| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 06/11/2018 à 10:34 | valmax | Transpose | Re voir les tutos sur Power Query dans Excel sur youtube tu vas découvrir la magie d'Excel loin de la feuille de papier quadrillé c'est ton avenir en tant qu'utilisateur d'Excel, au même titre que les additions. 1/ télécharge https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs 2/ tu as un onglet Power Query... |
| 06/11/2018 à 10:24 | crevette06220 | Recherche de valeur DECALER / EQUIV / INDEX | Bonjour à tous ma réponse perso de moi à la question : on pense que l'informatique est une copie des feuilles de papier qu'on remplit au crayon comme en 1970. Une feuille par semaine, ou mois ou année selon les cas. grave erreur qu'on commet tous à nos débuts (je l'ai faite durant 10 ans ) quand on... |
| 06/11/2018 à 10:18 | valmax | Transpose | Sans VBA avec une fonctionnalité moderne d'Excel (depuis 10 ans ! ) incluse dans les versions plus récentes pour toi à télécharger https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs amitiés... |
| 06/11/2018 à 09:50 | Cyril D | Conversion Planning GENERAL --> Planning Individuel par employé | Ben... créer un fichier répondant au cahier des charges me prendrait 4 heures. Pas beau mais fonctionnel et fiable. alors parler de délai... amitiés... |
| 06/11/2018 à 09:47 | Consuelina | Masquer lignes en fonction d'une condition sur cellule dynamique | Re les colonnes de pointage sont d'une puissance que tu n'imagines pas on résout de multiples "problèmes" de manière hyper-simple, visuelle, sans formules complexes ni VBA parfois il faut plusieurs colonnes de pointage pour décomposer le problème parfois on crée des colonnes ET des lignes de pointag... |
| 06/11/2018 à 09:46 | Consuelina | Masquer lignes en fonction d'une condition sur cellule dynamique | Re les colonnes de pointage sont d'une puissance que tu n'imagines pas on résout de multiples "problèmes" de manière hyper-simple, visuelle, sans formules complexes ni VBA parfois il faut plusieurs colonnes de pointage pour décomposer le problème parfois on crée des colonnes ET des lignes de pointag... |
| 06/11/2018 à 09:40 | aurelle richard | D un systeme de licence dans mon fichier Excel | Excel n'est pas un logiciel qu'on peut protéger efficacement mais voici un exemple de solution https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=12872 note que les bugs sont ta meilleure protection contre le piratage note 2 par curiosité : quel est l'objet de ton fichier ? amitiés excelliennes... |
| 06/11/2018 à 09:34 | Cyril D | Conversion Planning GENERAL --> Planning Individuel par employé | Il y un moment où un dirigeant doit passer du temps à travailler sa stratégie, et avec ses clients et prospects, et non à faire de l'informatique (et pas de la "bonne" informatique, soit dit sans vouloir te vexer)... |
| 06/11/2018 à 09:32 | Cyril D | Conversion Planning GENERAL --> Planning Individuel par employé | Re disons que tu as besoin de gérer ces datas si on décompose le raisonnement (réification) on atteint 4 tables au moins si tu veux le faire sous Excel, ce sera difficile mais rien n'est impossible à VBA (logiciel qu'on appuie souvent sur Excel), tu pourrais même gérer la NASA. Avec quelques problèm... |
| 06/11/2018 à 09:25 | Consuelina | Masquer lignes en fonction d'une condition sur cellule dynamique | Salut Ausecours au passage. un exemple sans VBA avec une colonne de pointage (grise) bonne journée à tous... |
| 06/11/2018 à 09:18 | Cyril D | Conversion Planning GENERAL --> Planning Individuel par employé | Re tu gères les tables suivantes personnes chantier ou mission dates devis heures réelles (lien entre chantier et personne) ça fait 5 (ou 4 si tu ne prends pas en compte la table des dates) c'est un peu beaucoup pour faire simple sous Excel... à te relire... |
| 06/11/2018 à 09:10 | makbob82 | Bouton suppression et tri combobox | Re Excel n'est pas un logiciel bien protégé on peut bricoler pour améliorer la protection, mais c'est comme ajouter un blindage sur ta voiture : tu vas te heurter à des problèmes de multiples détails ! essaye un SGBD (ça va faire réagir les amoureux d'Excel) comme Access ou OOO Base. à te relire... |
