Membre dévoué

Inscrit le :27/06/2018
Dernière activité :20/03/2024 à 04:46
Version d'Excel :2016 FR (Win 10)
Emploi :Botaniste
Messages
805
Votes
14
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Sujets créés par Le Drosophile - page 3

DateForumSujetExtrait du message
04/11/2019 à 14:11Excel - VBA [VBA] - Remplir une listBox à partir d'une collectionJ'essaie de remplir une ListBox avec l'ensemble des valeurs uniques présentes dans une colonne. Pour ce faire, j'ai essayé de passer par une collection, mais je ne parviens pas à utiliser cette collection dans ma ListBox, savez-vous si cela est possible ? Bonne journée ! A plus tard...
03/11/2019 à 11:41Excel - VBA [VBA] - Rechercher dans toute la plage et pas uniquement le 1er résultatJ'utilise ce code (spoiler ci-après), pour rechercher une des informations d'une feuille à l'autre. Le problème, c'est que pour le moment, la recherche ne se fait que sur la première ligne trouvée et si les informations ne concordent pas aux arguments de ma recherche, alors le code se termine sans q...
01/11/2019 à 19:21Excel - VBA [VBA] - Concaténer deux colonnes sans boucle ForJ'ai besoin de concaténer deux colonnes pour que le reste de mon code puisse s'exécuter correctement. Habituellement je passe pas une boucle for, mais en l'occurrence, j'ai 96 000 lignes et même après deux heures mon ordi ne parvient pas à terminer la tâche. Je voulais savoir si vous avez une soluti...
30/10/2019 à 09:17Excel - VBA [VBA] Correction auto ne tenant pas compte de la cassePour corriger automatiquement des cellules, j'utilise ce code là : Il fonctionne bien, mais il tiens compte de la casse, ce qui pose des problème. Je viens poser la question ici, afin de savoir s'il est possible ou pas de ne pas tenir compte de la casse. Si ça n'est pas possible, alors il faudra que...
25/10/2019 à 09:56Excel - VBA [VBA] - Je ne comprends pas ce qu'Excel compteJ'essaie de me servir des signes "—" pour rechercher des informations dans des cellules et les organiser en tableaux. Ce nombre de "—" est quasiment constant dans chaque cellule et lorsque je demande de récupérer les infos après le 3ème "—", alors je sais ce dont il s'agira à chaque fois. Dans mon c...
24/10/2019 à 12:33Excel - VBA [VBA] - Rechercher des infos dans des plages variablesPour finaliser mon projet, il me reste un problème que je ne sais pas comment résoudre. Le principe est simple : je cherche à concaténer des données issues de la colonne [B] avec des données de la colonne [C]. Sauf que les données des colonnes [B] et [C] ne se trouven...
21/10/2019 à 11:09Excel - VBA [VBA] - Récupérer les données d'un document word importé dans ExcelPour l'élaboration d'une base de données, j'ai besoin de récupérer certaines informations et de les organiser en lignes/colonnes. Voici la procédure que j'imagine être la meilleure pour obtenir les informations que je recherche : Ci-joint, un fichier qui illustre mieux ce que je cherche à faire. J'a...
20/10/2019 à 20:05Excel - VBA [VBA] - Erreur de format (Texte)Lorsque j'importe mes données depuis un CSV, j'ai un problème de format. Les valeurs écrites comme ceci : 9-99 deviennent des dates. J'ai beau préciser (plusieurs fois même) qu'il s'agit d'un format texte, à ne pas modifier donc ; Excel persiste à faire ce changement. Je joins un fichier qui illustr...
20/10/2019 à 17:10Excel - VBA [VBA] - Zoomer sur une cellule (rapidement)J'utilise ce code pour zoomer sur une cellule : Lorsque je sélectionne une valeur dans une ComBox, alors je souhaite qu'Excel zoome sur la cellule correspondante. Sauf qu'avec des milliers de lignes, ce travail est assez fastidieux pour le logiciel. Vous pensez qu'il y a une solution plus rapide ? J...
