Bonsoir à tous,
Voici une solution :
1- Avant toute chose, faire une copie de sauvegarde de monFichier.xls (on s'en sert à la fin).
2- Cliquer-droit sur les Feuil (onglets en bas), copier dans un nouveau classeur, renommer ce classeur en monFichier.xlsm
3- Dans le développeur, glisser-déposer les modules et les formulaires vers monFichier.xlsm
4- Dans le gestionnaire de noms (Ctrl + F3), supprimer toutes les références obsolètes signalées par #REF (bonne surprise : toutes les anciennes macros Excel 4.0 ont disparu de la liste Développeur/Macros)
5- Réenregistrer monFichier.xlsm (bonne surprise : il n'y a plus le message d'alerte : voir plus haut), le fermer et le relancer : REFUSER l'activation des macros, chercher à "modifier les liaisons" (Données/Requêtes et connexions/Modifier les liaisons), puis à "rompre les liaisons".
6- Mettre en vis-à-vis, sur deux moitiés d'écran, la copie de sauvegarde monFichier.xls et le nouveau fichier monFichier.xlsm
7- Car, en rompant les liaisons (voir en 5), le nouveau fichier monFichier.xlsm a perdu quelques formules qui ont été remplacées par leur valeur : il faut donc réimplanter ces formules en faisant des copier-coller de la copie de sauvegarde vers le nouveau fichier.
Désolé, mais j'ai été obligé d'être concis...
Maintenant, pour moi, c'est nickel ! J'ai mon fichier en .xlsm.
@+