M

Fanatique d'Excel

Dernière activité :14/12/2018 à 13:58
Version d'Excel :2010 FR
Lieu :Réunion
Votes
1'467
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par MFerrand - page 15

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
28/09/2018 à 19:40ehlana24Macro problème avec formule concatenationPoursuivons un peu, quelques pas de plus : - Tu intitules ta colonne (en G2) : S1 Il me semble préférable de conserver les horaires, indication homogène et plus parlante, mais laissons cela pour le moment. L'enregistreur te fournit l'affectation d'une valeur à une cellule au moyen de la propriété Fo...
28/09/2018 à 15:39undo74Découper un fichier xls en plusieurs fichiers avec FeuillesSi tu découpes sur B au lieu de A, la seule chose à modifier est : en : NB- Si je l'avais fait au départ sur B, j'aurais nommé autrement les variables RRH() et rh, mais cela ne les empêchera nullement de fonctionner de la même façon... Pour insérer une feuille provenant du classeur source dans chaqu...
28/09/2018 à 15:15ehlana24Macro problème avec formule concatenationTant qu'on y est un petit pas de plus... Tu insères une formule en G3, que tu étends ensuite jusqu'à G91. En tenant compte des simplifications déjà vues lors des pas précédents, cela va te faire ajouter 2 lignes à ton code : Insérer une formule en VBA est une chose que je ne préconises pas sauf exce...
28/09/2018 à 14:38ehlana24Macro problème avec formule concatenationOn va faire un petit pas de plus... Ton code contient énormément de mouvements, tant par déplacements du curseur qu'au niveau de la fenêtre (Scroll) et combinés à des sélections pouvant concerner des colonnes entières. Vu le nombre on pourrait passer des jours à les analyser en détail pour cerner to...
28/09/2018 à 13:26Pianiste64INDEX/EQUIV multi résultatsTu as une référence circulaire à lever : cellule où se trouve une formule incluse dans le calcul opéré. Cordialement...
28/09/2018 à 13:10simonastefan Macro ou formule pour concilier des montantsOK ! A suivre.....
28/09/2018 à 13:09undo74Découper un fichier xls en plusieurs fichiers avec FeuillesTon cas étant relativement simple, il n'est pas utile de mobiliser le même arsenal que pour le sujet de référence. Ce qui complique un peu est ton en-tête avec cellules fusionnées. On va donc traiter ton en-tête à part et la reproduire par copier-coller ordinaire qui répercutera sa mise en forme. La...
28/09/2018 à 11:21joey1313Zone liste déroulante et insertion-suppression de lignesEn effet ! Il y a bien 2 feuilles dans ton fichier, nommées Calcul mai et Calcul juin , et dans la seconde n'apparaît que cette mention : Il sera donc très hasardeux de détecter une liste sur cette feuille ! D'autre part, nommant tes feuilles avec une indication à caractère chronologique, tu indique...
28/09/2018 à 10:42ehlana24Macro problème avec formule concatenationElhana : Tes explications ont permis de constater que 2 de tes colonnes ne se chevauchent pas et peuvent être conservées, il suffit d'ajouter au deux le contenu de la colonne médiane, qui couvre les 2 plages. C'est ce que te montre Pedro... mais il fait un pas de plus dans l'anticipation, parce qu'o...
28/09/2018 à 10:23simonastefan Macro ou formule pour concilier des montantsPour B-Ludik, on est bien dans la même situation, nonobstant que les colonnes sont disjointes... Je conçois que l'adaptation ne soit pas immédiate ! Par contre pour le cas Garda, on revient à des montants sans référence, on ne concilie donc plus de la même façon. S'il n'y a pas de possibilité de réf...
28/09/2018 à 01:35ehlana24Macro problème avec formule concatenationJe te suis ! On poursuivra demain... Bonne nuit ...