| 06/11/2018 à 09:07 | Cyril D | Conversion Planning GENERAL --> Planning Individuel par employé | Salut au passage Ausecours. mon avis perso de moi : c'est une très jolie usine à gaz le mieux est de faire une vraie table de données (pas jolie ! ) en colonnes simples : date nomprénom (ou ID) client chantier ou mission ACTIVITY Start at End at Break volume Break schedule Total H (colonne calculée... |
| 06/11/2018 à 08:37 | 3pattes | Duplication de données | Salut fg2b au passage. fais-leur une "obtention de fichier Excel" (voir ton menu Données) et mets à chacun un filtre selon son nom note : on suppose que tu ne veux pas leur envoyer le fichier complet pour leur cacher les autres lignes les méthodes purement Excel ne sont pas à l'abri d'un pirate (d'e... |
| 06/11/2018 à 08:19 | Mountia | Suppression des données appartenant à des plages nommees dans un classeur | Autre vision de l'informatique : on n'efface jamais de données, donc on ne remet jamais à blanc un fichier (hors création de fichier Excel qu'on va vendre à diverses entreprises, mais c'est tellement rare) on reste en permanence sur le même fichier, durant des années. pourquoi as-tu besoin de vider... |
| 05/11/2018 à 20:23 | alexdu28100 | Excel 2016 - MAC - Macro | Salut Jean-Eric au passge mon avis de moi perso : pas de VBA. C'est totalement inutile, et pire : c'est nuisible pour des tenues de comptes, un onglet de saisie et des TCD s'analyse et de synthèse suffisent exemple ici https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=114867 un peu différent mais... |
| 05/11/2018 à 10:23 | Mountia | Plage conditionnelle variable entre deux dates | Avec un segment (pense à mettre tous tes tableaux "sous forme de Tableau". Très important pour avoir des automatismes d'Excel) amitiés... |
| 05/11/2018 à 10:11 | duee | Importer un fichier txt | Salut Jean-Eric au passage. la méthode actuelle c'est Power Query (inclus dans les versions plus récentes d'Excel, que tu DOIS télécharger gratuitement) https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs très simple bon travail amitiés à toi et à tous... |
| 05/11/2018 à 10:07 | Psykup74 | Copier des données venant d'un plage variable d'une autre feuille | Re mettre sous forme de Liste les filtres en tête du tableau permettent de faire varier la plage (j'ai mis 2017) amitiés... |
| 04/11/2018 à 19:18 | RJ85 | Fonction et formulees avec menus déroulants | Avec un TCD et une chronologie exemple mais il te faudrait apprendre un peu d'Excel (les tableaux en particulier) amitiés... |
| 04/11/2018 à 18:14 | nv91019 | Créer un formulaire VBA pour remplir un tableau | Salut thev comme toi note : s'il ne voit pas la base, que doit faire la personne si elle fait une erreur dans la saisie ? note 2 : la méthode de thev devrait aussi fonctionner à l'aveugle : mettre le tableau en caractères blancs sur fond blanc. Protection faible mais évite de tout voir d'un coup. à... |
| 04/11/2018 à 16:53 | willy95 | [VBA] copier une colonne vers d'autre classeurs + tri automatique | Ne pas faire ainsi (comme sur feuilles papier avec un crayon en 1970) revoir le fonctionnement de tous tes fichiers, il y en a trop (je pense) avec beaucoup trop d'onglets (je suis sûr) que contiennent-ils ? pour qui sont les fichiers ? à te relire... |
| 04/11/2018 à 16:50 | Bichounette2006 | Formules | Re il suffit de mettre TOUS tes onglets de type ISPtruc dans un unique onglet (mettre le nom de l'ISO dans une colonne à insérer en A) ensuite les extractions des données se font sans douleur par ex dans un TCD (surtout si tu dois faire des moyennes en cas de valeurs multiples dans un unique mois) o... |
| 04/11/2018 à 10:22 | nicolay.cyril | Macro sous condition | Il semble bien que la création de 10 onglets tous pareils soient la cause de tout ces problèmes faire de l'informatique est un peu différent des 10 feuilles de papier qu'on était obligés de gérer avec un crayon et une gomme en 1970. un unique onglet suffit on le met "sous forme de Tableau" on ajoute... |