20/10/2019 à 10:42Excel - VBA [VBA] - Boucle for qui s'arrête à la première ligneJ'ai un problème avec mon code, une boucle for s'arrête dès la première ligne. En utilisant F8, je vois bien le code s'arrête ici : .Cells(i, 2) = colec(i) Savez-vous d'où ça peut provenir ? Voici le code en entier : Je joins mon fichier test avec ça. Sur internet, il est dit de bien vérifier que la...
19/10/2019 à 09:51Excel - VBA [VBA] - Lister les valeurs uniques et insérer une checkbox par lignePour résoudre mon problème, j'envisage de passer par deux étapes : Lister, dans une nouvelle feuille, les données uniques présentes dans une colonne, ça je sais le faire. Dans la feuille de résultat, où sont listées les données, ajouter une "CheckBox" (dont je pourrai ensuite me servir via un autre...
17/10/2019 à 19:27Excel - VBA [VBA] utilister autofilter sur plusieurs criètes "<>" ; 1 colonneJ'essaie d'utiliser Autofilter pour conserver les lignes, pour lesquelles il est indiqué soit : PN, soit PR, soit LRR, soit LRN, soit ZDET dans la &#91;colonne D&#93; Pour ce faire, je m'y prends ainsi : Pour toutes les valeurs différentes de "PN" ; "PR" ; "LRR" ; "LRN" ou "ZDET" en colonne D ; alor...
14/10/2019 à 17:02Excel - VBA [VBA] - import .csv très gros documentSimple petite question.. Savez-vous s'il est possible d'importer les informations contenues dans un document au format csv, dont le nombre de lignes dépasse les 780 000 pour un poids de 380mo ? J'utilise ce code : J'imagine qu'il n'y a pas vraiment de solution, mais je pose la question sait-on jamai...
08/10/2019 à 18:04Excel - VBA [VBA] .find sur une partie des infos contenues dans une cellulePour rechercher des informations et les faire passer d'une feuille à l'autre j'utilise le code suivant : Ce code fonctionne bien si les informations contenues dans la cellule cible sont parfaitement identiques à celles contenues dans la cellule de recherche. Mais si ce n'est pas le cas, est-il possi...
01/10/2019 à 19:10Excel - VBA [VBA] Recherche sur 2 col ; regrouper val uniques et comparerCa paraissait simple au départ, plus j'avance et plus je me rend compte que ça devient plutôt complexe... Voilà ce que je cherche à faire : A chaque ligne, "Associer" la valeur présente en colonne &#91;AK&#93; à la valeur présente en colonne &#91;AH&#93;. Si une valeur présente en colonne &#91;AK&#9...
28/09/2019 à 17:10Excel - VBA [VBA] utilisation de "Left" ; ne fonctionne pas sur chaque lignesLorsque j'importe mes données .csv dans mon document de travail Excel, j'ai souhaité ajouter un code qui permette de supprimer une partie des caractères qui ne m'intéressent pas. En l’occurrence, il s'agit de dates au format texte qui affichent : (jj/mm/aaaa hh:mm:ss) ; n'ayant pas besoin des heures...
24/09/2019 à 19:12Excel - VBA [VBA] Erreur dans les résultats de la rechercheJe ne comprend pas pourquoi mon code, qui fonctionnait très bien jusqu'à présent, ne parvient plus à rechercher correctement les informations dans une plage de données. C'est très étrange, si je modifie les données ou leur nombre, la recherche ne donne pas toujours les mêmes résultats. Certaines val...
19/09/2019 à 14:34Excel - VBA [VBA] - Compléter une cellule avec une liste d'informationsJ'ai des informations qui apparaissent dans une colonne (sur une autre feuille), elles se répètent plusieurs fois. J'aimerais prendre 1 occurrence de chacune d'entre-elles et les lister à la suite, dans une autre cellule. Le nombre d'informations renseignées dans cette colonne est variable, parfois...
18/09/2019 à 15:05Excel - VBA [VBA] Eternel problème de formatJe pensais être débarrassé des problèmes de format dans mes documents Excel ; tout semblait fonctionner dans mes tests, mais là je me retrouve à nouveau confronté à une erreur de format qui transforme une valeur extrêmement petite (0,000005261) en valeur extrêmement grande (526 134 127,21). La conve...
