b

Membre habitué

Inscrit le :09/12/2014
Dernière activité :19/09/2023 à 20:05
Version d'Excel :365 Pro
Messages
117
Votes
0
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par batoine

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
31/01/2022 à 16:50batoineInterdire la modification d'une plage de celluleJ'ai un fichier excel qui permet l'import des données saisies dans un logiciel autre qu'Excel. Ce fichier sera envoyé à des utilisateurs qui pourront renseigner des cellules de quantités. Pour réaliser l'import, j'ai besoin que certaines cellules et plus particulièrement les cellules d'import ne pui...
26/03/2020 à 00:07batoine PowerQuery - compiler des fichiers CSVBonsoir Chris, Jean-Eric, @Chris, merci beaucoup ! J'ai finalement réussi. J'avais le mauvais réflexe de renommer directement avec le menu déroulant en haut à gauche, ce qui semblait causé problême. @Jean-Eric : votre solution ne marche pas chez moi, ma version d'excel ne me permet pas de reconnaitr...
25/03/2020 à 16:15batoine PowerQuery - compiler des fichiers CSVBonjour Chris, Merci de nous rejoindre et de m'avoir répondu. En ouvrant ton fichier, dans l'onglet paramètre la valeur de la cellule A2, n'est pas variable. Donc la fonctionnalité d’identification automatique du dossier ne fonctionne pas. Si je la remplace par : =GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUV...
24/03/2020 à 18:13batoine PowerQuery - compiler des fichiers CSVEn cherchant un peu plus longtemps, j'ai compris ! Je partage ma compréhension et découverte du sujet. Voici ce qui m'a aidé dans ma recherche : Cette vidéo youtube de compréhension des fonctions personnalisés. Ce que j'en retiens : ajouter dans le bandeau à gauche une requête vide (Nouvelle requête...
24/03/2020 à 16:26batoine PowerQuery - compiler des fichiers CSVBonjour Jean-Eric, Merci mille fois, ça correspond tout à fait à ma demande ! Sauf le nom des colonnes, où j’aurai préféré avoir le nom des sondes, mais j'imagine pouvoir corriger ça. Je repasse une à une les étapes réalisées pour comprendre. Et je bloque sur celle de la fonction réalisée "FxExtract...
23/03/2020 à 17:36batoine PowerQuery - compiler des fichiers CSVInput J'ai regroupé dans un dossier une multitude de fichiers au format ".csv" qui ont tous le même type de jeux de données, et la même architecture. C'est à dire : colonne 1 : index horodatage colonne 2 : valeurs teméprature Output souhaité Je souhaite compiler ces fichiers csv pour obtenir un fich...
30/01/2020 à 12:10batoineCréation graphique de régulationJe cherche à créer un graphique représentant l'évolution de la température de consigne (c'est à dire la température de chauffage désirée) en fonction du temps. J'aimerai que ce graphique ai l'allure d'un graphique de régulation de type tout ou rien identique à celui représenté sur la partie basse de...
29/11/2017 à 13:16batoineFonction Replace avec boucle sur ongletEffectivement le problème venait de la définition de ma variable nouvelle_base où il manquait le "U" faisant référence à la colonne. Merci beaucoup pour cette aide, parfois ça ne tient qu'à un petit quleque chose... Cordialement, Batoine...
28/11/2017 à 18:51batoineFonction Replace avec boucle sur onglet@James007: Merci pour cette piste, j'ai essayé d'autres types de sélection --> même résultat c'est une erreur, voici le fichier contenant la macro.....
28/11/2017 à 18:18batoineFonction Replace avec boucle sur ongletJe cherche à modifier certains caractères dans les formules de différents onglets : "C01" à "C66". Voici la construction de ma procédure : 1 - Je fais une boucle sur chacun des onglets, 2 - J'identifie les caractère à remplacer avec la variable nouvelle_base 3 - Je remplace les caractères des formul...
28/11/2017 à 18:06batoineSupression ligne dont la valeur de la cellule est #N/AMerci beaucoup, ça marche parfaitement. Bonne soirée, Batoine...
21/11/2017 à 21:25batoineSupression ligne dont la valeur de la cellule est #N/AJe cherche à supprimer les lignes d'une sélection de cellules comprises dans une colonne dont la valeur est #N/A. Pour ce faire, j'ai écris le code suivant : J'obtiens le message d'erreur suivant : Incompatibilité de type. J'en conclue donc que #N/A n'est pas reconnu par excel comme étant la valeur...
