Excel - autoriser la modification d'une plage par un utilisateur

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour une simple question d'autorisation de modification sur Excel.

J'explique le projet : J'ai un tableau pour réserver les véhicules de société. Sur ce tableau de 11 colonnes, 7 colonnes sont dédiées à la demande de réservation par l'ensemble des utilisateurs. Les 4 dernières colonnes sont dédiées et modifiables par une seule personne. Ces 4 colonnes reprennent les infos suivantes :

- si la réservation est acceptée

- commentaire

- voiture attribuée

- vérif si la même voiture déjà attribuée sur la même date

Ma question : comment puis je rendre les 4 dernières colonnes modifiables seulement par un utilisateur ? J'aimerais éviter le mot de passe à mettre à chaque fois...

Merci pour votre aide.

Cordialement

Théo

Bonjour

Un fichier est TOUJOURS le bienvenu

Il suffit de déverrouiller les colonnes modifiable et de verrouiller les autres

ensuite protéger le document

A+ François

Bonjour François,

Merci pour ton aide !

Je partager un fichier exemple.

2 questions :

- verrouiller les colonnes via Format de cellule > protection n'est ce pas ?

- Comment protéger le document sans mot de passe ?

- Comment le fichier reconnaitra l'utilisateur qui pourra modifier les 4 dernières colonnes du tableau ?

Merci

Re,

Sur la feuille BDD voitures j'ai mis un tableau (colonne à masquer)

Quand tu lances l'appli on demande ton nom

Si celui ci est dans ce tableau un formulaire demande le mot de passe

Tu peux mettre autant de nom que nécessaire…

Si ok la feuille est déprotégée

Cette feuille est reprotégée avant sauvegarde…

A+ François

Re,

Pas mal cette astuce !

J'ai remarqué que, lorsque je test en étant "admin" le tableau du premier onglet fonctionne parfaitement. Mais, quand je suis simple utilisateur (donc je rentre un nom qui n'est pas dans le tableau) le tableau de mon premier onglet disparait.

Ainsi, la personne qui gérera ce fichier devra, à chaque demande de réservation à valider ou non, agrandir le tableau. Cela ajoute une étape aux utilisateurs..

Selon vous, est-il possible d'avoir ce même résultat sans "supprimer" le tableau en tant que simple utilisateur ?

Le mieux serait de bloquer (sauf pour les admins) seulement les colonnes I à L..

Merci pour votre aide.

Hello,

il existe une fonctionnalité native dans Excel (sans macro donc) qui utilise les noms des personnes connectés (loguées) soit à partir du PC soit de l'active directory du domaine.

Sélectionner les cellules à autoriser à telle ou telle personne, onglet Révision, Autoriser la modification des plages, Nouvelle, Nommer éventuellement la plage, mais pas besoin de mettre un mot de passe, c'est celui de la personne logué qui sera utilisé. Cliquer sur Autorisation d'accès et Ajouter, reste à saisir tout ou partie du nom de la personne, cliquer sur vérifier les noms, si c'est correct cliquer sur OK, OK, OK.

A partir de la seule la personne reconnu sur le poste ou sur le réseau pourras modifier les colonnes protégés.

Hello Nain porte koi,

Trop bien !

Je suppose que c'est le nom de la session Windows non ? Car si je rentre le prénom + nom de la personne il ne trouve pas

Re,

Je t'ai mis un formulaire de saisie…

A+ François

"Je suppose que c'est le nom de la session Windows" oui tout a fait, le login de windows en fait

C'est la commande VBA

range("A1")=Environ("username")

A+ François

Re fanfan 38,

Trop bien cette proposition ! Merci beaucoup pour l'investissement de ton temps.

Petite question : quelle est l'utilité de la commande : range("A1")=Environ("username") ?

Nain porte koi, merci de la précision je vais essayer cela également

Théo

Ca permet d'avoir le nom de celui qui est connecté au programme.

Perso si je mets une macro

Sub temp()
  Sheets("BDD Voitures").Range("d20").Value = Environ("username")
End Sub

J'ai "François"

A+ François

Merci beaucoup ! Je comprends mieux.

J'ai une autre petite question : j'ai mis ce fichier sur SharePoint. Cela fonctionne parfaitement mais je fais face à un problème de format de date. Je m'explique...

Dans le formulaire, le calendrier me permet d'inscrire une date au format "JJ/MM/AAAA". Néanmoins, dans le tableau cela me donne un format "MM/JJ/AAAA".

Exemple dans le formulaire nous avons : 07/08/2025 au 09/08/2025 cela devient 08/07/2025 au 08/09/2025

J'ai essayé de faire cela de mon côté (à l'aide chat gpt ) mais rien de concluant...

Merci pour votre aide

A+

Théo

Bonjour

Problème corrigé

A+ François

Bonjour François,

C'est trop bien ! Merci beaucoup.

Simple question. Après l'ouverture du fichier, lors de l'inscription d'une donnée, celle-ci devient la première ligne du tableau. Donc elle devient "accepté" automatiquement.

Néanmoins, les autres lignes inscrites suivantes se positionnent correctement donc en bas du tableau.

Pourquoi cela ?

A+

La seule explication c'est qu'il n' a rien dans la 1ere colonne de la 1ere ligne…

Car cette commande

If [DemandeReserv].Item(1, 1) <> "" Then n = [DemandeReserv].Rows.Count + 1 Else n = 1

regarde dans le tableau "DemandeReserv" si la 1ere cellule est différente de "" si oui la ligne est 1 sinon la ligne est la dernière +1

A+ François

Tout à fait !
Pour palier à ce problème, j'ai mis une "date de demande" dans chaque cellule de la première colonne.

Ca fonctionne parfaitement.

Merci encore d'avoir pris de ton temps.

Théo

Normalement si tu utilise le formulaire il met une date dans la 1ere colonne…

A+ François

Oui tout à fait !

Mais j'ai remis les données historiques. Celle-ci n'avait pas de date de demande enregistrée. Après cette modification apportée, cela a résolu mon souci.

Hello Nain porte koi,

J'ai voulu essayer ta technique purement dans un esprit d'apprentissage et de curiosité

J'ai ajouté les noms des personnes pouvant modifier les cellules en suivant les étapes que tu m'as annoncé (au passage c'était très claire !)

Néanmoins, lors de mes tests j'ai fait modifier les cellules par une personne non autorisée. La modification a eu lieu...

Une technique pour palier à ce souci ?

Merci pour ton temps

Rechercher des sujets similaires à "autoriser modification plage utilisateur"