01/09/2019 à 18:31Excel - VBA [VBA] - Correction de quelques erreurs persistantes (autofilter)Le document Excel sur lequel j'ai travaillé ces derniers mois et où j'ai pu apprendre les bonnes bases du VBA grâce à vous est terminé et quasi-fonctionnel. Pour fonctionner parfaitement, j'aimerais faire disparaître les dernières erreurs qui persistent et que je ne parviens pas à faire disparaître...
30/07/2019 à 18:00Excel - VBA VBA - Problème de format récurentJ'ai toujours le même problème de format, je souhaite additionner des valeurs, je souhaite donc les convertir en nombre. J'ai essayé diverses solutions mais rien n'y fait... J'ai été surpris de voir que lorsque je demande à Excel de convertir les "." en "," parfois il supprime les ".", ce qui donne...
24/07/2019 à 22:39Excel - VBA VBA - Rechercher des informations et les renseigner dans une zone de textePour renseigner des informations dans une zone de texte, je n'avais pas de problèmes, jusqu'à il y a peu. En effet, j'aimerais qu'Excel aille chercher des informations dans les colonnes A, E et F dans ma feuille 1 en effectuant une recherche (à chaque fois qu'il apparaît la lettre H dans la colonne...
24/07/2019 à 21:32Excel - VBA VBA - Numérotation des cellules & recherche 2 colonnes + sommeMa question se divise en deux parties. Je pourrai diviser le post en deux si nécessaire, mais les deux sont plus ou moins liées. Le code actuel regroupe des informations renseignées en 'feuille 3' &#91;Colonne A&#93; à chaque fois qu'elles sont identiques et additionne les valeurs des surfaces indiq...
14/07/2019 à 14:07Excel - VBA VBA - Insertion lignes selon informationsDans mon document Excel je cherche à produire un tableau synthétique (feuille 2) à partir des informations présentes dans ma feuille 1. Colonne AH : "nom d'habitat" Colonne AW : "Numéro impact" Colonne AY : "Surface impactée" Là, dans la 'feuille 2', il s'agit de : lister chaque habitat en &#91;colo...
13/07/2019 à 18:11Excel - VBA VBA - Code qui fonctionne une fois sur 2Depuis des jours, je pense avoir résolu un problème qui réapparaît systématiquement. J'ai testé toutes les solutions qui me venaient, mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Dans mon document j'ai des surfaces dans une colonne et l'information qui les décrit dans une autre colonne. Il est...
07/07/2019 à 11:57Excel - VBA VBA - Export .csv - Save as - nouveau documentEn farfouillant dans le forum, j'ai trouvé plusieurs posts qui traitent une partie de ce que j’essaie de faire ; en les combinant je n'arrive pas au résultat que j'espérais. Les posts en question : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?forum_uri=excel&t=93096&start= https://forum.excel-prat...
03/07/2019 à 18:38Excel - VBA VBA - Rechercher des informations dans une colonne "mobile"J'ai fait ce petit code pour rechercher des informations dans une colonne pouvant changer de place : Malheureusement j'ai l'erreur "variable objet ou variable de bloc non définie" sur cette ligne : Set z = .Range(Cells(1, 1), Cells(lrco, lcco)) Du coup je me demande si je m'y prend bien, peut-être z...
30/06/2019 à 00:07Excel - VBA VBA - Recherche sur colonnes de GauchePour effectuer des recherches dans mon document, j'avais fait un code qui recherchait les valeurs présentes dans certaines colonnes de ma feuille de travail sur deux autres feuilles de manière à regrouper toutes les informations dont il a besoin pour poursuivre. Pour pallier au problème de recherche...
29/06/2019 à 14:05Excel - VBA VBA - Travail sur les chaînes de caractèresDepuis 2 semaines j'essaie d'appliquer quelques traitements sur des chaînes de caractères. C'est un sujet qui est assez bien traité sur internet, et sur ce forum. Malgré cela, je n'ai pas encore compris comment m'y prendre, comment utiliser les len() mid() left() etc. Dans mon tableau Excel, j'ai di...
29/06/2019 à 13:59Excel - VBA VBA - Supprimer une colonne si elle est videJ'essaie de supprimer une colonne si cette dernière est vide. L'inconvénient c'est que le nombre de colonnes peut varier, aussi, je ne peux pas désigner une colonne en particulier. Je m'y suis pris comme ça : Sauf qu'il ne se passe rien. En théorie, z doit correspondre au nombre de cellules vides pr...
