Power BI - avoir la dernière entrée de stock chaque mois

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une table avec ma date d'entrée en stock et le poids net en kilo. J'ai également une table de dimension DimDates.

Le but : j'aimerais faire un graph par mois avec la somme des kilos entrés en stock le dernier jour de chaque mois. J'ai trouvé la mesure ci-dessous mais cela me créé une ligne horizontale (image ci-dessous)

PoidsNetPSF_LastDate = 
CALCULATE ( [PoidsNetPSF], LASTDATE ( 'Suivi PSF PCA'[Date Stock] ) )
image

Par avance, je vous remercie pour votre aide.

Cordialement

Bonjour Théo,

La mesure que tu as trouvée semble calculer le poids net pour la dernière date globale dans la table, ce qui explique la ligne horizontale.

Je n'ai pas toutes les informations pour créer la syntaxe exacte, mais voici un petit exemple ;

La base :

image

Le résultat dans Power Bi avec la formule à réaliser avec tes propres données :

image

La disposition des axes :

image

Si cela fonctionne chez toi, ne pas oublier de passer le sujet en "résolu"

Qu'en est-il également de ce sujet ? https://forum.excel-pratique.com/excel/power-bi-axe-y-de-la-ligne-mal-place-195341

A bientôt !

Bonjour JB,

Merci pour cette proposition ! Je vais essayer cela et je te tiens au courant

Pour l'autre sujet, merci du rappel j'avais oublié de le passer en résolu.

A bientôt

Bonjour JB_ ,

Je reviens vers toi au sujet de la formule.

Elle fonctionne !

Petit plus, j'ai également travaillé de nouveau ma formule et elle fonctionne aussi. L'erreur était dans ma construction de la donnée dans Power Query.

Je te remercie pour ton aide et je garde cela sous la main.

Bonne journée

Bonjour Théo,

Parfait ça !

Merci de ton retour.

A bientôt.

Hello JB_

Je me permets d'ouvrir de nouveau ce sujet pour une question DAX sur laquelle je bloque depuis plusieurs heures.

Je souhaiterais avoir la dernière donnée non vide de la dernière date de chaque mois.

Exemple :

Parfois la donnée travaillée dans Power Query donne ce type de résultat :

image

Si j'utilise la formule que tu as proposée

image

Ou la mienne

PoidsNetPSF_LastDate =
CALCULATE ( [PoidsNetPSF], LASTDATE ( 'Suivi PSF PCA'[Date Stock] ) )

Cela me donne aucune donnée. Logique car la dernière date de chaque mois contient des 0.

Résultat souhaité :

Je souhaiterais que la formule prenne la dernière donnée de chaque mois. J'ai essayé la mesure : LASTNONBLANKVALUE sans succès. Peut être que je me prends trop la tête...

Merci pour ton aide !

Théo

Bonjour Théo,

En appliquant un filtre dans Power Query pour exclure les montants supérieurs à 0 ou vides, on peut éliminer les données indésirables. Qu'en penses tu ?

Bonjour JB_ ,

Bien vu !

J'ai regardé de nouveau la mesure DAX : LASTNONBLANKVALUE . En regardant un peu mieux, elle fonctionne bien.

Merci pour la technique du Power Query

Rechercher des sujets similaires à "power derniere entree stock chaque mois"