Membre dévoué

Dernière activité :16/02/2026 à 10:27
Version d'Excel :2010 - Gsheets
Emploi :responsable d'exploitation logistique
Votes
100
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par evolm - page 10

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
06/09/2019 à 11:20evolmModifier le fichier source à partir d'un critèreJe cherche a modifier le lien qui va chercher un fichier source à partir d'un critère que je peux modifier. Dans mon exemple que j'ai crée pour l'occasion, je souhaite en fonction du n° de semaine que j'affiche que la formule se mette à jour en modifiant le fichier source. Avec la semaine 35, le fic...
03/09/2019 à 15:03nanie019Aide Pour un calcul de moyenne ponderéJ'ai utilisé des fonctions index equiv qui sont en fait comme des rechercheV mais qui permettent d'aller chercher des colonnes à gauche. Je me base sur l'indicateur commun entre facture et virement qui est votre ident.lettrage. A partir de ce code, je vais chercher la date du virement que je soustra...
29/08/2019 à 09:35evolm Problème avec critère > à 17 caractèresEn effet je n'ai pas pensé à utiliser sommeprod qui permet de pallier à beaucoup d'inconvénients des somme.si Ca marche impec. Merci...
28/08/2019 à 17:28AnthonyEFiger les volets : trait noirQuestion con mais tu n'as pas une bordure plus épaisse sur la ligne qui tu figes...
28/08/2019 à 17:12evolm Problème avec critère > à 17 caractèresJe vous soumet un problème de somme.si (ou somme.si.ens dans cet exemple) où mon critère fait plus de 17 caractères Dans ce cas, il va prendre en compte les 17 premiers caractères et occulter les suivants. Conséquence mes somme.si sont totalement faussées. Dans mon fichier, si on prend par exemple l...
28/08/2019 à 15:58nanie019Aide Pour un calcul de moyenne ponderéVoici un début de test J'ai récupéré en feuil4 dans un TCD ce fameux dénominateur commun Pour ne pas travailler directement sur le TCD, j'ai copié collé en dur ces données en colonne C En D, le délai entre date de virement et date d'échéance de la facture Attention c'est du matriciel donc faire CTRL...
28/08/2019 à 15:27nanie019Aide Pour un calcul de moyenne ponderéMerci cette colonne G va déjà supprimer une belle épine du pied. Cela permet d'avoir un dénominateur commun entre factures et virement...
28/08/2019 à 14:56nanie019Aide Pour un calcul de moyenne ponderéOk je vais te faire un truc mais je n'aurai pas le temps de finaliser aujourd'hui. De plus parfois les virement sont sous les factures, parfois au dessus. Parfois un virement correspond à plusieurs factures Il n'y a pas de le numéro de facture associée au virement Ca ne permet pas une approche simpl...
28/08/2019 à 14:52liodLimite fonction SiClair que tu te complexifies la tache en utilisant autant d'imbrications. Et si vraiment ca te va comme ca, tu peux toujours réduire le nb d'arguments en utilisant si(gauche(C2607;5)="paris";75) tu gagnes déjà 11 imbrications...
28/08/2019 à 14:43nanie019Aide Pour un calcul de moyenne ponderéVoici une méthode de calcul. Tu as un total de 120 jours de ratard pour un montant total de 2 979 238€ La moyenne simple des retards est de 5.22 jours Pour chaque retard, je prends la part du montant par rapport au total du montant. Ex facture 18 représente 5.9% du total. Je multiplie le délai de re...
28/08/2019 à 14:12nanie019Aide Pour un calcul de moyenne ponderéLe problème est que tu ne donnes pas la colonne de la date de facture échue. Ah si pardon, j'ai compris ton fichier...
28/08/2019 à 13:21nanie019Aide Pour un calcul de moyenne ponderéPar quoi souhaites tu pondérer le délai? Par la sommes des montants? De plus d'après ton tableau, je ne vois aucun retard. A chaque fois le date comptable est antérieure à la date d'échéance...
27/08/2019 à 17:00AnthonyEFiger les volets : trait noirCe doit être une spécificité MAC car sur PC il n'y a pas de trait noir...
23/08/2019 à 14:43loloioFaire une "synthèse"Pour la première colonne, on peut passer par un TCD et les colonnes suivantes des formules Ainsi il suffit juste d'actualiser le TCD si un nouvel article arrive dans la BD...
23/08/2019 à 13:51loloioFaire une "synthèse"Voici des exemples avec des formules Si la BD est mise à jour, les données se mettront bien à jour Pour la dernière colonne, l'idéal serait de faire une MFC mais à partir de quelle valeur il faut informer d'une alerte...
21/08/2019 à 15:30evolm Convertion en Nb en VBAJ'ai du déclarer la variable i dans ton code mais ca marche nickel! Ca me permet de sélectionner toutes les colonnes que je veux convertir et de tout faire d'un coup! Merci à vous 2 pour vos explications...
