H

Membre fidèle

Inscrit le :18/09/2014
Dernière activité :09/04/2024 à 21:04
Version d'Excel :Mac 2016 FR 365
Messages
296
Votes
2
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Sujets créés par HUGOBASS - page 2

DateForumSujetExtrait du message
30/07/2018 à 19:18Excel - VBA Formule valeurs horizontale feuille 1 vers verticale feuille 2Je cherche des formules pour renvoyer vers une feuille 2 des valeurs et adresses de colonne (style A1 par exemple) contenus dans une feuille 1. Sachant que sur la feuille1 les données sont organisées de manière horizontale et que que sur la feuille 2 les valeurs renvoyées le seront en verticale. J'a...
10/07/2018 à 11:20Excel - VBA Compter valeurs différentes entre 2 lignes cellule par cellulesJe cherche une formule pour comparer 2 lignes de valeurs cellules par cellules. Plus exactement à dénombre le nombre de cellules différentes. J'ai par exemple : La ligne 01 qui contient des valeurs sur la plage de cellules B2:E2 La ligne 02 qui contient des valeurs sur la plage de cellules B4:E4 Je...
14/06/2018 à 12:46Excel - VBATable corresponsance collection a 2 criteresGrace à MFERRAND et PATRICK1957, j'ai pu créer une table de correspondance qui me permet de transformer des données importées (des noms de magasins dans l'exemple ci joint). https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=85137 Cela repose sur l'instruction collection (je suis sur Excel MAC qui ne...
04/05/2018 à 12:05Excel - VBA Somme complexe entre plusieurs bornesMalgré mes efforts pour utiliser entre autre la puissance de sommeprod, je n'arrive pas a créer une formule devant effectuer des sommes complexes de données répondant à plusieurs critères de bornes. Plus exactement j'ai réussi à écrire une formule pour effectuer une somme entre 2 bornes mais je bute...
27/03/2018 à 21:58Excel - VBA Sélection Range dans un tableau avec variablesDans mon classeur exemple, dans des données misent en forme tableau il y'a une macro qui affecte une formule à une cellule sélectionner via instruction RANGE; puis effectue une sélection de plage cellules de nouveau via RANGE pour copier coller cette formule, en calculer les résultats puis copier co...
26/12/2017 à 20:46Excel - VBA Relance post Trier les feuilles d'un classeurJ'aurais voulu appliquer en partie à mon fichier test (ci joint) le code du post "Trier les feuilles d'un classeur" de de de forum https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?forum_uri=excel&t=73626&start=/ Malgré beaucoup de temps a essayer de comprendre le code et de le modifier pour répondre à...
19/12/2017 à 08:50Excel - VBA Lien Hypertexte vers date du jourSi possible sans macros je voudrais créer un lien hypertexte pointant vers la date du jour dans une liste de date. Ci joint un classeur exemple. Merci Cordialement Hugues...
13/12/2017 à 22:07Excel - VBAAssocier image à message alerte validation de donnéesJe voudrais en plus du message d'alerte associé à une validation de données (fonction native Données/Validation) faire apparaitre une image lorsque la saisie est erronée et ne correspond pas aux paramètres définis (dans mon exemple cf fichier joint uniquement des nombres via ESTNUM() ). J'imagine qu...
30/11/2017 à 22:31Excel - VBARecherche 2 critères via Index et Equiv matricielleMalgré toutes mes recherches je n'arrive pas à créer une formule qui fonctionnerait sur le même principe que la fonction RECHERCHE native de Excel mais pour 2 critères. J'utilise pour ce faire INDEX et EQUIV en matricielle sans obtenir le résultat escompté. Ci joint un classeur exemple. Auriez vous...
26/10/2017 à 20:39Excel - VBA Amélioration code barre progressionJe me suis approprié le code du fichier ci joint (merci à son créateur dont j'ai bien entendu laissé les références et les remarques dans les commentaires du code) au sens ou j'ai essayé de l'adapter à mon besoin. Ce code a pour objectif de faire patienter l'utilisateur en affichant une barre de pro...
