Modérateur

Dernière activité :Hier à 20:59
Version d'Excel :2016, Mac 2011
Emploi :Retraité
Lieu :Liège - Belgique
Votes
2'926
Fichiers
3
Téléchargements
10'320
Fichiers ExcelSujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Dan

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
Hier à 17:04rojé Somme des valeurs numérairesRe Ok mais il fallait le savoir car vous ne l'avez pas précisé. Au début vous mentionnez 2 chiffres, puis 3 chiffres.... Mais bon vous avez votre solution avec DanielC & BGood. C'est le principal Où je me trompe mais je ne vois pas de post de Jexcel2fr... Cordialement...
Hier à 14:53rojé Somme des valeurs numérairesQuelle est la solution que vous utilisez ? Il en a posté plusieurs .. Celle qu'il a proposé ici fonctionne --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1269302 si vous remplacez le chiffre 4 par 5 et le chiffre 2 par 3 NB : pensez à corriger la version excel dans votre profil de compte. Remplacez...
Hier à 11:56patrick11090 Extraire le contenu d'une cellule qui a 2 choix de réponsesC'est le petit V que vous trouver en haut à droite dans le menu de chaque post Si vous vous êtes trompé en cochant le mauvais post vous pouvez toujours décocher le cas échéant Si vous cochez cela ajoutera ce petit V à droite du titre du sujet de la demande et dans la liste des fils en cours Cordiale...
Mercredi à 16:59bob84Formulaire ObligatoireRe Heu.... je ne vois pas mais bon pas grave. Je suppose qu'il s'agit du formulaire dont je parle dans mes messages...
Mercredi à 16:15bob84Formulaire ObligatoireRe Au fait, que voulez-vous dire par Crdlt EDIT : I l y a tout de même un souci avec la commande que je vous ai donnée pour votre fichier. Pour qu'elle fonctionne il faut mettre vos titres du tableau en ligne 1. Dans votre cas, utilisez plutôt ceci qui fonctionne : Vous pouvez mettre aussi ces 3 lig...
Mercredi à 15:45bob84Bien le bonjourCordialement...
Mercredi à 15:41bob84Formulaire ObligatoirePour le formulaire dont vous parlez, c'est cette commande-ci A lier à un bouton à placer sur votre feuille. Autre option : le lier à la sélection d'une cellule dans votre feuille. Par exemple, à la sélection d'une cellule non vide de la colonne A A voir ce que vous désirez Rem : ce formulaire est so...
Mardi à 17:20JCRFormule pour calcul nbre de joursLa réponse est dans le massage de Patrick1957 Si vous vouliez les Mois , remplacez D par M Si vous voulez les années, remplacez D par Y Regardez ce lien éventuellement --> https://excel-pratique.com/fr/fonctions/datedif D'autres possibilités comme suit : - " MD " : nombre de jours complets en ign...
07/08/2026 à 11:34jearol53 Problèmes de bouton de Cmd du "formulaire"Oui, désolé... rajoutez cette instruction juste en dessous de --> Dim i As integer Non il ne revient pas à l'enregistrement 1 mais il ne réactualise pas le Frame. Actuellement : - Vous ouvrez l'USF et c'est l'enregistrement 1 qui est affiché - Si vous voulez ajouter un nouvel enregistrement, vous...
07/08/2026 à 10:57JPR_ProjectTableau d'activitesVoici un première modification à faire dans votre fichier. Motif : Actuellement dans votre fichier si vous cliquez sur K2, cela va remplacer le titre "Terminé" par "Non" ou "Oui". Du coup vous perdez le titre de la colonne Afin de corriger, modifiez comme suit : - Sélectionnez votre feuille Activité...
06/08/2026 à 18:57JPR_ProjectTableau d'activitesVous devez aller en K2 et remettre la sélection sur "Sélectionner Tout" Après vous pourrez ajouter de nouvelles données Faites un test et dites moi Après il y a des choses à adapter car vous pourriez à nouveau avoir le même souci...
06/08/2026 à 17:48cousinhub Formule incluant Sous.Total ou AgregatRe, @Patrick1957 : oui cela fonctionne mais vous n'avez pas lu tout le fil Mais comme précisé précédemment par Cousinhub ( https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1269152 ) on ne peut pas utiliser le critère "Blanc" dans la formule. Crdlt...
