t

Membre habitué

Dernière activité :24/11/2025 à 19:14
Version d'Excel :2016 FR
Votes
18
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par tomato

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
06/11/2025 à 19:22Matt256Créer un système de clé d’activation VBA dans ExcelHello : évènement fermeture : macro pour very hide chaque page + affiche page blanche évènement ouverture : si controle clé ok alors unhide chaque page + very hide la page blanche...
04/11/2025 à 20:21jag8308 Contrôle des Noms propresHello jag8308 , Vous voila bien mystérieux Merci de fournir un fichier test, même anonymisé ainsi qu'expliciter votre demande : contrôler quoi ? doublon ? existence ...
04/11/2025 à 19:35FrançoisBACONValidation des données avec la formule "Décaler"Je m'auto-corrige pour ceux qui passent par là puisque effectivement dans l'enregistreur de macro le "," apparait bien à la place du ";". Je m'attendais à retrouver une cohérence des paramètres régionaux ";" avec formules FR et "," avec formules US - passons ! Quant au phénomène rencontré j'ai eu le...
02/11/2025 à 13:12S.EmelineCréer un tableau pour remplir un autre tableauJFL , bien sûr : l'objectif n'est pas de créer 2 tableaux des mêmes données mais de "faciliter" la complétude d'une bdd préexistante. L'aidée a proposé un petit tableau 2x3 par méconnaissance d'autres techniques (userform par exemple)...
01/11/2025 à 19:13Manue88Recherche verticale d'une même valeur dans 2 fichiers différentsIl faut que les 2 fichiers soient ouverts. Il est impossible d'appliquer directement la MFC (mise en forme conditionnelle) sans passer par une macro VBA, a fortiori dans le cas d'un fichier qui ne serait pas déjà ouvert. Note hors sujet : je te conseille de travailler avec un tableau structuré (TS)...
01/11/2025 à 16:50Matt256Créer un système de clé d’activation VBA dans ExcelBonjour Matt256 , je commente pour pouvoir suivre ce sujet intéressant. Et j'apporte de l'eau à ton moulin avec ceci : désolé pour la mauvaise nouvelle ...
01/11/2025 à 14:46S.EmelineCréer un tableau pour remplir un autre tableauBonjour S.Emeline , Vous cherchez à remplir votre "grand" tableau avec un formulaire de saisie (dans votre cas il s'agit de votre "petit" tableau). Ca ne sera possible qu'en utilisant une macro. Pour cela faites : 1/ fichier > enregistrer sous > type "classeur excel prenant en charge les macro...
31/10/2025 à 20:22vodoraix Sur double-clic dans une cellule, pointer le curseur dans un autre tableauJ'ai ouvert ton fichier : 1/ ta macro présentée ici n'existe nulle part 2/ l'effet que tu recherches (pointer sur la nouvelle ligne) est déjà opérationnel avec la macro existante...
31/10/2025 à 19:56vodoraix Sur double-clic dans une cellule, pointer le curseur dans un autre tableauRemplacer l'adresse de destination par ta cellule dynamique : colonne "Noms" sur la dernière ligne du grand tableau...
31/10/2025 à 18:35imfamiImpression de plusieurs formulaires avec un clicPrière de lire les commentaires svp : dans ton cas modifier "A1:B6" en "A1:I6". Si tu veux imprimer 3 fois, je dirais de cliquer 3 fois sur le bouton...
31/10/2025 à 18:29S.EmelineCréer un tableau pour remplir un autre tableauSaboh12617 tout juste Ca se trouve l'utilisateur ne veut pas seulement créer une valeur dans le tableau à double entrée, mais aussi additionner avec une valeur potentiellement pré-existante l'avenir nous le dira...
31/10/2025 à 18:17FrançoisBACONValidation des données avec la formule "Décaler"Voici la macro qui fera ton bonheur. 1/ Je rejoins cousinhub sur le fait que normalement tu n'as pas à recréer des listes de validation dans un tableau structuré. Si c'est bien fait à la base, le simple fait d'ajouter une ligne reporte les formats et donc les conditions de validation des données pou...