06/06/2017 à 13:13Excel - VBA Créer une liste conditionnelle dans le classeurJe joins un fichier pour mise en évidence de mon besoin et propositions de vos solutions. A partir d'un export des effectifs contenant NOMS, PRENONS et FONCTION que je ne peux modifier (présence de ligne vide entre les données par exemple etc...) je voudrais directement dans le classeur et sans macr...
28/01/2017 à 21:26Excel - VBAJours féries et Week end sur calendrier autonomeGrace à des recherche sur ce forum et d'autres sources , j'ai récupéré un fichier avec un userform générant un calendrier autonome pour saisie de date (merci à son créateur). J'ai pu adapter ce code, toujours grace à votre aide et Ron de Bruin pour le spécifique Mac. Mon fichier et son code sont don...
28/12/2016 à 23:04Excel - VBA Macro vs classeur de macros personnellesEncore une fois grace à des recherches sur ce forum, j'ai pu récupérer et tenter d'adapter un code pour un de mes projets. Je cherche a signaler à l'utilisateur qu'il ne peut y avoir qu'un seul classeur ouvert sur sa session Excel, celui qui contient la macro et qu'il donc fermer tous les autres pou...
15/11/2016 à 00:11Excel - VBA Macro table de correspondance au sein classeur uniqueImaginons un classeur contenant 2 onglets : Table et Base Table : table de correspondance entre d'anciens codes et de nouveaux code (alpha, numérique et ou alpha numérique) Base : une base données (énormément de valeurs) contenant en colonne A dans mon exemple des valeurs avec des anciens codes ou n...
09/11/2016 à 13:25Excel - VBA Somme Si Ens plage plusieurs lignes et colonesJe cherche à faire via la fonction somme si ens (et via cette fonction uniquement j''arrive à le faire avec sommeprod ou somme matricielle mais je veux utiliser somme si ens) a effectuer un calcul sur une plage de plusieurs lignes et colonnes (B3:G4 dans mon fichier exemple). Or autant ma formule fo...
19/10/2016 à 13:24Excel - VBA Macro supprimer toutes les données validation du classeurJe cherche à créer une macro pour supprimer toutes les validations (données, validation) de toutes les feuilles d'un classeur. Le classeur pouvant contenir un nombre variable de feuille et toutes sortes de validations de données (liste, nombre, date, etc...) sur 1 ou plusieurs cellules. J'ai écrit u...
01/10/2016 à 16:25Excel - VBACompteur de temps dans une celluleMalgré de nombreuses recherches et y compris sur ce forum, je n'ai pas réussi à afficher une barre de progression pendant l'exécution d'une macro. Je précise que je suis sous MAC et que j'utilise Excel Mac 2016 et Excel Mac 2011 (pour gérer les userform qui tournent sous Office mac 2016 mais qu'on n...
12/09/2016 à 13:01Excel - VBA En-Tête par formules données sous forme de tableauJe transforme une plage de données en tableau (via insertion tableau). J'arrive a créer ce même tableau par macro. (cf le code que j'ai adapté ci après). Mais je n'arrive pas à gérer les en-têtes à ma convenance. Existe t'il un moyen avec ou sans macro que les en-tête du tableau soient le résultat d...
31/08/2016 à 18:53Excel - VBA Fonction EQUV avec référence invariable à colonne tableauJ'utilise une formule (cf ci après et classeur exemple) combinant les fonctions INDEX et EQUIV et faisant appel à des références de données mises en tableau. Cette formule correspond à mes attentes, mais je n'arrive pas à figer certains éléments pour les rendre invariables lors d'un copier coller. A...
07/08/2016 à 14:56Excel - VBA Suppression de toutes les plages nomméesMalgré la lecture de ces anciens post, https://forum.excel-pratique.com/excel/vba-supprimer-les-noms-definis-errones-ref-t15760.html https://forum.excel-pratique.com/excel/supprimer-noms-definis-inutiles-t33967.html je n'arrive pas à créer une macro qui supprimerait dans tous les cas de figure toute...
