Membre habitué

Dernière activité :04/05/2024 à 21:39
Version d'Excel :Excel 2019
Votes
3
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par ChrisBlues - page 2

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
13/09/2022 à 12:53ChrisBlues Qu'est-ce qu'un shape ? un Textframe ?Merci de me répondre. Je viens d'insérer un rectangle... Comment lui donner le nom "monshape" ...
13/09/2022 à 11:24ChrisBlues Qu'est-ce qu'un shape ? un Textframe ?Je débute dans la manipulation d'images. Pourriez-vous me dire où est l'erreur, svp ? Et me dire aussi : - qu'est-ce qu'un shape ? Une forme, oui, mais une forme de quoi ? - qu'est-ce qu'un Textframe ? Je pourrais aller sur le Net, mais je suis soûlé de mes recherches... Merci de votre aide...
12/09/2022 à 17:45ChrisBlues Faire clignoter « Cliquez ici » dans une celluleVoilà ! C'est tout à fait comme ça que je voyais les choses. Merci, BsAlv, pour ton aide. @+...
12/09/2022 à 14:10ChrisBlues Faire clignoter « Cliquez ici » dans une celluleOui, BsAlv, pourquoi pas ? Les images sont suffisamment colorées pour qu'on les remarque assez aisément dans mon application, vues de cette façon. Bon... C'est une solution que je pourrais adopter. Mais, si tu veux bien me permettre, j'ai encore une petite préférence pour le clignotement... Cela dit...
12/09/2022 à 11:01ChrisBlues Faire clignoter « Cliquez ici » dans une celluleC'est tout bon ! La phrase "Cliquez ici" clignote, la cellule C6 l'arrête, la E6 continue le clignotement... En fait, j'ai téléchargé les deux versions .xlsm qui sont dans ce post, et je me suis emmêlé les pinceaux. En ce qui me concerne, c'est le fichier "cellule-clignotante.xlsm" qui est le bon. J...
12/09/2022 à 02:05ChrisBlues Faire clignoter « Cliquez ici » dans une celluleJe me demande si je dois formuler ma demande autrement... Après un versement ou un retrait, l'utilisateur "valide" : cela déclenche le clignotement d'une petite phrase "Cliquez sur « Calcul des intérêts »". Et l'image (une calculette) avec sa légende ("Calcul des intérêts") se trouve dans le ruban p...
12/09/2022 à 01:45ChrisBlues Faire clignoter « Cliquez ici » dans une celluleMais... impossible d'arrêter le clignotement ! J'ai beau cliquer sur la cellule C27, il ne s'arrête pas... Et bien sûr, je n'ai pas pu tester E27...
12/09/2022 à 01:34ChrisBlues Faire clignoter « Cliquez ici » dans une celluleAh ! C'est bon... Ça clignote maintenant ! Je ne sais pas ce que j'ai fait, mais c'est bon ! Merci, X Cellus ...
12/09/2022 à 01:28ChrisBlues Faire clignoter « Cliquez ici » dans une celluleJ'ai un problème de débogage qui s'affiche lorsque je clique sur B10 : Les bibliothèques sont bien cochées : Y a-t-il quelque chose que je n'ai pas bien fait ? Merci de votre aide, je ne le dirai jamais assez.....
10/09/2022 à 12:04ChrisBlues Si Cumul dépasse une limite, MsgBox : "Attention !"Rectificatif : cette procédure doit être placée dans le Worksheet de la "Feuil..." concernée ! Exemple : Dans mon classeur "trois-postes.xlsm", si je place le tableau en Feuil3, j'installerai Worksheet_Calculate() dans le worksheet de "Feuil3(feuil3)"...
10/09/2022 à 11:53ChrisBlues Faire clignoter « Cliquez ici » dans une celluleMerci beaucoup. Là aussi, le clignotement s'arrête lors d'une frappe au clavier... Mais c'est un moindre mal : je vais l'essayer...
10/09/2022 à 11:29ChrisBlues End(xlUp).Row ne s'arrête pas aux nombres obtenus par formule ?Merci pour ces explications que je vais prendre le temps d'étudier. Evidemment, l'utilisation de la formule est soumise à une réadaptation selon les cas de figure : chez moi, ma zone "Cumuls" a des trous à cause de mouvements internes (la ligne de cumul concernée est égale à ""), et donc la formule...
10/09/2022 à 01:06ChrisBlues Faire clignoter « Cliquez ici » dans une celluleJe voudrais faire clignoter un texte « Cliquez ici » placé dans la cellule C5, mais je voudrais qu'il continue à (bien, de belle façon !) clignoter en arrière-plan, même si je fais autre chose pendant ce temps-là. Et bien sûr, le clignotement s'arrête lorsque je clique dessus. Dans les quelques proc...