11/10/2017 à 10:13batoineActualisation filtre tableau (NON TCD)Les valeurs à changer sont dans la colonne C de l'onglet A. Non, il n'est pas nécessaire d'activer la feuille au changement de valeur. Ce n'est pas tant l'évènement déclencheur de la macro qui me réoccupe, mais plutôt le code VBa correspondant à l'actualisation des filtres actifs de l'onglet B. en e...
10/10/2017 à 19:16batoineActualisation filtre tableau (NON TCD)Je souhaite automatiser l'actualisation des filtres actifs d'un tableau. Vous trouverez ci-joint un fichier exemple (qui n'est pas mon cas réel). De manière à ce que : Sur mon onglet "A", lorsque je change la valeur de la case jaune par 11 (par exemple) ET que j'affiche l'onglet "B", alors sur l'évè...
04/10/2017 à 09:55batoineMise en forme conditionnelle sur une sélection de celluleMerci beaucoup pour la clarté de la réponse ! Je n'avais pas vu cette subtilité. Cordialement, Antoine...
03/10/2017 à 17:50batoineMise en forme conditionnelle sur une sélection de celluleJe vous joins mon fichier pour que ce soit plus parlant. Souhait : Je souhaite colorier des cellules de mon tableau (de la colonne B à H) en fonction de la valeur de la cellule H, selon la légende situé en colonne C . exemple : si la valeur en H10 est "o" alors la sélection "B10:H10" se voit colorié...
23/12/2016 à 14:58batoineListe déroulante avec référence non continueJe souhaite créer une liste déroulante ayant pour référence (ou source) des cellules fusionnées continues. Cependant à l'exécution de ma macro, cette liste déroulante est crée mais il y a des espaces entre chaque valeurs. Je conclue donc qu'Excel ne "reconnait" pas la fusion de mes cellules mais con...
29/11/2016 à 14:04batoine Problème pour définir automatiquement un nom sur une celluleRe bonjour, Effectivement, c'était ça ! Merci beaucoup et bonne journée ! Batoine...
29/11/2016 à 10:32batoine Problème pour définir automatiquement un nom sur une celluleMerci pour vos réponse. @Gelinotte : Le choix de la colonne 1 n'était pas une coquille, mais un choix volontaire. J'ai tout de même modifié pour faciliter la chose et écarter une source d'erreur potentielle. Je n'ai pas compris ta deuxième remarque @MFerrand : Merci pour l'info, ceci avait déjà été...
28/11/2016 à 16:26batoine Problème pour définir automatiquement un nom sur une celluleMerci pour vos réponses. J'ai bien pris en compte vos remarques : Le remplacement du RefersToR1C1 par RefersTo La suppression du "=" & Le définition des variables string Cependant un problème persiste. Lorsque j'essaie de définir un lien vers les noms précédemment définis aucun n'est reconnu (cf pho...
28/11/2016 à 14:16batoine Problème pour définir automatiquement un nom sur une celluleJe souhaiterai pouvoir définir automatiquement à l'exécution d'une macro, le nom d'une cellule. Mon problème vient lorsque que je souhaite définir la référence de la cellule sur laquelle je souhaite définir un nom. Vous trouverez ci-joint le fichier Excel sur lequel je travaille en version light. Lo...
07/11/2016 à 15:13batoine Ecrire des dans une formule FormulaLocalTa solution me renvoie l'erreur #VALEUR!. Dommage merci quand même. J'ai tout de même réussi à résoudre mon problème en le contournant. Si vous aller voir mon fichier original, vous verrez que je copiais la mise en forme du dernier tableau, que je l'ajoutais à partir de la première cellule vide. Ave...
07/11/2016 à 10:47batoine Ecrire des dans une formule FormulaLocalMerci pour ta réponse, cependant ta m'embête un peu car l'utilisateur ne pourra plus voir la formule et ne verra que = PAPILLON. Je continue mes recherches, mais merci quand même ! Batoine...
07/11/2016 à 09:56batoine Ecrire des dans une formule FormulaLocalVous trouverez ci-joint un copie de mon fichier excel. J'ai un problème pour écrire une valeur dynamique (nom de l'onglet de la matrice est variant) dans un formule de type FormulaLocal. Voici ma formule actuelle simplifiée : Avec le code précédent j'ai une erreur de type #REF, voici ce qui est affi...
06/11/2016 à 16:58batoine Modifier la référence d'une matriceEffectivement elle fonctionne, je suis aller un peu rapidement dans ma réponse merci beaucoup pour votre coup de main ! Bon dimanche, Batoine...