21/08/2019 à 15:23LeahVeteau MFC sur fichier suivi gestion trésorerieTu crées tes 2 MFC pour la première cellule (dans mon exemple en C2) Tu ne mets pas de $ Sur ta 1ere cellule, tu vas dans gérer les règles et tu as une fenetre : "s'applique à" Tu sélectionnes alors toutes les cellules où tu souhaites avoir ta MFC...
21/08/2019 à 15:16evolm Convertion en Nb en VBADe plus si je veux faire plusieurs colonnes à la fois je suis obligé de retaper le code pour chaque colonne. C'est d'ailleurs en effet ce qu'on est obligé de faire sans macro : je ne peux pas sélectionner plusieurs colonne - onglet données - convertir...
21/08/2019 à 15:10evolm Convertion en Nb en VBAOk c'est très clair mais il n'existe pas un code plus simple pour la même opération? Car perso si j'avais voulu crée le code je n'aurais jamais pensé à tout ça ^^ Bon après je sais que quand on débute, faire un copier coller d'un code enregistré reste très pratique...
21/08/2019 à 15:05LeahVeteau MFC sur fichier suivi gestion trésoreriePour mettre en rouge la date échéance passée: Pour l'échéance dans 7 jours J'ai pris la valeur I9 en exemple...
21/08/2019 à 14:44evolm Convertion en Nb en VBAJ'extrais régulièrement des BD d'un logiciel si bien que sous excel les cellules avec des chiffres ne sont pas connues par défaut en nombre. (voir PJ) Et même si dans le format de cellule je les bascule en nombre, ca ne suffit pas. J'ai 2 façons de les convertir en nombre : cliquer sur le message d'...
19/08/2019 à 09:39ilienfrancoisProblème de formuleC'est ce que je dis. Le problème est que je ne comprend pas ton tableau. A quoi corresponde les 5 lignes d'objectif à gauche? Ma formule est correcte pour chaque ligne. Mais par exemple pour le N°2 tu dis que c'est faux car j'ai un 1 sur ma 2ème ligne mais tu me montre les côtes de la première ligne...
16/08/2019 à 13:07ilienfrancoisProblème de formuleVoila un exemple mais je ne connais pas tes conditions Dans mon exemple j'ai mis que si la valeur en colonne A ou C était vide, alors on comparait le côté par rapport à la colonne B et D Si cette valeur est supérieur à cette côte, alors on met 1 D'où des 1 en colonne F car en cellule F7 ta côte Fin...
16/08/2019 à 12:48ilienfrancoisProblème de formuleDans ce cas ta formule n'est pas adaptée aux lignes où tu n'as pas des cellules vides en colonne A et C...
16/08/2019 à 12:37ilienfrancoisProblème de formuleParce que ta côte du matin 6 est bien comprise entre 1.1 et 9.9 Et ta côte fin 8.6 est bien comprise entre 0 et 10 C'est ce que ta formule demande de comparer...
16/08/2019 à 12:24ilienfrancoisProblème de formuleJe ne comprends pas pourquoi tu as modifié la formule en I6 et pas en I9 Si je comprends bien ton fichier j'aurais fait ca (voir pj) Au moins tu compares tes données conformément aux bonnes lignes 6 à 10...
16/08/2019 à 12:02KPILRI Si une cellule contient un mot alors.., sinonSauf que ça met en pourcentage une formule fausse. Je ne sais pas ce que signifie les termes mais tu recherches un taux au final, tu ne peux pas diviser une sommes de MGE par la dernière. Un taux serait par exemple (C2+F2)/(B2+E2)...
16/08/2019 à 11:57ilienfrancoisProblème de formuleEn colonne I par exemple, tu n'a pas figé tes valeurs de référence En I9 tu aurais du mettre et la tu as bien 1...
16/08/2019 à 11:50KPILRI Si une cellule contient un mot alors.., sinonSi "spe" apparait toujours en premier, pourquoi ne pas utiliser cette formule? Par contre pour moi ta formule (C2+F2)/F2 n'est pas correcte car ca ne te donnera jamais un taux...
14/08/2019 à 16:45abderninoRecherche v deux critèreEuh ce n'est pas beaucoup plus clair En gros la rechercheV doit dépendre du montant et du code agence en feuille3 par rapport aux critères en colonne B et J de la feuille1 si je comprends bien mais quel est le résultat recherché au final? De plus ca réduira les doublons mais pas complétement Un TCD...
14/08/2019 à 16:31Steph1402Axe secondaire sur graphiqueTu pourrais envoyer le fichier ou il est confidentiel...
14/08/2019 à 16:12LepoilVérifier une condition sur une date amovibleUn exemple de solution en E3: Mettre 365 pour 12 mois, 182 pour 6 mois et 91 pour 3 mois...
