| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 06/05/2019 à 22:33 | Gilem | Excel 2016 : Formules adéquates afin de faire une copie incrémentielle | Je pense que beaucoup tout comme moi apprécierons ton retour Pour ce qui est de la distance au sujet du banquet, je ne sais pas où tu élèves tes lapins, mais le dépaysement peut parfois faire du bien Quant à Attention !!! ce n'est pas du tout ce que j'ai dit ! Access est relativement compliqué (de m... |
| 05/05/2019 à 20:52 | Gilem | Excel 2016 : Formules adéquates afin de faire une copie incrémentielle | Quelle bonne idée ! Surtout si tu organises un banquet pour la clôture de ton problème J'ai regardé ton fichier "un peu en vitesse" et j'ai constaté les points suivants : Je pense que tu t'embarques dans la construction d'une usine à gaz ! qui sera beaucoup plus difficile à gérer qu'un élevage de la... |
| 05/05/2019 à 20:27 | saphya | Moyenne de n cellule en décaler | Merci pour Je suis également ravi que tu envisages de faire le pas du TCD ! N'hésite pas à revenir si tu "sèches", en attendant bon courage ... |
| 05/05/2019 à 20:22 | djodjo | Gestion d'un congélateur | As-tu une vague idée de comment tu vois la chose ? Parce que tout dépend de la taille du congel, de ce que tu souhaite comme infos : Simplement conserver les produits au mieux des péremptions ? Simplement connaitre le stock ? Que mets tu dedans (produits brut, produits transformés, produits cuisinés... |
| 05/05/2019 à 20:07 | saphya | Moyenne de n cellule en décaler | @78chris Merci beaucoup pour tes remarques ! Pouvons terminer en MP au sujet de... |
| 05/05/2019 à 20:03 | saphya | Moyenne de n cellule en décaler | @eriiic Je ne fais pas de commentaire sur l'appréciation, cependant que j'approuve tout à fait la chose autant que je désapprouve le procédé ! Effectivement il serait "sympa" pour les autres co-forumeurs de ..... |
| 05/05/2019 à 19:51 | pilou21 | Copier colonne en fonction chiffre dans une autre | Ok pour les noms de colonnes ! 2ème étape => 2ème question la "forme originale" veut il dire le format que dans l'onglet [Feuil1] copié à l'identique (colonnes à copier seulement) ... |
| 05/05/2019 à 19:30 | Loeq | [Psychologie] commencer à aimer Excel | @Loeq Je t'ai envoyé un courriel ... |
| 05/05/2019 à 19:24 | aleX9869 | Trie de fichier par nom et croissant par VBA | Ok ! Voyons les chose dans l'ordre ! Peux tu reformuler un peu ton besoin : ok pour le nombre ! peu importe d'ailleurs, il s'agit juste de savoir si il y en a UN ou PLUS ! Cependant il faudrait en connaître la forme (nombre de colonne, type des données Un exemplaire serait le bienvenue !!... |
| 05/05/2019 à 19:15 | saphya | Moyenne de n cellule en décaler | @78chris Même si je suis de ton avis... Je pense que beaucoup de gens (parmi les novices en particulier) n'aime pas les TCD car ils n'ont pas la logique d'esprit pour les concevoir ! Et il semble que saphya soit de ceux-là ! Perso j'avoue que j'évite les TCD je les trouve mal pratique à concevoir et... |
| 05/05/2019 à 19:02 | saphya | Moyenne de n cellule en décaler | Réponse à la question "Est ce que le nombre de jour inscrit dans la cellule B2 t'a été utile ?" => Non inutile Pour info le dernier quantième d'un mois se calcule ainsi =Jour( Date( uneAnnee, unMois, 1) -1) uneAnnee (est une annee au choix), unMois (est le mois suivant du mois dont on veut connai... |
| 05/05/2019 à 15:46 | pilou21 | Copier colonne en fonction chiffre dans une autre | Après lecture de ton fichier je constate que : Il n'y a pas de ligne de libellés de colonnes (Est-ce pour la confidentialité des infos) ? Car j'ai besoin dans mon code d'une "ligne de référence" pour connaitre le nombre de colonnes cf... |
| 05/05/2019 à 15:26 | saphya | Moyenne de n cellule en décaler | => Donc je vais t'envoyer une version commentée ! Je répondrais aux autres questions après..... |
