t

Membre habitué

Dernière activité :24/11/2025 à 19:14
Version d'Excel :2016 FR
Votes
18
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par tomato - page 2

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
09/02/2025 à 15:31tomato MFC sur plage nommée de lignesLe but est visuel. Repérage dans un grand volume de données, des précédents et succédants à partir d'une ligne cliquée...
09/02/2025 à 14:41tomato MFC sur plage nommée de lignesIl semble que mon message ne soit pas parti ... Voici un fichier plus explicite afin d'illustrer mes propos. Je trouve la solution de dégommer la MFC à chaque selectionchange plus intéressante en terme de longueur et maintenance de code, uniquement car il n'y a pas d'autres MFC dans le TS (cela répo...
09/02/2025 à 14:25tomato MFC sur plage nommée de lignesUne image vaut mieux qu'un long discours, voici un fichier joint bien plus explicit. J'ai conservé ma solution où je dégomme et recrée des MFC sur mesure ligne à ligne (mon message d'hier soir). En effet : si je conserve la possibilité d'effacer le formatage via un booléen targetcolor ou bien que l'...
09/02/2025 à 12:58tomato MFC sur plage nommée de lignesWow les amis, calmez vous Pour mon objectif, la première réponse de Bart est satisfaisante, il suffisait après avoir modifié le TargetColor_Row de ne pas supprimer/recréer la MFC en place . Même si je ne comprends absolument pas pourquoi cela pose un problème à Excel....... Après vous semblez être p...
08/02/2025 à 22:04tomato MFC sur plage nommée de lignesRien ne fonctionne et je n'en ai pas l'explication ! C'est incompréhensible, j'ai même osé mon plus beau En désespoir de cause mais sans que çà ne me pose de problème (hormis intellectuel et d'égo) dans ma procédure, je me passerais donc de la mémorisation de la variable "tableau de lignes" dans le...
08/02/2025 à 18:19tomato MFC sur plage nommée de lignesJe pense qu'il faut forcer le recalcul des MFC du lsto.databodyrange. J'ai tenté un en fin de sub, mais non .....
08/02/2025 à 18:09tomato MFC sur plage nommée de lignesEn effet, tu n'utilises ni le fichier joint ni le code transmis. Mais c'est tout de même intéressant puisque j'ai fais un test en supprimant ma macro et en conservant TargetColor_Row tel qu'enregistré dans le gestionnaire de nom et là cela fonctionne. De plus, une modification manuelle des valeurs d...
08/02/2025 à 17:58tomato MFC sur plage nommée de lignesJFL bonjour :) Il semble que tu utilises une variante de mon problème. En effet je vois la 9eme ligne 2 eme colonne sélectionnée dans ton image jointe : elle devrait être formatée puisque sélectionnée. Peux tu utiliser mon fichier joint initialement ou bien le code transmis pour les tests s'il te pl...
08/02/2025 à 17:45tomato MFC sur plage nommée de lignesPareil pour moi ca fonctionne mais seulement à l'ouverture de la feuille. As tu essayé de cliquer sur une ligne du tableau (ca actualisera), et chez moi ca disparait et ne conserve la MFC que sur la ligne active !!...
08/02/2025 à 17:43BrouquiGros problème de dateHello, j'ai pas lu mais pour éviter les inversements mois/jour par excel qui est en "natif" en format date US, utilises plutôt à la place de Bonne soirée...
08/02/2025 à 17:10tomato MFC sur plage nommée de lignesJ'espère que tout le monde va bien. Je rencontre une difficulté et j'aimerais votre aide svp. Objectif : à partir d'une plage de lignes mémorisée dans le gestionnaire de nom, passer par une MFC pour leur appliquer une couleur. NB : vous m'excuserez j'espère de ne pas expliquer le contexte lié à cett...
23/01/2025 à 17:22tomato DataBodyRangeVisible > areas > count AVEC contrainteRien à ajouter. Merci Bart...
22/01/2025 à 22:52tomato DataBodyRangeVisible > areas > count AVEC contrainteBonsoir Bart, je cherche à sortir une fonction all-in-one opérable selon que l'on compte soit ligne, soit colonne, soit cellule. Elle devra tenir compte des lignes masquées, des lignes filtrées, et ne pas être perturbée par la présence de groupes masqués. Je vois au vu des premiers retours que la se...
