Bonjour à tous
Je travaille sur un fichier Excel de test (vide pour le moment), dans lequel je souhaite mettre en place un système de clé d’activation avec VBA.
Le but est de protéger un futur fichier et de faire en sorte que seules les personnes autorisées puissent l’utiliser.
Pour être clair : je me suis aidé de l’intelligence artificielle pour générer la structure du code et du formulaire. J’ai donc déjà une base de code (UserForm frmLicense et module modLicense), mais j’ai besoin d’un coup de main pour finaliser et corriger les détails.
Voici ce que je cherche à faire :
Lorsqu’on ouvre le fichier, une fenêtre d’activation (UserForm) s’affiche.
Elle demande :
le nom du client / utilisateur,
et une clé d’activation.
Le fichier vérifie si la clé est valide (sans connexion Internet).
Si oui → il enregistre la licence pour cet ordinateur (par exemple via un identifiant machine ou le registre Windows). (et affiche plus rien à la prochaine ouverture)
Si la clé est fausse ou déjà utilisée sur un autre PC, le fichier refuse de s’ouvrir.
Une fois activé, un message pourrait s’afficher du type :
“Licence enregistrée à : [Nom de l’utilisateur]”.
Je cherche donc :
- Corriger le code VBA pour faire ce système (formulaire + vérification + enregistrement) ;
- Une fonction pour générer les clés d’activation (pour le “vendeur”) ; (si possible dans le visual basic que je vais bloquer par mot de passe par la suite)
- Et, si possible, un moyen de lier la clé à l’ordinateur pour éviter les partages.
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils,
Matt256