AddDays([Colonne2],[ALORS2]) else "" Que je ne comprenais pas mais j'ai réussi à la transposer sur le reste...
19/08/2021 à 19:32Gniouli Afficher valeur dans un tableau déjà fait à partir de deux critères textes?Désolé si je ne suis pas clair dans mon explication, je vais essayer de le faire sous forme d'un tableau + texte. Initialement l'on se sert du petit tableau ci-dessus qui permet de déterminer "SI" et "ET" déterminer "ALORS", vous ajoutez ensuite le temps associé et vous calculez la date suivante. (j...
19/08/2021 à 18:26Gniouli Afficher valeur dans un tableau déjà fait à partir de deux critères textes?J'ai déjà essayé de chercher à me former sur Power Query mais je ne trouve pas beaucoup de tutoriels "novices", j'ai l'impression qu'il faut des bases en macro/VBA pour y être à l'aise. Par exemple j'essaie de comprendre ce que vous avez fait pour ajouter les colonnes "ALORS1 ALORS2 Date suivant 2"...
19/08/2021 à 14:18Gniouli Afficher valeur dans un tableau déjà fait à partir de deux critères textes?C'est absolument génial ! Merci ! Je ne savais pas qu'on pouvait intégrer cela à Power Query. Pouvez-vous m'expliquer comment vous en êtes arrivé là? J'ai regardé les actions faites dans l'éditeur Power Query du fichier mais je ne les comprends pas. Je compte donc rajouter un si "-" et "maintenance"...
19/08/2021 à 13:07Gniouli Afficher valeur dans un tableau déjà fait à partir de deux critères textes?Je viens ici car je pense qu'il existe une formule pour ce que je souhaite faire, mais cela dépasse mes compétences. Pour le contexte, j'ai des postes techniques qui doivent subir divers examens de maintenance. Le contrôle de gestion me demande de prévoir le nombre et le type pour les années à venir...
10/04/2021 à 10:35GniouliTrier 2 colonnes en même temps du plus petit au plus grandMerci pour ton retour et ton fichier, effectivement c'est top mais comme je ne connais pas encore le VBA je vais rester sur le PowerQuery que je maîtrise à peu près. Pour le bouton permettant d'actualiser la requête Powerquery j'ai fait simple en affectant "ThisWorkbook.RefreshAll" et c'est mis à jo...
10/04/2021 à 10:24GniouliTrier 2 colonnes en même temps du plus petit au plus grandMerci pour ton retour. Effectivement je pense que Power Query reste le plus simple, c'est donc ce que j'ai fait. Par contre est-il possible d'affecter à un bouton l'actualisation de la requête? Forcément ça n'est pas compté comme une macro donc je ne peux pas juste placer un bouton et l'associer...
10/04/2021 à 09:18GniouliTrier 2 colonnes en même temps du plus petit au plus grandDans le cadre de mon travail je dois suivre un kilométrage jusqu'à une certaine valeur. Pour ce faire, j'ai un tableau assez basique et j'ai enregistré des macros de tri pour faciliter le travail. Néanmoins, les macros que j'ai enregistré ont une petite limite : je peux trier qu'une colonne à la foi...
05/01/2021 à 16:02GniouliExcel indique semaine 2 alors qu'on est en semaine 1Merci pour tous vos retours, c'est parfait ...
05/01/2021 à 12:24GniouliExcel indique semaine 2 alors qu'on est en semaine 1Dans le cadre de validation d'objets la semaine "X", j'utilise la formule =NO.SEMAINE(case souhaitée). Aucun problème pour l'année 2019, mais voilà pour 2021 Excel m'indique la semaine 2 alors qu'on est en semaine 1 et ça perturbe tout. Pour Excel, ce qui correspond à la semaine 1 : 01/01/2021 02/01...
12/11/2020 à 16:47GniouliSi.conditions + si(nb.si combinés ????Njhub merci pour la correction, je prends ta formule qui ressemble à ma première idée mais bien faite cette fois-ci ! Tulipe, merci pour ta formule je l'intègre également pour la comprendre car je ne connaissais pas =CHOISIR Sujet résolu ...
12/11/2020 à 16:21GniouliSi.conditions + si(nb.si combinés ????Le problème avec le SI(ESTVIDE c'est que je ne peux pas faire de plage, sinon la formule va s'étendre sur la plage complète, je voudrais que ça reste dans une case. Du coup autant faire celle avec E3=a;"G", elle est plus courte. Avec ma formule actuelle oui ça renvoie bien un G. Comme je fais passer...
12/11/2020 à 16:02GniouliSi.conditions + si(nb.si combinés ????Je pense avoir trouvé par moi-même, je fais du case par case et ça fonctionne. Par contre j'ai un #N/A qui apparait, SAUF si je rajoute à la fin un E3="";"".... Le simple fait de dire que laisser cette seule case vide si elle est vide évite le #N/A pour l'ensemble de la formule, je ne saurais dire p...
