T

Membre habitué

Dernière activité :31/08/2025 à 21:10
Version d'Excel :2019 FR
Votes
0
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par TheoDpt

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
21/06/2025 à 20:56TheoDpt Power BI - avoir le montant du dernier fichier sourceMerci beaucoup pour cette proposition DAX. J'ai réussi à trouver une solution via Power Query mais je vais tout de même essayer la formule DAX. Ca va me permettre de travailler ce langage... Peux tu m'expliquer l'utilité de VALUE et RIGHT. Aussi quelle est la différence entre FILTER & CALCULATE ? Me...
18/06/2025 à 09:12TheoDpt Power BI - avoir le montant du dernier fichier sourceTon indication m'a bien aidé. Voici comment j'ai procédé. Power Query Dans ma table j'ai récupéré l'année + mois de mes fichiers sources (Ex: 2025_06). J'ai extrait le mois de cette colonne et renommé "mois source". Ensuite, dans cette même table, j'ai récupéré le mois de ma date de fin OF (Ex : 01/...
17/06/2025 à 14:33TheoDpt Power BI - avoir le montant du dernier fichier sourceVoici le contexte : Je souhaite comparer le CA produit vs le CA facturé. Le "CA produit" vient de plusieurs fichier rempli par le service logistique. Dans le dossier source, on peut retrouver les fichiers nommés ainsi : 2025_05 PlanFab; 2025_06 PlanFab; etc... Dans chaque fichier, nous avons des don...
28/05/2025 à 10:41TheoDpt Excel - autoriser la modification d'une plage par un utilisateurLe fichier était top ! Ce pourquoi je t'ai notifié en réponse au sujet. Je suis revenu vers Nain porte koi car j'étais curieux de sa proposition. J'ai essayé sur un autre fichier et cela ne fonctionne pas.. ce pourquoi j'ai écris un autre message...
27/05/2025 à 16:08TheoDpt Excel - autoriser la modification d'une plage par un utilisateurJ'ai voulu essayer ta technique purement dans un esprit d'apprentissage et de curiosité J'ai ajouté les noms des personnes pouvant modifier les cellules en suivant les étapes que tu m'as annoncé (au passage c'était très claire !) Néanmoins, lors de mes tests j'ai fait modifier les cellules par une p...
27/05/2025 à 13:57TheoDpt Excel - autoriser la modification d'une plage par un utilisateurOui tout à fait ! Mais j'ai remis les données historiques. Celle-ci n'avait pas de date de demande enregistrée. Après cette modification apportée, cela a résolu mon souci...
27/05/2025 à 10:15TheoDpt Excel - autoriser la modification d'une plage par un utilisateurTout à fait ! Pour palier à ce problème, j'ai mis une "date de demande" dans chaque cellule de la première colonne. Ca fonctionne parfaitement. Merci encore d'avoir pris de ton temps. Théo...
27/05/2025 à 09:31TheoDpt Excel - autoriser la modification d'une plage par un utilisateurC'est trop bien ! Merci beaucoup. Simple question. Après l'ouverture du fichier, lors de l'inscription d'une donnée, celle-ci devient la première ligne du tableau. Donc elle devient "accepté" automatiquement. Néanmoins, les autres lignes inscrites suivantes se positionnent correctement donc en bas d...
26/05/2025 à 16:12TheoDpt Excel - autoriser la modification d'une plage par un utilisateurMerci beaucoup ! Je comprends mieux. J'ai une autre petite question : j'ai mis ce fichier sur SharePoint. Cela fonctionne parfaitement mais je fais face à un problème de format de date. Je m'explique... Dans le formulaire, le calendrier me permet d'inscrire une date au format "JJ/MM/AAAA". Néanmoins...
23/05/2025 à 17:06TheoDpt Excel - autoriser la modification d'une plage par un utilisateurRe fanfan 38, Trop bien cette proposition ! Merci beaucoup pour l'investissement de ton temps. Petite question : quelle est l'utilité de la commande : range("A1")=Environ("username") ? Nain porte koi, merci de la précision je vais essayer cela également Théo...
23/05/2025 à 14:26TheoDpt Excel - autoriser la modification d'une plage par un utilisateurTrop bien ! Je suppose que c'est le nom de la session Windows non ? Car si je rentre le prénom + nom de la personne il ne trouve pas...