22/01/2025 à 22:08tomato DataBodyRangeVisible > areas > count AVEC contrainteIl semble que vous n'avez pas compris ma réponse : la procédure Rows.Count dans un tableau filtré lorsque appliqué sur un specialcellsvisible n'est pas fiable puisqu'elle se limite aux bornes du premier area visible. Pour vous en rendre compte je vous invite à tester votre développement sur mon fich...
22/01/2025 à 21:25tomato MFC sur ligne visibleMerci LouReed pour ton intervention très astucieuse. Un petit up et clin d'oeil à BsAlv. Juste à signaler que j'ai détourné plusieurs fois ton code sur d'autres procédures qui étaient jusque là chronophage et je ne m'en lasse pas de ce petit bijou !! Merci beaucoup...
22/01/2025 à 21:10tomato DataBodyRangeVisible > areas > count AVEC contrainteBonjour Klin89, effectivement la formule sous-total est fonctionnelle dans le cas d'un comptage de ligne, pas de colonne, ni cellule et encore moins concernant des lignes masquées. C'est d'ailleurs cette fonction que j'utilise ici dans le fichier de test ...
22/01/2025 à 20:16tomato DataBodyRangeVisible > areas > count AVEC contrainteCe soir je réfléchis à une manière d'aborder et solutionner mon problème : comptage de la quantité de data visible d'un tableau filtré par type (ligne ; colonne ou cellule) via une fonction. Contrainte : existence potentielle de groupes de colonne à l'état groupé ou dégroupé. Je souhaite rendre ce c...
29/12/2024 à 20:22tomato Joyeux Pattern et bonne annéeMerci pour la soluce, ca marche au poil un peu idiot de voir que çà ne tenait qu'à un "?" Par contre je ne connais pas cette fonction et je n'ai "qu'"une version 2016...
29/12/2024 à 19:11tomato Joyeux Pattern et bonne annéeOn peut déjà dire que mon souci est ici : puisque intégrera de fait mon caractère "]" ... comment l'exclure ici sans devoir faire un truc du style ... ...
29/12/2024 à 18:52tomato Joyeux Pattern et bonne année(avant de contourner mon souci via les fonctions Instr et compagnie,) Je me suis lancé dans une méthode Regex qui me donne du fil à retordre : Dans une chaine de caractère je souhaite localiser (et remplacer par du vide) une sous-chaine composée comme suit * l'étoile remplace une chaine de caractère...
19/12/2024 à 18:16tomato MFC sur ligne visibleMerci de vous être penchés à nouveau sur mon sujet. J'aime particulièrement la solution de Saboh qui est proche de ce que je pensais faire, deux remarques cependant : Saboh, nous sommes d'accords que tu passes par un Union qui te permet d'appliquer en masse les bordures et un énorme gain de performa...
19/12/2024 à 00:12tomato MFC sur ligne visibleElégante façon de faire avec une formule. J'ai découvert la fonction AGREGAT très intéressante ! Merci. Pour mon cas mon tableau structuré de donnée est composé de dizaines de milliers de lignes, et des utilisateurs pourraient être amenés à "perdre" les formules par une erreur de saisie, et puis je...
17/12/2024 à 23:36tomato MFC sur ligne visibleMerci pour ta réponse. Je me satisferais donc d'une bordure simple A première vue ma stratégie consistera via VBA à boucle for sur les lignes du databodyrange de 1 à ListRow.count : 1) si ligne visible relever valeur de semaine A 2) si ligne visible et valeur de semaine <> de semaine A : relev...
15/12/2024 à 23:59tomato MFC sur ligne visibleBonsoir à tous, Je lance ce sujet pour lequel je cherche une solution logique et rapide. Dans un tableau structuré, je souhaite ajouter de façon dynamique une bordure épaisse (via MFC) qui servira à faciliter/délimiter la lecture de ce tableau. Un bout de code devra forcément intervenir car : → cett...
07/11/2024 à 18:33tomato Fonction de conversion d'une chaine de caractère en plageEtrange ca ne fonctionnait absolument pas dans mon fichier ! J'ai repris le fichier test posté sur ce forum et ca marche, puis mon propre fichier et ca marche ! Incroyable, c'est le même copié collé qu'il y a 2heures ! Merci ! Pouvez-vous m'expliquer le principe de cette fonction dans mon cas ? (j'a...