09/09/2022 à 21:15ChrisBlues Si Cumul dépasse une limite, MsgBox : "Attention !"Voici la solution, suite à un post antérieur : il s'agit de provoquer l'apparition d'un message d'alerte (MsgBox) lorsqu'une cellule (contenant obligatoirement une formule) dépasse une limite, du style : "Attention ! Dépassement de limite". * Cette procédure doit être placée dans le Worksheet de la...
09/09/2022 à 18:10ChrisBlues End(xlUp).Row ne s'arrête pas aux nombres obtenus par formule ?Voilà le fichier "Dépenses Postes.xlsm"...
09/09/2022 à 18:09ChrisBlues Si Cumul dépasse une limite, MsgBox : "Attention !"Après quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé le moyen de mettre un MsgBox comme signal d'alerte. J'ai donc mis dans le fichier "Dépenses - Postes.xlsm" deux MsgBox lorsque des conditions de limite (supérieure à 2000, inférieures à 0) sont atteintes, ainsi qu'une nouvelle mise en forme conditi...
09/09/2022 à 17:57ChrisBlues End(xlUp).Row ne s'arrête pas aux nombres obtenus par formule ?Je viens de faire un petit tour sur Internet pour comprendre la signification et l'utilité de la fonction SOMMEPROD : où es-tu allé chercher une formule pareille ?!? Je l'ai placée dans la cellule E39 sous la plage des Cumul et j'ai rendu le nombre obtenu invisible... C'est bien comme cela qu'il fal...
09/09/2022 à 03:25ChrisBlues End(xlUp).Row ne s'arrête pas aux nombres obtenus par formule ?Il y a un bémol tout de même, un gros même qui fausse tout... C'est quand on rentre des nombres négatifs et que le solde devient négatif ! La condition de Countif supérieure à 0 ne comptabilise pas ces lignes... Est-ce qu'il y aurait une autre idée de condition ...
09/09/2022 à 01:20ChrisBlues End(xlUp).Row ne s'arrête pas aux nombres obtenus par formule ?Eh bien, la voilà la solution ! Je ne connaissais pas du tout cette façon de procéder... Par ailleurs, surprenant conseil de dire que de commencer par la ligne 38 est une erreur, car c'est un peu remiser End(xlUp).Row au placard ! J'en prends bonne note, bien sûr, ainsi que le typage des lignes en A...
09/09/2022 à 00:03ChrisBlues End(xlUp).Row ne s'arrête pas aux nombres obtenus par formule ?J'ai très mal formulé ma question dans mon post précédent : je l'ai fermé pour en créer un nouveau. Voici la nouvelle mouture : « End(xlUp).Row ne s'arrête pas aux nombres obtenus par formule ? ». Je la pose encore en question, je mets mon fichier d'expérimentation dans ce post. J'y ai mis une macro...
08/09/2022 à 23:36ChrisBlues End.xlUp.row ne s'arrête pas aux cellules vides contenant une formule ?Je me rends compte que j'ai très mal posé ma question dans le titre. Je vais donc fermer ce post et en ouvrir un autre sous le titre : « End(xlUp).Row ne s'arrête pas aux nombres obtenus par formule ? »...
08/09/2022 à 05:28ChrisBlues End.xlUp.row ne s'arrête pas aux cellules vides contenant une formule ?J'ai besoin d'une certitude... Apparemment, End.xlUp.row ne s'arrête pas aux cellules contenant des nombres obtenus par une formule. Est-ce que vous pouvez me confirmer ...
08/09/2022 à 01:38ChrisBlues Si Cumul dépasse une limite, MsgBox : "Attention !"Merci. J'ai compris la manière de procéder. @+...
07/09/2022 à 19:06ChrisBlues Si Cumul dépasse une limite, MsgBox : "Attention !"Voici le fichier... Si tu veux bien y jeter un oeil : je ne comprends pas pourquoi les cellules sont colorées alors qu'elles ont la valeur nulle égale à ""...
07/09/2022 à 18:46ChrisBlues Si Cumul dépasse une limite, MsgBox : "Attention !"J'ai été peut-être un peu maladroit d'annoncer comme ça que j'avais ma petite idée... Je voulais utiliser le worksheet, mais je me suis ... planté ! C'était une fausse bonne idée... J'ai essayé avec des mises en forme conditionnelles : je m'étonne de voir des cellules vides (égales à "") se colorer...