12/11/2020 à 15:35GniouliSi.conditions + si(nb.si combinés ????Dans le cadre de planification de maintenance, j'ai un tableau à remplir dans lequel je mets des "a" (= à planifier). Selon la case ou se trouve le "a", cela me mets un "P" (Petite maintenance), un "G" (Grande maintenance"), un "0" (Aucune maintenance prévue), grâce à la formule ci-dessous : =SI.CON...
09/11/2020 à 19:06GniouliRecherche une valeur en fonction d'une valeur dans une colonneJ'en profite pour ajouter une réponse car j'ai ce qui me semble être un bug mais je ne trouve pas l'origine. Lorsque je fais cette procédure, j'arrive au résultat PARFAIT. Mais... La semaine 7, que je l'appelle 7 ou S7 reste tout en bas (après la semaine 52), et aucun moyen de corriger cela. Une idé...
09/11/2020 à 18:40GniouliRecherche une valeur en fonction d'une valeur dans une colonneMerci pour vos retours. Je commence à comprendre un peu Power Query, et j'essaie de l'adapter à mon tableau global que j'ai modifié en matrice afin de gagner du temps. Là ou je sèche, c'est comment tu fais pour passer la ligne "semaine" en colonne "semaine" pour chaque numéro? Sur le fichier que tu...
09/11/2020 à 12:27GniouliRecherche une valeur en fonction d'une valeur dans une colonneMerci pour ton retour qui a l'air de fonctionner. Néanmoins, peux-tu me dire comment fonctionne PowerQuery? Comment voir ce que tu as fait pour en arriver là et essayer de comprendre par moi-même? J'ai réussi à ouvrir PowerQuery mais je n'y comprends pas grand chose. Je vais quand même chercher des...
09/11/2020 à 11:32GniouliRecherche une valeur en fonction d'une valeur dans une colonneJe travaille sur un plan de maintenance afin de planifier des entrées en atelier. Pour cela, j'ai un fichier excel et je remplis des cases correspondant à des maintenances. J'ai trouvé une petite formule (SI.CONDITIONS) afin que mon fichier affiche un "0" si aucune maintenance, "P" pour petite maint...
13/10/2020 à 19:31GniouliAfficher 2 lettres dans case selon conditions ?Ma petite fierté du soir !! J'ai trouvé la formule, ainsi si cela peut servir : =SI.CONDITIONS(NBVAL(C7:C9)>0;"G";NBVAL(C10:C22)>0;"P";NBVAL(C7:C22)=0;"0")...
13/10/2020 à 18:21GniouliAfficher 2 lettres dans case selon conditions ?Je pense que je me suis mal exprimé (ça m'arrive souvent) et j'ai mal renseigné ma formule de base. Je l'ai simplifiée, en gros =SI(NBVAL(C7:C9)=1;"G";"P") Si il y a une valeur dans la partie "grosse maintenance" alors ça affiche un G. S il y a pas de valeur dans la partie "grosse maintenance" alors...
13/10/2020 à 17:14GniouliAfficher 2 lettres dans case selon conditions ?Dans le cadre d'une gestion de flotte je dois planifier des rentrées en atelier de maintenance. Afin d'avoir de la visibilité je dois planifier sur un an et dire pour chaque semaine COMBIEN j'ai de grosses maintenances et combien j'ai de petites maintenances . J'ai donc fait un tableau qui reprend l...
13/10/2020 à 10:36GniouliNuméro de colonne ne change pas quand on tire la formule?Justement, je me suis mal exprimé. La plage où rechercher la valeur est toujours A1:A36, seule la colonne change. Du coup je souhaite que la plage reste, mais que seule la colonne change, j'ai donc mis =INDEX($A1:$A36;2). Sauf que quand je tire la formule, le numéro de colonne ne change pas. Après j...
13/10/2020 à 10:13GniouliNuméro de colonne ne change pas quand on tire la formule?Je souhaite faire un tableau assez simple, mais imposant. Je gère une flotte de véhicules, et je souhaite graphiquer les entrées en atelier sur une année. J'ai pour ça un gros tableau que je remplis manuellement (je mets des "x" et dans une ligne statistiques ça met des 0 ou 1 si il y a des "x"). Le...
23/02/2020 à 10:09GniouliAfficher dernière valeur texte d'une colonne ayant plusieurs valeurs texteJe ne suis absolument pas expert d'excel, je ne connais pas les macros, fonctions, VBA, je me débrouille à coup de tutos et sur quelque chose qui me semblait simple je bûche. Dans le cadre de mon travail je regroupe des données, sur un fichier c'est un mix de données numériques et texte. J'ai 65 ong...