23/05/2025 à 11:52TheoDpt Excel - autoriser la modification d'une plage par un utilisateurRe, Pas mal cette astuce ! J'ai remarqué que, lorsque je test en étant "admin" le tableau du premier onglet fonctionne parfaitement. Mais, quand je suis simple utilisateur (donc je rentre un nom qui n'est pas dans le tableau) le tableau de mon premier onglet disparait. Ainsi, la personne qui gérera...
23/05/2025 à 09:54TheoDpt Excel - autoriser la modification d'une plage par un utilisateurMerci pour ton aide ! Je partager un fichier exemple. 2 questions : - verrouiller les colonnes via Format de cellule > protection n'est ce pas ? - Comment protéger le document sans mot de passe ? - Comment le fichier reconnaitra l'utilisateur qui pourra modifier les 4 dernières colonnes du tablea...
23/05/2025 à 09:43TheoDpt Excel - autoriser la modification d'une plage par un utilisateurJe viens vers vous pour une simple question d'autorisation de modification sur Excel. J'explique le projet : J'ai un tableau pour réserver les véhicules de société. Sur ce tableau de 11 colonnes, 7 colonnes sont dédiées à la demande de réservation par l'ensemble des utilisateurs. Les 4 dernières col...
11/03/2025 à 12:06TheoDptPremiers pas avec Looker StudioJe viens vers vous car je fais mes premiers pas sur Looker Studio. J'explique le contexte : Pour un refuge animalier, j'ai proposé mes services pour mettre en place bénévolement un suivi des recettes, bénévoles, inscrits, etc... . Habituellement, je travaille sur Power BI mais des contraintes budgét...
21/02/2025 à 10:57TheoDpt Power BI - mesure format personnalisé pourcentageIl est vrai ! Belle astuce. Question : est ce une bonne pratique de diviser par 100 dans une mesure ? Merci...
19/02/2025 à 11:58TheoDpt Power BI - mesure format personnalisé pourcentageC'est bien ce que j'avais remarqué.. mince ! Impossible de contourner le problème ...
19/02/2025 à 11:34TheoDpt Power BI - mesure format personnalisé pourcentageContexte : L'extraction source de ma table contient des pourcentages. Problème : les pourcentages sont affichés dans ce style : 80 et non comme cela : 0,80 Ainsi, dans mes rapports je souhaiterais afficher 80,00 % ou 80,62 % et non 80 ou 80,62 J'ai essayé cela # "%" dans Format de données > Optio...
19/02/2025 à 11:14TheoDpt Power BI - avoir la dernière entrée de stock chaque moisBien vu ! J'ai regardé de nouveau la mesure DAX : LASTNONBLANKVALUE . En regardant un peu mieux, elle fonctionne bien. Merci pour la technique du Power Query...
14/02/2025 à 15:04TheoDpt Power BI - avoir la dernière entrée de stock chaque moisJe me permets d'ouvrir de nouveau ce sujet pour une question DAX sur laquelle je bloque depuis plusieurs heures. Je souhaiterais avoir la dernière donnée non vide de la dernière date de chaque mois. Exemple : Parfois la donnée travaillée dans Power Query donne ce type de résultat : Si j'utilise la f...
06/02/2025 à 08:43TheoDpt Power BI - avoir la dernière entrée de stock chaque moisJe reviens vers toi au sujet de la formule. Elle fonctionne ! Petit plus, j'ai également travaillé de nouveau ma formule et elle fonctionne aussi. L'erreur était dans ma construction de la donnée dans Power Query. Je te remercie pour ton aide et je garde cela sous la main. Bonne journée...
04/02/2025 à 16:10TheoDpt Power BI - avoir la dernière entrée de stock chaque moisMerci pour cette proposition ! Je vais essayer cela et je te tiens au courant Pour l'autre sujet, merci du rappel j'avais oublié de le passer en résolu. A bientôt...
03/02/2025 à 14:30TheoDpt Power BI - avoir la dernière entrée de stock chaque moisJ'ai une table avec ma date d'entrée en stock et le poids net en kilo. J'ai également une table de dimension DimDates. Le but : j'aimerais faire un graph par mois avec la somme des kilos entrés en stock le dernier jour de chaque mois. J'ai trouvé la mesure ci-dessous mais cela me créé une ligne hori...
31/01/2025 à 09:18stephgre Cherche formule SIJ'aurai fait de la manière suivante : Sur ton premier tableau, j'aurai créé une autre colonne pour avoir AY BZ, etc.. Tu peux faire de la manière suivante "= A1&B1" Ensuite, j'aurai fait la formule Nb.Si avec la plage de critere la nouvelle colonne créée et le critère AY ou AZ etc.. Cordialement Thé...