| 05/05/2019 à 15:22 | pilou21 | Copier colonne en fonction chiffre dans une autre | Donc nous avons franchi une étape ! Quant à effectivement cela peut être une prérogative importante ! Le code que je t'ai proposé est un "test de résultat" pour vérifier dans un 1er temps si nous obtenons ce que nous voulons. Maintenant il faut passer à la mise en forme ! Je regarde... et je reviens... |
| 05/05/2019 à 15:14 | Loeq | [Psychologie] commencer à aimer Excel | Et oui ! c'est le problème récurrent du langage C en général pas de bibliothèques pas de programme ! La portabilité machine au détriment de la souplesse de programmation ! Python est exactement du même genre en pire ! Pour moi la vrai méthode est le P-CODE ! pour information il n'y a pas à propremen... |
| 05/05/2019 à 14:28 | pilou21 | Copier colonne en fonction chiffre dans une autre | De rien Mais as tu réussi à adapter à ton cas précis ... |
| 05/05/2019 à 14:26 | saphya | Moyenne de n cellule en décaler | @saphya Merci d'avoir aimé nos messages mais l'un au moins des deux est il la résolution du problème ... |
| 05/05/2019 à 14:23 | saphya | Moyenne de n cellule en décaler | @eriiic C'est une bonne méthode, il est vrai que les tutos de Didier son assez bien conçus - Certains sur des sujets rares d'ailleurs ... |
| 05/05/2019 à 01:19 | saphya | Moyenne de n cellule en décaler | Bonjour, (eriiic) Autre solution VBA pour le calcul des moyennes Si tu as besoin de "commenter" le code dis-le mais je pense qu'il se comprend de lui-même ! @eriiic Je ne savais pas que tu étais "fan" de mdf-XLPages... |
| 04/05/2019 à 23:21 | saphya | Moyenne de n cellule en décaler | Si j'ai presque tout compris de ton problème dans les grandes lignes, je n'ai en revanche pas bien compris l'objectif final et en particulier Serait il envisageable de voir ce que tu as déjà réalisé pour que nous nous fassions une idée de ce que tu cherches à faire. Même si "le projet" n'est pas abo... |
| 04/05/2019 à 22:30 | pilou21 | Copier colonne en fonction chiffre dans une autre | Effectivement VBA sera beaucoup plus rapide et mieux adapté ! Un essai à tester en réel... ! PS/ Pour les besoins du test j'ai mis > 0 comme condition des test "de copie" mais il faudra les adapter selon ton besoin car ta formulation était alors que dans la PJ rien n'est > 1 Salutations... |
| 04/05/2019 à 20:37 | aleX9869 | Trie de fichier par nom et croissant par VBA | Etre débutant n'est pas un défaut, chercher à progresser est une qualité ! En passant par VBA il serait ridicule de passer par une plage ou juste enregistrer une macro-commande (bête et méchante) pour réaliser un tri ! Si nous passons par VBA autant tout faire "d'un seul coup" et proprement et tant... |
| 04/05/2019 à 11:07 | Loeq | [Psychologie] commencer à aimer Excel | Autre considération @Ausecour Ce n'est pas parce que les cours étaient mal expliqués que tu n'as rien compris, c'est parce que le C (ou ses extensions ++) lui même n'est pas "un langage structuré" ! En réalité il permet surtout de faire de la programmation spaghetti " En programmation informatique,... |
| 04/05/2019 à 10:46 | Elo66 | Appliquer une fonction sur chaque ligne de mon tabelau | @Elo66 De rien c'était juste une suggestion ! Et malheureusement je ne comprends que trop bien ta réponse ! Comme le dit très justement James007 il est souvent "immédiatement" plus simple de mettre une rustine plutôt que de changer de chambre à air. Cependant que finalement le changement de chambre... |
| 04/05/2019 à 10:08 | Loeq | [Psychologie] commencer à aimer Excel | @Ausecour Le vrai problème c'est que la POO est souvent très mal comprise et donc encore plus souvent très mal utilisée ! C'est pour cela que le déjà le C++, le Java et les autres "nouveaux" langages apparentés pour ne pas le citer "python" par exemple obligent à produire plus de lignes que nécessai... |
| 04/05/2019 à 09:39 | Loeq | [Psychologie] commencer à aimer Excel | @James007 J'aime beaucoup Sénèque ... |