17/07/2016 à 23:15Excel - VBA Correspondance année et numéro de semaineMalgré mes recherches sur ce forum qui m'on largement permis d'avancer sur comment extraire un numéro de semaine à partir d'une date ( NO.SEMAINE(DATE X;21) ou NO.SEMAINE.ISO(DATE X) ). Je n'arrive pas à extraire à partir d'une date un numéro de semaine et son année correspondante. Ou tout du moins...
22/05/2016 à 08:58Excel - VBA NBVAL Cellules contenant des guillemetsJe cherche à dénombrer pour une plage de colonne donnée le nombre de cellules non vides pour cela je fais appel à la fonction NBVAL. Mais le résultat retourné ne me convient pas, car NBVAL considère les cellules non visible en affichage mais contenant des guillemets en retour de mes formules "par ex...
18/05/2016 à 18:40Excel - VBA Liste sans doublons 2 conditionsJe viens encore solliciter votre aide. En effet même si j'ai essayé par moi même je n'arrive pas à adapter la formule exemple de Jacques BOISGONTIER pour extraire une liste sans doublons non pas pour 1 condition mais pour 2 conditions. Mon essai se trouve sur la colonne O du fichier exemple ci joint...
26/04/2016 à 22:35Excel - VBA Affichage format de cellule avec variableBonjour à toutes et tous, Je ne sais pas si je vais réussir à exprimer mon problème très clairement, je joins donc un fichier exemple peut être plus explicitie Je cherche via option format de cellule, à créer un affichage issue en partie d'une cellule variable. Ceci pour modifier uniquement l'affich...
05/03/2016 à 00:07Excel - VBA Nom de champs par formule dans formuleJ'ai du mal à expliquer clairement par écrit ma question aussi je vous invite à vous référer au fichier exemple qui je l'espére sera plus explicite et vous permettra de me proposer une éventuelle solution. Je cherche dans une formule RECHERCHE faire référence à des Noms de champs, ces noms de champs...
09/02/2016 à 21:43Excel - VBA Liste sans doublons de 2 colonnesEn parcourant ce forum j'ai adapté à ma problématique une formule permettant d'extraire une liste sans doublons d'une colonne. Cela fonctionne parfaitement si je veux extraire en colonne C par exemple une liste sans doublons de toutes les données de la colonne A. Par contre je n'arrive pas à adapter...
06/02/2016 à 14:39Excel - VBA Masquer Ligne sous 2 conditionsJe cherche à adapter le code coi dessous pour masquer des lignes sous 2 conditions (je joins un fichier exemple avec mise en évidence de la ligne à masquer). Je veux donc pouvoir masquer toutes les lignes qui contiennent la valeur 0 à la fois en colonne B et C. Je voudrais que ce soit dynamique (san...
13/11/2015 à 12:15Excel - VBA Graphique Masquer Etiquette de données #N/ABonjour à toutes et tous, Afin de ne pas tenir compte des valeurs, à 0, non renseignées, non significative etc... dans ma plage de graphique j'ai inséré une formule conditionnelle qui renvois #N/A dans ma plage de données. Cela fonctionne très bien. Par contre dans mon graphique certes si ces donnée...
31/10/2015 à 21:57Excel - VBA Liste des X dernières données d'une colonneJ'ai, sans succès ,essayé de récupérer via une formule (j'ai fait plusieurs test avec fonction DECALER) de récupérer par exemple en colonne C (de C3 à C7) les 5 dernières données présente ligne par ligne en colonne A. Données : A3 : 1 A4 : 2 A5 : 3 A6 : 4 A7 : 5 A8 : 6 A9 : 7 A10 : 8 A11 : 9 A12 : 1...
16/09/2015 à 11:51Excel - VBA Création d'un nouveau classeur dans une procédureBanzaii sur ce forum m'a aidé à améliorer le code ci après et qui donc fonctionne parfaitement. Il fusionne plusieurs classeurs xlsb en un seul ((les feuilles de chacun des fichiers sources sont copiées dans autant de feuilles dans le fichier compilé final, les feuilles sont nommées avec le non du f...