28/09/2018 à 01:31joey1313Zone liste déroulante et insertion-suppression de lignesC'était mal parti et mal arrivé Mais c'est toi qui décide d'être aidé ou non... Si j'exige 2 feuilles, c'est que les listes sont réparties sur plusieurs feuilles et qu'il faut donc coder un repérage multifeuilles. Deux devraient normalement suffire pour écrire et tester le code... mais il convient q...
27/09/2018 à 19:05NELSON29 Importation ObjetsJ'ai bien noté que ça fonctionnait sous Windows. Sous MAC, il y a souvent des problèmes avec des commandes fonctionnelles sous Windows. La ligne sur laquelle l'erreur survient a son importance pour détecter une origine du problème. Il suffire parfois de l'écrire autrement pour que MAC finisse par ac...
27/09/2018 à 18:58Nysos Problème PasteSpecial dans une copie d'un Classeur a un autreBonne continuation à toi ...
27/09/2018 à 18:54pointupFormat TempsJ'avais zappé ta question... ce qui a été très largement comblé par Galopin . Cordialement...
27/09/2018 à 18:43ehlana24Macro problème avec formule concatenationPas si vite ! Restons sur la première question : si tu supprimes des colonnes ou des lignes, tu commences toujours par les plus éloignées, parce que le rang de celles qui suivent va se modifier à chaque suppression, mais non celles qui précèdent. Donc il convient que tu supprimes d'abord la C puis e...
27/09/2018 à 18:08NELSON29 Importation ObjetsCe code sert à positionner l'objet dans la cellule. C'est le calcul de coordonnées de positionnement. Sur MAC, il me sera difficile de régler ton problème, je ne connais (théoriquement) que quelques-uns des éléments qui ne sont pas utilisables sur MAC. A tout hasard, sur quelle ligne survient cette...
27/09/2018 à 18:01undo74Découper un fichier xls en plusieurs fichiers avec FeuillesD'une part, il faut choisir ce que tu veux faire... D'autre part, sans données, il n'y a rien à découper ! Cordialement...
27/09/2018 à 17:53joey1313Zone liste déroulante et insertion-suppression de lignesJ'avais entrepris d'expliquer en quoi tes propos reposaient en partie sur des idées fausses portant sur les composants Excel, la programmation et les modalités d'automatisation... interrompue par une panne d'électricité intempestive qui a du même coup volatilisé mon message ! Trop long pour que je r...
26/09/2018 à 09:07simonastefan Macro ou formule pour concilier des montantsIl me reste quelques détails à fournir, qui peuvent avoir un impact sur l'adaptation... mais je suis absent pour la journée... @+...
26/09/2018 à 09:04joey1313Zone liste déroulante et insertion-suppression de lignesParce que tu ne compte pas la mise en place ! Limpact sur le poids du fichier non plus, de même que la perte de fluidité et un certain raletissement inhérent aux fichiers lourds, le plus souvent... T'aurait-il échappé que pour les ComboBox c'est justement la valeur, soit le choix de l'utilisateur qu...
26/09/2018 à 00:57Nysos Problème PasteSpecial dans une copie d'un Classeur a un autreJe ne vois pas de faute de frappe ou d'espace en trop ou manquant, éléments qui auraient pu passer inaperçus... Si l'une fonctionne et l'autre pas, il n'y a pas de raison dans le code, les deux manoeuvres ne se différencient que par l'adressage source et cible, et sont identiques sur la forme. Il fa...
26/09/2018 à 00:49joey1313Zone liste déroulante et insertion-suppression de lignesHonnêtement, entendre que cela te gêne d'avoir 2 clics après avoir mis 500 contrôles en place, je trouve que tu as bonne mine ! Une solution économique aurait été d'avoir un contrôle par feuille, amovible, apparaissant à la sélection d'une cellule destinée à la saisie en étant alors initialisée avec...
25/09/2018 à 23:31ClingnIF(COUNTIF) en VBAJe vois en effet que ton image s'est modifiée ! Tu as fini le déménagement, mais l'emménagement ? J'essaie d'aller et ça a l'air de fonctionner à peu près, donc tout va bien ! @+...