31/10/2025 à 00:07lwissEnvoi mail automatique échéance dateIl est très possible d'automatiser une alerte pouvant être de formes diverses (envoie d'un mail ; notification windows ; évènement dans le calendrier outlook ou teams etc...), à partir d'un fichier excel avec à minima 2 (voire 3) colonnes : N° de balance ; Date d'échéance (; Délai prévenance de l'al...
30/10/2025 à 21:22S.EmelineCréer un tableau pour remplir un autre tableauHello AL 22, a priori elle souhaite se servir de A2:C3 comme d'un micro formulaire afin de compléter le tableau de droite ;)...
30/10/2025 à 20:14S.EmelineCréer un tableau pour remplir un autre tableauBonjour, fournis un fichier de test svp. A priori pas possible par formule. Simple avec une macro Vba. ok pour vous ...
30/10/2025 à 19:55FrançoisBACONValidation des données avec la formule "Décaler"A première vue je serais surpris que tu aies enregistré cette macro sans l'avoir modifiée ! Ta formule est fausse... commences par utiliser des ";" à la place des "," dans la formule ="=DECALER[.........]"...
30/10/2025 à 19:22imfamiImpression de plusieurs formulaires avec un clic...
28/10/2025 à 22:18patrick1957Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd)'soir Mes yeux me jouent des tours ou on se rapproche dangereusement de l'algorithme par dico que j'avais codé ? Me trompe-je ou le besoin utilisateur évolue ? (changement qte de colonne = ne pas coder en dur le range des taches) Vu le nombre de fois où ma V1 à été ouverte, j'ai décider de me refair...
26/10/2025 à 19:16patrick1957Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd)Merci mafraise mais pardon... je ne croque pas la pomme BsAlv ton lien est très bon, ainsi que la référence à feu JB ... en revanche je suis inquiet d'apprendre une obsolescence programmée concernant cet objet dictionary. C'est un peu la base quand ton traite de gros volumes de données. As tu des so...
26/10/2025 à 00:20patrick1957Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd)Super ton tuto cousinhub Je me sens un peu isolé pour avoir suivi les consignes patrick1957 ne sois pas affolé par mon code. Au delà de ta demande, j'ai étoffé avec un microsystème clé en main, mais le coeur de la machine c'est le point suivant qui crée 3 dictionnaires (nomUniques, tachesUniques et...
24/10/2025 à 20:43patrick1957Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd)Salut la compagnie, ca s'active Mon code initial était faux. Celui-ci est opérationnel. AppelLaProcédure : vérifie si le tableau résultat existe sur la feuille. Si ce n’est pas le cas, demande à l’utilisateur où le créer, puis appelle la procédure LaProcédure en lui passant le tableau source, le tab...
24/10/2025 à 17:50patrick1957Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd)Pars là dessus, et dis moi ce que ca sort ? Pas le temps de tester je dois filer.....
24/10/2025 à 17:16patrick1957Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd)Bien plus rigoureux de travailler avec un TS. La liste "plate" n'est pas interdite mais ne sert pas forcément les mêmes ambitions. 1 - Je peux partir sur un full paramétrable : Sub TransformerTableauFiltré(rngStart As Range, rngResult As Range, colNoms As Range, rngTaches As Range, _ Optional colDat...
24/10/2025 à 16:46patrick1957Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd)Avant de coder, quelques précisions importantes : 1/ tes tableaux sont ils des listes simples de données ou bien des tableaux structurés ? 2/ tu veux donc un tableau de résultat comme suit : tableau à double entrée avec somme des valeurs, sans distinction ou filtre de date ...
16/09/2025 à 19:26MikeSi Fichier Excel très lentBravo cousinhub j'avais pas du tout pensé aux objets ! On sait jamais si ça peut intéresser un promeneur, on a parfois la sensation d'avoir un tableur lourdement rempli de vide (par exemple après de grosses et indélicates manipulations de plages)... ceux qui ont déjà rencontré ce souci comprendront...
16/09/2025 à 18:24LouReeD Comment supprimer par VBA une valeur donnée dans un tableau structuréJ'ai compris ta demande (enfin je crois) : Utiliser cette procédure avec un appel ...