14/09/2015 à 17:50Excel - VBA Boucle Fusion fichiers feuille = nom fichier sans extensionJ'ai réussi non sans mal (je débute en VBA) à adapter le code (je remercie d'ailleurs son auteur initial) ci après pour fusionner plusieurs fichiers en un seul (les feuilles de chacun des fichiers sources sont copier dans autant de feuilles dans le fichier compilé final). Je n'arrive pas pas contre...
11/09/2015 à 22:51Excel - VBA Changer format et extension de fichierEn parcourant ce forum j'ai repris différents codes pour écrire et adapter la procédure ci après qui fonctionne comme je le souhaite. Cette procédure sauvegarde tous les fichiers excel ouverts (au départ des csv) avec leur nom initial en changeant leur format en xlsb et les referme; à l'exception du...
05/09/2015 à 18:05Excel - VBAProcédure AutomationSecurity MACRO Excel Mac 2011Je sais que le sujet a déjà été abordé et notamment sur ce forum cf le lien ci après : https://forum.excel-pratique.com/excel/securite-des-macros-t52555.html#p291732 Je comprend aussi tout a fait qu'il faille valider une macro avant son exécution quand cela est paramètrer comme tel dans le menu sécu...
06/08/2015 à 17:24Excel - VBA Optimisation calcul macro enregistreur de macroA partir d’une extraction d’une base de données (onglets : BA SE, BA FO, BA FA,BA SA, L, V & R ; colonnes A à AC pour ces 3 derniers cités) j’ai créé par formules des agrégats (onglets : AGR & AGR 2) et ou des résultats de calcul qui se trouvent dans les colonnes AD à AP des feuilles L, V & R. Des f...
04/04/2015 à 12:59Excel - VBA Reduire taille fichierJ'ai récupéré (merci à son auteur) et utilisé le code ci dessous copié, certes il fonctionne très bien mais j'ai remarqué le problème suivant : La macro efface toutes les colonnes à partir de IV (L1C256) certainement ce qui était la limite du nombre de colonne maxi avant excel 2007. Malgré mes essai...
01/04/2015 à 22:36Excel - VBA Macro à tout le classeurJ'ai intégrer ce code qui fonctionne sur la feuille active et je souhaiterais l'adapter pour que la macro s'applique à toutes les feuilles de mon classeur Merci Cordialement Hugues Sub images() Dim x Dim curshapes As Shape For Each curShape In ActiveSheet.Shapes Set x = Intersect(curShape.BottomRigh...
26/03/2015 à 21:51Excel - VBA Recherv trop longue en temps de calculJ'ai une base de données contenant un peu plus de 40000 lignes contenues dans un onglet de classeur (nom de la feuille : BASE) Je veux récupérer certaines valeurs de cette base de données sur un autre onglet du même classeur (nom de la feuille : RECAP). Je procède par recherchev et cela fonctionne t...
21/03/2015 à 10:29Excel - VBA Macro masquer lignes commençant par xJ'ai récupéré le code ci après qui répond à mes attentes pour masquer les lignes commençant par une valeur x. Par contre je m'essaye aux macros et je n'arrive pas à adapter le code pour qu'il prenne effet non pas sur les valeurs contenus dans la colonne C mais dans la colonne F. Auriez vous une solu...
24/10/2014 à 17:50Excel - VBA Renommer onglet avec nom du classeur sans extension fichiierJe voudrais pour plusieurs classeurs avec chacun un nom de fichier différent et contenant chacun une feuille nommée A, renommer la feuille A avec le nom du classeur la contenant sans l'extension du nom de fichier. Ainsi par exemple la feuille A du classeur nommée : TOTO A SOIF 01 2014.xls deviendrai...
18/09/2014 à 21:57Excel - VBA Lister les coordonnées des cellules correspondant à un critèJe cherche à partir d'un tableau contenant plusieurs données à faire un listing des adresses de toutes les cellules correspondant à un critère donnée. En l'occurrence les valeurs non numériques. Si possible avec formules sans macro. J'ai essayé sur la base d'une plage nommée avec formule matricielle...
18/09/2014 à 21:50PrésentationsBONJOURJe rejoins avec plaisir ce forum pour échanger avec vous afin de continuer à progresser sur EXCEL que j'utilise à la fois professionnellement et mon usage personnel Cordialement Hugues mac office 2011...