G

Membre habitué

Inscrit le :06/02/2019
Dernière activité :11/11/2022 à 23:28
Version d'Excel :2019
Emploi :Freelance
Lieu :Thiais
Biographie :25 ans dans les services informatiques de la Direction Générale des Finances Publiques (service réseaux locaux et bureautique). J'ai commencé sur Office 95.
Messages
78
Votes
10
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par GNIN

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
11/11/2022 à 23:22winzek Convertir une chaîne de texte en dateTu peux utiliser une fonction VBA qui éclate la chaîne de caractères dans un tableau avec la fonction SPLIT. Dans la fonction ci-dessous, tu récupères la date sous la forme JJ.MM.AAAA (chaîne de caractère). Si tu la veux au format date il faudra une toute petite modification en utilisant la fonction...
26/04/2021 à 17:29milou22Publipostage & courriel avec plusieurs pièces jointesTu trouveras ci-joint un fichier exemple qui utilise ton tableau. Le principe est l'appel d'une macro VBA à partir d'un bouton placé sur l'onglet "Eleves". Cette macro parcoure toutes les lignes du tableau jusqu'à la première cellule vide (colonne A) et transmet pour chaque ligne les information pou...
20/08/2020 à 15:40StageALErreur sur l'affection d'une valeur à une celluleSi tu veux écrire une formule dans la cellule active qui reprend le contenu de la cellule C3 (coordonnées 3,3) avec concaténation d'une chaîne de caractères (ajout du mot "Bonjour" dans l'exemple, je te propose 2 solutions: 1 : ActiveCell.FormulaR1C1 = "=RC[-2] & "" Bonjour """ petit problèm...
19/08/2020 à 13:03nicodak Mise en forme conditionnelle d'après valeur d'une autre celluleSous Office 2019 - sélectionner la cellule B1 (cellule sur laquelle la mise en forme personnalisée sera appliquée, sinon choisir un ensemble de cellules) - Menu ACCUEIL --> Bloc "Styles" (ruban) - Cliquer sur Mise en forme conditionnelle - Choisir "Nouvelle règle" dans le menu déroulant - Dans l'...
05/04/2020 à 23:00laplacea VBA Journée - DateSi j'ai bien compris tu souhaites que ta macro s'exécute uniquement sur les onglets sélectionnés. Pour cela tu peux utiliser une procédure VBA qui boucle sur les onglets sélectionnés uniquement Exemple de boucle: Sub Traitement() Dim F As Worksheet For Each F In ActiveWindow.SelectedSheets test F Ne...
25/05/2019 à 15:11TaoufiqCalcul nombre d'heures par mois dans intervalle dateOups ! J'ai laissé des valeurs en dur dans la fonction Nouvelle version ci-jointe...
25/05/2019 à 14:58TaoufiqCalcul nombre d'heures par mois dans intervalle dateJe vois que les choses ont bien avancé. Concernant ma solution via une fonction VBA, j'ai repris un certain nombre de choses. En effet, il convenait de corriger quatre problèmes: 1: ouverture et clôture du dossier le même jour 2: Heure de début ou de fin hors de la plage quotidienne 3: Calcul par mo...
16/05/2019 à 16:36TaoufiqCalcul nombre d'heures par mois dans intervalle dateJe consulte vos échanges depuis la salle d'embarquement à l'aéroport de Roissy. Mon avion est retardé. Je suis un peu frustré de ne pas pouvoir intervenir. Toutefois, avec une appli smartphone je peux voir la page du fichier transmis par taoufiq. A vue de nez je me rends compte que le problème appar...
15/05/2019 à 09:55TaoufiqCalcul nombre d'heures par mois dans intervalle dateTout à fait exact, la fonction pourrait être totalement paramétrée. J'avoue ne pas aimer inscrire des valeurs en dur dans le code. Dans ce cas précis je me suis concentré sur l'algorithme. Je reverrai ça à mon retour de vacances. Je pars demain une semaine en Crète Bien à vous tous ...
14/05/2019 à 16:11TaoufiqCalcul nombre d'heures par mois dans intervalle dateFinalement c'est moins long que prévu: Voici la fonction modifiée: Attention, j'ai renommé la fonction pour éviter toute erreur de manip TempsDossierMois Exemple d'appel pour un total général: =tempsdossierMois(A4;B4;C4;D4) Exemple d'appel pour totaliser un mois précis (ex: février) =tempsdossierMoi...