22/06/2019 à 17:33Excel - VBA[VBA] - Vitesse d'exécution code VBAPour une partie du traitement des données sur Excel, j'utilise un code qui met un peu de temps à s'exécuter. Tout est pratiquement terminé et je cherche désormais à optimiser un peu tout ça pour que ça tourne plus vite (notamment sur des machine un peu moins récentes). Après plusieurs tests, pour 70...
10/06/2019 à 17:22Excel - VBA Liste déroulante "Nom" + "Validation des données"Je travaille sur un un tableau de correspondances. Ça fait des heures que je me bat avec Excel sans parvenir à comprendre comment fonctionne la méthode "Nom" + "Validation des données" en choisissant liste. J'ai, la plupart du temps, une erreur : "La source est reconnue comme erronée" ; mais de temp...
09/06/2019 à 12:32Excel - VBA VBA -Lier des cellules (variables) à des combobox (variables) dans UserFormPour résoudre le problème que je décrit dans un autre post, j'ai choisit de découper chaque étape et faire appel à votre aide lorsque je ne sais pas résoudre l'étape en question. Pour le moment, est-ce que vous pourriez m'aider à associer des ComboBox et des TextBox à des cellules de mon tableau ? V...
08/06/2019 à 13:51Excel - VBA VBA - Rechercher (deux types de recherches)Dans mon document Excel, je procède à des recherches pour générer des listes de correspondances. Je me suis rendu compte qu'avec la méthode que j'utilisais, mon document réalisait clairement plus de calculs que nécessaire. En réalisant des recherches plus ciblées, mon ordinateur peut traiter les req...
08/06/2019 à 00:15Excel - VBA VBA - UserFrom variable - Lier ComboBox/TextBox à la feuilleCe post fait suite au post précédent : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=125434 Mais avec davantage de précisions et une requête un peu plus précise ! Le code VBA actuel fonctionne ainsi : Lorsque dans ma colonne D apparaît le terme "Code erroné" alors, un UserForm apparaît. Dans...
06/06/2019 à 19:05Excel - VBA VBA - VLOOKUP - Propriété ou méthode non géré par cet objetJ'essaie tout simplement d'utilise la fonction VLOOKUP dans Excel, j'ai systématiquement un message d'erreur. Que ce soit en partant de rien ou en essayant d'adapter des codes trouvés sur internet j'ai des erreurs 1004 ou ou 438. J'essaie de rechercher la chaque valeur présente dans la 'feuille Regr...
05/06/2019 à 21:24Excel - VBA Fonction countifpour remplacer formule NB.SIUne petite question. Pour remplacer NB.SI dans mon document Excel, j'utilise la fonction countIf. J'arrive à traiter la première ligne, en revanche, dès que je m'essai à étendre le traitement par l'intermédiaire de plages, je me perd un peu... et Excel finit par inscrire le résultat partout, dans to...
04/06/2019 à 16:38Excel - VBA VBA - Liste déroulante dans UserForm variableMon document fait correspondre des codes avec les noms des espèces végétales qui correspondent (4 lettre : Genre ; 4 lettres : espèce). Il arrive que le même code donne un résultat potentiellement différent ; exemple : Rese lute =&gt; Reseda lutea et Reseda luteola. Les codes ne peuvent pas changer...
27/05/2019 à 22:56Excel - VBA [VBA] Corriger code - vérifier valeur dans plageJe n'arrive pas à comprendre ce qui cloche dans mon code qui est supposé vérifier la présence, de ce qui est renseigné dans une textbox, dans une plage de donnée. Si la valeur existe, alors le code doit se poursuivre ; mais si la valeur n'existe pas, alors il doit me l'indiquer. Le problème c'est qu...
22/05/2019 à 14:21Excel - VBA VBA - Import données depuis CSV - ErreurLorsque j'utilise un code VBA pour importer les données provenant de documents csv, tout fonctionne bien, sauf pour les colonnes qui contiennent des coordonnées ; là, Excel sépare les valeurs lorsqu'il voit apparaître une virgule (alors que je ne crois pas le lui demander) et il semble décaler la vi...
