Rester modeste

Bonjour

Quand on se pose une question sur Excel, il est probable que des milliers d'utilisateurs avant nous se sont posé la même, ou du moins ont-ils eu le même besoin.

Dans 99,99% des cas, si votre question semble vraiment non ordinaire, c'est que vous faites erreur .

Posez-vous la question de manière plus basique :

  • où sont mes données ?
  • quels renseignements ai-je besoin de tirer de mes données ?

simple, non ?

ne tentez JAMAIS de faire mieux qu'un progiciel, vous perdrez du temps et de la fiabilité.

Amitiés et bons excels à tous

Bonjour jmd

C'est bien vrai ce que tu dis là, quand on cherche à comprendre ce que veulent vraiment les personnes parfois c'est compliqué d'avoir une réponse malheureusement

Mais les questions sont assez redondantes oui... souvent des soucis de planning, ou de formule, des personnes qui essayent de communiquer avec une base de données ou d'envoyer un mail...

Bonjour tous

Entièrement d'accord !

Et j'ajouterais même cela :

Quand on a un problème avec Excel il peut y avoir 2 raisons :

1ère raison):

Je ne connais pas assez Excel et je fais appel "à ceux qui savent" en respectant scrupuleusement le principe indéniable de jmd

2ème raison) :

Je ne suis pas informaticien et souvent c'est là que les choses deviennent compliquées !


Je suis capable de dessiner ma maison.

Celle de mes rêves avec piscine olympique, jardin suspendu, cuisine américaine, entièrement en pierre de taille avec des belles tuiles de pays et un grand salon ouvert sur les poutres en chêne massif avec une baie ouvrant sur la piscine olympique. Mais même si je sais bricoler un peu je ne suis pas couvreur, ni charpentier, ni maçon, ni tailleur de pierres, ni cuisiniste, ni jardinier, ni pisciniste... et encore moins architecte !

Je vais donc prendre conseils auprès de ces gens de métier, des gens de ces métiers, qui sauront me proposer des possibilités de réalisation et me construire enfin ma maison.


Entendez par là : connaitre Excel peu ou prou est une chose. Comprendre à quoi il sert et savoir comment s'en servir en sont deux autres totalement différentes.

Excel est un outil pour construire des tableaux pas pour les dessiner.

Tout le monde sait dessiner plus ou moins et plus ou moins bien, cependant que d'autres savent quoi faire d'un dessin. Ceux-là sont des gens de métier. Ils sont informaticiens. Excel est un logiciel informatique et doit donc être utilisé comme tel. Avec un regard informatique. Cela implique d'organiser des idées pour pouvoir construire les choses dans l'ordre.

Aucun architecte ne vous conseillera de faire venir le charpentier si le maçon n'a pas encore terminé de monter les murs, et aucun maçon n'empilera des briques ou des pierres tant que les fondations ne sont pas terminées. Normalement !

Autrement dit : posez-vous la question dans le bon sens !

Lorsque la charpente est posée ; il est trop tard pour se rendre compte que les fondations ne tiendront pas le poids des poutres apparentes du grand salon ouvert sur le jardin avec vue sur la piscine. Et souvent d'ailleurs dans ce cas là ; la forme de la maison vous l'indique tout de suite !

Poser des étaies, des soutiens, des appuis supplémentaires et même des arcs boutants restera toujours possible mais la maison aura toujours une forme "moins conventionnelle" et même de moins en moins... et finira par tomber... un jour !

Ne vous lancez pas tête baissée dans le mur. De tout façon ça fait mal !

A bon entendeur, salutations Excelistiquement Informatiques

re à vous

Lorsque la charpente est posée ; il est trop tard pour se rendre compte que les fondations ne tiendront pas le poids des poutres apparentes du grand salon ouvert sur le jardin avec vue sur la piscine.

j'aime bien la comparaison

amitiés

Bonjour tous

@jmd

j'aime bien la comparaison

merci beaucoup jmd, moi aussi d'ailleurs...

Mais cela n'est pourtant que pure vérité constatée !

@Ausecours

Donc tu es de mon avis ?

Bonjour tous

@jmd

j'aime bien la comparaison

merci beaucoup jmd, moi aussi d'ailleurs...

Mais cela n'est pourtant que pure vérité constatée !

@Ausecours

Donc tu es de mon avis ?

Bonjour

Bien sûr, je suis de ton avis

@Ausecour

Et je ne dis pas ça par hasard !

Expériences réellement vécues pas encore pour la maison mais pour Excel oui et plus souvent que l'on pourrait le penser !

Oh que oui,

Nombreuses sont les demandes où les personnes présentent un fichier où elles (ou des personnes qui les ont aidé) ont passé énormément de temps, et au final quand on voit la façon dont tout est agencé, les complications que ça crée, le temps qui a été perdu pour atteindre le résultat... Alors soit la personne souhaite garder sa construction même si les fondations sont boiteuses, et on perd également du temps à essayer de faire des fenêtres sur mesure sur des encadrement pas rectangulaires avec des murs penchés (je reprends ton exemple ), si on arrive à les faire, il faut éviter de les modifier et surtout de regarder comment elles sont posées, et les ouvrir mais pas trop souvent. Dans l'autre cas, on démolit tout et on recommence depuis le début

Rechercher des sujets similaires à "rester modeste"