16/09/2025 à 17:58MikeSi Fichier Excel très lentImpossible à diagnostiquer sans le fichier. A minima et vu de très très loin : donne une réponse ou capture d'écran des 1/ paramètres du fichier (lenu fichier > informations) : extension du fichier + taille sur le disque 2/ éléments présents dans le gestionnaire de nom (onglet formules du tableur...
16/09/2025 à 17:43LouReeD Comment supprimer par VBA une valeur donnée dans un tableau structuréJe n'ai pas compris la partie : la colonne 1 ne bouge pas mais tu pourras adapter facilement le code suivant qui sera plus performant et instantané car sans lecture/écriture ni recalcule de formules parfois bien gourmandes... C'est marqué mais le premier booléen inverse (ou pas) les colonnes, le sec...
15/09/2025 à 23:28LouReeD Comment supprimer par VBA une valeur donnée dans un tableau structuréFaudrait sécuriser si .databodyrange is nothing .....
30/08/2025 à 16:52tomatoFormulaire : simuler la barre de formuleSalut vos excel'lences Savez-vous s'il est possible de reproduire la barre de formule de notre logiciel préféré, dans un formulaire ? L'idée est de retrouver l'aide à la syntaxe comme suit : Bien à vous...
25/08/2025 à 20:51tomatoFormule choisir et plage nommée : =CHOISIR(index;plage_nommée)Une portée limitée (même longueur de chaine de caractère pour la colonne et la ligne). En tout cas j'aurais appris quelque-chose, many thanks...
25/08/2025 à 14:10tomatoFormule choisir et plage nommée : =CHOISIR(index;plage_nommée)Arturo83, je vois l'idée mais ca ne fonctionne que si la qte de jour ouvré est à côté de l'indicateur "mois"&"année" dans la plage nommée. En fait dans "la vraie vie", et pas cet exemple, il n'y a pas de référence "mois"&"année". C'est seulement l'ordre des cellules de la plage nommée qui tient lieu...
25/08/2025 à 12:09tomatoFormule choisir et plage nommée : =CHOISIR(index;plage_nommée)Tout d'abord merci de vous être intéressé à ce sujet. En revanche ma demande concernait particulièrement l'utilisation simultanée de la formule =CHOISIR avec une plage nommée de cellules disjointes ... J'ai refait un fichier pour appuyer cette demande. Au vu de mes connaissances parcellaires, j'ai p...
25/08/2025 à 00:06tomatoFormule choisir et plage nommée : =CHOISIR(index;plage_nommée)Savez-vous s'il est possible d'utiliser une plage nommée (sélection discontinue) dans la formule =CHOISIR ? J'ai pris un exemple bateau ici Merci d'avance Edit : il s'agit évidemment de C24 ( et non C8 ) concernant l'index de la formule...
10/03/2025 à 23:36tomatoSécurité Excel : vaste blague ?Effectivement c'est un document qui va être partagé (mais justement, pas trop quand même !). LouReeD, c'est une idée très intéressante. Malheureusement çà ne bloque toujours pas l'accès aux données ni aux macros (via Calc c'est droit au but). Ne reste t il que l'obfuscation pour mettre des batons da...
10/03/2025 à 13:33tomatoSécurité Excel : vaste blague ?Effectivement il y a la solution de l'add-in... mais donc valide sur l'application entière et non juste sur un seul classeur/un seul projet .....
10/03/2025 à 12:13tomatoSécurité Excel : vaste blague ?Merci Saboh c'est intéressant... Bonjour WonderAleph, j'ai évidemment fait le test en enregistrant sous. Ici j'expliquais que' <après coup> il suffirait à un utilisateur lambda, rien qu'en <re>modifiant l'extension, même via l'explorateur, de pouvoir ouvrir ce fichier sous LibreOffice sa...
10/03/2025 à 09:31tomatoSécurité Excel : vaste blague ?J'ai essayé ton idée, par curiosité - je ne connaissais pas le format binaire -, en passant sur le fait qu'un simple renommage d'extension suffisait à faire tomber le masque mais pas mieux : Calc ouvre et lit comme dans un livre ouvert...
10/03/2025 à 09:09tomatoSécurité Excel : vaste blague ?Contexte : projet excel terminé. C'est un projet sensible : j'oblige l'ouverture du classeur par un mot de passe, je sécurise par mdp l'accès au VBAProject, je code l'autodestruction des modules et du classeur si certaines actions sont détectées. L'ouverture du classeur avec macro désactivées condui...