05/09/2024 à 10:35TheoDpt Power BI - Axe Y de la ligne mal placéJ'ai choisi le visuel "Graphique en courbes et histogramme groupé". Au sujet de la loupe, je ne trouve pas le même écran "Ligne constante" ...
05/09/2024 à 10:24TheoDpt Power BI - Axe Y de la ligne mal placéMerci ! Je n'ai jamais utilisé la loupe. Je vais regarder cela de plus près. Autre info, j'ai réussi à avoir le même résultat en décochant "Valeurs" de Axe des Y secondaire (ci-dessous) Ma question : quelle est la meilleure pratique entre la loupe ou décocher "Valeurs" ...
05/09/2024 à 10:12TheoDpt Power BI - Axe Y de la ligne mal placéExactement ...
05/09/2024 à 09:58TheoDpt Power BI - Axe Y de la ligne mal placéJ'ai un peu regardé les modèles optionnels. Malheureusement, payant. Au sujet du graph, est-il possible de lier l'axe Y principale et Y secondaire ensemble ? Comme tu peux le voir sur le graph ci-dessous, je souhaiterais que la ligne orange soit liée au 30 K de l'axe Y principale et plus précisément...
04/09/2024 à 10:49TheoDpt Power BI - Axe Y de la ligne mal placéC'est bien ce dont j'avais peur. Merci beaucoup pour ton aide JB Dommage que cela soit possible sur Excel et non Power BI. Peut être une prochaine évolution....
04/09/2024 à 09:22TheoDpt Power BI - Axe Y de la ligne mal placéCi-joint le fichier pbix avec des chiffres inventés. En effet, j'ai essayé de placer la mesure dans l'axe Y de la colonne. Cela fonctionne mais je souhaiterais l'objectif en ligne...
03/09/2024 à 17:19TheoDpt Power BI - Axe Y de la ligne mal placéJe viens vers vous pour une aide sur un graphique en courbes et histogramme groupé. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-jointe, la ligne orange (qui correspond à l'objectif), a pour légende les chiffres sur la droite. Or, je souhaiterais qu'elle est pour légende les chiffres de gauche. Le but ...
29/08/2024 à 14:12TheoDpt Power BI - Absence donnée, problème fusion ou DAX ?Ca fonctionne ! A titre indicatif, au sujet de la fusion, j'ai fusionné Suivi journalier vers Suivi PSF PCA. J'ai une question : si j'ai bien compris la table Stock PSF J-1 était la cause de mon erreur. Peux tu m'expliquer pourquoi ? Un grand merci à toi. Si je pouvais, je te paierai bien une bière...
28/08/2024 à 19:52TheoDpt Power BI - Absence donnée, problème fusion ou DAX ?RE, Elle me permet d'avoir les données à J-1 dans mon rapport Power BI. J'ai vu cette technique sur le forum CFO MASQUE. Malheureusement, je ne peux pas envoyer de lien directement donc je le fais via un word...
28/08/2024 à 15:40TheoDpt Power BI - Absence donnée, problème fusion ou DAX ?Merci pour cette réponse. Parfois je n'ai aucune donnée dans la colonne PoidsNet_PSF_J (Rapport PBI ci-dessous exemple du PSF 000238.001 au 05/07/24) : Pourtant dans l'extraction source, j'ai une donnée pour cette même date : Alors comme tu l'as très bien expliqué, cela est dû à la fusion (Externe g...
28/08/2024 à 14:50TheoDpt Power BI - Absence donnée, problème fusion ou DAX ?RE JB Ci-joint un fichier Excel (avec Power Query) comprenant mes 2 tables de faits source et mes 2 tables dimensions que j'utilise dans différentes fusions. En espérant que cela puisse t'aider en plus du fichier PBIX disponible dans le premier message...
28/08/2024 à 12:19TheoDpt Power BI – Matrice erreur écart totauxIncroyable ! En effet, après vérification cela fonctionne et je ne vois pas pourquoi je n'y ai pas pensé. Un grand merci ! Théo...
28/08/2024 à 11:42TheoDpt Power BI – Matrice erreur écart totauxCi-joint le fichier PBIX. J'ai seulement anonymisé le fichier en supprimant le nom des sites et celui des produits et clients. Je te remercie par avance pour ton aide. Respectueusement Théo...