14/05/2019 à 15:57TaoufiqCalcul nombre d'heures par mois dans intervalle dateOk ! En modifiant les plages horaires, j'obtiens les mêmes chiffres sauf sur une ligne. En creusant un peu je me suis rendu compte que j'avais fait une petite erreur dans le code. Sur une des lignes j'avais comme borne 18:00 au lieu de 14h00. Du coup tout est réparé (enfin j'espère !) et je trouve e...
14/05/2019 à 11:41TaoufiqCalcul nombre d'heures par mois dans intervalle dateRe-Bonjour ! Suite à ta réponse et étant plutôt adepte du VBA, je verrais bien une fonction personnelle à laquelle on passerait 4 paramètres, à savoir: Date premier jour, Heure début, Date dernier jour, heure fin. La fonction pourrait passer en revue au travers d'une boucle, toutes les dates une à u...
14/05/2019 à 10:04TaoufiqCalcul nombre d'heures par mois dans intervalle dateJe m'insère dans cette discussion car j'ai déjà eu à travailler sur des décomptes horaires de ce type. J'ai une petite question concernant le décompte. En effet, au travers des réponses qui ont été faites, j'ai l'impression que l'on comptabilise des journées de 24 heures (ex sur le fichier joint en...
09/05/2019 à 13:33LoeqAlgorithme/programmationC'est une excellente analyse , que je partage totalement. Et oui, je suis de la vieille école avec 25 ans dans les services informatiques d'une grande administration et 20 ans de formation sur différents sujets informatiques. Pour tout dire, j'ai commencé avec le COBOL et mon premier PC (au travail)...
09/05/2019 à 12:04LoeqAlgorithme/programmationJe suis entièrement d'accord avec PIERREP56 et JAMES007. En tant que formateur Excel VBA, je débute mon cours avec un chapitre sur l'algorithmique, en faisant totalement abstraction du langage. Je poursuis par l'étude des éléments de langage (hors fonctions spécifiques Excel) avec des exemples simpl...
07/05/2019 à 14:33nicopat Comment optimiser une macro?Une petite piste à explorer, si tu es certain que le fichier existe: Il se peut que des caractères "espace" se soient glissés dans les cellules. Tu peux déjà déclarer la variable nom_fichier en "string", et essayer l'instruction TRIM : Sub Test() Dim nom_fichier As String nom_fichier = Trim(Sheets("...
07/05/2019 à 10:44kari974Excel 2016 résultat 0Je suppose que tu fais référence à ta cellule N16. Si tel est le cas, il est normal que tu obtiennes zéro car tu effectues une soustraction (N14 - N15) La cellule N14 et la cellule N15 contenant la même valeur, cela donne zéro (0). Dans tes formules tu utilises souvent la fonction "SOMME" alors qu'i...
06/05/2019 à 17:30Nathalie Charette Macro complémentaire NB.LETTRE.XLASuper ! Enrichissement de la fonction très intéressant Bonne soirée à tous ...
06/05/2019 à 16:38Nathalie Charette Macro complémentaire NB.LETTRE.XLAPas de quoi ! Je pioche aussi de mon côté des choses super intéressantes sur le site...
06/05/2019 à 16:15Nathalie Charette Macro complémentaire NB.LETTRE.XLAJe te propose une fonction que j'utilise depuis quelques années. Je l'ai adaptée au franc CFA Pour d'autres monnaies il est possible de passer la devise en paramètre à la fonction afin qu'elle soir universelle. ATTENTION: Il y a deux fonctions: NBenLettres et PMod En effet, la fonction MOD standard...
29/04/2019 à 16:38Ofeli0802Tableau heures (perso)En te lisant, je suppose que ce sont les heures supplémentaires qui sont majorées de 10%, 25% et 50%. Si tu fais 35 heures tu bénéficies d'un bonus de 10% sur la différence entre 35 et 30, soit 5 heures, soit donc un bonus de 30 minutes (10% de 5 heures), c'est bien ça ? En revanche tu ne donnes pas...
27/04/2019 à 17:24PhineaTableaux avec fonctions si imbriquéesVoici une proposition dont les coordonnées correspondent à ton tableau, avec deux boucles imbriquées. En espérant que cela correspond à ta demande. A+...