06/08/2026 à 17:44JPR_ProjectTableau d'activitesRegardez en K2 vous avez filtré les données Ce n'est pas vous l'utilisateur ? Edit : il y a d'autres choses qui ne fonctionnent pas bien dans votre fichier... on peut regarder et corriger si vous voulez...
06/08/2026 à 17:08JPR_ProjectTableau d'activitesLa fenêtre ne peut en rien aider. Si vous cliquez sur "débogage", le code s'arrête sur quelle ligne Crdlt Edit : ok je viens de voir. C'est normal car le tableau de votre feuille Activité est filtré. La réponse est d'ailleurs dans le message que le code vous renvoie...
06/08/2026 à 15:17cousinhub Formule incluant Sous.Total ou AgregatRe hi Vérifie que Lundi est dans la colonne date Vérifie que l'on a le chiffre 1 dans la colonne nb Renvoie 1 si la ligne visible et 0 si la ligne masquée Rem : DECALER(A2;LIGNE(T_Data[date])-LIGNE(A2);0) renvoie une matrice avec le numéro de chaque ligne correspondant au jour dans la colonn...
06/08/2026 à 12:06cousinhub Formule incluant Sous.Total ou AgregatRe, Une autre à tester --> =SOMMEPROD((T_Data[date]="lundi")*(T_Data[nb]=1)*SOUS.TOTAL(103;DECALER(A2;LIGNE(T_Data[date])-LIGNE(A2);0))) C'est un peu dans la même direction que ce qu'a proposé BsALV mais sans ajout de colonne Fatiguant en tout cas......
05/08/2026 à 19:31cousinhub Formule incluant Sous.Total ou AgregatJe pensais à la formule Somme.si.ens qui fonctionne sous excel 2016 Comme ceci --> =SOMME.SI.ENS(T_Data[nb];T_Data[date];"lundi";T_Data[couleur];"blanc") Peut-être suis-je dans l'erreur et que je n'ai pas capté une subtilité ? Crdlt...
05/08/2026 à 16:01Joco7915 Ne pas afficher un ongletBonjour Joco7915, Jean-Paul @JeanPaul : C'est vrai que la demande ne parait pas bien expliquée et je me pose aussi la même question. Une idée : Lorsqu'une feuille est masquée et que l'on fait un clic droite sur un onglet quelconque visible, le choix de l'option "Afficher" dans le menu permet de mont...
05/08/2026 à 12:53guissCopier ligne plusieurs fois fonction valeur celluleEn lisant votre demande et en attendant le retour de fanfan, pourquoi ne pas faire trois feuilles Interface ? Donc une pour chaque caisse Toutefois travailler avec 1 seul fichier peut être risqué sachant que si le hasard veut que 2 caisses enregistrent en même temps... patatra. Ou alors autre idée,...
05/08/2026 à 12:50JCRFormule pour calcul nbre de joursRe Alors vous mettez la formule que je vous ai donnée en AI2 (à la place de celle actuelle) puis recopie vers le bas Cela vous donnera ce que vous attendez...
05/08/2026 à 11:47JCRFormule pour calcul nbre de joursJe suppose que la formule en AI2 et AI3 est à remplacer par ce que vous demandez. Si oui, en AI2, mettez cette formule --> =SI(ESTVIDE(Z2);DATEDIF(V2;Y2;"D");"") Ensuite formule à recopier vers le bas. La formule renverra le nbre de jours entre la date d'envoi et la date en colonne V, si pas d'in...
05/08/2026 à 10:40jearol53 Problèmes de bouton de Cmd du "formulaire"Merci de votre retour Je garde votre fichier sous le coude pour le cas où Vacances.... pas encore mais quelque part j'y suis toujours...
04/08/2026 à 17:03jearol53 Problèmes de bouton de Cmd du "formulaire"Re J'avais compris ce que vous expliquiez dans votre message précédent et dans ce que je vous ai donné j'ai justement évité de procéder à des sélections. Comme je vous ai écrit, je ne comprends pas pourquoi vous faites une userform et que vous voulez suivre ce qui se passe sur votre feuille. Si on u...
04/08/2026 à 14:13Waves174285Bonjour à tous, hâte d'échanger ensembleCordialement...