07/09/2022 à 12:40ChrisBlues Si Cumul dépasse une limite, MsgBox : "Attention !"J'ai trois postes de dépenses : Poste 1, Poste 2, Poste 3. Lorsque j'inscris leurs dépenses, un total se fait immédiatement par ligne, ainsi qu'un cumul. Je voudrais que, lorsque le Cumul dépasse 2000 €, un MsgBox apparaisse : « Attention ! Vous dépassez la limite ! » J'ai bien ma petite idée, mais...
07/09/2022 à 00:41ChrisBlues Enregistrer en format .xlsm impossible : macros Excel 4.0 pourtant effacéesVoici une solution : 1- Avant toute chose, faire une copie de sauvegarde de monFichier.xls (on s'en sert à la fin). 2- Cliquer-droit sur les Feuil (onglets en bas), copier dans un nouveau classeur, renommer ce classeur en monFichier.xlsm 3- Dans le développeur, glisser-déposer les modules et les for...
06/09/2022 à 18:25ChrisBlues Nom de l'imprimante active ?Oui, j'y ai pensé après... J'avais déjà expérimenté ce troncage de chaîne de caractères dans d'autres langages (Python, DBase III Plus, Turbo Pascal, Delphi 5 etc. Ça date !) Merci. @+...
06/09/2022 à 18:17ChrisBlues Détecter l'imprimante active ?C'est bon, X Cellus, j'ai trouvé : C'est pas difficile, hein ! @+...
06/09/2022 à 17:39ChrisBlues Nom de l'imprimante active ?1re partie du message supprimée, car devenue inutile... Voici un code pour connaître le nom de l'imprimante active : Tout simplement... PS : Voici le code pour afficher la liste des imprimantes (c'est une façon de remercier M12 et X Cellus pour leur code) : https://forum.excel-pratique.com/excel/det...
06/09/2022 à 14:05ChrisBlues Détecter l'imprimante active ?Oui, bien sûr ! J'aurais peut-être pu trouver moi-même... en y regardant de plus près ! Maintenant, c'est vraiment impeccable ! Un grand merci encore ! J'ai encore une petite question : y a-t-il un moyen de mettre dans une variable le nom de l'imprimante active ? Car au click sur la validation du ch...
06/09/2022 à 03:55ChrisBlues Détecter l'imprimante active ?Une petite correction est nécessaire pour la procédure de X Cellus : lorsque je sélectionne une imprimante, maintenant, j'ai un message d'erreur... J'ai essayé un autre type pour monchoix (String) : j'ai eu un autre message d'alerte... Bref, j'ai fait un mauvais typage à cause de Option Explicit pro...
06/09/2022 à 03:03ChrisBlues Détecter l'imprimante active ?C'est PAR - FAIT ! Aussi bien l'une des procédures que l'autre, elles fonctionnent parfaitement : ayant deux imprimantes (l'une en laser encre noire, l'autre en impression couleur), j'ai pu tester le changement d'imprimante active sans aucun problème. Pour la procédure de X Cellus, étant sous Option...
05/09/2022 à 11:10ChrisBlues Détecter l'imprimante active ?Je cherche un programme qui me permettrait de détecter l'imprimante active par défaut et éventuellement de la changer.. . J'ai trouvé un post sur Excel-pratique de Barbouze qui indique avoir trouvé le code nécessaire : https://forum.excel-pratique.com/excel/savoir-l-imprimante-active-t40222.html J'a...
04/09/2022 à 04:47ChrisBlues Comment déclarer plusieurs variables avec Dim ?Oui, c'est ce que je fais maintenant : Option Explicit en haut de mes modules est comme un outil sécurisant, avec ça, je sais que je ne peux pas me tromper, encore que... je peux me tromper autrement ! Mais tous les internautes du Forum n'utilisent pas forcément Option Explicit : comme en toutes cho...
03/09/2022 à 03:49ChrisBlues Comment déclarer plusieurs variables avec Dim ?Je me sers de l'Option Explicit qui est un excellent outil pour moi... Quelques précisions me semblent nécessaires : * Un petit rappel : il faut l'écrire sur la toute première ligne d'un module, sans "on/off". "Option Explicit" et c'est tout ! Vous le verrez à chaque nouveau module inséré, mais pas...
02/09/2022 à 18:41ChrisBlues Enregistrer en format .xlsm impossible : macros Excel 4.0 pourtant effacéesQuelle explication donnes-tu pour que ce ne soit pas possible ? T'envoyer un fichier ? Il faudrait que j'en prépare un avec une situation similaire "allégée"......
