Mail HTMLBody - Lien vers Fichier Excel

Salut le Forum,

Je viens vers car je suis un peu paumé : Ce n'est pas possible de mettre un lien vers un fichier Excel dans un mail en HTML ?

Tout les jours, sur les PC de mes collègues et moi même, nous avons un fichier Excel qui s'ouvre automatiquement, exécute une procédure, et envoie un email auto si l'une des dates est inférieur à la date du jour, sinon il se ferme.

J'aimerai mettre à jour le corps du texte en rajoutant le lien vers le fichier en question où nous devons aller supprimer manuellement une ligne.

Le truc c'est que je n'arrive pas à faire un lien "suivable" dans mon mail.

Le code que j'utilise est celui ci-dessous :

With a
.To = "randomadresseemail@xxx.com" 'destinataire
.Subject = "Tableau des chèques à encaisser en différer" 'Objet du mail
.BodyFormat = olFormatHTML
.HTMLBody = "<HTML><body>" & _
"Bonjour, <p>" & _
"Le chèque ci-dessous a atteint ou dépassé sa date d'encaissement : <p>" & _
"Numéro de chèque : " & NumChq & "<br>" & _
"Montant du chèque : " & MtChq & "<br>" & _
"Nom client : " & Nom & "<br>" & _
"Prénom client : " & Prenom & "<br>" & _
"A encaisser sur les factures : " & NumFact & "<p>" & _
"Vous pouvez trouver le Tableau des chèques à encaisser en différer en suivant le lien ci-dessous <p>" & _
"<A href=> N:\Commun\Lienversfichier\Monfichier.xlsm </A> <p>" & _
"Vous en souhaitant bonne reception. <p>" & _
"Cordialement, <p>"
.Send 'envoyer le mail
End With

Sa s'affiche bien comme un lien dans mon mail, mais j'ai beau double cliquer dessus, le fichier ne s'ouvre :/

Vous avez des idées, ou ce n'est pas possible à réaliser ?

Merci d'avance !

Bonjour,

essaie ceci :

"<A href=""file:N:\Commun\Lienversfichier\Monfichier.xlsm"">ici</A> <p>" & _

je ne suis pas certain qu'il faille mettre file, mais il faut mettre le double "" et fermer la balise a par >

bonjour

puisque le fichier s'ouvre sur chaque PC, qu'il reste ouvert.

chacun jette un oeil sur les dates arrivées à échéance, agit ou n'agit pas. Et referme le fichier

nul besoin de mail, ni de VBA.

amitiés

@Steelson,

Merci pour ton retour

J'ai essayé plusieurs modifications avec tes conseils mais sa ne fonctionne pas : Sois la ligne avec le lien n'apparaît pas dans le mail, sois la ligne apparaît mais n'est pas "suivable" :p

@Jmd

Merci pour ta proposition

Cependant, nous avons une énorme masse de travail dès le matin avec plusieurs extraction à réaliser sur nos différents logiciels comptables.

Donc nous éviter ainsi de devoir aller vérifier tout les jours les chèques étant arrivé à échéance est un petit plus ^^

Qui plus est :

puisque le fichier s'ouvre sur chaque PC, qu'il reste ouvert.

Nos PC sont programmer pour s'éteindre automatiquement passé l'heure de fermeture de notre boîte !

je pense que c'est

"<a href=""file:///C:/Users/Michel/Downloads/test.htm"">ici</a>"

donc avec file:/// ou file:\\\

Re Steelson !

J'ai finalement trouvé grâce à toi mais sur un autre topic xD

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=75252

La bonne "mise en forme" pour avoir un lien vers un fichier sur serveur local est :

"<a href='N:\Commun\Lienversfichier\Monfichier.xlsm'"">Lien vers mon fichier</a> <p>" & _

Avoir un ' au début et à la fin duchemin vers le fichier est important et comme tu a dit il faut aussi avoir un double guillemet !

Le lien dans le mail amène bien vers l'original et non un fichier en lecture seul, donc c'est parfait

Merci beaucoup !

mis si ton fichier est sur un serveur distant, il faut remplacer N par le nom du serveur distant ...

regarde dans ton navigateur

exemple chez moi : Z: = \\Box\USB

capture d ecran 228

Re Steelson !

J'ai finalement trouvé grâce à toi mais sur un autre topic xD

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=75252

La bonne "mise en forme" pour avoir un lien vers un fichier sur serveur local est :

"<a href='N:\Commun\Lienversfichier\Monfichier.xlsm'"">Lien vers mon fichier</a> <p>" & _

Avoir un ' au début et à la fin duchemin vers le fichier est important et comme tu a dit il faut aussi avoir un double guillemet !

Le lien dans le mail amène bien vers l'original et non un fichier en lecture seul, donc c'est parfait

Merci beaucoup !

parfait, j'avais continué mes recherches sans voir ton message

ce qui est dingue, c'est que c'est moi qui avait donné la réponse !

ok si tout le monde a la même définition de N dans son PC

ok si tout le monde a la même définition de N dans son PC

Oui c'est un serveur commun que nous avons !

Donc ce sera pour tous le même chemin de fichier ^^

Encore merci pour tes recherches !

ce qui est dingue, c'est que c'est moi qui avait donné la réponse !

Bah oui xD

Cependant, nous avons une énorme masse de travail dès le matin avec plusieurs extraction à réaliser sur nos différents logiciels comptables.

Donc nous éviter ainsi de devoir aller vérifier tout les jours les chèques étant arrivé à échéance est un petit plus ^^

Qui plus est :

puisque le fichier s'ouvre sur chaque PC, qu'il reste ouvert.

Nos PC sont programmer pour s'éteindre automatiquement passé l'heure de fermeture de notre boîte !

re

je me suis mal exprimé

le fichier s'ouvre automatiquement, et on regarde rapidement les dates en rouge (tu les mets en MFC rouge, c'est LA meilleure méthode)

la personne le modifie si nécessaire et le referme dès que possible (le fichier ne se referme pas tout seul)

pas de VBA, pas de mail

simple, efficace

note : faire des extractions d'un progiciel ? ça date du siècle dernier.

ton Excel possède Power Query (ou bien tu le télécharges si besoin) tout exprès pour ça.

https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs

note 2 : dans une si grande entreprise, on a les moyens de demander au programmeur du progiciel de créer une requête sur les chèques à échéance. Non ?

bon travail

amitiés à toi et à tous

note : faire des extractions d'un progiciel ? ça date du siècle dernier.

note 2 : dans une si grande entreprise, on a les moyens de demander au programmeur du progiciel de créer une requête sur les chèques à échéance. Non ?

Hé bien, NON = Mon expérience de mise en place de SAP et de Gestor (gestion de la présence) en tant qu'utilisateur ...

pfttt, la grande DSI est à 100 lieux, et nous avons souvent travaillé sur des extraits textuels pour faire des états très terrain, avec parfois du code-barre, voire du QRcode.

Idem avec Evrest (santé au travail) ou des logiciels achetés sur la sureté en entreprise !! (mon expérience de consultant lean office)

C'est la réalité ... et je m'en suis accommodé, mieux même j'en ai joué favorablement = plus de souplesse, plus de réactivité. Et la DSI s'est chargé du côté serveur, base de données Oracle etc.

Rechercher des sujets similaires à "mail htmlbody lien fichier"