04/08/2026 à 09:56jearol53 Problèmes de bouton de Cmd du "formulaire"Bonjour, Si vous utilisez des Useforms pourquoi faire de la sélection de cellule dans votre feuille ?. Les sélections sont toujours à éviter et le but d'une userform n'est pas d'aller consulter ce qui se passe sur votre feuille puisque vous gérez et visualisez les données depuis cette userform. Là j...
03/08/2026 à 18:49SamyGB Code VBA pour conversion txt en ExcelCette fonctionnalités existe de base en excel avec l'outil Convertir disponible dans le menu Données Restez simple et essayez comme ceci : - Ouvrez excel - allez dans le menu fichier --> Ouvrir - choisir votre fichier txt (Cette action va ouvrir l'option que vous trouvez dans le menu excel --&gt...
03/08/2026 à 17:41jearol53 Problèmes de bouton de Cmd du "formulaire"PAs certain d'avoir compris. Si vous cliquez sur le bouton encadré en rouge (vue ci-dessous), cela vous ramène au premier enregistrement Dites moi Cordialement...
31/07/2026 à 12:19jearol53 Problèmes de bouton de Cmd du "formulaire"Re, Merci de votre retour. Pas de soucis. Soignez-vous et prenez soin de vous Pensez à lire l'EDIT de mon post précédent que j'ai fait juste après que vous ayez répondu Mercredi. J'ai corrigé deux ou trois choses à faire dans votre fichier original et que je pourrai vous expliquer. Crdlt...
31/07/2026 à 10:44KarolynFormule de mise en forme conditionnelleAvec cette formule dans la MFC --> =EQUIV($C35&"*";VOC!$C$5:$C$4101;0) Attention que vous devriez mettre vos codes au format numérique. Là ils sont tous au format texte Crdlt...
30/07/2026 à 16:41Flo.Tirage et Classement automatiqueSi j'ai bien compris votre demande, pour le classement : En C10, mettez cette formule -> =RANG([@Colonne6];Tableau6[[#Tout];[Colonne6]];1) Si vous voulez en ordre inverse, remplacez le 1 par 0 Il faudrait savoir comment vous fonctionnez Crdlt...
29/07/2026 à 15:13jearol53 Problèmes de bouton de Cmd du "formulaire"Ok. En pièce jointe le fichier avec tous les codes de votre usf Gestionrestos. Faites comme suit : En premier allez dans votre USF et supprimez toutes les lignes de codes ( veillez bien à vider toute l'usf) Ensuite copiez toutes les lignes de codes du fichier joint et collez-les dans l'USF Je peux v...
29/07/2026 à 14:25jearol53 Problèmes de bouton de Cmd du "formulaire"Re J'avance. Dans le code Ajouter, vous avez cette ligne Elle ne sert pas puisque la combo sert à faire un choix entre Resto et bar resto Je pense que cette ligne vient d'un autre code et que l'on peut supprimer Correct ? EDIT : J'ai terminé. Je pense que le plus simple est que je vous donne un fich...
29/07/2026 à 12:34jearol53 Problèmes de bouton de Cmd du "formulaire"Oui mais il faut revoir un peu les codes pour les adapter au tableau structuré. Je regarde...
29/07/2026 à 11:45jearol53 Problèmes de bouton de Cmd du "formulaire"Ah je me rappelle de votre fichier pour les balades. Je m'en étais occupé Pas mal de soucis car déjà votre fichier est lié à d'autres fichiers. Le tableau Liste restos est au format structuré et comme toujours dit, vous ne devez pas avoir de ligne sans données . Donc pour ce point, - supprimez la pl...
29/07/2026 à 09:59BsAlvC'est quoi, cet icon ????Si j'ai bien compris c'est à la fin du message que vous voyez cette icône Si oui, je n'ai rien de tel Quel browser utilisez-vous ? Est-ce que cela apparait dans tous les messages ...
28/07/2026 à 13:12Printanias Sécurité TéléchargementRegardez ces 2 liens pour solutionner votre problème - Activer les macros - Debloquer les macros Cela devrait être ok Si ok pensez à fermer le fil de discussion...
28/07/2026 à 12:56Chris1800 Extraire le nom du fichierCela ne peut se faire que par macro. Ce ne serait qu'une bête ligne de code Mais si votre IT ne veut pas.... , l'autre solution est d'utiliser la touche F9 après l'enregistrement et avant de fermer le fichier Crdlt...