| 04/05/2019 à 09:16 | Elo66 | Appliquer une fonction sur chaque ligne de mon tabelau | Bonjour Elo66 /James007 @Elo La v2 de James007 fonctionne effectivement, cependant il me semble que c'est une mauvaise idée que de vouloir "tester un couleur" ! Et cela pour 2 (au moins) raisons essentielles : 1) Si tu décides (toi ou un autre utilisateur) de modifier la couleur la cellule de couleu... |
| 03/05/2019 à 23:14 | aleX9869 | Trie de fichier par nom et croissant par VBA | Je me glisse dans ce fil, parce qu'il y a une information qui me manque pour comprendre le pourquoi du comment ! Autrement pour pouvoir résoudre ce problème qui pour moi n'existe pas ! @alex9869 Tu dis : Si tu lis les fichiers directement sur le répertoire, un par un via une procédure tu peux faire... |
| 03/05/2019 à 22:44 | Loeq | [Psychologie] commencer à aimer Excel | @Ausecours Tout à fait d'accord avec toi voir le reste aussi ! Quant à c'est effectivement une manière de voir la POO (Programmation Orientée Objets) - Sur Excel effectivement tout est objet d'un autre objet. C'est un des fondamentaux d'Excel. Mais ne remplissons pas trop vite le "jeune" cerveau de... |
| 03/05/2019 à 22:32 | Loeq | [Psychologie] commencer à aimer Excel | @James007 perso j'aurais écrit plutôt que @Loeq et d'ailleurs cela permet un conseil supplémentaire pour toi : tente toujours de tourner tes boucles dans le sens logique de déroulement par exemple comme ci-dessus, et n'utilise jamais GOTO. Il est réservé aux langages itératifs comme le BASIC ou l'As... |
| 03/05/2019 à 22:04 | Loeq | [Psychologie] commencer à aimer Excel | A Loeq dans le fabuleux monde de la programmation et d'Excel... Vive VBA ! et vive l'algo ! Je ne reviendrais pas sur les conseils de mes co-forumeurs, qui crois-moi sont de bons conseils ! Mais je voulais juste rebondir sur ta question presque récurrente La réponse est sans conteste OUI, absolument... |
| 03/05/2019 à 12:36 | guiss | Gestion preventif | Il y a une erreur sur le lien... Le fichier n'est pas disponible ! Salutations... |
| 01/05/2019 à 16:36 | Mtek | Liste validation 3 col - retourne une info | Puisque tu utilise une version récente d'Excel pourquoi ne pas mettre tes "références" du sommaire dans un tableau automatique ? Cela rendrait ton outil beaucoup plus pratique, tout autant que les formules qui d'ailleurs deviennent elles aussi automatiques. La taille du tableau étant élastique dans... |
| 30/04/2019 à 20:10 | alexstain | Lister toutes les colonnes | Sans Exemple, j'ai fait le programme à la volée... Il peut donc subsister quelques erreurs ! Et j'ai bien dit quelque chose du genre Il faut que tu adaptes un peu le code à ton (tes) cas En particulier l'erreur provient du fait que .CELLS fait référence à quelque chose de non qualifié, autrement dit... |
| 30/04/2019 à 15:14 | Remy00 | Vérification de donnée | Tel que tu présentes le problème... il n'y a pas beaucoup de solution. Il faut absolument trouver le moyen de faire en sorte que les "véhicules" et les "pièces" disposent d'un nom unique. Pour les véhicules tu peux adjoindre un numéro d'ordre, un numéro ou un nom de pilote, un nom d'écurie, de club... |
| 30/04/2019 à 15:02 | split123 | Selectionner les cellules non vides | ... ton message a croisé le mien Si ton problème est cyclique, redondant mais que les données varient en taille, en forme, en position il est envisageable de réaliser une table contenant les coordonnées du tableau à copier et le lieu de la copie Trouver la fin du tableau en ligne et/ou en colonne re... |
| 30/04/2019 à 14:52 | split123 | Selectionner les cellules non vides | Avec un petit exemple de comment tu "détermines" la taille du tableau à copier et comment tu "détermines" l'endroit de la copie, nous pourrons t'apporter des solutions concrètes ! Il nous faudrait aussi et au moins savoir comment sont présentées les données à copier ... |
| 30/04/2019 à 10:34 | jmd | Rester modeste | @Ausecour Et je ne dis pas ça par hasard ! Expérience s réellement vécue s pas encore pour la maison mais pour Excel oui et plus souvent que l'on pourrait le penser ... |