| 04/11/2018 à 09:39 | Corana07 | Compteur organisé | Un exemple simple ici https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=114388 note : si tu veux sauvegarder les factures, crée un pdf. note 2 : aucun logiciel pro ne sauvegarde les factures (au sens où tu le penses). note 3 : mon conseil : achète CIEL ou EBP. Simples, très fiables et ton comptab... |
| 04/11/2018 à 09:34 | makbob82 | Bouton suppression et tri combobox | Salut au passage MFerrand pourquoi créer (par VBA par autre méthode) des fonctions déjà présentes dans Excel ? "supprimer" une ligne "créer" une ligne etc. amitiés... |
| 04/11/2018 à 09:31 | Bichounette2006 | Formules | STP, fais un fichier unique, de 2 onglets, l'un avec 3 colonnes et 5 lignes de datas, l'autre avec les formules que tu as (et qui ne fonctionnent pas) et avec le résultat attendu. ça suffit pour expliquer ton problème. les fichiers entiers sont trop touffus. merci... |
| 03/11/2018 à 15:56 | megato78 | Power Query et écriture dans les fichiers | Re je suis sur le coup, et je pense faire une requête sur une requête ! manière de contourner l'impossibilité de saisir des datas dans Power Query... |
| 02/11/2018 à 18:27 | Tompouce | Suivi du personnel | Re pour un total de 200 ou 300 lignes, c'est jouable comme décrit ci-dessus mais vu que tu as 200 à 300 nouveaux par mois tu es donc dans une immense entreprise (ou une boite d'intérim ??? ) et en effet, le tableau s'étend vers la droite pour les dates et fera 30 000 lignes dans 10 ans il est donc 1... |
| 02/11/2018 à 17:44 | Juice | Mail HTMLBody - Lien vers Fichier Excel | Nos PC sont programmer pour s'éteindre automatiquement passé l'heure de fermeture de notre boîte ! re je me suis mal exprimé le fichier s'ouvre automatiquement, et on regarde rapidement les dates en rouge (tu les mets en MFC rouge, c'est LA meilleure méthode) la personne le modifie si nécessaire et... |
| 02/11/2018 à 17:36 | megato78 | Power Query et écriture dans les fichiers | Re on voit évidemment que tes 2 tableaux sont les mêmes disons que celui à 3 colonnes est un extrait de celui à 5 colonnes je ne comprenais pas ton problème parce qu'il n'y en a pas. je t'ai mis un TCD à titre d'exemple, c'est très utile les TCD même si on ne fait pas de calculs du tout... |
| 02/11/2018 à 13:53 | Henri1830 | Fichier partagé et colonnes masquées qui restent visibles | Quelles sont les contraintes ? qui peut saisir dans le fichier ? (si B peut saisir, il est un peu normal qu'il puisse tout lire. Non ? qu'il a-t-il dans les colonnes masquées ? en peut-on pas les mettre dans un second fichier ? bonne journée... |
| 02/11/2018 à 13:49 | aston01390 | Copier / Coller avec offset | Re je prétends que les macros ne sont JAMAIS indispensables n'ayant pas encore trouvé de cas concret, je me demande pourquoi ton fichier serait spécial pourquoi veux-tu du VBA ? comment es-tu certain que Excel ne peut pas le faire ... |
| 02/11/2018 à 13:17 | Juice | Mail HTMLBody - Lien vers Fichier Excel | Puisque le fichier s'ouvre sur chaque PC, qu'il reste ouvert. chacun jette un oeil sur les dates arrivées à échéance, agit ou n'agit pas. Et referme le fichier nul besoin de mail, ni de VBA. amitiés... |
| 02/11/2018 à 13:02 | Syrius | Ranger le resultat d'un userform, dans des celulles en fonction du mois | C'est joliment présenté, mais c'est trop compliqué pour aussi peu de choses. un exemple, compatible avec une compta personnelle, ou professionnelle https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=114867 amitiés... |
| 02/11/2018 à 12:58 | Bigorno | Planning machine dynamique (ou pas) | Tu as fait comme sur une feuille de papier ! en informatique tu te compliques la vie. En ligne 3 mettre les colonnes suivantes : 01/01/18 (format jj/mm/aa OBLIGATOIRE) 02/01/18 03/01/18 etc jusqu'en 2022 si tu veux et à partir de la ligne 4 en lignes les heures comme tu as fait en ligne 2 ==NO.SEMAI... |
| 02/11/2018 à 12:47 | zving2 | Compter nombre des RVD selon plusieurs critères -VBA | Comme Jean-Eric et j'ajoute que tu devrais supprimer toute macro (formulaire, stat...) la saisie dans un chouette Tableau comme tu l'as fait se réalise directement dedans fais tes stats par un TCD . bien plus souple d'emploi que ton onglet state note : n'oublie pas de créer une colonne "Terminé" pou... |