28/07/2026 à 12:46Chris1800 Extraire le nom du fichierRe OK. Si je comprends vous voudriez que le classeur se calcule lorsque vous le renommez lors d'un "Enregistrer sous " ...
28/07/2026 à 12:08Chris1800 Extraire le nom du fichierRe Fermez votre fichier, changez le nom et ré-ouvrez le fichier La formule vous renverra le nom du fichier modifié par le nouveau nom Voir aussi dans les options d'excel si votre calcul est bien mis sur automatique...
28/07/2026 à 11:49Chris1800 Extraire le nom du fichierEssayez comme ceci Cordialement...
28/07/2026 à 10:42papicx Concaténer une formule dans un tableauRe Oui Seul l'admin peut le faire. Raison pour laquelle j'ai mis le lien vers l'autre fil. Donc pas de soucis Petite info : En principe vu que vous avez moins de 500 posts, vous pouvez éditer pendant 60 min après avoir posté votre message Explications ici --> https://forum.excel-pratique.com/foru...
28/07/2026 à 10:28Pat63 Insertion de la photo de l'adhérent sur le userformRe Merci de votre retour. J'avais préparé une autre façon de voir votre appli et je n'ai pas donné suite vu que vous aviez fermé le fil. A voir si encore intérêt puisque fanfan est passé Cordialement...
27/07/2026 à 17:50Pat63 Insertion de la photo de l'adhérent sur le userformJe comprends qu'il s'agit de membres d'un club de tennis Le mieux à faire est de procéder comme ceci - Créez un répertoire dans lequel vous mettez les photos que vous nommez par exemple par le numéro du membre - Créez une nouvelle colonne dans votre tableau dans laquelle vous mettez le lien vers vot...
26/07/2026 à 13:29papicx Envoyer les chiffres au format nombre dans le TableauDevisAllez dans le code Private Sub CB_valider_click et ajouter une ligne avec l'instruction "numberformat" Exemple pour la ligne --> C(1, 5).Value = Me.TextBoxQuantiteDevis, ajoutez cette ligne juste en dessous : Idem pour les autres cellules concernées par le format nombre Crdlt...
25/07/2026 à 09:45DieterPlanification de topics sur les trois prochaines annéesJe comprends.... La personne utilise des graphiques.... Vous pouvez regarder dans l'espace "Téléchargement" en cliquant sur ce lien --> https://excel-pratique.com/fr/telechargements/plannings-c14 Il y a pas mal d'exemples pour vous aider à construire votre fichier notamment celui de Excel Pratiqu...
24/07/2026 à 13:33papicx Concaténer une formule dans un tableauJ'ai chipoté pas mal sur votre formule ... Vu que votre tableau est au format structuré, mettez cette formule en F7 --> =SOMMEPROD((MOD(COLONNE(TableauDevis[@[Qu01]:[Qu22]])-COLONNE([@Qu01]);6)=0)*SI(ESTNUM(TableauDevis[@[Qu01]:[Qu22]]);Tabl...
23/07/2026 à 19:07Fallout45Calcul de l'écart entre MIN et MAX dans un TCD@saboh12617 Heu, non. Bien qu'il est plus facile de construire le TCD via un tableau structuré, le TCD peut être construit à partir d'une plage. Le TCD existe depuis début des années 2000 voire même avant. On peut très bien définir une plage de données du tableau en utilisant un nom et utiliser la f...
17/07/2026 à 15:36malpas Nbre valeur en grasSans macro c'est moins facile. Voici une solution sans code : - Allez dans le gestionnaire de noms - Créez un nouveau nom --> exemple " Gras " - Dans fait référence à mettez cette formule --> =LIRE.CELLULE(20; C1) puis OK - Sur votre feuille, en D1, mettez ceci --> " =Gras ". - Tirer votre...
17/07/2026 à 15:18hijack Power Query - demande pas à pasRe Merci de votre participation Cordialement...
17/07/2026 à 12:05hijack Power Query - demande pas à pasJe ne pense pas qu'il s'agisse de "haine" mais simplement de frustration. Imaginez que vous travaillez sur un sujet et que votre voisin de bureau fait la même chose sans que vous ne soyez au courant... pas sûr que vous allez apprécier. Bien que chaque forum mentionne d'éviter le "cross posting" dans...