05/11/2016 à 14:49batoine Modifier la référence d'une matriceMerci pour ta réponse, mais l'utilisation de la liste déroulante dans mon projet n'est pas idéale. Je préfère que l'utilisateur renseigne manuellement la valeur inscrite dans la cellule C3 et qu'il actualise ensuite la feuille. Merci quand même ! Antoine...
04/11/2016 à 17:34batoine Modifier la référence d'une matriceVous trouverez ci -joint une copie de mon projet version light pour illustrer mon problème. Dans la cellule BG5, je cherche à modifier la référence de la matrice de ma RECHERCHEV pour la rendre dynamique en fonction de la valeur d'une cellule. Cette cellule (BG3) indique le nom de feuille dans laque...
04/11/2016 à 16:17batoineRécupérer le nom d'un onglet en cliquant dessusJe souhaite savoir s'il est possible de récupérer le nom d'une Worksheet en cliquant dessus ? Je n'en ai strictement aucune idée et mes recherches ne donnent rien... Merci d'avance, Batoine...
03/11/2016 à 15:11batoine Ajouter une variable à la suite dans une boucleBonjour Bouben, Jean-Eric, Je vous remercie pour votre aide à tous les deux. J'ai utilisé l'élément de réponse de bouben qui corrsepondait exactement à mon attente. Je suis vraiment impressionné par la pertinence de tes réponses ! Mille merci Batoine...
28/10/2016 à 22:41batoine Ajouter une variable à la suite dans une boucleMerci beaucoup ! Ta solution fonctionne. Je n'avais pas réalisé que cela fonctionnai comme un compteur mais qu'avec des caractères de types string, il fallait utiliser le &. J'ai maintenant un autre problème, je le poste ici car c'est toujours dans la finalité de réussir à réaliser cette moyenne. Lo...
28/10/2016 à 15:35batoine Ajouter une variable à la suite dans une boucleVoici ci joint le fichier excel de mon projet. Contexte : Je souhaite réaliser à l'aide d'une macro une moyenne de valeurs, avec pour contrainte que la formule soit affichable par l'utilisateur. Pour cela je compte utiliser la fonction Formula après avoir ajouté les adresses des cellules pour lesque...
27/10/2016 à 10:42batoineIndirect en VBAJe cherche la traduction de cette formule en VBA : =INDEX(INDIRECT(J1);10;1). Les nombreux post faisant allusion à cette question semble plutôt douteux. J'ai essayé cette solution mais j'obtiens un message d'erreur sur la définition de la matrice. Il me semble que la fonction indirect ne soit pas re...
26/10/2016 à 16:50batoine Changer couleur de la police d'une plage de cellule variableMerci pour ce petit rappel basique et pour m'avoir aidé ! Tout fonctionne grâce à tes conseils ...
26/10/2016 à 11:50batoine Définition matrice dans formule indexUn grand merci à vous deux ! Affaire résolu...
26/10/2016 à 11:11batoine Définition matrice dans formule indexJe rencontre un problème lors de la définition de la matrice dans une formule index. Vous trouverez ci-joint une copie de mon fichier. Sur la feuille "USL", dans la cellule AN2, je souhaite que la matrice fasse référence à la valeur de la cellule AN1, qui elle même est le nom exact d'un nom défini d...
25/10/2016 à 16:09batoine Changer couleur de la police d'une plage de cellule variableJe souhaite changer la couleur de la police d'une plage de cellule variable. Pour cela j'ai essayé plusieurs méthode de sélection de cette plage mais toutes, me renvoie un message d'erreur in fine. La plage donc je souhaite modifier la couleur est à partir de la Cellule(25,4) jusqu'à la Cellule(50,D...
02/08/2016 à 16:37batoine Faire un TCD avec un comptage de valeur sur une chronologieRe, Bien sûr, cela me convient tout à fait. Je m'obstinais à vouloir éviter une macro pour éviter ce risque, mais l'activation de la macro à l'activation de l'onglet TCD est tout aussi bien ! Je vous remercie une nouvelle fois et peut clore le sujet, Cordialement, Antoine...
02/08/2016 à 15:20batoine Faire un TCD avec un comptage de valeur sur une chronologieMerci pour votre réponse. En effet cela fonctionne, cependant savez vous si l'on peut se passer de macro pour effectuer l'opération ? Je préfèrerai que dès lors que l'on modifie une valeur dans le tableau de l'onglet données, cela modifie directement le TCD. J'ai peur que l'utilisateur oublie d'actu...