28/08/2024 à 10:54TheoDpt Power BI - Absence donnée, problème fusion ou DAX ?Je viens vers vous pour votre aide. Mon souci : J'ai 2 fichiers : - Extraction 1 : un suivi de produit semi fini en attente de conditionnement - Extraction 2 : suivi journalier des mouvements de fabrication par atelier Je rapproche ces 2 extractions afin d'avoir : - Variation journalière de stock pr...
21/08/2024 à 14:54TheoDpt Power BI – Matrice erreur écart totauxJ'obtiens le même résultat si je sélectionne 1 mois donc 55. Cependant dès que je sélectionne plusieurs mois, je me retrouve avec un écart total non cohérent. Dans ce cas là, l'écart total correspond à la somme des totaux de chaque OF...
21/08/2024 à 14:32TheoDpt Power BI – Matrice erreur écart totauxIl est vrai que j'ai n'ai pas pris les données les plus parlant. Les OF sont identiques mais ce qui change c'est le code opération. Un code opération = une étape de la fabrication industrielle (Fabrication, Nettoyage, Préparation atelier, etc..) Afin d'éviter les doublons, j'ai dû "pivoter la colonn...
21/08/2024 à 13:32TheoDpt Power BI – Matrice erreur écart totauxEn effet, les tableaux transmis sont le résultat des matrices. Au sujet de la source de données, voici la table avec des données bidons me permettant de construire la matrice...
21/08/2024 à 11:11TheoDpt Power BI – Matrice erreur écart totauxJe viens vers vous pour un souci de total qui n’est pas juste. J’explique mon souci. Dans une matrice, j’ai un produit, les ordres de fabrications (OF) du produit et les cadences cibles et réelles de chaque OF ainsi que l’écart entre les cadences cibles et réelles. Mon écart fonctionne par OF. Néanm...
09/08/2024 à 10:40TheoDpt Supprimer des espaces dans Power QueryEn effet, c'est bien ça. Merci beaucoup...
09/08/2024 à 10:39TheoDpt Supprimer des espaces dans Power QueryJ'ai réussi ! L'espace se nomme un " espace insécable " Pour le supprimer, l'action faite ci-dessous : Ca m'apprendra à demander de l'aide avant de chercher complétement Bonne journée et bonnes vacances aux chanceux ! Théo...
09/08/2024 à 10:29TheoDpt Supprimer des espaces dans Power QueryJe viens vers vous au sujet d'espace empêchant la conversion de la donnée en nombre. Voici le type de la donnée : 1 000,000 ou 18 053,000 Le but : je souhaiterais supprimer les espaces. Voici ce que j'ai essayé et qui ne fonctionne pas : - Remplacer valeur : le " " par rien - Text.Trim - Text.Clean...
06/08/2024 à 09:59TheoDpt Partager un rapport Power BI sur Sharepoint sans licence proMerci pour ton aide. C'est bien ce que je pensais.. Je vais continuer de regarder cela pendant mon temps libre. Je reviendrai vers vous pour vous mettre à jour et je l'espère aider d'autres personnes...
06/08/2024 à 09:16TheoDpt Partager un rapport Power BI sur Sharepoint sans licence proJ'explique mon problème. J'ai une licence Power BI PRO me permettant de publier sur le service, créer des espaces de travail, dataflows, etc.. Lorsque j'ai commencé à travailler sur Power BI, j'avais pour habitude d'accorder une licence pour chaque personne qui avait accès aux rapports. Or depuis qu...
23/05/2024 à 14:43TheoDpt Power BI - Message d'erreur "la clé donnée était absente du dictionnaire "Problème réglé ! Le souci : dans power query la table se nomme TRS old et dans dekstop TRS. Pour régler le souci, j'ai désactivé le chargement de la table. Modifié le nom, chargé de nouveau et tout est ok ! Je ne sais pas si cela est la cause réelle du souci. Je serai d'avoir un retour d'expérience...
23/05/2024 à 12:31TheoDpt Power BI - Message d'erreur "la clé donnée était absente du dictionnaire "Je viens vers vous car lors du chargement de mes données, voici le message d'erreur de Power BI " la clé donnée était absente du dictionnaire". Première fois que j'ai ce message. Merci pour votre aide. Respectueusement...
23/05/2024 à 11:15TheoDpt Power Query - exporter le contenu d'un tableau Excel en 1 seule étapeAu temps pour moi, j'ai demandé de l'aide avant de tester. Je partage ce que j'ai trouvé : = Table.AddColumn( Etape précédente , "Csv Content" , each Csv.Document([Content],[Delimiter=";",Columns = 10,Encoding=1252, QuoteStyle=QuoteStyle.None]) )...