Lier des tables avec doublons

Hello,

Je suis sur un projet qui me casse un peu la tête car je ne comprends pas pourquoi Excel bloque cela.

J'ai trois tables et pour chaque table il y a trois colonnes :

- Une colonne ayant des valeurs communes (pays en code ISO2 : FR, US, etc.) avec les autres tables;

- Une colonne date ayant les mêmes dates dans chaque table (plusieurs fois la même date par pays);

- Une colonne avec des montants.

Dans l'idée de faire un TCD regroupant les données pour les pays, je souhaite "lier" ces tables et forcément, la colonne commune est celle contenant les pays en code ISO2. Mais comme j'ai pour chaque pays une ligne par jour, j'ai des doublons et Excel refuse de faire la liaison.

Que je fasse une somme par semaine / mois, j'aurais des doublons dans la colonne en question, et je dois en finalité faire un graphique dynamique pour suivre l'évolution par semaine.

Du coup je ne sais pas trop s'il est possible de lier les tables malgré les doublons? J'utilise régulièrement Python et SQL et cela est un jeu d'enfant, ça me paraît pourtant compliqué sur Excel et je n'ai pas trouvé de réponse sur le net.

Si vous avez un petit coup de pouce à me donner, je suis preneur

Bonjour

Tu devrais joindtre ton fichier...

Bye !

Mes excuses, petit oubli de ma part !

Le fichier est en P-J.

J'avais utilisé une requête PowerQuery avec une table fait maison pour normaliser le nom des pays, l'idée était de joindre via ceux là. J'ai tenté de "joindre les requêtes" pour lier des tableaux via PowerQuery mais je me retrouve avec des doublons dans les valeurs qui si je les supprime entraîne d'autres doublons et fausse tout.

10data.zip (290.23 Ko)

Bonjour

Et c'est supposé calculer quoi par pays et semaine ?

Hello,

Ce n'est pas pour calculer entre ces valeurs (du moins pour le moment), mais pour créer un graphique/dashboard dynamique pour avoir les valeurs de ces trois tables qui évoluent quand je change de semaine

Re

Pas très clair

25pays-dates.zip (376.10 Ko)

!!!!!

C'est exactement ce que je cherche à faire depuis hier soir ! (et je suis toujours en train d'essayer de mon côté).

Comment tu t'y es pris pour "lier" les tables entre elles? Quand j'essaie de créer une relation entre les tables, j'ai un refus d'Excel car il y a des doublons dans chaque table dans les colonnes "Date" et "Country".

Idem si j'essaye de faire un seul tableau dynamique à partir des trois !

Je suis pour le coup plus intéressé par la démarche que par la solution pour arriver à le refaire par moi-même, pourrais-tu me la donner? Idem pour le filtre "segment" sur les semaines, comment as-tu fait?

Désolé si je n'a pas été très clair dans l'explication du résultat voulu plus haut !!

Bonjour

Tu confonds PowerPivot et PowerQuery

Ton fichiers ne contenait pas de requêtes.

J'ai utilisé PowerQuery et j'ai fait les relations sur Pays+Date

Merci !

J'avais retiré les requêtes pour changer le nom des pays (à la base il n'était pas en ISO2) pour ne pas prêter à confusion. Je n'avais pas compris que tu avais fait ça dans PowerQuery, je faisais mal mes jointures visiblement car je commençais par une table. J'ai pu regarder ta méthodologie dans PowerQuery et c'est beaucoup plus clair pour moi, merci !

J'ai une dernière petite question, j'ai vu que tu as fait une fonction dans PowerQuery pour avoir les semaines en numéro, pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait? De mon côté je suis obligé d'ajouter une colonne semaine avec =NO.SEMAINE.ISO() mais je trouve qu'utiliser PowerQuery est bien plus intéressant.

Bonjour

Tu peux regarder la fonction avec l'éditeur avancé

Je l'ai récupérée il y a longtemps et la garde dans mes modèles pour l'utiliser dès que nécessaire...

Mille mercis ! Je vais regarder ça, je suis en plein apprentissage de Power Query donc c'est pas encore clair pour moi.

Je passe le sujet en clos ! Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "lier tables doublons"