Afficher valeur dans un tableau déjà fait à partir de deux critères textes?

Bonjour,

Je viens ici car je pense qu'il existe une formule pour ce que je souhaite faire, mais cela dépasse mes compétences.

Pour le contexte, j'ai des postes techniques qui doivent subir divers examens de maintenance. Le contrôle de gestion me demande de prévoir le nombre et le type pour les années à venir, et ce pour chaque mois.

J'utilise SAP, j'ai donc une vue que je copie/colle dans mon tableau, ensuite j'utilise Power Query afin de prendre les données qui m'intéressent et les renommer afin de préparer la mise en forme.

C'est ici que ça devient compliqué pour moi, j'ai donc un nouveau tableau avec la maintenance précédente et la suivante. Ces deux éléments me permettent de définir l'examen à venir.

J'ai fait un petit tableau (tout à droite du fichier) qui reprend l'enchaînement logique. L'idée est que la formule dise dans une case quel est l'examen à venir sous forme de texte, et dans les autres cases la nouvelle date (date de l'examen précédent + xxx jours)

tableau

Ici le tableau qui sert de matrice pour récupérer les données. En dessous là ou doivent être les formules : suivant 2 doit corresponde au "ALORS" du tableau 1 en fonction des deux examens précédents. Date suivant 2 doit correspondre à la "Date suivant 1" + nombre de jours du "ALORS" en fonction des deux examens précedents.

tableau 2

Je pense que ce type de formule est possible sans macro, en tout cas c'est ce que je souhaite. J'essaie d'apprendre Excel par moi même ainsi, s'il existe une formule ça serait cool de la décomposer et l'expliquer si c'est pas trop compliqué, je pense que ça doit être un mélange de SI/INDEX, mais je ne maîtrise absolument pas INDEX...

Le fichier en P-J, merci par avance pour vos retours.

23extract-budget.xlsx (106.88 Ko)

Bonjour !

Un début de proposition via Power Query :

20extract-budget.xlsx (118.65 Ko)

Est-ce une solution envisageable ?

La transformation de vos données SAP (je n'ai rien modifié) peut être améliorée.

Le traitement proposé ici s’effectue intégralement dans Power Query.

C'est absolument génial ! Merci ! Je ne savais pas qu'on pouvait intégrer cela à Power Query.

Pouvez-vous m'expliquer comment vous en êtes arrivé là? J'ai regardé les actions faites dans l'éditeur Power Query du fichier mais je ne les comprends pas. Je compte donc rajouter un si "-" et "maintenance" alors, mais je dois comprendre comment l'intégrer à Power Query.

Bonjour de nouveau !

L'idée est d'établir un "lien" (via une jointure entre deux requêtes) entre les différents tableaux (votre tableau SAP retraité et la table des correspondances) afin de récupérer les informations nécessaires (Examen et délai).

Prenez le temps de vous investir dans cet outil fabuleux.... In fine vous serez largement gagnant !

Pouvez-vous expliciter votre : rajouter un si "-" et "maintenance" ?

J'ai déjà essayé de chercher à me former sur Power Query mais je ne trouve pas beaucoup de tutoriels "novices", j'ai l'impression qu'il faut des bases en macro/VBA pour y être à l'aise.

Par exemple j'essaie de comprendre ce que vous avez fait pour ajouter les colonnes "ALORS1 ALORS2 Date suivant 2" (en dessous), j'ai beau regarder les étapes dans le Power Query que vous avez fait mais je ne comprends pas comment faire pareil. Car idéalement je dois prévisionner jusque A+5, donc je compte ajouter ce type de colonnes jusqu'à avoir des prévisions jusque A+6 afin d'être toujours dans ce qu'on me demande.

tableau 4

Pour rajouter un si "-" et "maintenance", j'ai juste ajouté ça à la suite de votre tableau et Power Query a fait automatiquement le reste, en gros pour SAP certains examens sont nouveaux et il n'y a pas de "avant", il met donc un "-".

tableau 3

Bonsoir !

Je suis désolé mais vos explications me sont obscures !

Il faudrait prévoir, sur la base de la colonne "Date suivante 2", d'autres colonnes (5 )( Année+1, année+2, etc...) indiquant les dates prévisionnelles de ces examens ?

Désolé si je ne suis pas clair dans mon explication, je vais essayer de le faire sous forme d'un tableau + texte.

image

Initialement l'on se sert du petit tableau ci-dessus qui permet de déterminer "SI" et "ET" déterminer "ALORS", vous ajoutez ensuite le temps associé et vous calculez la date suivante. (j'ai ajouté deux suites logiques que j'avais oublié)

Une fois la première étape faite, je dois reproduire la même mais cette fois avec SI "ET" et "ALORS", déterminer "ALORS 2" à partir du petit tableau rempli qui sonne la suite logique. Ensuite ajouter le temps associé pour avoir la date suivante.

Après SI "ALORS" et "ALORS 2", déterminer "ALORS 3" à partir du tableau, etc. Bien entendu à chaque fois je dois ajouter la durée associée pour avoir la nouvelle date prévisionnelle.

image

J'ai réussi à comprendre comment vous vous servez du petit tableau pour déterminer "ALORS" en faisant une fusion, par contre c'est pour l'ajout de la date que je sèche car vous utiliser une formule (avec ajout d'une colonne personnalisée) que je ne connais/comprends pas.

J'ai trouvé ! Je vous montre le résultat final dès que j'ai terminé.

Il s'agissait de cette formule

if [ALORS2]<>null then Date.AddDays([Colonne2],[ALORS2]) else ""

Que je ne comprenais pas mais j'ai réussi à la transposer sur le reste.

Navré pour la triple réponse, mais le sujet est maintenant résolu.

Mille mercis à vous JFL, même si je ne comprends pas l'une de vos formules j'ai été en mesure de la reprendre pour continuer et planifier le fichier jusque 2028. Le tableau final est ici :

final

Si vous souhaitez jeter un œil au fichier final, il est en P-J.

17opex-capex-final.zip (302.81 Ko)

....... le sujet est maintenant résolu.

Parfait !

Je vous remercie de ce retour !

Rechercher des sujets similaires à "afficher valeur tableau deja fait partir deux criteres textes"