07/11/2024 à 17:44tomato Fonction de conversion d'une chaine de caractère en plageOk ceci fonctionne : Y'a plus qu'à trouver le code pour { et } et ma fonction perso fonctionnera (j'imagine). Edit : c'est pas difficile, rien ne fonctionne Je souhaite qu'une seule cellule contienne mes jours off avec séparateur point virgule : << 30/12/2024;31/12/2024 >> . J'ai tout es...
07/11/2024 à 17:34tomato Fonction de conversion d'une chaine de caractère en plageBonjour Arturo83, aucun de ceci ne fonctionne : Afin d'augmenter le nombre de réponse à mon problème je souhaite modifier, si vous le permettez, l'axe de la réflexion. La nouvelle problématique est de viser à la résolution de ceci : Si l'on remplace << [DateOff] = "01/01/2025" >&gt...
06/11/2024 à 23:34tomato Fonction de conversion d'une chaine de caractère en plageBonsoir à tous, Les habitués doivent commencer à me connaitre puisque je poste dorénavant chaque semaine Mais quel plaisir d'apprendre et de trouver d'autres passionnés de tableaux ! Ce soir et avec votre aide, je souhaite parvenir à convertir une chaine de caractères avec séparateur ";" en un array...
05/11/2024 à 19:55tomato Récupérer valeur d'un controle ActiveXEffectivement et je m'en suis rendu compte ce matin ... la fatigue Merci de vous être penché sur mon affaire...
04/11/2024 à 23:33tomato Récupérer valeur d'un controle ActiveXPeut être l'heure tardive mais je bute de façon assez lamentable sur quelquechose qui ne me semble pas en erreur, mais pourtant : Le deboggeur pénètre bien jusqu'à l'instruction Mais s'émeut de mon pauvre Avez-vous une idée ? Merci de votre aide...
26/10/2024 à 21:37tomatoTest d'appartenance activecell à un range en dehors d'un évènementOk, je m'autoréponds si jamais quelqu'un y trouve un jour une utilité : L'échec de ce simple test tient en la qualification de la propriété de l'objet activecell qui doit évidemment être un range. Pour cela on utilise la formulation suivante : Le code valide et fonctionnel est alors : Bonne nuit...
26/10/2024 à 21:20tomatoTest d'appartenance activecell à un range en dehors d'un évènementJe crois qu'il y a un malentendu. C'est sur le test d'appartenance et particulièrement sur le paramètre activecell que je bloque. Aucun souci avec la déclaration de mon listobject, d'ailleurs [Archives] est simplement le codename de la feuille contenant le "Tbl_archives". A titre d'illustrat...
26/10/2024 à 17:23tomatoTest d'appartenance activecell à un range en dehors d'un évènementCoucou la team Je souhaite tester, en dehors de tout évènement (ma macro sera lancée par un raccourci clavier), l'appartenance à un range de ma cellule active. La chose est simple mais je ne comprends pas mon erreur, ceci ne fonctionnant pas : De plus, je souhaite compléter la variable ActiveCell po...
19/10/2024 à 18:29tomatoErreur procédure .find dans un TS filtréContrairement à ce que laisse supposer l'aide microsoft, passer par LookIn:=XlFormulas ne fonctionne pas ici. Solution de contournement évidente, rapide, et dans mon cas bien plus adaptée (car je récupère un index de databodyrange) : passer par Application.Match. Une autre possibilité consiste à cré...
19/10/2024 à 18:00tomatoErreur procédure .find dans un TS filtréJe ne suis pas d'accord avec le "heureusement", la formule n'étant pas : Pour info j'ai essayé avec Pour le même résultat.....
19/10/2024 à 17:47tomatoErreur procédure .find dans un TS filtréJe me heurte à un souci bien embêtant et pour lequel j'aimerais votre aide : la procédure find ne fonctionne dans un tableau filtré que si et seulement si la valeur recherchée est visible. Une solution consiste en la désactivation de mes filtres pour les réactiver à la suite, mais ca n'est pas mon s...
17/10/2024 à 19:15tomato StatusBar>ProgressBar : temporiser l'exécutionLe "mod" est simple et efficace. résolu...
17/10/2024 à 00:18tomato StatusBar>ProgressBar : temporiser l'exécutionJ'ai une procédure glanée sur le web (auteur : sylvanu ; forum : excel-downloads) permettant d'exécuter une progressbar dans un statusbar. J'utilise cette macro-enfant dans une boucle de ma macro-parent. La croissance de cette progressbar et l'utilisation en boucle de doevents est gourmande en temps...
