Recherche verticale d'une même valeur dans 2 fichiers différents

Bonjour,

Je n'arrive pas à écrire la formule recherche verticale.

Je voudrais que si excel retrouve le même nr de pièce dans le fichier '4110000" colonne B que dans le fichier '4457214' colonne B, alors il mette la cellule en couleur B.. dans le fichier '4457214"

Merci d'avance pour votre aide

Manue

134110000.xlsx (10.91 Ko)
94457214.xlsx (14.89 Ko)

Bonjour,

Il faut que les 2 fichiers soient ouverts. Il est impossible d'appliquer directement la MFC (mise en forme conditionnelle) sans passer par une macro VBA, a fortiori dans le cas d'un fichier qui ne serait pas déjà ouvert.

Note hors sujet : je te conseille de travailler avec un tableau structuré (TS) → clique sur une cellule de la plage à convertir > ruban Accueil > Mettre sous forme de tableau

Il faut donc créer, dans le fichier 4457214, une colonne C intermédiaire (de décharge du résultat du calcul de la recherche : formule ci-dessous) puis colorer la colonne B via une MFC qui lira le résultat du calcul.

1/ Voici la formule, a mettre en C3. Puis, étirer la formule sur toute la hauteur de la colonne (nul besoin de cette étape dans le cadre d'un TS qui embarque l'option de remplissage automatique) :

=SI(ESTNUM(EQUIV($B3;'[4110000.xlsx]Feuille travail'!$B:$B;0));VRAI();FAUX())

2/ Voici la formule à mettre dans la MFC (format de ton souhait) et qui s'applique à toute la colonne B :

=$C1=VRAI

Bonjour à tous,

S'il s'agit de comparer un compte de TVA avec un compte de créances tous les jours sur des fichiers éphémères, la mise en place des formules peut être assez pénible à la longue.

Une solution consiste à faire ce croisement à partir d'un troisième fichier contenant deux requêtes PowerQuery.

Les macros contenues dans le fichier ne sont pas utiles si le répertoire source et le nom des fichiers restent les mêmes. L'actualisation des requêtes se ferait par un simple Données - Actualiser tout.

Nb : La mise à jour des requêtes est faite indirectement par zones nommées : Cf tutos de Pierre FAUCONNIER.

Rechercher des sujets similaires à "recherche verticale meme valeur fichiers differents"