02/09/2022 à 12:59ChrisBlues Enregistrer en format .xlsm impossible : macros Excel 4.0 pourtant effacéesJe viens de faire un essai pour trouver une solution : * à partir de Classeur-source.xls , j'ai fait une copie de chaque feuille (Feuil1, Feuil2 etc.) sur un nouveau Classeur-destination . * dans le VBE (Alt + F11), j'ai glissé-déposé tous les formulaires et tous les modules, à partir de Classeur-so...
02/09/2022 à 11:40ChrisBlues Comment déclarer plusieurs variables avec Dim ?Je viens de lire quelque chose d'intéressant : Je m'interrogeais sur l'utilité des symboles tout de même un peu difficiles à retenir ; cet exemple rend leur utilité évidente : avec plusieurs variables du même type, on met le symbole aux premières et le nom complet du type à la dernière ; du coup, ça...
02/09/2022 à 11:26ChrisBlues Enregistrer en format .xlsm impossible : macros Excel 4.0 pourtant effacéesC'est manuellement... Merci de te pencher sur mon problème...
02/09/2022 à 09:16ChrisBlues Un message d'info uniquement sans bouton de validationImpressionnant ! Il fallait y penser ! Merci de ton aide...
02/09/2022 à 05:18ChrisBlues Enregistrer en format .xlsm impossible : macros Excel 4.0 pourtant effacéesJe cherche à enregistrer mon fichier en format xlsm. Cela m'est refusé, je reçois ce message : C'est ce que j'ai fait : je viens d'effacer la dernière procédure élaborée dans cette version 4.0. Maintenant, toutes mes procédures sont en VBA, j'ai même supprimé l'onglet "Macro" en bas de l'écran. Ce q...
02/09/2022 à 03:52ChrisBlues Un message d'info uniquement sans bouton de validationOù est la forme "Impression en cours" ? Je ne la vois nulle part, même dans l'IDE.....
02/09/2022 à 03:29ChrisBlues Un message d'info uniquement sans bouton de validationA quoi sert cette procédure vide ? J'ai d'abord cru qu'on pouvait y mettre un message par exemple (ex : "MsgBox « Vous voulez arrêter ? »"), mais non, rien ne se passe.....
02/09/2022 à 02:53ChrisBlues Un message d'info uniquement sans bouton de validationIl est peut-être utile de préciser qu'Excel refuse catégoriquement d'ouvrir les fichiers de BsAlv et d'Ergotamine, une fois téléchargés : il n'y a même pas d'indication "Activer le contenu ou les macros" ou autre, par prudence naturellement à cause des macros. Il est précisé qu'on peut les "débloque...
01/09/2022 à 15:53ChrisBlues Un message d'info uniquement sans bouton de validationFormidable ! Ça marche aussi bien pour vous deux. Merci beaucoup. PS : Mon projet est presque terminé... Avec beaucoup de satisfactions grâce au forum ! Grand merci à tous. Ne vous inquiétez pas, je vais revenir ( ) : j'ai encore beaucoup de choses à vous demander.....
01/09/2022 à 02:55ChrisBlues Un message d'info uniquement sans bouton de validationEst-il possible d'afficher un message d'info sans aucun bouton de validation ? Le message s'affiche durant un laps de temps, puis disparaît. Exemple : "Impression en cours. Veuillez patienter, SVP." Merci de votre aide...
31/08/2022 à 04:23ChrisBlues Comment déclarer plusieurs variables avec Dim ?Bon, voilà une erreur de ma part, je viens de lire le post de Galopin : on déclare "Option Explicit" une seule fois ! Ce qui me paraît bizarre, c'est que cette option est accessible, même pour les classeurs futurs ! Comment l'efface-t-on si on n'en veut plus ...
31/08/2022 à 04:14ChrisBlues Comment déclarer plusieurs variables avec Dim ?En attendant la réponse à ma question ci-dessous, permettez-moi de vous faire part de mes "découvertes" (il y en a peut-être parmi vous que cela intéressera, cela dit avec toute humilité, croyez-moi... Ce sera ma modeste contribution et ma manière de remercier tous les internautes qui nous aident) *...
31/08/2022 à 01:42ChrisBlues Comment déclarer plusieurs variables avec Dim ?Encore une question sur la déclaration des variables, et je pense que ce sera la dernière... Il m'arrive de déclarer plusieurs variables. Quand il y en a deux ou trois à l'intérieur d'une procédure, pas de problème, je les déclare ensemble chacune avec leur As + type (ou avec leur symbole ainsi que...