25/09/2018 à 23:23NELSON29 Importation ObjetsLe fichier que j'ai retourné qui ne fonctionne pas ? Merci de préciser...
25/09/2018 à 16:18Nysos Problème PasteSpecial dans une copie d'un Classeur a un autreEt voilà ce que je préconiserais, sous réserve du reste de ton code non cité qui peut nécessiter quelques aménagements. Cordialement...
25/09/2018 à 16:00Nysos Problème PasteSpecial dans une copie d'un Classeur a un autreIl en demeure pas mal des Select ou Activate ! Voilà ce qui est utile dans le code que tu cites pour opérer par copier-coller : Cordialement...
25/09/2018 à 15:29Nysos Problème PasteSpecial dans une copie d'un Classeur a un autreOn voit bien que tu fais de l'"enregistreur" . Tu m'en excuseras mais j'ai tendance à ne pas considérer cela comme une vraie programmation mais comme le simple enregistrement de manipulations traduites en code inefficace. Pour commencer à le rendre efficace il conviendrait de l'épurer drastiquement...
25/09/2018 à 15:05pointupFormat TempsEffectivement des colonnes dédiées te permettront d'opérer plus simplement. Note bien que tu peux utiliser la fonction dont j'ai fournie le code, adaptée à ta configuration, que tu pourras voir dans le fichier ci-joint en colonne J. Elle y est utilisée sur la colonne (nombre de cellules préalablemen...
25/09/2018 à 14:39RalphyCalcul de jours de fractionnementMerci Chris ! Tu es irremplaçable en la matière... ...
25/09/2018 à 14:37simonastefan Macro ou formule pour concilier des montantsDésolé de n'avoir pu revenir plus tôt... La procédure fait un traitement qui est somme toute assez générique et peut donc être réalisé sur d'autres feuilles, sous réserve que les structures des feuilles concernées soient relativement similaires... Le premier élément d'adaptation concerne les indicat...
25/09/2018 à 13:27RalphyCalcul de jours de fractionnementHolà ! Xmenpl t'a répondu, réponse qui devrait appeler une réponse un peu plus circonstanciée de ta part ...
25/09/2018 à 12:54RalphyCalcul de jours de fractionnementC'est vrai, le système d'Epargne était encore embryonnaire lors de mes dernières années.....
25/09/2018 à 12:52rubidium68 Erreur VBA "FileDateTime"Bonne continuation ! Salut Galopin : pas vu ton intervention tout à l'heure... ...
25/09/2018 à 12:41ehlana24Macro problème avec formule concatenationDémarrage en douceur pour commencer : Voilà le début de ton code. Quelques remarques et conseils préalables pour commencer : Une procédure (type Sub au cas particulier) commence par Sub et se termine par End Sub . Cette instruction constitue la déclaration de procédure, en citant le code d'une procé...
25/09/2018 à 11:23RalphyCalcul de jours de fractionnementD'accord qu'ils n'apparaissent pas dans les CA de l'année, ce n'a jamais été le cas, mais si l'apurement doit être effectif au 31 décembre de chaque année, le système est devenu bien draconien ! De mon temps ( ) on s'efforçait de ne pas les laisser déborder au délà du 1er mai... Bonne journée...
25/09/2018 à 11:15rubidium68 Erreur VBA "FileDateTime"As-tu essayé FileDateTime(repertoire & nf) ? Cordialement...
25/09/2018 à 11:02joey1313Zone liste déroulante et insertion-suppression de lignesPour une liste et 3 ou 4 zones combinées (de formulaire), une solution serait vite trouvée... Le problème c'est que tu cherches une solution pour l'appliquer à 500 zones et je ne sais combien de listes . On est donc face à un problème structurel qui nous fait changer d'échelle, sans qu'on ait la moi...
25/09/2018 à 01:47ehlana24Macro problème avec formule concatenationAujourd'hui j'ai eu ma dose de code, mais OK pour demain... On attaquera en douceur mais un truc me chiffonne : tu affiches travailler sur Excel 2003, ton fichier est .xls, mais ton code enregistré correspond aux versions postérieures d'Excel ! Qu'en est-il ? Cordialement...