07/03/2025 à 20:25tomato [VBA] Empêcher redimensionnement TS sur insertion juxtaposée de donnéesBien vu... malin et satisfaisant Et une spéciale dédicace car je pense que vous reconnaissez votre calendrier perpétuel Grand merci et bonne soirée...
07/03/2025 à 20:16tomato [VBA] Empêcher redimensionnement TS sur insertion juxtaposée de donnéesTant pis ^^ mais merci les gars. Sujet clos Bonne soirée Edit : Bonsoir LouReed, je n'avais pas vu ton message. Intéressant çà ! En revanche, ca s'applique au classeur ou à l'application ?...
07/03/2025 à 19:52tomato [VBA] Empêcher redimensionnement TS sur insertion juxtaposée de donnéesHello X Cellus, merci de ta réponse. Malheureusement le projet ne le permet pas (structure de la feuille, articulation de TS et de plages, dizaines d'heures de code ..). Je vais préférer une conversion en plage moins pénible pour le coup Ce ressemble à ca pour info. En surbrillance la zone d'inserti...
07/03/2025 à 19:32tomato [VBA] Empêcher redimensionnement TS sur insertion juxtaposée de donnéesJ'aimerais votre aide, si vous en avez connaissance. Une procédure insère des données sur une colonne juxtaposée à un TS. Excel fait du zèle et agrandit automatiquement le tableau sur la colonne d'insertion. Peut on empêcher cela et comment ? Note : Sachant qu'il y a des MFC différentes dans le TS e...
07/03/2025 à 02:01tomatoDictionnaire de données croisées pour requêtageFinalement Bonne nuit...
07/03/2025 à 00:16tomatoDictionnaire de données croisées pour requêtagePour les curieux, un pas supplémentaire grâce à l'aide de maFraise. Le projet n'est pas encore clos puisque si les besoins de composant sont enfin lisibles par date, je vais maintenant devoir intégrer les ressources disponibles en stock et cumuler ces résultats entre Semaine S, S+1, S+2 etc....
05/03/2025 à 21:07tomatoDictionnaire de données croisées pour requêtageBon... j'ose te poser la question puisque tu as été d'un grand secours et que ca se fait sûrement en modifiant quelque peu ton code actuel. Voila mon but ultime c'est de sortir ceci à partir d'une liste de dates (j'ai mis Tbl_date pour la blague) : ce qui est épineux c'est le cumul des quantités des...
05/03/2025 à 20:26tomatoDictionnaire de données croisées pour requêtageHéhéhé j'adore La première étape est superbement accomplie, merci maFraise. En + c'est trèèès commenter, j'ai pu tout bien suivre Je vais vite fais adapter tout ça à mon cas et tester le temps de construction de la tRes sur un grand volume de données. Pour le reste de ma problématique j'ai a peu prê...
05/03/2025 à 18:57tomatoDictionnaire de données croisées pour requêtageRebonsoir, et pour répondre à vos questions : MaFraise, effectivement il n'y a, dans mon exemple préliminaire, pas d'intérêt de repérer assA, assB, ... par un index 1, 2, ... (vous comprenez avec mon fichier pourquoi j'agis alors de la sorte) Saboh, j'ai pensé à query mais je ne suis pas familier av...
05/03/2025 à 18:21tomatoDictionnaire de données croisées pour requêtageMerci de l'intérêt que vous portez à mon topic : voici un fichier en PJ. Je vous tire mon chapeau d'avoir le courage d'entrer dans des sujets parfois complexes comme j'imagine celui-ci... Vous comprendrez peut être davantage l'idée à l'aide de l'illustration suivante (j'ai pris pour base le sublime...
04/03/2025 à 23:09tomatoDictionnaire de données croisées pour requêtageJe vous demande de l'aide. A tout point de vue, stratégie globale, développement et performance temps de réponse. Mon classeur a 3 tableaux structurés (TS) que je voudrais croiser en une seule bibliothèque de données afin de la requêter. Les TS sont évolutifs. La bibliothèque finale pourrait représe...