27/04/2019 à 16:16benich93 D'aideJe pense que ta demande sera plus facilement résolue avec Microsoft ACCESS ou BASE de LibreOffice. Il suffit d'importer les 2 tables (2016 et 2017) et d'effectuer des requêtes pour faire ressortir uniquement les correspondances. Pour les lignes totalement identiques: établir des relations sur les 3...
27/04/2019 à 16:02Papy2956 Extraction Nom et Prénom d’une ligne de texteEffectivement Ric ! Personnellement, en VBA je m'impose la directive "Option Explicit" en début de module afin que toutes les variables soient déclarées, comme dans d'autres langages que j'utilise. Là, j'ai dérogé à cette règle, désolé ...
26/04/2019 à 15:05Papy2956 Extraction Nom et Prénom d’une ligne de texteLa proposition de i20100 fonctionne très bien, mais histoire de dire que je n'ai pas cherché pour rien, voici une variante: Cdt...
26/04/2019 à 13:27jpclutierImpossible de mettre une formule dans une cellule en VBAJ'ai un peu modifié ton code afin d'éviter les différents (nombreux) "plantages" que j'ai eu avec la version d'origine. Je te communique le début de la procédure modifiée (Procédure nommée TEST). Je n'ai pas eu le temps de regarder le reste. C'est la partie qui crée supprime et/ou crée les onglets s...
25/04/2019 à 14:16jpclutierImpossible de mettre une formule dans une cellule en VBAAutres problèmes: Tu fais appel à la fonction Verif_Cal en passant le paramètre Feuille_Active ainsi que le tableau Tab_Annee Sauf erreur, la variable Feuille_Active n'est pas définie (Vide) ' Génération des feuilles pour l'année retour = Verif_Cal(Feuille_Active, Tab_Annee) Concernant la fonction V...
25/04/2019 à 13:04jpclutierImpossible de mettre une formule dans une cellule en VBAEn regardant ton code avec le débogueur ligne à ligne, je vois déjà un problème de syntaxe dans les structures With...End With Version corrigée ' Recherche Année en cours With Worksheets(Feuille_Source) Annee_EnCours = .Range("D1").Value End With ' Recherche nombre d'agents With Worksheets(Feuille_D...
25/04/2019 à 12:40jpclutierImpossible de mettre une formule dans une cellule en VBASi tu veux écrire une formule dans une cellule, il faut faire référence à la cellule ex: Cellule.formula= Dans ton cas tu fais référence à un onglet (Worksheet). Exemple pour écrire une formule dans la cellule A16. (Fonction SOMME.SI des cellule A4 à A15 si valeur supérieure à 10) Range("A16").Formu...
19/04/2019 à 11:49Ophemarie A partir d'un mot obtenir des chiffresTu peux utiliser la fonction VBA suivante avec une structure SELECT CASE. Si tu dois utiliser d'autres termes avec d'autres valeurs il suffit de les ajouter dans la structure Voir fichier joint ci-joint Si tu dois utiliser d'autres termes avec d'autres valeurs il suffit de les ajouter dans la struct...
17/04/2019 à 14:53EclineFormules pour calcul mental pour mes élèvesEn complément de tout ce qui a été écrit, un fichier en pièce jointe pour un entraînement au calcul mental. Les valeurs sont limitées entre 1 et 100 mais peuvent être modifiées dans la macro "CalculMental" Bien cordialement...
17/04/2019 à 12:45quentinmgtMacro pour conversion de datePetite correction: J'avais omis de corriger une ligne, désolé...
17/04/2019 à 12:43quentinmgtMacro pour conversion de dateIl faut faire référence à l'onglet "TABLEAU 2019" (Ci-après variable Objet F qui pointe sur "TABKEAU 2019") Concernant, les options d'affichage, il faut le faire à partir du menu principal d'excel (Outils-->Options). Là je ne peux pas trop t'aider, c'est selon ta version Excel. Personnellement je...
17/04/2019 à 11:58hoooodini Créer nouveau fichier Excel par VBAOui effectivement, j'ai oublié de te préciser qu'il fallait prendre l'extension qui correspond à ta version d'Excel (XlsM). Nous sommes toujours en version 2003 au travail (c'est triste )...
17/04/2019 à 11:49quentinmgtMacro pour conversion de dateSuite: En effet, il est possible que les options du tableur désactivent l'affichage de la valeur 0 (zéro) Dans ce cas la plage de cellules à traiter est peut-être très volumineuse, d'où le temps ...