14/08/2019 à 16:05Steph1402Axe secondaire sur graphiqueJe ne connais pas la version 2007 Tu n'as même pas ceci? Clic droit sur la série 2 --> Format --> sélection de l'axe --> axe secondaire...
14/08/2019 à 15:08abderninoRecherche v deux critèreLe plus simple et de concatener tes 2 critères en 1 seul et de faire ensuite ta rechercheV...
14/08/2019 à 15:03Steph1402Axe secondaire sur graphiqueDifficile de voir ce que tu as fait sans fichier mais la procédure est la suivante: Tu dois mettre toute les valeurs en histo Puis tu cliques sur la série que tu veux passer en courbe et dans l'onglet création tu modifies son type de graphique Pour le mettre ensuite sur un autre axe d'ordonnée, tu f...
14/08/2019 à 14:58RollandH Combinaison possible selon critèresJ'adore le nom de la macro...
14/08/2019 à 12:08Frédéric M. Recherche V et valeur si défautPourquoi alambiqué? Ca reste la meilleure solution je trouve. Perso j'utilise souvent le sierreur avec "" en résultat pour éviter d'avoir des #N/A ou des #DIV/0 sur mes cellules...
14/08/2019 à 11:47NCognet Recherche NB.SI condtionnée par une autreUn essai...
13/08/2019 à 17:25AusecourRépondre ou s'abstenir?Centraliser les questions courantes est compliqué. De plus bien souvent même si on trouve un topic qui ressemble à notre problème, on ne parvient pas toujours à l'adapter à notre fichier (par méconnaissance de la formule ou du code VBA, par une petite différence des critères, etc...), d'où la nécess...
13/08/2019 à 13:21AusecourRépondre ou s'abstenir?Il m'est arrivé 2 fois de proposer des solutions complètes avec création, mise en page, formule, etc C'était des solutions sans macro et perso la personne n'avait pas demandé un truc tout fait. Mais derrière sa satisfaction de voir son sujet résolu à un tel niveau justifiait à elle seul le temps pas...
13/08/2019 à 11:27evolm Question sur sommeprodOk par contre ca oblige à ce que j'installe power query sur les postes de tous les utilisateurs du fichier. Pour les fichiers que j'utilise seul ca ira et je vais tester Sinon pour le reste ta technique de tableau me va à merveille...
13/08/2019 à 11:01evolm Question sur sommeprodJe ne sais pas si c'est en raison de ma version 2010 Mais je n'ai pas de menu "obtenir" dans l'onglet données...
13/08/2019 à 10:46evolm Question sur sommeprodTop cette astuce des tableaux. Simple à mettre en œuvre et je peux modifier ma base sans conséquence sur mon résultat final. Sinon pour ton 2nd message j'ai compris l'astuce mais ca oblige à recréer un tableau. C'est assez lourd comme méthode. Par contre je viens de penser à une nouvelle méthode pou...
13/08/2019 à 10:33matlille59 Convertir heure XXhXX en heure format Excel XX:XXExcel n'aime pas les heures négatives Pour afficher les heures négatives : activer l’onglet FICHIER > cliquer sur Options > cliquer sur Options avancées > repérer la zone Lors du calcul de ce classeur > cocher l’option Utiliser le calendrier depuis 1904 > cliquer sur OK pour valider....
13/08/2019 à 10:21evolm Question sur sommeprodJe suis un grand fan de la fonction somme.si.ens Seulement si on l'utilise avec comme base un autre fichier source, la donnée affichée sera #VALEUR! si le fichier source n'est pas ouvert. C'est à ce que j'ai compris un "bug" excel connu avec les somme.si et nb.si Comme j'utilise beaucoup de fichiers...
12/08/2019 à 15:37labzox Un seuil pour chaque colonneDe ce style...
07/08/2019 à 13:49AbennorCopier contenu de colonne si l'entête est identiqueDe rien Et en effet les formules aident dans la majorité des cas. Pour moi la macro sert surtout à automatiser des taches jusqu'à transformer le tableur en "mini application" Perso je n'y connais rien non plus en macro (à part les macros enregistrées) et dans 95% des cas, des formules résolvent mes...
07/08/2019 à 13:23beubeuchIncrémenter des colonnes avec un pas de 11?Perso je suis aussi curieux d'avoir la réponse. Je pense qu'il faut utiliser la fonction décaler, idéalement avec index/equiv, ou indirect mais je n'ai pas trouvé. Alors que je suis sur que c'est tout con...
07/08/2019 à 13:21AbennorCopier contenu de colonne si l'entête est identiqueVoici un essai Pour info j'ai nommé votre tableau initial "matrice" dans le gestionnaire de nom...
07/08/2019 à 11:40AbennorCopier contenu de colonne si l'entête est identiqueCompliqué sans voir le fichier mais à mon avis pas besoin de macro. Des rechercheV ou des index equiv devraient suffire...