| 30/04/2019 à 05:35 | alexstain | Lister toutes les colonnes | Sur ce Forum comme sur beaucoup d'autres il y a des tas de fichiers contenant des informations confidentielles qui transitent, mais il est plus difficile de travailler sans un exemple représentatif de la situation, du contexte que de fournir un fichier donnant la forme et la présentation générale de... |
| 29/04/2019 à 22:30 | jmd | A ceux qui apportent leur aide sur le forum :documentez vos macros | Quelle belle initiative effectivement ! J'approuve ! Je propose même la votation d'un nouvel article dans les conditions d'utilisation du Forum : Les principe "JMD" Non je rigole, mais c'est vraiment vrai pourtant... sinon comment rester modeste face à https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php... |
| 29/04/2019 à 21:59 | jmd | Rester modeste | @jmd merci beaucoup jmd, moi aussi d'ailleurs... Mais cela n'est pourtant que pure vérité constatée ! @Ausecours Donc tu es de mon avis ... |
| 27/04/2019 à 19:39 | alexstain | Lister toutes les colonnes | Pourquoi Excel et VBA je sais faire mais pas deviner ce que tu ne dis pas ? Y a-t-il une ligne unique qui permet d'identifier les colonnes utiles/remplies ? Les classeurs sont ils tous identiques au moins dans la forme (même si le nombre de colonnes change) ? As tu un classeur exemple représentatif... |
| 27/04/2019 à 13:57 | Anthonydu31 | Décalage formule | La raison est simple ! On tri toujours des données et jamais des formules... |
| 27/04/2019 à 13:42 | alexstain | Lister toutes les colonnes | Avec Excel la réponse est OUI ... |
| 27/04/2019 à 13:37 | Remy00 | Vérification de donnée | Bonjour le fil @Remy00 Je n'ai pas parlé de diagramme UML, ni de coder ! J'ai juste dis construire une base de données correcte ! Tout le reste tu peux l'apprendre sur le tas... Mais les bases sont les bases... Je pensais qu'en école d'ing il était évident d'apprendre ou même de faire apprendre cela... |
| 27/04/2019 à 10:07 | Remy00 | Vérification de donnée | Alors je vais formuler ma réponse autrement : Je ne sais pas dans quelles études ou quelle formation tu es engagés mais apprendre Excel est une chose, apprendre à l'utiliser correctement est mieux. Si ton "prof" est censé t'apprendre à utiliser un outil informatique tel qu'Excel relativement simple... |
| 27/04/2019 à 09:07 | Remy00 | Vérification de donnée | Bonjour Remy00 - m3ellem1 @Remy J'ai regardé ton fichier et pardon pour la réponse peut-être un peu directe mais il me semble que tu te compliques la vie pour pas grand chose. La réponse est dans ta question : Le problème vient de il ne faut jamais dans une base de données , avoir 2 fois la même cho... |
| 27/04/2019 à 01:27 | ManonS | Autoriser la création de groupements de lignes sur une feuille protégée | J'ai peur de t'avoir fait peur avec le mot "compliqué" ! J'ai dit compliqué parce que je n'ai pas de vision sur le classeur et ne connais pas le nombre de données à traiter mais il n'y a pas en réalité rien de si "compliqué" dans la solution que j'au proposé. Deux ou trois lignes pas plus dans une p... |
| 24/04/2019 à 22:21 | clachst | Mise en forme par année via VBA | Pour répondre à il s'agit de la notation L1C1 des formules. C'est à dire que je n'utilise pas lettres et chiffres mais tout en chiffres. Je sais que beaucoup d'entre vous utilise la notation alphanumérique, mais je ne comprends pas pourquoi? Pour information je pense que la notation L1C1 est beaucou... |
| 24/04/2019 à 21:45 | Tonton-Seby | Comparaison fusion de 2 fichiers avec plusieurs classeurs | J'ai regardé tes fichiers avec beaucoup d'attention et j'ai découvert les choses suivantes : 1) Il y a effectivement beaucoup d'onglets 2) les données sont un peu dispersées dans tous les sens En conséquence si tu veux effectivement comparer les 2 fichiers en PJ, j'ai peur que même avec une procédur... |