25/09/2018 à 01:35vlad92Problème arrêt Timer(application.onTime)Un classeur n'a pas besoin d'être actif pour qu'une macro s'exécute. C'est l'application qui l'exécute lorsque le moment est arrivé, et qui éventuellement attend d'avoir la main pour le faire. Ceci dit, comme la procédure lancée ne fait qu'activer un classeur, on ne verra rien d'autre, sauf les MsgB...
25/09/2018 à 00:20ClingnIF(COUNTIF) en VBADéjà quand on peut prévoir qu'une formule va dépasser 3 lignes, je ne commence même pas à l'écrire ! je cherche une autre voie (comme le dit LouReed). En corollaire, je ne la lis pas non plus ! J'attends qu'on m'explique en termes rationnels ce qu'elle est censée produire (et à partir de quoi), ce q...
24/09/2018 à 23:42vlad92Problème arrêt Timer(application.onTime)Déjà, tu utilises des variables sans les déclarer ! Il demeure toujours conseillé de les déclarer, et même de les déclarer en tête de procédure (lorsqu'il s'agit de variables locales) ou en tête de module (pour les variables de niveau module), pour des quantités de raison, permettre de les typer lor...
24/09/2018 à 23:00pointupFormat TempsPour ta formule en C : Pour que B3:B27 demeure fixe d'une ligne à l'autre lors de la recopie, il faut mettre la plage en références absolues. Ça, cela fait partie des bases d'Excel , par contre tu en sors avec tes couleurs ! A un double titre : en n'ayant aucun autre identificateur du sexe que la co...
24/09/2018 à 22:28TimothéeFourniéCopier coller via un vlookupCe sera pour demain ! Je viens de réintégrer ma résidence à Nice, je souffle un peu.....
24/09/2018 à 19:00pointupFormat TempsTu notes le temps en secondes (valeur décimale ainsi que tu l'indiques) et tu ne mets pas un format horaire aux cellules... Si tu devais les utiliser ensuite dans des calculs horaires (ce qui n'est pas sûr), il suffirait de diviser tes temps par 86400. Pour ta seconde question, un fichier d'illustra...
24/09/2018 à 18:51TimothéeFourniéCopier coller via un vlookupOh ! Mes plus plates excuses pour une ligne manquante ! d.RemoveAll à ajouter à la fin de la boucle sur les fichiers (c'est quasiment en fin de procéduré dans le code). Si on n'élimine pas le dico d'un fichier avant de traiter le suivant, il demeure, et on peut récupérer des valeurs qui n'existent p...
24/09/2018 à 17:15RalphyCalcul de jours de fractionnementRe, Salut Xmenpl ! Il y a aussi un petit problème de définition... Tu raisonnes en année civile, or du 01/01 au 30/04 tu peux prendre des reliquats de l'année précédente, de même que les CA2018 disposent jusqu'au 30/04 de l'année suivante pour être apurés...
24/09/2018 à 16:47TimothéeFourniéCopier coller via un vlookupCe fut un peu laborieux parce que j'ai dû faire une série de tests sur les données, et que n'étant pas très en forme pour l'exercice, je me suis fait quelques croche-pied... Mais j'ai modifié la préparation de la feuille et le recueil des données : La préparation se limite en fait à défusionner pour...
24/09/2018 à 14:59RalphyCalcul de jours de fractionnementCommence dans par ça ! Pour formuler, mieux vaut avoir quelque chose à calculer. Cordialement...
24/09/2018 à 14:57fredbenoitVbeRe, Comme l'a indiqué Xmenpl ( ), les constructeurs de portables (du moins certains) affectent leurs propres commandes aux touches de fonctions et pour en retrouver l'usage normal il faut combiner avec la touche fn (ou bien rétablir un paramètre du BIOS que j'ai oublié...) Par contre, l'explorateur...