17/04/2019 à 11:39quentinmgtMacro pour conversion de dateEssaye ceci...
17/04/2019 à 10:47quentinmgtMacro pour conversion de datePeut-être comme ça ! Cordialement...
17/04/2019 à 10:09hoooodini Créer nouveau fichier Excel par VBADans l'exemple que je te donne , il s'agit d'une copie à l'identique du fichier courant, donc tout est conservé (onglets, boutons, macros,...). Une fois la copie effectuée, tu peux agir sur celle-ci et supprimer tous les onglets que tu veux en les énumérant un par un. Exemple: Dest.Sheets("COMPTA3")...
16/04/2019 à 15:33Willou Formule Nb si ens ou autre idée ?Je te propose une fonction VBA que tu pourras appeler depuis une cellule quelconque de ta feuille en lui passant les paramètres voulus. Exemple: NbvendeursUniques(2018,"INGRAM", "CSG","AUSTRIA") J'ai mentionné "INGRAM" sans les caractères génériques. Toutefois la fonction recherche bien la chaine à...
15/04/2019 à 16:58hoooodini Créer nouveau fichier Excel par VBAEffectivement comme l'écrit boss_68, le mieux est de dupliquer le fichier d'origine et ensuite de supprimer les onglets inutiles. Pour le faire par macro, je te communique un exemple avec deux variables objet (Source et Dest) qui pointent respectivement sur le fichier courant et le fichier dupliqué...
11/04/2019 à 17:29SAM77170Suppression des lignes contenant le message #refExact, je suis d'accord avec 78Chris, le problème est à revoir en amont. Toutefois si tu persistes dans cette voie, je te propose la solution suivante qui utilise une fonction ErreurRef perso. (Nom de l'onglet à modifier, "Feuil1" dans l'exemple) Bon courage pour la suite...
09/04/2019 à 16:56Nattybb Filtre et numéro de ligneJ'espère que tu ne m'en voudras pas, mais j'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire exactement. Si je prends la ligne de code suivante: 'Ajoute les informations de la nouvelle fiche en dernière ligne Vligne = Sheets("BDD").Range("A1").CurrentRegion.Rows.Count + 1 'ajoute les informations de la n...
08/04/2019 à 14:11sirrems Exporter du code à partir d'ExcelSuper ! J'ai seulement constaté après coup que le séparateur décimal dans l'exemple de résultat souhaité était un point et non une virgule. Je te transmets la petite correction que j'ai faite qui consiste à utiliser une fonction interne qui remplace la virgule par un point. Ci-dessous: Bon courage p...
08/04/2019 à 13:13sirrems Exporter du code à partir d'ExcelVoici un exemple de procédure qui génère un fichier TXT qui correspond au résultat que tu souhaites (export personnalisé). Le fichier est créé dans le même dossier que le fichier Excel. Dans le code, je pointe sur l'onglet "Feuil2" (à remplacer par le nom réel de ton onglet). Bien cordialement...
05/04/2019 à 14:28sylviez91 Bug sur code VBALe paramètre attendu dans me.Controls() est soit l'indice du contrôle (1 à N), soit son nom. Dans ton exemple je ne vois pas où Ref est défini. J'ai écrit une fonction, en m'inspirant de ce que tu as fait, et surtout en fonction du résultat que tu attends, qui intègre sur l'onglet DATA les zones de...
05/04/2019 à 12:27Tiberias Récupérer la valeur de Active Cell...
05/04/2019 à 12:24Tiberias Récupérer la valeur de Active CellPetite correction, la variable zone2 ne sert à rien, elle est issue d'un test précédent ! Désolé...
05/04/2019 à 12:21Tiberias Récupérer la valeur de Active CellA tester...
05/04/2019 à 12:07Tiberias Récupérer la valeur de Active CellQuestions: Les cellules fusionnées sont doivent-elles être effacées ? Les cellules fusionnées sont-elles fusionnées en ligne, en colonne et sur combien de lignes et combien de colonnes ? Sur la seconde feuille les cellules fusionnées sont-elle en correspondance exacte ? En effet, un fichier aurait-é...
05/04/2019 à 10:38Tiberias Récupérer la valeur de Active CellEn supposant que l'autre feuille soit "Feuil1" Code à placer sur la feuille qui gère le double-clic Penser éventuellement à placer une demande de confirmation avant effacement, c'est plus prudent. Cordialement...