16/05/2019 à 19:47Excel - VBA [VBA] Lancer Macro si conditionsJ'ai fait un code qui fonctionne très bien, sauf que j'ai comme l'impression qu'il fait pas exactement ce à quoi je m'attends. Le code permet de lancer un UserForm si 2 conditions sont réunies ; et plus précisément celle-ci : -Si la feuille est vide, alors ouvrir l'UserForm. Ça marche très bien. Par...
21/04/2019 à 17:48Excel - VBA [VBA] Gérer des controles à partir d'un BoutonMes excuses pour ce titre de sujet qui reflète pas forcément très bien ce que je cherche à faire. Savez-vous s'il est possible de gérer des "contrôles" (ToggleButton, CheckBoxes, Listes déroulantes) à l'aide d'un code que l'on activerait en cliquant sur un bouton ? Mon but serait de parvenir à modif...
05/04/2019 à 14:16Excel - VBA Ouverture UserForm si ToggleButton = "non barré"J'aime bien les trucs compliqués et dans le genre je pense en avoir trouvé un pas mal... Savez-vous s'il est possible que lorsqu'un ToggleButton affiche une information non barrée, alors il y ait une réaction et s'il affiche une information barrée, alors une autre réaction. C'est surtout le fait que...
03/04/2019 à 21:50Excel - VBA [VBA] Où est-ce que ça coince ?Une petite partie de mon code me pose souci et je ne comprend pas d'où cela peut provenir... Ça me paraît tout à fait logique, alors je pense qu'il y a un fonctionnement d'Excel qui m'échappe. Le code : ws3.Cells(3, 14) =&gt; Feuille 3 N3 ws3.Cells(9, 14) =&gt; Feuille 3 N9 Donc, si la valeur inscri...
29/03/2019 à 14:08Excel - VBA Utilisation de Check boxes dans UserForm - Relancer le traitementDans un UserForm, j''utilise des CheckBoxes pour ajouter, ou retirer des informations dans différentes cellules du document. La première fois que j'ouvre l'UserForm, tout se passe bien. En revanche, si je rouvre l'UserForm, toutes les "CheckBoxes" sont à nouveau vides (sans que cela n'affecte le con...
24/03/2019 à 00:36Excel - VBA [VBA] Modification du code VBA de code VBAJe sais qu'il y a beaucoup plus simple (notamment en utilisant une cellule fixe dans le tableau, modifiable par VBA), mais, savez-vous s'il est possible de modifier du code VBA à l'aide d'un autre code VBA. Par exemple, si j'ai un code simple : Puis-je agir sur les valeurs 50 / 100 ou 11.5 / 100 Je...
21/03/2019 à 21:21Excel - VBA Utilisation de deux Toggle buttonJ'essaie d'utiliser deux ToggleButton pour renseigner une information ou l'autre ou bien les deux informations, dans une cellule définie. J'ai bidouillé ce code, ça marche et ça marche pas en même temps... Lorsque je clique sur le bouton 1 la lettre A s'inscrit. Lorsque je clique sur le bouton 2 la...
10/03/2019 à 15:55Excel - VBA [VBA] Correction code "Replace"Sauriez-vous me dire pourquoi ce code ne fonctionne pas sur un fichier sur une plage de données au format texte ? L'idée ici est de remplacer "=" par " ' " dans la plage de données AJ2 : AJ"x". J'obtiens l'erreur "incompatibilité de type" sur J'ai ajouté un document Excel pour que vous puissiez jete...
10/03/2019 à 15:08Excel - VBA VBA - Supprimer les 4 premiers caractères d'une plage de donnéesJ'ai poncé de nombreux forums à la recherche d'une solution à mon problème. J'ai trouvé beaucoup d'informations, mais je ne parviens jamais à faire ce que je veux. La plupart du temps, les réponses reviennent à supprimer des caractères bien définis dans une chaine de caractères. Ce que je cherche à...
27/02/2019 à 21:40Excel - VBA [VBA] Correction code classement autoJ'utilise ce code pour classer automatiquement deux colonnes ('A' et 'P') ; il a l'air de fonctionner, mais ça ne donne rien, aucune opération ne semble réalisée. Vous auriez une idée d'où ça peut provenir ? Merci de votre aide, Bonne soirée ...