Enregistrer en format .xlsm impossible : macros Excel 4.0 pourtant effacées

Bonjour à tous,

Je cherche à enregistrer mon fichier en format xlsm. Cela m'est refusé, je reçois ce message :

image

C'est ce que j'ai fait : je viens d'effacer la dernière procédure élaborée dans cette version 4.0. Maintenant, toutes mes procédures sont en VBA, j'ai même supprimé l'onglet "Macro" en bas de l'écran.

Ce qu'il reste, ce sont les noms des macros 4.0 dans le listing Développeur/Macros : si je veux les supprimer, je reçois le message d'erreur "La référence n'est pas valide".

Avez-vous une idée de ce qu'il faut faire ?

Merci de votre aide.

Bonjour ChrisBlues,

Tu souhaites enregistrer le fichier en ".xlsm" manuellement ou via une macro !?

A+

Bonjour BrunoM45,

C'est manuellement...

Merci de te pencher sur mon problème.

Bonjour à tous,

Je viens de faire un essai pour trouver une solution :

* à partir de Classeur-source.xls, j'ai fait une copie de chaque feuille (Feuil1, Feuil2 etc.) sur un nouveau Classeur-destination.

* dans le VBE (Alt + F11), j'ai glissé-déposé tous les formulaires et tous les modules, à partir de Classeur-source.xls vers Classeur-Destination.

* J'ai enregistré Classeur-destination avec l'extension . xlsm, donc avec les macros : j'ai obtenu un nouveau fichier Classeur-destination.xlsm.

C'est ce que je voulais : j'ai maintenant mon fichier avec l'extension .xlsm

Problème (hélas !) : lorsque je lance Classeur-destination.xlsm, il va chercher les macros de Classeur-source.xls pour fonctionner.

Comment faire pour forcer Classeur-destination.xlsm à se servir de ses propres macros ?

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, j'espère que oui... Avez-vous une solution à me proposer ?

Merci pour votre aide.

Re,

Ce n'est pas "possible"

Quelle explication donnes-tu pour que ce ne soit pas possible ?

T'envoyer un fichier ? Il faudrait que j'en prépare un avec une situation similaire "allégée"....

Bonsoir à tous,

Voici une solution :

1- Avant toute chose, faire une copie de sauvegarde de monFichier.xls (on s'en sert à la fin).

2- Cliquer-droit sur les Feuil (onglets en bas), copier dans un nouveau classeur, renommer ce classeur en monFichier.xlsm

3- Dans le développeur, glisser-déposer les modules et les formulaires vers monFichier.xlsm

4- Dans le gestionnaire de noms (Ctrl + F3), supprimer toutes les références obsolètes signalées par #REF (bonne surprise : toutes les anciennes macros Excel 4.0 ont disparu de la liste Développeur/Macros)

5- Réenregistrer monFichier.xlsm (bonne surprise : il n'y a plus le message d'alerte : voir plus haut), le fermer et le relancer : REFUSER l'activation des macros, chercher à "modifier les liaisons" (Données/Requêtes et connexions/Modifier les liaisons), puis à "rompre les liaisons".

6- Mettre en vis-à-vis, sur deux moitiés d'écran, la copie de sauvegarde monFichier.xls et le nouveau fichier monFichier.xlsm

7- Car, en rompant les liaisons (voir en 5), le nouveau fichier monFichier.xlsm a perdu quelques formules qui ont été remplacées par leur valeur : il faut donc réimplanter ces formules en faisant des copier-coller de la copie de sauvegarde vers le nouveau fichier.

Désolé, mais j'ai été obligé d'être concis...

Maintenant, pour moi, c'est nickel ! J'ai mon fichier en .xlsm.

@+

Rechercher des sujets similaires à "enregistrer format xlsm impossible macros pourtant effacees"