12/10/2024 à 19:30tomato Ajout ligne dans un tableau structuréMerci de votre aide la team (et désolé de ma réponse tardive...) Mafraise ta première réponse me convient parfaitement et tu as fait du zèle avec ta procédure cléenmain. Il ne fallait pas t'embêter autant pour une si petite chose, je me sens gêné ahah Merci à vous 3...
09/10/2024 à 22:38tomato Ajout ligne dans un tableau structuréHello Jean-Eric, merci pour cette première réponse, mais les lignes ne s'insèrent pas au début...
09/10/2024 à 21:14tomato Ajout ligne dans un tableau structuréBonsoir la team excel-pratique, Ce soir, je souhaite savoir s'il est possible d'ajouter En début d'un tableau structuré, PLUSIEURS lignes, Sans passer par une boucle, En utilisant obligatoirement la procédure listrows.add D'avance merci...
18/09/2024 à 17:18tomato Position d'une chaine de caractère avec caractère de remplacement ?#Merci et bravo à tous les 3, J'aime ta méthode mafraise, comment n'y ai je pas pensé je vais l'utiliser car plus habitué... Je marque cependant le résolu à thev qui vient de m'en apprendre une belle je ne connaissais pas du tout le regex qui ouvre une belle porte aux lectures et manipulations de cha...
17/09/2024 à 23:24tomato Position d'une chaine de caractère avec caractère de remplacement ?#Amis du soir bonsoir, Je me pose un problème simple... à première vue Comment trouver la(les) position(s) d'une sous-chaine de caractères dans un texte, en utilisant les caractères de remplacement (? # *) ? Exemple barbare : Merci d'avance pour votre aide toujours précieuse...
17/09/2024 à 18:11tomato Macro temps d'exécution longBsAlv c'est parfait merci Hello saboh12617 LouReeD, j'ai d'autres macros qui forment une routine hebdomadaire : actualise la table en supprimant entièrement son contenu (clearcontents) avant d'y transférer les datas "neuves" Merci vous tous EDIT Modo : modifié titre du sujet ( Un truc super long .....
17/09/2024 à 00:00tomato Macro temps d'exécution longMerci LouReeD et BsAlv pour vos retours et votre rapidité, moi je reste sans voix (pas que là d'ailleurs, je vois vos énoooormes contributions depuis des années et je suis admiratif du haut de ma petite année à gratter dans le VBA en dilettante) Bref. L'inconvénient LouReeD c'est que cette Tbl_encou...
16/09/2024 à 19:34tomato Macro temps d'exécution longBonsoir à toutes (oui j'aime à penser qu'il y a quelque part une excelleuse dévouée et passionnée ) et bonsoir à tous, Je me heurte à un temps d'exécution bien trop lent de ma macro. Dans un classeur existent 2 feuilles ("encours" et "archives") avec respectivement un tableau structuré ("Tbl_encours...
14/09/2024 à 22:43tomato Mémoriser un dictionnaire dans le gestionnaire de nomsMerci pour vos retours. Donc effectivement pas de possibilité de stocker un dictionnaire en mémoire par le gestionnaire de noms. Ni d'y lister ses clés de part le fait du nombre limité de caractères. Mafraise, ta solution est simple et efficace. J'aimerais néanmoins éviter un processus d'écriture et...
13/09/2024 à 23:59tomato Mémoriser un dictionnaire dans le gestionnaire de nomsAfin de contourner l'absence d'event lors de la modification d'un autofiltre d'un tableau structuré, je crée dans la feuille une cellule de type SOUS.TOTAL(3,[A:A]) et je déclenche avec Worksheet_calculate. Le déclencheur étant maintenant actif, je détermine sous quelles conditions ma macro...
13/09/2024 à 23:42tomato Array encapsulé dictionnaire et suppression data selon valeur de l'itemLa réponse était effectivement dans la question : on ne supprime évidemment pas les entrées d'un dictionnaire par le début mais par la fin. Règle de base dont on ne peut échapper qu'en trichant : et en créant un dictionnaire supplémentaire qui répertoriera les clés à supprimer mais une fois seulemen...
28/08/2024 à 20:38tomato Array encapsulé dictionnaire et suppression data selon valeur de l'itemJ'ai besoin d'une aide, davantage en terme de logique que de code, s'il vous plait. Pour mon besoin je dois boucler sur les data d'un dictionnaire "dicodate" (classé décroissant selon son dernier item mais peu importe). Voici un extrait des items dans l'illustration. Voici un extrait de mon code. Ce...