| 02/11/2018 à 12:41 | aston01390 | Copier / Coller avec offset | A quoi sert cette macro ? ne peut-on pas mettre une simple égalité à la place ? (ou un SI() ) à te relire... |
| 02/11/2018 à 11:49 | nordling72 | Fonction recherchev inopérante | Re Jean-Eric oui, on se sert de formules classiques, mais je préfère m'en passer, car je me mélange toujours les pinceaux oui, j'ajoute des colonnes, souvent, très souvent c'est une manière de décomposer un problème c'est très visuel, les anomalies sautent aux yeux exemple : faire un graphique (5000... |
| 02/11/2018 à 11:38 | aston01390 | Doublon garder 1ère ligne et dernière ligne | Salut Juice au passage je déconseille formellement de supprimer des datas un TCD devrait suffire pour montrer les minis et les maxis pas de VBA à quoi sert ce fichier, d'où vient-il et à quoi servent les minis et maxis ? amitiés... |
| 02/11/2018 à 11:16 | nordling72 | Fonction recherchev inopérante | Re qui préfère une formule complexe à une colonne de plus toute bête ? je dis ça parce que pour nous ici aucune formule n'est complexe mais pour un faux débutant sur Excel il en va autrement. notez que je n'aime pas du tout les formules complexes. Je fais des complexes, mais ils sont psy et non exce... |
| 02/11/2018 à 11:09 | safach | Automatiser un calcul d'arrêt machine | Re bon tu connais déjà bien Excel A/ j'ai fait un tableau contenant les données (date, machine, %) il est pareil que le tien (sauf que toi tu as dees colonnes en plus, qui permettent le calcul de % dans chaque ligne, mais qui n'interviennent pas pour ton problème) Vrai ou faux ? B/ j'ai un second ta... |
| 02/11/2018 à 09:45 | prassinier | Lien dynamique vers autre classeur | Tout ça est compliqué faire menu Données obtenir de classeur Excel charge les fichiers (2 ou 500 peu importe) ensuite tu fais ce que tu veux. dans 5 minutes ça marche (sur ton PC, pas ton Mac de loisirs) aucune macro amitiés à tous... |
| 02/11/2018 à 09:34 | safach | Automatiser un calcul d'arrêt machine | J'ai compris que tu ne connais pas la fonction SI. Si tu veux utiliser Excel, c'est une fonction de base à apprendre. Courage mais tu n'as pas répondu aux question 1 et 2... |
| 02/11/2018 à 08:29 | phlLBT | Macros identique beaucoup moins rapide à partir d'Excel 2007 | Salut au passage CORDIAS à partir de la version 2 010 on n'utilise plus de macros, mais Power Query pour 2007, tu restes scotché à une macro ATTENTION : si ton classeur sert à faire des analyses de données (genre TCD, graphiques... ) alors passe directement à un super-Excel à savoir Power BI Desktop... |
| 02/11/2018 à 08:25 | nordling72 | Fonction recherchev inopérante | Note : TOUJOURS mettre "sous forme de Tableau"... |
| 02/11/2018 à 08:25 | nordling72 | Fonction recherchev inopérante | Salut CB60 avec RECHERCHEV, il suffit d'insérer une colonne dans le 1er tableau pour reprendre le nom je fais trèèèèèès souvent ça quand je modifie un fichier mal conçu. gris = contient une formule bonne journée... |
| 02/11/2018 à 08:04 | Prozac-14 | Ecrire OK ou Ko si somme est > à X€ | Re ben... les macros crées en interne ou non, sont susceptibles d'être modifiées volontairement ou non (car d'autres macros peuvent écrire dans tes macros) je préfère ne jamais activer de macro. Solution simple et efficace. l'assureur de la banque pourra confirmer : assure-t-il ce genre de risque ou... |
| 02/11/2018 à 08:00 | megato78 | Power Query et écriture dans les fichiers | Re à faire d'abord : supprimer un onglet de KM_Tableau, car ils sont identiques. Conserve le plus complet on verra la suite ensuite... |
| 02/11/2018 à 07:56 | Tompouce | Suivi du personnel | Re à tous ce serait gentil de joindre un fichier exemple avec 1000 fois moins de choses, pour se concentrer sur la question 1/ bd et planning devraient être une seule table (bd sur la gauche et planning à droite, sans colonne vide les séparant) 2/ la ligne des en-têtes du planning DOIT être 01/01/18... |