02/08/2016 à 11:44batoine Faire un TCD avec un comptage de valeur sur une chronologieJ'aurai besoin d'aide concernant la conception d'un TCD. Je suis assez peu familier de ce type de tableau sur Excel 2013. Malgré quelques recherches, je stagne toujours... Vous trouverez ci-joint un fichier Excel avec mon état d'avancement. Objectif : Réaliser un graphique à barre empilé (du même ty...
29/07/2015 à 16:49batoine Comment empecher suppression worksheet ?RE, Ok, je n'avais pas bien ce que verrouiller la structure d'un classeur signifiait. Je vais alors opter pour cette solution qui me va à merveille ! Pour ceux qui liront ce fil de discussion voici la marche à suivre sous excel 2013 : https://support.office.com/fr-ch/article/Prot%C3%A9ger-les-%C3%A9...
29/07/2015 à 16:33batoine Comment empecher suppression worksheet ?Merci pour ta réponse si rapide ! Qu'entends-tu par verrouiller la structure du classeur ? J'ai déja verrouiller l'ensemble de mes feuilles avec un mots de passe, et empêcher qu'on les renomme. En revanche je peux toujours supprimer les feuilles (même protégées) en faisant un clique droit sur les on...
29/07/2015 à 16:12batoine Comment empecher suppression worksheet ?Tout est dans le titre. J'apporte cependant un précision : l'idée est bien d'empêcher la supression de la feuille. Je n'arrive à trouver sur internet que des codes qui permettent d'annuler l'enregistrement si une des feuilles protégées a été supprimée. Merci d'avance, Batoine...
28/07/2015 à 13:49batoine Faire un reset sur les filtres d'un TCD à l'ouvertureJ'ai tenter avec la 1ère solution : aucun résultat. En revanche la 2nde fonctionne à merveille ! Merci beaucoup et quelle efficacité ! A tantôt...
28/07/2015 à 11:31batoine Faire un reset sur les filtres d'un TCD à l'ouvertureJ'ai créée un classeur excel similaire à une base de donnée sur laquelle est présent un tableau croisée dynamique. Ce que je recherche à faire et de mettre l'ensemble des filtres de ce TCD à zéro (n'en sélectionné aucun), à l'ouverture du fichier excel. Ceci permettra d'éviter aux utilisateurs de re...
17/06/2015 à 10:54batoineInsertion userform dans WorksheetTout est dans le titre ! Je souhaite savoir s'il est possible d'insérer un userform dans un worsheet (ou onglet par exemple Feuil1). Savez-vous si cela est possible ? J'utilise pour l'instant les contrôles disponible dans le ruban développeur cependant ils ont des limites, en cas de verrouillage d'u...
17/06/2015 à 10:43batoineTableau croisée dynamique - Filtre de rechercheRe, Merci pour votre retour. J'attends donc l'aide des supers-macroteux présent sur le forum qui m'ont d'ailleurs souvent rendu service ! Merci d'avance ! Batoine...
16/06/2015 à 18:45batoineTableau croisée dynamique - Filtre de rechercheJ'ai effectivement utilisé votre technique qui fonctionne. Pour cela, j'ai crée sur la page du TCD une zone de saisie des bornes inférieure et supérieure, et ajouter un bouton filtrer. Et un autre supprimer le filtre. Voici plusieurs amélioration que j'aimerai pouvoir apporter : 1. J'aimerai mainten...
15/06/2015 à 13:57batoineTableau croisée dynamique - Filtre de rechercheJ'utilise actuellement un TCD pour afficher les résultats d'une recherche réalisée à l'aide de différents filtres. Certains filtres ne sont pas optimisés, j'aimerai savoir si cela est possible. SI oui comment ? Je m'explique : L'un de mes critères de recherche est lié à la taille d'un chantier en €...
29/05/2015 à 12:23batoineRuban personnalisé, affichage bouton si condition remplisMerci galopin, je ne comprennais pas réellement le fonctionnement du ruban mais tout est plus simple après ton explication. J'ai donc trouvé la solution en c=jouant avec l'état des boutons. Voici le code Custom UI : Voici le code VBA : En espérant que cela serve aux prochains. J'essaie désormais d'i...
28/05/2015 à 17:16batoineRuban personnalisé, affichage bouton si condition remplisRe galopin,Re James007, @galopin01 Merci beaucoup, j'ai réussi à l'adapter à mon projet ! Ca fonctionne ! En revanche je n'arrive toujours pas à rendre visible, ou à cacher certains boutons. Je ne sais comment modifier la propriété visible du bouton. Avez-vous une idée de l'appel des boutons et de l...